la banque réclame des documents, c'est normal ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mariska
Assumez la société que vous avez créée.
Non mais ça va oui. Toi assume ton job : on y est pour rien nous si tu travailles au train fantôme.
Citation :
Alors oui, le service au quotidien des banques (cartes, comptes, etc...) coûte plus chère en France que dans les autres pays, mais lorsque qu'il s'agit de faire un prêt Immobilier, les banques Française sont beaucoup moins onéreuses que leurs voisins européen, ce qui au final crée un équilibre en terme de prix global.

Effectivement, les gens qui n'ont pas de prêt immo payent pour ceux qui ont empruntés. C'est un choix, les taux des prêts immo sont les moins chère d'Europe avec une marge réduite. En contrepartie de quoi, vous payez votre carte plus chère.

Je vois déjà se plaindre ceux qui n'ont pas emprunter. Dites vous que vous allez sûrement le faire dans quelques années.
Trop long, je vais résumer: les services des banques francaises sont plus chers pour les pauvres et moins chers pour les riches.
Citation :
Publié par Andromalius
Trop long, je vais résumer: les services des banques francaises sont plus chers pour les pauvres et moins chers pour les riches.
Ha bon ?

Pourtant, une carte Premier ça coûte plus chère qu'une carte Visa Classic.

De plus, les prêts immo sont pas réservés aux "riches". L'Etat a mis en place des prêts réglementés (typiquement le PAS et le PC) qui permettent de faire payer une partie de ta mensualité de prêt par les APL (sous condition de revenus bien sûr).

Quand aux frais appliqués lors de dépassement de facilité de caisse, c'est les mêmes pour tout le monde.

Donc le "riche" dont les opérations cartes en débit différés se présentent avant le salaire va se prendre bien plus de frais que le "pauvre" qui a été en découvert 10 jours dans le mois.

Après évidement, si ça vous étonne que les banques prennent des frais quand les clients dépensent de l'argent qu'ils n'ont pas, au delà de la convention accepté et signé...
Il faut tout de même reconnaître que la négociation notamment des frais, est nettement plus aisée quand on a de l'argent ou au moins un gros bulletin de paye...

Par contre la loi Constant est en train de se mettre en place, notamment une limitation conséquente de frais de rejets et choses du genre qui coulent les gens qui n'ont pas le choix (oui je fais la différence entre ceux qui dépensent sans faire et ceux qui avec toute la bonne volonté du monde ne peuvent pas boucler les fins de mois).
Citation :
Publié par Doudou
La banque en ligne m'intéresse bien, par contre question bête, quand t'as des chèques à encaisser, tu fais comment ? Tu les envois par la poste ?
Je n'encaisse pas de chèques. Plus personne n'utilise ça pour des particuliers en Belgique, et les frais sont dissuasifs. On passe par virement ou Paypal (tout le monde ou presque a un logiciel de virements sur son PC, et non, il n'y a pas de frais si on paie par virement... mon compte est intégralement gratuit, les seuls moments où j'ai du payer quoi que ce soit depuis son ouverture, ce furent des frais de change lorsque j'ai changé des $ en €. Pour le même service, en France, je payais 150€/an, dispatché en une trentaine de frais divers et variés).

Si jamais je dois déposer quelque chose (faire un dépôt de cash par exemple), j'ai accès à une boîte aux lettres sécurisée.
Citation :
Publié par Laeryl
Après, c'est sûr que si par chez vous tout le monde part du principe que le mec qui est financièrement mal en point c'est uniquement sa faute et que c'est bien fait, je comprends mieux le mode de fonctionnement des banques
Et nos gouvernements successifs.
Citation :
Publié par Angelor
Ne payer aucun frais dans sa banque? facile.

Pas de carte : retrait espèces uniquement au guichet de l'agence qui tient le compte, pas de prélèvements/virements : tout par chèque,
Pas de découvert : on ne retire que ce qu'il y a sur le compte.

Le tour est joué, aucun service utilisé = aucun service payé.

C'est pas pratique? C'est comme le métro, si on veut pas payer : on marche.

Petit rappel sur le découvert : c'est un crédit !!!! très court terme mais un crédit que la banque veut bien vous accorder (ou pas) aux conditions fixées dans votre contrat et mis à jour régulièrement (oui il faut lire les courriers envoyés avec les relevés). Vous voulez pas de ces conditions? Ne l'utilisez pas, négociez, ou rompez le contrat (clôture du compte). Simple.
t'as cru qu'on avait quel âge ???

Ces gros connards m'ont même fait payé le virement automatique pour ma proprio, alors que la banque m'avait spécifié que si je bougeais mon cul jusqu'à l'agence, ça serait gratos.
je vais me barrer stou, c'est des voleurs. j'irais sur une banque en ligne.
Citation :
Publié par Kafei
Vous vous plaignez du prix des banques en France alors que, quand on prend l'intégralité des services que propose une banque, les banques française sont les moins chères d'Europe.

Source : Rappor Pauget Constans

Alors oui, le service au quotidien des banques (cartes, comptes, etc...) coûte plus chère en France que dans les autres pays, mais lorsque qu'il s'agit de faire un prêt Immobilier, les banques Française sont beaucoup moins onéreuses que leurs voisins européen, ce qui au final crée un équilibre en terme de prix global.

Effectivement, les gens qui n'ont pas de prêt immo payent pour ceux qui ont empruntés. C'est un choix, les taux des prêts immo sont les moins chère d'Europe avec une marge réduite. En contrepartie de quoi, vous payez votre carte plus chère.

Je vois déjà se plaindre ceux qui n'ont pas emprunter. Dites vous que vous allez sûrement le faire dans quelques années.

Il y a peut être encore des efforts à faire pour les banques française en terme de tarif et de transparence dans la tarification, mais faut arrêter de se plaindre, on est pas si mal lotis que ça en France.

Lien vers le rapport complet
Ha, et le la carte dont vous vous plaignez tant représente 0.57% des dépenses moyennes des ménages. Donc relativisez un peu !
En gros on fait payer les pauvres, pour accorder des remises aux riches.

Mouais ... je suis pas sûr que ça soit une preuve d'honnêteté morale.
Je ne sais pas si quelqu'un lui a répondu sérieusement pour la France, alors dans le doute :

Citation :
Publié par Doudou
La banque en ligne m'intéresse bien, par contre question bête, quand t'as des chèques à encaisser, tu fais comment ? Tu les envois par la poste ?
Ben tu fais comme dans n'importe quelle autre banque, tu les envoies par la poste. Des fois ça peut partir en courier libre, d'autres fois il faut un timbre, ça dépend de la banque.

Tu vas vraiment les déposer au guichet à la main là ?
C'est dingue de pas avoir la décence de lire l'intégralité du topic avant de répondre, surtout quand on a des connaissances proche du néant sur le sujet.
Citation :
Publié par Siaraa

Ces gros connards m'ont même fait payé le virement automatique pour ma proprio, alors que la banque m'avait spécifié que si je bougeais mon cul jusqu'à l'agence, ça serait gratos.
La confrérie des gros connards te répète que si tu voulais pas payer, il te suffisait d'aller payer ton loyer en espèces ou envoyer un chèque tous les mois. C'est pas la faute du gros connard si c'est moins pratique.

Mais si tu as les revenus suffisants pour profiter de la "gratuité" des banques en lignes, je ne peux que te conseiller d'y courir. J'y serai sûrement si je n'avais pas "l'obligation" d'avoir un compte chez mon employeur.
Citation :
Publié par Doudou
Bah, les banques physiques aussi les envoient par le courrier interne. Donc ça change pas grand chose.
Comme les services en agence ne servent à rien et sont coûteux, autant passer sur une banque en ligne. C'est toujours toi qui gère ton argent (comme dans une banque payante d'ailleurs), mais au moins c'est gratuit et l'interface est mieux foutue.
Citation :
Publié par Siaraa

Pour les banques en ligne, elles choisissent bien leurs clients quand même.
Citation :
Publié par DaBlob
Je ne comprends pas trop pourquoi certains font tant de reproches aux chèques.
Dans mon cas, c'est parce que je n'avais pas pensé à deux choses dont tu parles : la gratuité du chèque par rapport au virement (ici, comme le dis Nof, c'est plutôt l'inverse) et le débit légèrement différé.

Citation :
Publié par Siaraa

Ben arrête de te montrer insultant et vas dans une banque en ligne au lieu de te plaindre.

Je peux comprendre que tu l'aies mauvaise si tu t'es fais entuber mais si tes besoins bancaire n'impliquent pas que tu sois obligé d'avoir une banque qui dispose d'un réseau d'agence, fonce.
Parce que la réflexion de Nof me semble bonne : pour quelqu'un qui veut juste faire des paiement par internet et disposer d'une carte de paiement ainsi que d'un compte, ça me semble être une bonne affaire.

Après, je ne sais pas comment ça se passe pour obtenir un crédit voiture, pour nommer un mandataire, pour changer la titularité d'un compte ou pour d'autres opérations de ce genre mais pour ce que j'en sais, les services de bases de ce genre de banques sont tout à fait comparables à celles des banques classiques.

Citation :
Publié par Kashrag
Comme les services en agence ne servent à rien et sont coûteux, autant passer sur une banque en ligne.
Les services en agence ne te servent à rien, nuance.

Et comme je le dis plus haut, s'ils ne te servent à rien, il ne faut pas hésiter à changer.

Mais il ne faut pas non plus être trop égocentrique. Pour pas mal de gens, le service en agence est utile, voire indispensable.
L'exemple facile est le petit vieux qui ne sait pas se servir d'un ordinateur. Certains patrons de pme seraient aussi bien dans la mouise sans ce service. Et je ne parle pas des gens fortunés qui ne sont pas forcément aussi doué que le jolien qui, comme chacun sait, fait des montages financiers seul sans l'aide de personne et qui aiment venir prendre conseil auprès de la personne qui s'occupe de la gestion de leur patrimoine depuis plusieurs années.

Eux veulent ce service... hé bien ils paient. Ca ne me semble pas anormal mais je peux comprendre que pour quelqu'un qui n'a jamais besoin de services physique, ce soit bête de laisser filer 2.60 € par mois.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je n'encaisse pas de chèques. Plus personne n'utilise ça pour des particuliers en Belgique, et les frais sont dissuasifs. On passe par virement ou Paypal[...] Pour le même service, en France, je payais 150€/an, dispatché en une trentaine de frais divers et variés)..
Ben voilà. Ca explique, pour moi, la frilosité des Français à abandonner le chèque, et pourquoi ils ont bien raison : c'est un des derniers service qui soit gratuit (bien que fortement limité en nombre, maintenant, dans pas mal de banques), en émission comme en dépot.
Tant que le virement ne sera pas gratuit (et je dis gratuit hein, pas "inclus dans un forfait") pour tous, avec des facilités pour le faire (accès au site en ligne), ben faut pas se demander pourquoi il est moins utilisé.
Et comme les banques adoreraient se débarasser du chèque, mais que dès qu'elles en discutent, le discours est "ok donc on supprime. Une solution approchante ? Moui, bon allez ok, on va créer un système de virement simplifié... mais bon ca sera pas gratuit hein faut pas déconner", pour moi, c'est pas prêt de changer...

Citation :
Publié par Thorkas
Tu vas vraiment les déposer au guichet à la main là ?
Ben ... ouais, quand ton guichet de banque est à 5 minutes de chez toi / ton boulot, que tu passes devant régulièrement, c'est très con d'envoyer par la poste ... Non ?
C'est vrai qu'en France l'adage "moins cher pour les riches" s'applique particulièrement bien aux banques en ligne. Chez Boursorama la carte bleue ou premier est gratuite en fonction du revenu ou du capital, par exemple.
Citation :
Publié par Bjorn
Tant que le virement ne sera pas gratuit (et je dis gratuit hein, pas "inclus dans un forfait") pour tous, avec des facilités pour le faire (accès au site en ligne), ben faut pas se demander pourquoi il est moins utilisé.
C'est gratuit chez les banques en lignes. Après, dans ces même banques, si tu n'as pas de revenus tu n'as en général pas droit à une carte bancaire (gratuite). Donc ce n'est pas encore ça, mais c'est au moins une avancée par rapport aux banques physiques.

Personnellement, j'utilise les virement dès que je dois de l'argent à un ami, et la plupart du temps mes amis font de même réciproquement. Je n'utilise pas de monnaie et mon chéquier ne me sert pratiquement jamais.

Citation :
Ben ... ouais, quand ton guichet de banque est à 5 minutes de chez toi / ton boulot, que tu passes devant régulièrement, c'est très con d'envoyer par la poste ... Non ?
Je t'avouerai que j'ai sans doute eu un guichet de ma banque à moins de 5 minutes de chez moi, mais que jamais ça ne me serait venu à l'idée d'y aller pour déposer un chèque. Ceci dit, je dois encaisser en moyenne un chèque tous les deux ans, donc bon, peut-être que c'est cohérent.
Citation :
Publié par Doudou
bien sûr que tu les envoies par la poste dans les enveloppes fournies. Il y en a encore pour se déplacer pour encaisser un chèque ?

mais c'est pas la banque directe qui a inventé ca ... il y a quarante ans, la poste offrait déjà des enveloppes pré-affranchies pour envoyer les chèques à l'encaissement.

au pire du pire, en cas de problème, un chèque est traçable.
Citation :
Publié par Angelor
La confrérie des gros connards te répète que si tu voulais pas payer, il te suffisait d'aller payer ton loyer en espèces ou envoyer un chèque tous les mois. C'est pas la faute du gros connard si c'est moins pratique.
Faire de la route pour aller chez ma proprio à 20 bornes ou payer en timbre la moitié de ce que me ponctionne la banque par mois pour un virement automatique.
mais heureusement que tu es là, merci !!!
je passais juste pour rire en fait, g bien fait :x
restent plus que les démarches à faire. c'est lesquelles les meilleures banques en ligne ?
Citation :
Publié par Bjorn
Tant que le virement ne sera pas gratuit (et je dis gratuit hein, pas "inclus dans un forfait") pour tous, avec des facilités pour le faire (accès au site en ligne)
En même temps s'il y a un forfait, tout les services dont le paiement ne se fait pas hors-forfait sont, par définition, inclus dans le forfait

Donc dans ce cas, c'est un compte totalement gratuit comme en parle Nof qu'il faut.

A moins que tu ne parles des services qui s'activent à la première utilisation et qui entraînent la mise en place d'un forfait qui permet de les utiliser sans limite après activation.

Citation :
Publié par Siaraa
c'est lesquelles les meilleures banques en ligne ?
Si t'as payé cent euros de frais de compte l'année dernière, je pense que tu peux prendre n'importe laquelle les yeux fermés : elle restera quand même moins chère je pense.

Putain, cent euros par an... j'en rirais bien si c'était pas du grand n'importe quoi
Citation :
Publié par Siaraa
c'est lesquelles les meilleures banques en ligne ?
Je crois qu'un topic en parlant était passé. Il faudrait faire une recherche. Au pire en ouvrir un nouveau ça ne peut faire que du bien (parce qu'ici on est un peu HS).

Mais en gros, ça va dépendre de ta situation financières, vu qu'elles ont toutes plus ou moins des minimums de revenus ou d'encours pour avoir la carte bancaire gratuitement.

En vrac, tu as Fortuneo, Boursorama Banque et IGN Direct. Il y a un topic sur hfr qui liste précisément les conditions ( http://forum.hardware.fr/hfr/Discuss...et_45447_1.htm ).

A noter que comme elles sont gratuites, ben rien n’empêche d'ouvrir un ou deux comptes pour tester, quitte à si ça te va bien, migrer petit à petit tes économies dessus.

J'ai une banque en ligne, et ça fait deux ans que je n'ai rien payé en frais. Zéro euros. Après je n'ai pas essayé le découvert...
Citation :
Publié par Laeryl
En même temps s'il y a un forfait, tout les services dont le paiement ne se fait pas hors-forfait sont, par définition, inclus dans le forfait

Donc dans ce cas, c'est un compte totalement gratuit comme en parle Nof qu'il faut.
Ben non, je parle bien d'un service "de base" gratuit. Un peu comme le chéquier, justement, à l'heure actuelle en France.
Si on veut que le virement remplace le chéquier, c'est simple : les banques n'ont qu'a proposer que les virements en € soient totalement gratuits . Actuellement, dans pas mal de cas, ouvrir un compte courant et avoir un chéquier, c'est la "base" gratuite. Ben ... offrir le virement dans cette base ferait drastiquement baisser l'utilisation du chèque.

Et je précisais "pas inclus dans le forfait" par ce que j'entends souvent "nan mais je te fais un virement, je les ai gratuit moi". Alors que non, c'est compris dans leur forfait a 7€ / mois...

Citation :
Putain, cent euros par an... j'en rirais bien si c'était pas du grand n'importe quoi
Ben ... ca me parait pas si fou en fait. Quand je vois qu'un forfait assez basique (genre compte courant rémunéré CB débit différé avec un montant correct, accès internet, virement, autorisation de découvert, etc... donc le forfait qui n'est pas le moins cher mais pas non plus une CB premium) ca monte déja assez facilement a 7-8€/mois, en général, dans les banques classiques... on arrive très vite au 100€ l'an...

Franchement, je pense qu'en France, la part de la popupation qui paie cette somme en frais bancaire ou qui s'en approche doit pas etre si faible que ca.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben non, je parle bien d'un service "de base" gratuit. Un peu comme le chéquier, justement, à l'heure actuelle en France.
Si on veut que le virement remplace le chéquier, c'est simple : les banques n'ont qu'a proposer que les virements en € soient totalement gratuits . Actuellement, dans pas mal de cas, ouvrir un compte courant et avoir un chéquier, c'est la "base" gratuite. Ben ... offrir le virement dans cette base ferait drastiquement baisser l'utilisation du chèque.
Dans l'immense majorité des banques, le virement fait depuis le site internet est gratuit, forfait ou pas forfait.
Nan les gens qui paient majoritairement en chèque, ça reste les vieux. Et le fait que les toubibs n'ont une fois sur deux pas de TPE oblige tout le monde à avoir un chéquier qui va durer 10 ans à raison d'un ou deux chèques par an.
Citation :
Publié par Bjorn
Et je précisais "pas inclus dans le forfait" par ce que j'entends souvent "nan mais je te fais un virement, je les ai gratuit moi". Alors que non, c'est compris dans leur forfait a 7€ / mois...
oO

Bon, non, je pense que je vais arrêter de m'intéresser aux sujets qui parlent des banques françaises tant c'est le jour et la nuit avec la Belgique.

En gros, histoire que mon étonnement soit compréhensible, chez moi dans une des banques les plus chères (voire la plus chère si on ne va pas voir du côté des banques privées) mon compte me coûte un peu plus de cinq euros par mois. Tout compris.

Visa, cartes de débit direct (quel qu'en soit le nombre) chèque, virements papiers, virements au guichet, virements électronique par pc, virements électronique par ATM, retrait dans toute la zone euro, retrait aux ATM des concurrents, paiement par carte, retrait aux guichet (billets ou monnaie), dépôt au guichet (billet ou monnaie aussi), rdv quand on veut pour ce que l'on veut, compte épargne en ligne ou pas en ligne, ...

Bref, je paie en criant fort un truc genre 5.6 € tous les mois pour tout. Et je pourrais payer la moitié si j'étais moins un gros fade.
La seule chose qui me soit facturée est que si je ne retire pas mes extraits de compte tous les trois mois, on me les envoie et on me taxe de 0.59 cents pour les frais.
Mais je peux les relever aux ATM ou les dl par pc banking pour éviter ça.

En plus des éventuels agios évidemment. Qui sont calculé par jour sans frais autres que les frais d'intérêts débiteurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés