Aller à la page... |
la banque réclame des documents, c'est normal ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Processus de fiabilisation des données bancaires.
Toutes les banques doivent atteindre pour une date donnée un % de base de données totalement fiabilisées avec un stockage rigoureux des pièces... C'est lié à la lutte anti blanchiment. Voilà un doc qui répond aux questions : http://www.minefe.gouv.fr/themes/sec...anchiment.html ( + un article de loi tiens) L'idée est que normalement toute cette fiabilisation est sensée se faire à l'entrée en relation (1er RDV, ouverture de comptes...). Mais que généralement les bases sont peu ou mal renseignées et du coup il y a des campagnes en cours pour régulariser sur les comptes existants. Ce qui bien entendu est désastreux en terme d'image mais obligatoire et difficile à expliquer (j'ai bossé dans une banque l'année dernière dont je tairais le nom et on en a bien chié sur ce sujet). Voilà d'ailleurs l'article de la CNIL sur le sujet des banques trop curieuse. Ce qui est étonnant c'est le niveau de non information que tu sembles avoir sur le courrier... Edit : à vérifier si tous ces documents sont obligatoire et si ils en rajoutent pas pour se faire de l'info en plus (en cours) |
![]() |
|
Invité
|
Citation :
D'autant plus que l'article de loi contredis complètement le liens de communication gouvernemental, d'ailleurs, machin peut l'éditer pour alelr voir sa banque et refuser de présenter ces documents, autre que son justif d'identité : Citation :
Hors de ces catégories, il n'y a aucune obligation quand à la déclaration de revenus. Le fisc gère très bien tout ça, pas besoin des banques. |
![]() |
|
#22540 |
|
Sur une création de compte ou autre, le risque mentionné par la loi est de "s'exposer au refus", sur un compte pré-existant je ne sais pas franchement quels sont les risques sauf que si tu veux ouvrir un produit/prêt ou autre faudra de toute façon que tu ramènes ces papiers.
Citation :
En plus d'avoir été très mal relayé par l'état et consorts pour expliquer cette démarche . Il suffit de taper des mots clés dans google pour trouver 50 posts de gens en colère... edit @audessus Moi ce que je pige pas par rapport a ce que tu dis c'est la position de la CNIL qui ne dis rien sur le reste de la collecte de plus que : Citation :
edit numéro 2 : Article UFC Que Choisir sur le sujet : Citation :
|
![]() |
|
|
J'ai ce genre de rappel environ tout les six mois pour communiquer différentes pièces ( identité surtout). Je fais lettre morte depuis le début, je n'ai jamais eu aucun soucis.
|
![]() |
|
Invité
|
Citation :
L'établissement bancaire lui doit faire part au finances des transactions qui lui semblent douteuses, renseignements à l'appui. Point final. Moi j'encourage l'OP à changer de banque. |
![]() |
|
#22540 |
|
Citation :
Ok merci ![]() Et sinon ça? :Arrêté du 2 septembre 2009 pris en application de l'article R. 561-12 du code monétaire et financier et définissant des éléments d'information liés à la connaissance du client et de la relation d'affaires aux fins d'évaluation des risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme Citation :
edit : donc c'est bien l'UFC a bien cité la loi donc je sais lire. Donc papy tu as tes réponses, seule l'ID est légalement obligatoire mais la banque à tout a fait le droit de te demander le reste. tu le donnes si tu le veux, mais la banque aura aussi tout a fait le droit d'avoir le doute tu sois un blanchisseur ![]() ![]() |
![]() |
|
Invité
|
Citation :
Edit : je me fous de savoir que tu ais bossé ou pas dans une banque, seulement l'argument selon lequel c'est pas de la merde, c'est juste de la communication mal faite, ben ça me gène. C'est pas une loi de merde, juste elle est mal expliquée : faut pas que tu te mettes à quatre pattes, mais juste que tu te penches en avant. |
![]() |
|
#22540 |
Invité
|
Faux, j'ai ouvert un compte courant ailleurs, il y a 6 mois de ça, j'ai eu juste à fournir ID et domicile.
|
![]() |
|
#22540 |
#22540 |
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
|
Ils voient bien mon salaire tomber sur le compte de toute façon, mais ce que je veux dire, c'est qu'ils n'ont aucun justificatif pour ça
![]() |
![]() |
|
Invité
|
[Modéré par anygan : ] |
![]() |
|
#22540 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|