Ouais il y a ces deux là.
Et il y a les banques régionales, qui sont majoritaires en terme de nombre de clients (CA, Crédit Mutuel, Caisse d'Epargne, banque Postale) qui eux sont plutot réticents en général, par rapport aux voisins.
On peut sortir des contre exemple, oui dans certaines banques francaises le détail ne rapporte pas beaucoup, mais de là à en faire une généralité...
Crédit Mut, résultat 2008, avec le trading qui rapporte que dalle et donc quasiment que de la banque de détail : 500 millions.
Crédit Mut, résultat 2010 (attendu) avec des marchés en nette reprise : plus de 2 milliards.
Tu vas me dire que 500 millions, c'est pas rien. Je te l'accorde amplement, j'ai moi-même dis que ça n'était pas négligeable. Mais non, la banque de détail ne représente pas la majorité du fric que se font les banques (et à mon sens, ça n'est pas une bonne nouvelle), d'autant que c'est ce qui leur coûte le plus cher (pensez aux nombres de salaires à payer, les infrastructures, etc...). Notez qu'il n'y a pas que les marchés qui leur rapporte du fric - mais si ça rapporte vraiment beaucoup -, mais aussi les assurances & autres trucs assimilés.
|