la banque réclame des documents, c'est normal ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ma banque en ligne me permet de passer par un standard téléphonique pour les opérations un poil complexe, c'est rapide et efficace. Bien plus que lorsque j'avais une banque « physique ».
Ca devrait d'ailleurs se répandre au vu de la valeur ajoutée que c'est et de la satisfaction clients pour ce genre de trucs.
Y'a un service d'assurances en ligne très connu qui file même sur le site internet la photo du conseiller qu'on a au téléphone, histoire de pas avoir un total anonymat unilatéral. Parait que les clients apprécient vachement de "voir" leur conseiller.
Message supprimé par son auteur.
Tiens recu également cette semaine cette lettre... visiblement la caisse d'épargne fait une grosse opération de régularisation.

Ca me saoule de donner mes revenus a cette banque qui n'a quasimment plus rien à moi (juste un compte quais vide et un PEL)... donc ... je ne suis pas obligé de leur envoyer ce document si je comprends bien ?
La CNI + justificatif de domicile seuls suffisent ?
Personnellement je n'ai rien envoyé du tout.
Ni photocop' de la CNI, ni justificatif de domicile, ni photocop' de mon avis d'imposition.
Ça remonte à quelques mois maintenant, et pas de nouvelle.

En même temps, cette même banque avait "demandé expressément" à ce que nos salaires soient virés directement sur le compte ouvert pour notre emprunt immobilier. J'avais demandé si c'était une obligation (et si oui, où est-ce que c'était indiqué), on m'avait répondu que non, mais que "c'était mieux". Euh... Pour qui, au juste ? Pas pour nous, en tout cas, vu que ça changeait toute notre organisation. J'ai donc fait "oui, oui" de la tête, et puis, au final, j'ai laissé les choses en l'état.
Jamais reçu un coup de fil à ce sujet, pas le moindre courrier, pas d'infos quand je suis allée au guichet, que dalle.
Donc, bon, entre ce qu'ils veulent et ce qui est obligatoire...
La justification de domicile fiscal et d'identité est strictement obligatoire à l'ouverture, si la banque ne le fait pas et ne peut pas fournir les documents lors d'un contrôle elle peut se prendre des amendes. Et dans les conventions que l'on signe à l'ouverture de compte on s'engage à fournir des pièces et à ce que les informations soient exactes.

En ce qui concerne les relances il n'y a effectivement rien d'obligatoire, toutefois la banque est tenue dans la mesure du possible d'avoir des fichiers à jour.

Un article qui parle de l'opération de la caisse d'épargne :
http://eco.rue89.com/2010/02/05/pour...papiers-136937
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ca existe pas des petites banques locales, tranquilles, qui se contentent d'ouvrir un compte courant ? C'est ce qu'il manque au système bancaire : l'artisanat.
En France je sais pas mais en Belgique, il existe des agences dites indépendantes.

Elles arborent le logo de la banque, vendent ses produits mais sont dirigées par des indépendants qui, en règle générale, ont tendance à envoyer chier le mec qui va venir leur dire ce qu'ils doivent vendre pour le bien de la banque si ça se fait au détriment de leurs clients.

Par rapport à une grosse agence intégrée au réseau, c'est parfois (souvent) le jour et la nuit.

Bon, après le seul souci c'est qu'ils ne peuvent pas trop prendre de client qui rapportent peu. Ce qui n'est pas illogique : le niveau de service proposé et le professionnalisme qui en découle ne sera même pas utile à un client lambda dont le but est de payer les services bancaire le moins cher possible.

Citation :
Publié par Sécotine
J'avais demandé si c'était une obligation (et si oui, où est-ce que c'était indiqué), on m'avait répondu que non, mais que "c'était mieux". Euh... Pour qui, au juste ? Pas pour nous, en tout cas, vu que ça changeait toute notre organisation.
Pour la banque.

Le fait d'avoir un flux régulier d'argent, même en compte courant, génère des revenus et lui permet de montrer de bonnes statistiques en fin d'année. Mais pas que. Il y a aussi une notion de confiance et de partenariat.
Par exemple, si un client me sortait qu'il veut juste le crédit parce que je lui ai obtenu un bon taux (et ça, ça demande souvent des heures de négociations avec la hiérarchie) et que pour le reste, c'est gentil mais il a "sa" banque, je lui conseille de continuer à travailler avec cette dernière.

Sinon, en toute logique, c'est aussi pratique pour toi. Je ne connais pas ta manière de t'organiser mais perso, je préfère avoir mes comptes / crédits / placements principaux centralisés dans une banque et garder ma seconde banque pour des opérations peu fréquentes.
Ce genre de docs donnent des renseignements qui peuvent aussi servir à renvoyer une bande IFU aux impôts plus complète.

Autant je comprends que les banquiers aient une image plus que déplorable et surement à raison (et je taff dedans hein) autant des dates de naissance/ et justif d'adresse je trouve ca logique pour une entreprise qui gère ta tune et verser dans la parano voilà quoi.
Citation :
Publié par Laeryl
Pour la banque.

Le fait d'avoir un flux régulier d'argent, même en compte courant, génère des revenus et lui permet de montrer de bonnes statistiques en fin d'année. Mais pas que. Il y a aussi une notion de confiance et de partenariat.
Par exemple, si un client me sortait qu'il veut juste le crédit parce que je lui ai obtenu un bon taux (et ça, ça demande souvent des heures de négociations avec la hiérarchie) et que pour le reste, c'est gentil mais il a "sa" banque, je lui conseille de continuer à travailler avec cette dernière.

Sinon, en toute logique, c'est aussi pratique pour toi. Je ne connais pas ta manière de t'organiser mais perso, je préfère avoir mes comptes / crédits / placements principaux centralisés dans une banque et garder ma seconde banque pour des opérations peu fréquentes.
Je suis parfaitement ton raisonnement, et je suis tout à fait d'accord.
Sauf que, effectivement, tu ne connais pas ma manière de m'organiser
En l'occurrence, j'ai pas de salaire fixe, donc je ne fonctionne pas avec un seul compte, mais plusieurs. Et leur demande, donc, n'était absolument pas envisageable sans de grosses prises de tête pour moi. Bref.
Mais en fait, ce qui m'a gêné la dedans, c'est pas le fond, mais la forme. La banquière qui me parle d'un ton glacial, sans me regarder une seule fois dans les yeux, et qui se permet des jugements sur ma manière de fonctionner, désolée mais non, ça, ça ne passe pas. Elle a évidemment son mot à dire sur ma manière de gérer ma thune (et encore, ça dépend comment elle s'y prend), mais pas ma vie personnelle. Re bref.
J'ai du tomber un mauvais jour, si ça se trouve le reste du temps elle est charmante et efficace... j'en sais rien, en 4 ans j'ai plus jamais eu de ses nouvelles. :/
Et puis c'est chiant de plus accorder d'importance à la forme qu'au fond, j'avoue, c'est ce qui fait de moi une bonne poire quand on sait s'y prendre. Ou une emmerdeuse de première quand on ne sait pas. Bref, dommage pour elle.
Du coup, quand j'ai reçu le formulaire me demandant la photocopie de mes avis d'imposition, ben non. Là.
Avec mon autre banquière, la confiance est là, et ça facilite grandement les rapports. Ma conclusion, c'est qu'au niveau relationnel et contact client, l'autre banquière a merdé grave. Et c'est dommage parce que v'là la mauvaise image pour la banque...
Citation :
Publié par Skaan/Darck
Ce genre de docs donnent des renseignements qui peuvent aussi servir à renvoyer une bande IFU aux impôts plus complète.

Autant je comprends que les banquiers aient une image plus que déplorable et surement à raison (et je taff dedans hein) autant des dates de naissance/ et justif d'adresse je trouve ca logique pour une entreprise qui gère ta tune et verser dans la parano voilà quoi.
Le problème ici, c'est des choses comme la fiche de paie.
Ca me paraît grotesque de demander une photocopie des revenus. Dans mon établissement, courrier identique, sauf que la demande portait sur une pièce d'identité, justificatif de domicile, ainsi que remplir une fiche qui demandait simplement le métier exercé.

A savoir également, que les sanctions pénale et financières encourues par la banque et le conseiller sont loin d'être minimes, d'où le fait de se blinder contre tout risque.
Pour exemple, chaque semaine, un rapport du service conformité nous envoie les mouvements "important et non habituels" de notre portefeuille, avec obligation d'une recherche un peu plus poussé pour donner une explication.

Bref, tout çà pour dire qu'on fait pas çà pour le plaisir, car ca prend un temps fou une fois de plus.
Et pour répondre aux plaignants du mauvais conseiller, si le votre est un marchand de tapis, fuyez vite, c'est qu'il a rien compris.

A trop vouloir vendre, la fuite du client est inéluctable, et on est clairement entré dans la fidélisation de la clientèle. La tête du réseau a enfin ouvert les yeux.
Citation :
Publié par Sécotine
Elle a évidemment son mot à dire sur ma manière de gérer ma thune (et encore, ça dépend comment elle s'y prend), mais pas ma vie personnelle. Re bref.
En fait, elle n'a pas son mot à dire. Elle l'aurait si cette dame était ta mère qui t'hébergeais et qui te prêtais de l'argent (et encore ) mais à part ça, elle doit faire son boulot avant de dire son mot.

Et dans un boulot relationnel, j'ai quand même envie de dire que juste après le fait d'être compétent, on se doit d'être aimable.
Si elle aime pas ça, je l'invite à postuler pour aller travailler dans un service interne où les clients ne viendront plus jamais l'importuner.

Après, dans ce que tu décris, c'est la conseillère qui a fait de la merde. Dans ce genre de condition, ta réaction est compréhensible.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Le problème ici, c'est des choses comme la fiche de paie.
Je ne vois en effet absolument pas la raison d'une telle demande.

Enfin, en fait si, j'en vois une mais elle ne me plaît vraiment pas.

Citation :
Publié par Menarys/ZounY
Et pour répondre aux plaignants du mauvais conseiller, si le votre est un marchand de tapis, fuyez vite, c'est qu'il a rien compris.

A trop vouloir vendre, la fuite du client est inéluctable, et on est clairement entré dans la fidélisation de la clientèle. La tête du réseau a enfin ouvert les yeux.
Pas partout malheureusement.

Tant que la hiérarchie se basera uniquement sur les chiffres de vente avant de faire signer un CDI à un nouveau ou avant de faire une l'évaluation d'un employé, on devra toujours réparer les erreurs de certains.
Il est cependant vrai que la tendance des années 2000-2008 s'essouffle. Je croise de plus en plus de banquier qui ont arrêté de prendre le client pour un ennemi ou pour une vache à lait et qui le considère désormais plutôt comme un partenaire que comme autre chose.
Pourvu que ça dure.

Après, clairement, pour se choisir un conseiller, c'est super simple : le courant passe bien, les renseignements qu'il donne collent à ceux que vous avez glané sur le net avant le premier rdv et il est plus pédagogue dans ses explications que vendeur dans ses transactions ? Alors il est bon et il ne faut pas le lâcher.

Il ne présente pas ses qualités ? Il faut vite passer son chemin et demander l'avis de connaissances pour s'en trouver un autre dans une autre agence, voire dans une autre banque.
Citation :
Publié par Laeryl
Je croise de plus en plus de banquier qui ont arrêté de prendre le client pour un ennemi ou pour une vache à lait et qui le considère désormais plutôt comme un partenaire que comme autre chose.
Pourvu que ça dure.
Huhu. Les chiffres régulièrement fournis par le Canard Enchaîné montrent qu'en France, le client n'est bel et bien qu'une vache à lait et certainement pas autre chose. Nos banques trouvent le moyen de gagner plus sur la facturation des opérations de détail que sur l'intégralité de leurs autres opération cumulées, et pratiquent sur les découverts, en toute illégalité, des taux supérieurs aux taux d'usure.
Citation :
Huhu. Les chiffres régulièrement fournis par le Canard Enchaîné montrent qu'en France, le client n'est bel et bien qu'une vache à lait et certainement pas autre chose. Nos banques trouvent le moyen de gagner plus sur la facturation des opérations de détail que sur l'intégralité de leurs autres opération cumulées, et pratiquent sur les découverts, en toute illégalité, des taux supérieurs aux taux d'usure.
Nos banques ? Mais tu es Français maintenant ?

Quand tu parles de taux, tu veux pas parler de frais plutôt ? (Le genre de frais qui quand ils sont dus à un truc assez exceptionnel sont faciles à faire sauter...)
En toute illégalité ?
Citation :
Publié par Laeryl
Il est cependant vrai que la tendance des années 2000-2008 s'essouffle. Je croise de plus en plus de banquier qui ont arrêté de prendre le client pour un ennemi ou pour une vache à lait et qui le considère désormais plutôt comme un partenaire que comme autre chose.
Pourvu que ça dure.
Je t'invite à regarder les politiques de recrutement de nos grandes banques (pour les postes en contact avec la clientèle).
Le profil de commercial n'est pas seulement important, il est déterminant dans le processus de recrutement. Et en plus, cette situation est assumée (cf un interview d'une RH BNP que j'ai vue récemment).
Et je parle en connaissance de cause, j'ai fait plusieurs entretiens ces derniers temps (période de stage oblige).

De la vente, de la vente, encore de la vente et toujours de la vente.
En même temps on devrait faire quoi d'autre, ce sont des entreprises commerciales comme les autres pas un service public. Par contre je suis tout à fait d'accord qu'il y a des choses carrément incorrectes et pourries dans le système bancaire vis à vis des plus faibles et des plus démunis.
Citation :
Publié par Quild
Nos banques ? Mais tu es Français maintenant ?
Je l'ai toujours été.
Citation :
Quand tu parles de taux, tu veux pas parler de frais plutôt ? (Le genre de frais qui quand ils sont dus à un truc assez exceptionnel sont faciles à faire sauter...)
En toute illégalité ?
Les « frais » réclamés dépassent régulièrement le taux d'usure. Ce qui est illégal.
Citation :
Les « frais » réclamés dépassent régulièrement le taux d'usure. Ce qui est illégal.
Ca ne veut rien dire.

Soit ce sont des intérêts et ça ne doit pas dépasser le taux d'usure.
Soit ce sont des frais, et rien ne les limite, sauf le contrat.
Citation :
Je l'ai toujours été.

J'étais persuadé que tu étais Belge O_o.

Comme dit pamoipamoi, frais =/= intérêts. Les frais dépendent pas de l'importance du découvert (et quand je dis découvert, je parle d'au-dessus de l'autorisation).
Citation :
Publié par Yeuse
En même temps on devrait faire quoi d'autre, ce sont des entreprises commerciales comme les autres pas un service public.
le problème est qu'il y a un écart entre la fonction qu'ils exercent et la fonction qu'ils prétendent exercer. Il doit bien avoir écrit quelque part dans la loi que c'est problématique.

un "conseiller financier" ce n'est pas un "vendeur de produits bancaires".

c'est le même problème chez Darty, quand le "conseiller" te suggère d'acheter la télé sur laquelle il a été challengé ce semaine parce qu'il y a des stocks à écouler.

évidemment, la conséquence de tout ça c'est qu'ils perdent toute crédibilité et quand ma conseillère me dit que "son responsable a le même chez lui et qu'il en est très content", je dois faire des efforts pour ne pas rigoler.
je ne pense pas que c'est une façon de développer de façon durable une entreprise.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Ca ne veut rien dire.

Soit ce sont des intérêts et ça ne doit pas dépasser le taux d'usure.
Soit ce sont des frais, et rien ne les limite, sauf le contrat.
Ces "frais" sont juste une manière commode de contourner la loi, en permettant à la banque de fait si on regarde au final la totalité du coût du "crédit" (facilité de caisse, découvert, ou quelque soit le nom qu'on lui donne) de dépasser très très largement le taux maximum qu'elle aurait le droit d'appliquer.

Dans la plupart des secteurs la législation fait en sorte d'éviter et de punir les contournements abusifs de la loi.
Par exemple un propriétaire n'a pas le droit d'augmenter le prix du loyer de plus de X % par an. Mais il n'a pas non plus le droit de rajouter une "taxe" de son cru à ses locataires pour essayer de contourner la loi en faisant en sorte d'augmenter le montant total qu'il perçoit de ses locataires par ce biais, même si ladite "taxe" ou "frais" est indépendant du montant du loyer.

Alors pour l'instant le secteur bancaire ne fait que jouer sur un vide législatif. Ce ne sera peut être pas toujours le cas, car ça commence sérieusement à être pointé du doigt, mais les banques sont tellement protégées que ça n'est surement pas pour tout de suite.
Citation :
Publié par Shagi
Ces "frais" sont juste une manière commode de contourner la loi, en permettant à la banque de fait si on regarde au final la totalité du coût du "crédit"
Ce n'est pas un crédit ... après si tu veux appeler un chat un chien c'est ton problème.

De plus, personne ne te force à être à découvert.

Il existe, à coté des autorisations de découvert, la possibilité de prendre une crédit à la consommation.

Attenion, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : je trouve également que les banques se "sucrent" un peut trop sur les frais, et même sur les taux de crédit, mais de là à dire que c'est illégal bof.

"C'est la faute au grand méchant banquier!!!"
Citation :
Publié par pamoipamoi
De plus, personne ne te force à être à découvert.
Personne ne force la banque à proposer des "découverts", "facilités de caisse" ou "crédits", libre à toi de faire des différences artificielles entre ces différents termes. Si elle le fait, ça doit être en respect de la loi.

Citation :
Publié par pamoipamoi
Attenion, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : je trouve également que les banques se "sucrent" un peut trop sur les frais, et même sur les taux de crédit, mais de là à dire que c'est illégal bof.

"C'est la faute au grand méchant banquier!!!"
Si ça peut te rassurer ce sujet n'est pas quelque chose d'inédit tout droit sorti de l'imagination fertile de Nof, il ne fait que relayer une information actuelle sur laquelle se penchent en ce moment des médias, des associations, des juristes.
Citation :
Publié par Shagi
Personne ne force la banque à proposer des "découverts", "facilités de caisse" ou "crédits", libre à toi de faire des différences artificielles entre ces différents termes. Si elle le fait, ça doit être en respect de la loi.
Non mais c'est en respect de la loi. Des frais de traitement c'est pas des intérêts.

Quand tu sais gérer ton compte et que tu prends pas ton autorisation de découvert pour une réserve d'argent, t'as pas de raisons d'avoir de soucis.
Si t'as des soucis financiers, à toi de demander un prêt à ta banque pour les régler au lieu d'exploser ton découvert et d'avoir en prime des frais qui aggravent ta situation.
Si tu trouves que demander un prêt à la banque c'est naze, ou qu'elle te le refuse (parce que t'es pas solvable hein, perso ça m'est arrivé de prêter de l'argent à des potes, mais en sachant qu'ils allaient me rembourser, y'en a qu'ont aucune rentrée d'argent à qui j'en prêterais pas :/), demande à ta famille ou tes amis ou whatever !
Si malgré une bonne gestion et tout tu as un découvert exceptionnel, combo de mauvais trucs ou je sais pas quoi alors que ça n'arrive jamais, la plupart des conseillers te feront facilement assez sauter ces frais. Mais faut pas que ça soit 2 fois par mois.

Bref je sais pas, ton banquier c'est ton... banquier. Pas ton pote. Alors je suis d'accord qu'ils se font plaisir sur les frais des services (prix de la CB par exemple, alors que si je vais voir mon banquier en disant "non je veux plus de CB, je vais venir toutes les semaines retirer des sous et utiliser un max de chèques", il risque de me la faire gratuite un certain temps... Tiens, faudrait que je teste, parce qu'ils se font bien plaisir avec les dates de valeur sur les paiements et retraits en CB), qu'ils sont lourds à "conseiller" des produits qu'ils ne connaissent pas parce que personne n'aime être démarché, mais les frais de traitement & co, ça peut s'éviter. Ou alors c'est pas la faute du banquier :/.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés