Vers une dégradation de la qualité des Animes?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Alors voilà, je viens vous faire part d'un sujet qui m'a touché moi, mes amis et pas mal de connaissances.
Avant tout, Flashback:

Il y a quelques années (2 pour être exact), nous étions mordus de Mangas et d'Animes: Bleach, Naruto, One Piece, Death Note, et j'en passe et des meilleurs.
En passant par une phase où c'était quasiment 3 mangas par jour, on est redescendus à une moitié de manga par jour, un animé tous les 3 mois, puis est venu ce jour, où l'on se rend compte que l'on ne lit plus et qu'on ne regarde plus de Mangas.
Avec de la réflexion, on se dit que c'est parce qu'on a tout vu et tout lu, que le meilleur est derrière nous.
Pourtant, pas plus tard qu'il y a une semaine, j'ai trouvé des animés qui me plaisaient pas mal (dans le tas, Eureka 7). Pourtant, j'ai beau regarder les openings, teasers, les premiers épisodes, bah j'accroche plus :-/
Alors je me suis dit que c'était parce que les Meccha ne m'intéresse plus, donc j'ai re-regardé un épisode de Bleach et de Naruto, toujours rien, un épisode de GTO, là j'ai bien aimé, mais déjà vu, donc j'ai passé au suivant.
Bref, tout ça pour dire qu'on arrive plus à accrocher aux Mangas.

C'est grave Docteur?
On peut aussi prendre en compte le fait que la tendance actuelle et tes gouts ne correspondent pas. D'ailleurs, c'est marrant que tu parles de Eureka Seven, parce que j'ai l'impression d'avoir totalement perdu mon temps avec cette série, alors que (beaucoup?) d'autres l'ont apprécié. Comme quoi, les goûts et les couleurs.

Ensuite, oui, il faut aussi prendre en compte l'expérience et le risque de lassitude qui va avec. Finalement, y'a pas mal de situation qui reviennent quelque soit le manga/anime pour un genre donné. Le truc, c'est de switcher sur un autre style. Par contre, si tu en viens à te lancer dans le yaoi, c'est que t'es vraiment désespéré
Citation :
Vers une dégradation de la qualité des Animes?
Citation :
mordus de Mangas et d'Animes: Bleach, Naruto, One Piece, Death Note, et j'en passe et des meilleurs.
Je suis le seul à tiquer sur l'évidente contradiction sur le plan qualitatif?
Citation :
Publié par Drys Kaine
Tu retires One Piece tout de suite >(!

Sinon tu n'as toujours que regardais des shonen? Parce que sinon change, essaye le Hentaïshojo, ou un autre truc complètement à l'opposé des animés que tu regardais avant!

Et je sens déjà Vygo venir et sortir un truc genre, "Je vois pas comment tu peux regarder un manga, un manga ça se lit désolé".
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ben... c'est des shonens quoi.
J'en raffole pas non plus.
Je sais pas si on peut parler de dégradation, mais je sais que personellement y a quasiment plus rien qui m'intéresse en terme d'anime depuis quelques années - à chaque nouvelle "saison" je regarde la liste des nouveauté et j'en repars dépité.

Niveau manga c'est un peu pareil, à des rares exceptions près (Ubel Blatt, High School of the Dead), tout ce que j'achète c'est soit des ré(éditions) de vieux mangas, soit des spins-off de vieux mangas, soit des nouveaux mangas de vieux auteurs

-Sergorn
Citation :
Publié par Solid Marmot
Ben... c'est des shonens quoi.
J'en raffole pas non plus.
Non mais même hors le type... Faut voir les références quoi. Death Note, je veux bien, parce qu'il a une réelle construction, même si sur la fin ça part en sucette ( ils ont eu un peu de mal à préparer une chute à la hauteur du reste... ). Mais Bleach et Naruto, au secours. Oh j'en ai regardé du Naruto aussi. Le genre de trucs qu'on regarde cerveau débranché quoi. Et encore, quand on voit à quelle point c'est en dégradation constante ( depuis le départ de Sasuke et le bad-trip des power-ups en folie quoi ), même en voulant regarder ça à la cool, c'est dur...

M'enfin si c'est trois là sont les "incontournables" des dernières années, il y a de quoi pleurer avec les séries qui, elles, font mouiller leur chemises à leur studios. Pour le peu qui en reste du moins.

Bon, le hic, c'est que je ne suis plus un ado, et les animes un suffisamment subtils, on peut pas dire que ça court les rues. J'attends toujours de voir GITS SAC se faire détrôner sur ce point d'ailleurs... Il y en a eu qui ont eu des concepts excellents, mais jamais ça ne tient sur la longueur. La faiblesse du scénario tombe tôt ou tard.
Citation :
Publié par Majestic12
Honnetement dire etre mordu d'anime et cité Bleach, Naruto, One Piece et Death Note pour moi ca colle pas du tout.
Et pourtant, Naruto est une très bonne comédie. J'en pleure de rire à chaque power-up de l'espace ou plot twist de la mort
Pff... Quelle faute de goût !

J'adore One Piece mais je peux pas regarder l'anime, c'est mal rythmé.
L'anime de Bleach est sympa jusqu'à la Soul Society, après c'est du n'importe quoi (comme le manga) et Naruto... Que ce soit les voix françaises ou japonaises, je veux me suicider à chaque fois que je les entend :/

@L'OP et Drys : Regardez Soul Eater, Full Metal Alchemist Brotherhood et Samuraï Champloo Voilà le Top 3 de tout ce que j'ai vu, et j'pense qu'il bougera pas avant un moment.
Ah et aussi j'dirais bien Avatar : Le dernier maître de l'air rien que pour la qualité de l'animation mais c'est pas vraiment un manga (ça colle bien à l'ambiance, mais c'est de Nickelodoon j'crois) mais ça vaut carrément le détour. Les combats sont pas brouillons style "je frappe tellement vite que tu vois que des traits pendant deux minutes§§" et euh... Bref, c'est bien.

Ah et Death Note... Y'a pas d'action ni rien o_o j'préfère mille fois la version papier.

PS : Dragon Ball Kai ! Pour le coté nostalgie, ça le fait grave.

PS² : Faut voir Sword of the Stranger (en VF ou VO ça change pas grand chose) histoire de se remettre doucement dans le bain, c'est un film avec un duel epic (et là aussi l'animation n'est pas dégueulasse)
Avouons le, le niveau global actuel pour les animes et mangas a un peu chuté. Mais sans pour autant je trouve arrivé à des niveaux abyssaux. Alors il une sorte de nouvelle image qui se fait, l'ecchi c'est tendance alors y en a à la pelle mais ça passera.

Après tout est histoire de gout, Il y a les fan de shônen pur qui même si ça perd dans tout les sens pour arrivé nul part et nous faire croire qu'il y a une intrigue de malade... Après il y a toujours les vieux manga (oui parce que les animés c'est pas trop long enfin... Pour la plupart) qui existe encore si on s'y intéresse, Jojo's Bizzare Adventure ou Golgo 13 par exemple, mais faut aimer le genre.

Bon bref, pour résumé oui il a une baisse de qualité, les thèmes abordé sont différent et la manière de faire aussi. Et il y aussi dans tout ça une énorme part d'histoire de gout et aussi que plus on avance plus il devient dur d'être original et que certains création auraient pu être "bien mieux" si elles étaient sorties avant d'autres.
Ouais je sais, Jojo's Bizzare Adventure aussi dans un sens est un seinen (enfin la classification pour celui là est pas vraiment évident). Ce sont en fait les seuls mangas "vieux et en cours" qui me sont venus.
Perso je me fais une intégrale Adachi Misturu en ce moment, et je trouve ça très rafraîchissant par rapport aux gros titres actuels, tous plus flashy les uns que les autres.

Je pense qu'un changement total de style peut faire du bien de temps en temps, en tous cas ça m'a redonné envie de dévorer du manga par paquet de 100 chapitres.
Bah, c'est un phénomène auquel il faut s'attendre, les histoire originales sont de plus en plus difficiles à trouver, et énormément de thèmes ont déjà étés abordés. Mais il y a toujours de très bons mangas qui sortent du lot régulièrement. Et puis, il y a des mangas à regarder en animé (les moins connus souvent) et d'autres à lire (one piece pour ne citer que celui ci).
Si les mangas actuels étaient sortis il y a quelques années, je ne suis pas sur que tu les critiquerais, c'est surtout l'impression de déjà vu qui fait tache selon moi.
Il n'y a qu'a regarder les sorties animés de cette année pour être convaincu : une flopée de daubes à base de tranches de vie/humour avec comme protagonistes des gamines, à base d'ecchi et autres trips bizarres.
Et les rares séries action/aventure ont des scénarios sans queue ni tête, étant adapté de light novels (bon ça veut pas forcément tout dire) ou visual novels.
Je ne sais pas de quand ça date ceci dit, j'ai du vieillir aussi.

Bref, ça a même renouvelé la fréquentation du thread animé sur JOL.
Bon, les fanboyz de OP vous pouvez dégager siouplé ? C'est pas le débat là.

Je partage l'avis général et j'irai même plus loin puisque je pense que la production anime de ces 2 dernières années n'a produit aucune perle.
Je ne doute pas qu'il y ai eu de bons anime, certains remportant un succès populaire (K-On!, FMA...)
Mais des animes qui survolent clairement en terme de qualité tout le reste de la production du moment, le genre d'anime que tu va conseiller à tes amis proches quoi, je suis désolé mais pour moi y'en a pas eu.

Ce sentiment vient peut être aussi du fait que je me sois lassé des anime en général puisque je m'aperçois qu'au final depuis 2 ans j'abandonne pas mal de série au bout de quelques épisodes seulement.
Chose que je ne faisais même pas il y a 3 ou 4 ans et ce, même si je trouvais la série à chier (mais quelle folie m'a pris de regarder Macross Frontier ou Umisho jusqu'au bout ? :/ )

Ya plus qu'a attendre patiemment que la mode du "Moe", des anime "kawaii" et autres joyeusetés tels que le twincest qu'affectionne particulière un certains "V..." se termine. Là peut être qu'enfin on aura des meilleures fournées d'anime chaque saison.
Juste les histoires deviennent moins bonnes . enfin pas vraiment, on a "fait le tour". Presque chaque twisted plot a été fait. Je peux limite prédire les couples dés le début maintenant. Donc ils ont du augmenter les graphismes faire plus "kawaii" , "moe" "vygexe" . ça peut plaire ou ne pas plaire.

En revanche je vais probablement être un peu cru. Mais Naruto Bleach et One Piece, ce sont juste des mangas qui grâce a leur ancienneté ont une certaines popularité. Je pense que si on regardait objectivement, le nombre de "vraies intrigues" dans One Piece se compte sur les doigts des mains par exemple. Alors qu'il y'a des mangas animes , bwalalala. Y'a des return situation vraiment inattendu.

Et sinon oui chacun ses gouts et couleur. J'ai aimé Eureka Seven, mais seulement pour le couple Anemone / Je-sais plus qui. Eureka j'avais envie de la headshot. et Renton encore pire si il était en face de moi je l'aurai carrément pendu par les couilles.

Tant qu'il y'aura des Light Novel, tout ira bien dans mon monde de toute manière.
Euh Sbeul...Samurai Champloo, c'est simple, je m'en souvenais que vaguement quand tu l'as énoncé. Et même après avoir revu un morceau, il n'y a guère plus que la musique de mémorable ( au sens premier du terme ).

FMA, oui, bon, on aime ou on aime pas, mais même si j'ai aimé pour ma part, ça reste bien loin des meilleurs concepts quand même. C'est juste bien fait/amené, et ça suffit pour tenir en haleine. C'est certes plus subtil que d'autres, ça c'est sûr... et on a droit à des personnages qui ont de loin mieux que le charisme d'une huître, c'est certain. De là à en faire un chef-d'oeuvre, non.

Je le classerais aux côtés d'un Cowboy-Beebop cité plus haut, quoique ce dernier un peu en retrait sur le plan construction. Ca swing, ça détend, ça donne envie... mais c'est tout. Ce qui en fait des incontournables, c'est surtout que pour un bon anime, il y en a 36 fait à la va-vite. Donc forcément ça sort vite du lot.

Honnêtement, à part GITS, je n'ai pas mémoire d'un concept qui ai été poussé dans ces derniers retranchements, avec une logique tout du long. Et c'est bien ce que je regrette, parce que des concepts intéressants, il y en a. Et il y en a eu. A la pelle! Mais ils n'ont pas droit aux honneurs qu'ils mériteraient. Du Macross Frontier, Seirei No Moribito, Shigofumi, Angel Beats, et etc... Chaque fois, le concept n'est pas traité avec la profondeur qu'il faudrait et/ou on part en vrille du "WTF pouvoir/créature/arme/whatever"... ou pire, au truc bon enfant ( Angel Beats candidat pour la (face)palm sur ce plan là... ).

...et ça, ça lourde profondément à la longue.

Allez, soyons gentils, en fait hors GITS, j'en vois un qui aurait pu toucher du doigt l'excellence : Phantom. Les quelques excès ici et là et une fin bâclée ( au Japon ) lui font louper le coche de peu.
Dans ce que j'ai vu en animé dernièrement, du plus récent au plus anciens (je parle de la série complète, pas de un-deux épisodes "d'essai"):

- Evangelion; présenté comme "OVNI" pour moi, je ne connaissais pas, j'ai adoré, quoi qu'un peu trop brouillon sur la fin, même si le(s) dernier(s) Ange(s), quoi qu'un peu prévisible(s), est totalement .
Il faudrait que je trouve un site qui explique bien tout ce qui se passe à la fin parce que j'ai trouvé ça chelou.

- Trigun; Pas mal, pas mal du tout même, en sortant du décor Chine/Japon Féodal(e), Pirates, Ninja ou autres, ça m'a bien plu aussi. Un léger moins quand même parce qu'il n'y a pas eu de réédition plus haute qualité, quoi que ça donne un certain cachet.

- Gurren Lagann; Abusé, j'ai pu me procurer le premier DVD (EP 1 à 10), impossible de trouver les suivants, j'ai toujours eu une couille (même sur le Net, c'est dire), pour l'avoir. Les 10 premiers épisodes m'ont littéralement scotché au canapé tellement j'ai adoré.

- One Piece; enfin c'est pas récent, j'ai toujours adoré, mais j'ai des "périodes", plus ou moins longue, où je mate des dizaines d'épisodes à la suite, puis j'arrête pendant X mois, et je reprends. ça me permet d'éviter d'attendre, et ça se fait automatiquement, donc bon.

- Black Lagoon; Idem que Gurren Lagann, sauf que j'ai pu trouver sur le Net les autres épisodes, j'attends de pied ferme la Saison 3, apparemment annoncée. Mais j'ai l'impression que la Saison 1 me fera espérer "trop", et que j'en serais déçu :-/

Sinon, pour au-dessus, je n'ai pas classé OP, Bleach et Naruto dans le même panier, j'ai juste dit qu'a l'époque, on les regardais et qu'on adorait, j'ai pas dit qu'ils se dégradaient tous, ou alors j'aurais retiré OP.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Samuraï Shampoo n'est pas du shonen, c'est la catégorie au dessus: le Seinen. Comme Cow boy bebop.
Full Metal Alchemist est shonen.

Golgo 13 est classé adulte à l'origine.

Soul eater ne m'a pas intéressé.
Cowboy Bebop n'est pas un anime.
C'est une oeuvre d'art.
Les anims sont pas moins bon, tu veillis et tu sors du coeur de cible. T'es plus un ado, une grosse paire de sein qui rebondis a la Bleach, un gag balourd a la Naruto, ou des combats a n'en plus finir comme dans, heu, tout ce que tu as cite, ca ne suffit plus a t'amuser.

Il y a des bons anims pour "adulte" (et quand je parle d'adulte, je ne parle pas de trucs avec encore plus de nibards qui rebondissent, ca c'est clairement ado), mais ils sont plus rares, et souvent n'ont qu'un nombre limite de saisons ou d'episodes. Un bon scenario ca se pisse pas en serie comme des episodes de Naruto.

Un truc original qui est recent, c'est Ergo Proxy. Par contre ca s'apprecie plus si on a au moins des notions de Spinoza et Kant, sinon ca doit etre bizare.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés