la banque réclame des documents, c'est normal ?

Répondre
Partager Rechercher
Inutile de personnaliser votre réponse, tout le monde n'est pas consommateur de crédits ou de découverts. Mais ça n'est pas parce qu'on est pas victime d'un abus soi même qu'on a pas le droit de le pointer du doigt.

J'ai l'impression que vous croyez qu'on parle de quelque chose de complètement fou et d'utopiste, et non pas d'un fait d'actualité. Donc voici un lien qui aborde le sujet (un lien parmi d'autres, sans parler des articles de presse parus ces derniers mois, des communiqués et dossiers de l'UFC Que Choisir etc...)
Parce que j'ai vraiment l'impression que vous pensez qu'on extrapole là, et non pas qu'on parle de choses concrètes.

Un article parmi d'autres :

"Les frais de découvert des banques sont-ils trop élevés?"

"Les établissements financiers récoltent plusieurs milliards d'euros de revenus par an quand les comptes de leurs clients sont dans le rouge. Une manne importante que le gouvernement voudrait réduire."

Source : L'Expansion

Je cite un passage de l'article :
Citation :
la loi sur le crédit à la consommation, initiée par la ministre de l'Economie Christine Lagarde devrait faire fondre ces revenus en modifiant la fixation du taux d'usure, le taux maximum applicable aux crédits : à compter de mai 2011, ce taux ne sera plus déterminé selon la nature du crédit mais selon son montant
En même temps les taux indiqués m'ont l'air de compter les frais des dites "commissions d'intervention" dedans. Genre t'as un découvert de 300€, tu te tapes les 40€ de frais d'intervention, ça te fait 13% d'intérêts ?

Le principal souci c'est que ces frais dépendent pas de la hauteur du découvert... Ptêt parce que c'est des frais fixes ? !

Je sais pas exactement ce qui déclenche ces frais... De mémoire je dirais :
- Dépassement de l'autorisation de découvert.
- Rester trop longtemps à découvert (même dans l'autorisation) sans prévenir son banquier
- Chèques refusés ?

Y'avait eu sur la Taverne il me semble un sujet où quelqu'un disait qu'il était resté + d'un mois à découvert sans dépasser son autorisation et que son banquier lui avait prélevé des frais alors que le mec allait avoir une rentrée d'argent pour compenser ça. Dans ce genre de cas, faut prévenir son banquier, et on s'évite ces emmerdes...

Si les frais bancaires en cas d'anomalie doivent être réduits, je vois venir gros comme une maison le scandale des clients qui vont se faire fermer leurs comptes.
Citation :
Publié par Shagi
Inutile de personnaliser votre réponse, tout le monde n'est pas consommateur de crédits ou de découverts. Mais ça n'est pas parce qu'on est pas victime d'un abus soi même qu'on a pas le droit de le pointer du doigt.

Tu as parfaitement le droit de trouver ça abusif.

De le trouver illégal c'est autre chose.
Fantastique : les banques françaises se font trois milliards d'€ par an sur le dos de ceux qui ont des problèmes financiers. Réponse des joliens : ils n'avaient qu'à pas avoir de problèmes. Que certains jouent les prédateurs sur les plus démunis ne les dérangent pas plus que ça.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Fantastique : les banques françaises se font trois milliards d'€ par an sur le dos de ceux qui ont des problèmes financiers. Réponse des joliens : ils n'avaient qu'à pas avoir de problèmes. Que certains jouent les prédateurs sur les plus démunis ne les dérangent pas plus que ça.
C'est pas exactement ce que j'ai dit, mais à peu près, oui.

Si c'est exceptionnel, il est tout à fait possible de ne pas avoir les frais de traitement en prévenant le banquier à l'avance ou en demandant à les faire sauter après.

Si c'est régulier, alors le problème est plus grave :
- Soit la personne est surendettée, les frais de traitement ne font qu'aggraver son cas, c'est sûr, mais le problème se situe en amont. La banque est pas franchement responsable. Et un bon conseiller se penchera sur le problème.
- Soit on est face à quelque chose que j'avais observé et sur lequel j'aimerais bien avoir + de données, mais... En gros j'avais observé chez plusieurs personnes qu'elles avaient des dépenses mensuelles régulières équivalentes à leurs revenus, mais finissaient tous les mois en négatif et se tapaient des frais. Pourquoi ? Parce que l'argent leur coule entre les mains, les dépenses en début de mois sont bien plus importantes (pas toujours pour des choses existentielles), et on se serre la ceinture pour la fin du mois, mais ça passe pas. J'observe la même chose pour mon père ou pas mal de mes potes étudiants, quand ils ont de l'argent, ils le claquent.

Tiens si moi aussi je voulais faire des raccourcis, je pourrais dire que là en gros t'as le même discours que ceux qui paient pas le parcmètre ou parking parce qu'ils ont pas de sous mais qu'ils ont pas le choix de venir au taff en voiture, et qui se plaignent des amendes.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Soit ce sont des frais, et rien ne les limite, sauf le contrat.
Citation :
Publié par Quild
Non mais c'est en respect de la loi. Des frais de traitement c'est pas des intérêts.
Sauf qu'il existe un taux d'usure en matière de découvert bancaire, qui tourne autour de 20%, que la banque ait décidé d'utiliser la dénomination de frais n'a aucune importance.
Citation :
Publié par Korri
Sauf qu'il existe un taux d'usure en matière de découvert bancaire, qui tourne autour de 20%, que la banque ait décidé d'utiliser la dénomination de frais n'a aucune importance.
Nan mais je t'explique.
T'as des intérêts sur ton découvert, c'est une chose.

Et t'as des frais parce qu'en cas de découvert, trop long, ou au dessus de ton autorisation, un traitement se fait en interne pour voir si y'a danger que tu sois en faillite personnelle et ce qu'il va falloir faire de ton compte et de toi. Et ça, c'est des frais fixes qui dépendent pas du découvert. De mémoire c'est autour de 40€, je connais un peu la part qui est faite par le conseiller, mais pas du tout ce qui est fait au delà, c'est vrai que ce forfait m'a toujours paru super élevé, mais c'est pas des intérêts. C'est forfaitaire, contractuel, tout ce que tu veux, mais pas des intérêts. Et du coup c'est légal.
Citation :
Publié par Quild
C'est forfaitaire, contractuel, tout ce que tu veux, mais pas des intérêts. Et du coup c'est légal.
Mais où as tu vu que le taux d'usure ne s'applique qu'aux intérêts? Le taux d'usure s'applique au TEG, or le TEG prend évidemment en compte les frais.
Et miracle, dans le cas qui nous intéresse, la Ccass a dans un arrêt du 5 février 2008 (06-20783 pour le pourvoi si tu veux aller t'en convaincre) affirmé que ces frais de dépassement de découvert, aussi nommés frais de forçage, doivent être inclus dans le calcul du TEG, et sont donc, de facto, soumis au taux d'usure fixé par la BdF.

Edit en dessous: il semblerait que la Cour de Cassation ait un avis un peu différent du tien.
Citation :
Publié par Korri
Si.
C'est même l'intérêt (sans jeu de mot) d'avoir des mots différents qui désignent des réalités différentes.

Tiens, pour ceux que ça intéresse, ici les taux en vigeur : http://www.cbanque.com/credit/taux-usure.php

Si votre banque applique plus, sans les frais occassionés par du traitement interne, c'est pas légal.
Si les frais de traitement interne sont élevés, changez de banque ou négociez.
Si vous considérez que ces frais sont des intérêts masqués, faite le valoir et attaquez la banque ... bon courage.

Citation :
Publié par Korri
Edit en dessous: il semblerait que la Cour de Cassation ait un avis un peu différent du tien.
Lire la phrase juste avant ce quote et mon lien, qui en cascade par un lien sur le TEG ... ne dit pas autre chose que toi.
Mais les frais restent des frais, sémentiquement.
Après, si tu peux montrer que ces frais entrainent un TEG supérieur au taux d'usure, attaque la banque, et, une nouvelle fois, bon courage.
Il faut, suivant l'arrêt de cassation, que les frais soient liès à l'acceptation d'un paiement sur compte à découvert = frais de forcage.
Ainsi donc, les frais de rejet ne sont pas comptabilisés dans le TEG.
Citation :
Publié par Korri
Mais où as tu vu que le taux d'usure ne s'applique qu'aux intérêts? Le taux d'usure s'applique au TEG, or le TEG prend évidemment en compte les frais.
Et miracle, dans le cas qui nous intéresse, la Ccass a dans un arrêt du 5 février 2008 (06-20783 pour le pourvoi si tu veux aller t'en convaincre) affirmé que ces frais de dépassement de découvert, aussi nommés frais de forçage, doivent être inclus dans le calcul du TEG, et sont donc, de facto, soumis au taux d'usure fixé par la BdF.

Ok mea culpa, après une grosse prise de tête pour comprendre tout ça, j'en ai compris que la cour de cassation considérait qu'en acceptant l'opération qui fait passer au delà de l'autorisation de découvert, la banque accepte un nouveau contrat de crédit, et que du coup les frais sont disproportionnés par rapport à ce crédit.

Juste une question, parce que le droit c'est pas ma tassé de thé : Faut pas un truc genre décret d'application ou un nouveau jugement rendu par la cour d'appel pour valider ça ? J'en trouve pas, mais ça a l'air invoquable quand même .

Je m'étonne que ça ait pas fait beaucoup plus de bruit et que les banques puissent encore passer ces frais du coup .

Bon par contre je suppute que le jour où ces frais pour un dépassement de découvert ne seront plus possibles pour les banques, non seulement l'opération passera pas, mais en plus les frais seront toujours là pour couvrir les frais de fonctionnement liés au refus d'une opération (ça existe déjà je crois, pour les chèques).

A titre personnel, ces frais je les trouve injustes sur le montants, mais pas sur le principe.

Un des sites que j'ai visités donnait ces conseils :

Citation :
Si votre banque vous prélève des frais d’intervention importants, vous pouvez tenter d’en demander le remboursement en faisant référence à l’arrêt de la Chambre commerciale de la Cour de cassation du 5 février 2008.
Toutefois, nous vous conseillons vivement de respecter les règles suivantes :

* Si vous avez besoin d’un découvert, demandez à votre banque une autorisation de découvert, appelée facilité de caisse ; les banques accordent, en général, assez facilement des facilités de caisse pour un montant égal à la moitié des revenus mensuels.
* Si vous pensez que votre compte va dépasser le montant autorisé, prenez préalablement contact avec votre conseiller pour trouver une solution (ne le mettez pas devant le fait accompli).
* Pour éviter la multiplication des frais de forçage, il faut éviter les petits paiements par carte ou par chèque qui peuvent coûteux très chers en agios (de 8 à 12 € par opération non autorisée).
* Si vous pensez que vous allez être à découvert pour une période plus longue que ne le prévoit votre convention de compte (en général, 15 jours par mois), demandez plutôt un crédit sous forme d'une réserve d'argent adossée à votre compte-chèques qui vous évitera d'être en dépassement par découvert non autorisé, car le système informatique qui gère ce type de réserve déclenche un virement automatique de la réserve vers le compte chèques (dans la limite du montant restant disponible), dès lors que la facilité de caisse est dépassée ou que le compte chèques présente un solde débiteur pour une durée plus longue que la durée autorisée. Ce système permet ainsi d’éviter les frais liés au dépassement ponctuel de la facilité de caisse attachée au compte chèques.
Citation :
Publié par Quild
Juste une question, parce que le droit c'est pas ma tassé de thé : Faut pas un truc genre décret d'application ou un nouveau jugement rendu par la cour d'appel pour valider ça ? J'en trouve pas, mais ça a l'air invoquable quand même .
Très schématiquement, un arrêt de la Cour de Cassation a la même valeur qu'une disposition législative, les juridictions inférieures s'y conforment (sous peine de cassation justement) et un tel arrêt est donc invocable.

Citation :
Je m'étonne que ça ait pas fait beaucoup plus de bruit et que les banques puissent encore passer ces frais du coup .
Combien de gens sont prêt à dépenser du temps et de l'argent en lançant une procédure judiciaire pour 20 ou 30 euros? Surtout que les gens concernés par de tels frais ne doivent pas être les fortunés.
J'ai déja eu droit, personnellement, il y a longtemps, au frais bancaire qui te fait passer dans le rouge et génère de l'agio tout seul. Genre un frais a la con de 10€ sur un compte avec 1€ dessus. Ben le banquier il m'a pas demandé avant hein. Et pour récupérer l'argent ainsi volé, c'est quasiment la guerre.
Juste un petit message pour dire qu'il faut arrêter d'être parano ... C'est bon la banque t'as juste demandé quelques papiers je ne vois pas ou est le mal ? Aurais-tu des comptes cachés en Suisse ?
Citation :
Publié par Andromalius
... Et pour récupérer l'argent ainsi volé, c'est quasiment la guerre.
Volé ? Sauf que je suppose que tu as signé un contrat et que des règles s'appliquent. La négociation après c'est autre chose.

dKh, j'ai beau être employée de banque et comprendre les raisons internes de ces demandes, je conçois tout à fait que les gens se sentent agressés surtout qu'en France pour parler salaire faut être dans l'intimité et encore... Et ce surtout si on utilise des prétextes fallacieux pour leur demander leur feuille d'impôt. Le seul cas où tu es obligé légalement de fournir ce document c'est quand tu veux bénéficier du LEP.
Citation :
Volé ? Sauf que je suppose que tu as signé un contrat et que des règles s'appliquent. La négociation après c'est autre chose.
Sauf que ils ont été condamnés, ca a pris 5 ans mais ca a été fait. Je dois faire partie des rares cons procéduriers qui lachent pas le bifteck. Lesdits frais étaient mentionnés nulle part c'était une "opération exceptionnelle". Le nombre de gens qu'ils doivent entuber comme ca...De base à chaque fois que la banque fait une erreur, c'est la croix et la bannière poru récupérer son fric, quand t'es pauvre. Quand t'es riche évidemmetn t'es pas traité pareil, maintenant les banquiers me saoulent plus, mais quand j'ai commencé à bosser c'était infernal. T'as l'impression que tout client doit rapporter un max, pour cerux qu ont peu de sous c'est facile, tu les fous dans le rouge et tu accumules des "frais" qui ne sont que de l'extorsion de fonds. Manque de bol avoir un compte bancaire étant une quasi obligation, pas moyen d'y couper, et les ententes sur les prix font pleurer, il n'y a pas de vraie concurrence.
La je vis a l'étranger je rentre en France, je reste dans ma banque étrangère. Les tarifications ont juste rien à voir.
Citation :
Huhu. Les chiffres régulièrement fournis par le Canard Enchaîné montrent qu'en France, le client n'est bel et bien qu'une vache à lait et certainement pas autre chose. Nos banques trouvent le moyen de gagner plus sur la facturation des opérations de détail que sur l'intégralité de leurs autres opération cumulées, et pratiquent sur les découverts, en toute illégalité, des taux supérieurs aux taux d'usure.
Disons que si je croise "de plus en plus de banquier qui" c'est pas forcément en France que je les croise.

J'aurais sans doute dû le préciser mais il y a un monde, que dis-je, une galaxie, qui sépare les habitudes bancaires françaises et belges.

Même si certains frais des banques belges me hérisseront toujours.

Citation :
Publié par Smqgol
Je t'invite à regarder les politiques de recrutement de nos grandes banques (pour les postes en contact avec la clientèle).
Le profil de commercial n'est pas seulement important, il est déterminant dans le processus de recrutement. Et en plus, cette situation est assumée (cf un interview d'une RH BNP que j'ai vue récemment).
Et je parle en connaissance de cause, j'ai fait plusieurs entretiens ces derniers temps (période de stage oblige).
A mon avis, tu m'as mal lu.

Quand je dis "Pas partout malheureusement.

Tant que la hiérarchie se basera uniquement sur les chiffres de vente avant de faire signer un CDI à un nouveau ou avant de faire une l'évaluation d'un employé, on devra toujours réparer les erreurs de certains."
j'ai l'impression de connaître suffisamment bien les politiques de recrutement que pour ne pas avoir besoin de les analyser une énième fois.

Et je parle un tout petit peu en connaissance de cause aussi. Même si, dans mon cas, je ne suis pas en période de stage.

Citation :
Ce qui est dérangeant c'est que chez vous, ça semble normal et toléré.

Ici, un banquier qui va accorder du crédit à un mec qui sera souvent dans le rouge, à un moment il va se faire remonter les bretelles par sa hiérarchie puisque ce genre de clients plombent les chiffres d'une agence.
Pas sa rentabilité, c'est vrai, mais le risque crédit doit obligatoirement être maîtrisé. Si un client ne le maitrise pas, c'est la faute du conseiller.

J'ai l'impression qu'en France, si on ouvre un compte, on a automatiquement une possibilité de découvert et une carte Visa en même temps alors qu'en Belgique, en ouvrant un compte tu disposes... d'un compte.
Pour avoir un découvert autorisé il faut pouvoir prouver que tu seras capable de le combler chaque mois à l'aide de ton salaire. Et pour avoir une carte Visa, il faut gagner plus que sa réserve tous les mois (sauf très rares exceptions).

Je trouve donc clairement le système français scandaleux. Evidemment qu'un mec qui a des problèmes financiers, à un moment, il va finir par craquer (par choix - Omg la nouvelle PS 4 sort - ou par obligation - Omg le petit doit porter des lunettes et il faut les acheter) et il se mettra dans la merde.

Après, c'est sûr que si par chez vous tout le monde part du principe que le mec qui est financièrement mal en point c'est uniquement sa faute et que c'est bien fait, je comprends mieux le mode de fonctionnement des banques
Les gros banques en France, c'est le scandale permanent. C'est pas pour rien que je change de banquier tout les 18 mois, c'est tous des putains d'escrocs. Et qu'on vienne pas me dire que ma situation d'étudiant sans le sou biaise ma perception, ma mère médecin qui gagne plus que bien sa vie fait exactement la même chose.

Surtout que depuis un an, on sait maintenant que ces gens sont au dessus des lois et peuvent violer notre économie tranquillement dès qu'ils s'ennuient. Mdr, et mon ex-banquière qui s'étonnait que je rentre dans son bureau sans frapper, un jour y'a un bon prolo pas très patient qui va se lever et coller une praline dans une tronche de costard ça va ptet commencer à faire réfléchir ...

> Yeuse : c'est pas en annonçant des tarifs de voleurs dans un environnement concurrentiel biaisé qu'on est pas un voleur hein.
Citation :
Publié par Quild
et en fin de journée tu galères avec les clients qui comprennent pas que fermeture à 17h30 c'est pas "j'arrive à 17h29m59s hop, in before ze lock". En général je partais en premier de l'agence, 20 minutes après sa fermeture.
je déteste ce genre d'horaires de fermeture digne de la Poste, 19h-19h30 devrait être le minimum... il y a encore beaucoup de gens qui rentrent chez eux à 17h ?

pour tout dire, ca fait longtemps longtemps que je suis passé à la banque à distance...
Citation :
Publié par ZnÞg
je déteste ce genre d'horaires de fermeture digne de la Poste, 19h-19h30 devrait être le minimum... il y a encore beaucoup de gens qui rentrent chez eux à 17h ?
Encore que la banque ferme ses portes à 17h30 c'est un choix d'horaires mais que les conseillers finissent la journée à la même heure là c'est une bêtise.
Il faut tout bêtement un décalage de 30mn entre l'heure de fermeture de la banque et l'heure de fin de journée des conseillers... C'est juste du bon sens.

Après c'est vrai que si je n'avais pas mon samedi je ne vois pas trop quand je pourrais aller à ma banque moi.
Citation :
Publié par ZnÞg
Je travaille actuellement dans l'informatique banquaire, et je peux te dire qu'ils ne peuvent pas faire autrement que de fermer dans ces heures approximatives. Le traitement des informations et tellement longs qu'il a besoin d'être effectué toute la nuit, pour ensuite être de nouveau disponible à l'ouverture le matin.

Il faut aussi bien comprendre la grosse différence entre le guichet et les banques à distance :
- au guichet, la transaction est faite de suite. Tu déplaces 100€ sur un compte, tu auras tes 100€ sur ce compte.
- en banque à distance (ou même en nocturne), la transaction n'est effectuée qu'à l'ouverture de la banque : Tu déplaces 100€ sur un compte, tu auras virtuellement tes 100€ sur ce compte, le compte sera réellement crédité le matin à l'ouverture
Citation :
Publié par Kafka Datura
Les gros banques en France, c'est le scandale permanent. C'est pas pour rien que je change de banquier tout les 18 mois, c'est tous des putains d'escrocs. Et qu'on vienne pas me dire que ma situation d'étudiant sans le sou biaise ma perception, ma mère médecin qui gagne plus que bien sa vie fait exactement la même chose.

Surtout que depuis un an, on sait maintenant que ces gens sont au dessus des lois et peuvent violer notre économie tranquillement dès qu'ils s'ennuient. Mdr, et mon ex-banquière qui s'étonnait que je rentre dans son bureau sans frapper, un jour y'a un bon prolo pas très patient qui va se lever et coller une praline dans une tronche de costard ça va ptet commencer à faire réfléchir ...
Hu ça c'est de l'agressivité !
T'as raison, les banquiers c'est tous des voleurs et il faut rentrer dans leur bureau sans frapper et sans demander leurs avis ! Pour qui ils se prennent !

Changer de banque tous les 18 mois c'est stupide (et merci de me traiter de putain d'escrocs).

Remarque ça doit faire du bien à ton conseiller que tu restes pas plus de 18 mois étant donné la considération que tu lui portes.
Ah remarque personne n'as encore parler d'une chose qu'il a du se produire souvent l'année derniere, on vous demande des papiers, et quand t'arrive la bas, on te dis ben c'est pour l'ouverture de votre livret A. Livret A que tu n'as pas demandé, et que ca fait 25 ans qu'il etait dans une des deux banques historique...
Citation :
Publié par Andromalius
J'ai déja eu droit, personnellement, il y a longtemps, au frais bancaire qui te fait passer dans le rouge et génère de l'agio tout seul. Genre un frais a la con de 10€ sur un compte avec 1€ dessus. Ben le banquier il m'a pas demandé avant hein. Et pour récupérer l'argent ainsi volé, c'est quasiment la guerre.
C'est marrant car, moi je ne travail pas je fais mes études encore, je suis chez papa-maman, voyage à l'étranger avec ma visa, sur un compte ou je ne PEUX pas avoir de découvert. Je rentre de voyage que vois-je un léger découvert avec 10euros de frais car le temps que je rentre le délais été passé ....

Et je me retrouve avec dans l'année environ 30euros de frais par exemple pour 6 mois d'ouverture de compte ..... alors que je suis censé ne pas pouvoir en avoir.
Citation :
Publié par Deaks
Il faut aussi bien comprendre la grosse différence entre le guichet et les banques à distance :
- au guichet, la transaction est faite de suite. Tu déplaces 100€ sur un compte, tu auras tes 100€ sur ce compte.
- en banque à distance (ou même en nocturne), la transaction n'est effectuée qu'à l'ouverture de la banque : Tu déplaces 100€ sur un compte, tu auras virtuellement tes 100€ sur ce compte, le compte sera réellement crédité le matin à l'ouverture
c'est pas mon expérience : quand je fais un virement avant minuit - sur le net - c'est fait le jour même : sans date de valeur, ni frais .. et surtout sans prendre une heure pour me déplacer en agence et y faire la queue...

perso j'estime que j'économise des centaines d'euros par an : en virant mon salaire sur un compte épargne avant la fin du mois, avec des cartes bancaires à demi-tarif et tous les frais réduits notamment mes virements... ca fini par chiffrer pas mal

alors en ajoutant à cela le temps gagné en déplacement ...
Kafka, faut arrêter le rp de l'étudiant trop blasé.

Smqgol, faut arrêter de donner à penser que dans le métier de la banque, tout le monde est gentil. Si tu veux des connards qui mériteraient qu'on leur mette la porte de leur chouette bureau sur la gueule, je pense pouvoir t'en présenter treize à la douzaine tous les matins pendant un mois sans trop me forcer.

Par contre...
Citation :
Publié par ZnÞg
C'est vrai.

Et puis les magasins qui ouvrent le dimanche, c'est le top. Travaillez plus pour gagner plus :`)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés