Pour la banque.
Le fait d'avoir un flux régulier d'argent, même en compte courant, génère des revenus et lui permet de montrer de bonnes statistiques en fin d'année. Mais pas que. Il y a aussi une notion de confiance et de partenariat.
Par exemple, si un client me sortait qu'il veut juste le crédit parce que je lui ai obtenu un bon taux (et ça, ça demande souvent des heures de négociations avec la hiérarchie) et que pour le reste, c'est gentil mais il a "sa" banque, je lui conseille de continuer à travailler avec cette dernière.
Sinon, en toute logique, c'est aussi pratique pour toi. Je ne connais pas ta manière de t'organiser mais perso, je préfère avoir mes comptes / crédits / placements principaux centralisés dans une banque et garder ma seconde banque pour des opérations peu fréquentes.
Je suis parfaitement ton raisonnement, et je suis tout à fait d'accord.
Sauf que, effectivement, tu ne connais pas ma manière de m'organiser

En l'occurrence, j'ai pas de salaire fixe, donc je ne fonctionne pas avec un seul compte, mais plusieurs. Et leur demande, donc, n'était absolument pas envisageable sans de grosses prises de tête pour moi. Bref.
Mais en fait, ce qui m'a gêné la dedans, c'est pas le fond, mais la forme. La banquière qui me parle d'un ton glacial, sans me regarder une seule fois dans les yeux, et qui se permet des jugements sur ma manière de fonctionner, désolée mais non, ça, ça ne passe pas. Elle a évidemment son mot à dire sur ma manière de gérer ma thune (et encore, ça dépend comment elle s'y prend), mais pas ma vie personnelle. Re bref.
J'ai du tomber un mauvais jour, si ça se trouve le reste du temps elle est charmante et efficace... j'en sais rien, en 4 ans j'ai plus jamais eu de ses nouvelles. :/
Et puis c'est chiant de plus accorder d'importance à la forme qu'au fond, j'avoue, c'est ce qui fait de moi une bonne poire quand on sait s'y prendre. Ou une emmerdeuse de première quand on ne sait pas. Bref, dommage pour elle.
Du coup, quand j'ai reçu le formulaire me demandant la photocopie de mes avis d'imposition, ben non. Là.
Avec mon autre banquière, la confiance est là, et ça facilite grandement les rapports. Ma conclusion, c'est qu'au niveau relationnel et contact client, l'autre banquière a merdé grave. Et c'est dommage parce que v'là la mauvaise image pour la banque...