Vers une dégradation de la qualité des Animes?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lagh
Edit : J'édit parce qu'une réflexion m'est venu .... C'est en regardant le wiki je me suis rendu compte qu'on avait toujours les mêmes réalisateurs
Ma théorie était plutôt que les fanboys des réalisateurs sus-cités avaient pris les commandes du wiki =]

Plaisanterie mise à part, faut pas oublier qu'il y a les goûts et les couleurs hein. Parce qu'Evangelion ça ne me fait pas vraiment réagir. Par contre si tu dis Anno, j'ai carrément de meilleurs souvenirs de Karekano. Eureka 7, cité en début de fil? Jamais compris l'adoration totale que certains lui vouaient. Cowboy Bebop? Ouais, c'était vraiment pas mal surtout si on prend en compte son âge, mais ça ne me marquera pas plus que ça. Samurai Champloo? Me suis fait chier. Akira? Lu le manga, ben j'ai pas vraiment envie de me faire le film.

J'ai pas vu Gits ou Trigun ou je ne sais quel truc sur-cité dans ce fil, mais ça fait partie de mes objectifs. Comme ça, je pourrai dire d'expérience que je me suis bien fait chier devant.

Enfin bon, mes propres goûts mis de côté, pour ce qui est des gens qui ne voient rien d'autre qu'une overdose de moe en ce moment, je crois qu'il leur manque surtout de bonnes sources pour les diriger vers quelque chose à regarder.
Perso je trouve que les studios ont des problèmes à faire des fins d'anime potable et je trouve ça assez gonflant. Je vais prendre quelques animes pour l'exemple :

• Soul Eater : Les 9/10e de l'anime est excellent, mais il y a le dernier épisode où c'est n'importe quoi (surtout la dernière séquence) comme revirement de situation. C'était de dommage de gâcher un anime de cette façon (du moins la fin)
  • Death Note : Je dirai qu'ils auraient simplement dû s'arrêter à l'arc avec L
  • Blood+ : Si je me souviens bien, tout s'enchaîne bien trop vite en fin de saison ce qui donne une impression de précipitation désagréable.
  • Black Cat : Pareil que Blood+ (si mes souvenirs sont bons)
  • FMAB : ils auraient dû faire un épisode ou deux sur ce qui se passent après le boss, voir le train-train revenir dans leur vie (au lieu de tout balancer dans l'ending)
  • Eyeshield 21 : C'est carrément pas sérieux de terminer l'anime avant la fin du championnat
  • One Out : C'est une série qui aurai mérité une deuxième saison (car on reste sur notre fin étant donné qu'on a l'impression de laisser en plan l'équipe au milieu du championnat)
  • Beck : Rhhaaaaaaa, et la tournée aux USA alors !!!
  • Code Geass 2 : Bien trop surréaliste comme fin, c'est du wtf le retournement de situation
Bref, souvent les studios prennent leur temps pour faire dérouler l'histoire et la moitié du temps ils expédient tout lors des 3-5 derniers épisodes

En ce moment je regarde Bleach (pour passer le temps ^^), One Piece (énorme en ce moment), Fairy Tail (pas mal du tout), DB Kai (même si le rythme est assez bizarre étant donné les coupures), IronMan (c'est assez marrant de voir un studio jap faire du dessin presque comics avec un scénario shonen (en partie) ^^) et Bakuman (qui est pas mal du tout).

Bref il y a des juniors pas mal du tout (Fairy Tail et Bakuman par exemple) mais je trouve qu'une bonne partie de la production est assez moyenne
Je ne me prononcerai pas trop sur les animés qui ne sont visibles que sur Internet étant donné que je ne les regarde pas (je trouve globalement le rythme des animés trop lent)

Personnellement, ce qui me choque plus ce sont les dessins animés présenté à la télé. J'ai l'impression que ces dessins animés ne marqueront pas la jeunesse comme DBZ, les Chevaliers du zodiaque, Olive et Tom, l'École des champions (pour ma génération) ou Goldorak, Capitaine Flam, Albator pour des plus anciens

Est ce que Totally Spies, Ben 10 ou autre (en fait j'en ai pas d'autre en tête) resteront dans les annales? J'en doute
Citation :
Publié par Parfait-Inconnu
Est ce que Totally Spies, Ben 10 ou autre (en fait j'en ai pas d'autre en tête) resteront dans les annales? J'en doute
Et tu crois que les gamins d'aujourd'hui connaissent les animes que tu as cité ?
C'est juste une question de génération. Ce qui est culte pour toi leur est totalement inconnu, ils n'en n'ont rien à foutre(et vice versa)
Ce qui est culte pour eux c'est ce qui passe sur Gulli, peu importe ce que c'est.

Suffit de voir leur délire sur les toupies, sa fait plus d'un mois que je traverse la tsundere infernale de russie pour choper une de ces conneries. toujours en rupture de stock. Dans n'importe quel magasin de jouet y'aura des figurines Ben 10, Beyblade, Yugi oh ( GX hein, pas l'ancien ) etc .

Je suis même pas sur ils connaissent vision d'escaflowne ou full metal les gosse de 10 ans.
Citation :
Publié par Toga
City Hunter, Dragon Quest, Saint Seiya, Ranma 1/2, Theo la batte de la victoire, Cobra, Cat'eyes, Lady Oscar, Nadia, Juliette je t'aime, le collège Fou fou fou...
Dans toute la liste, je ne vois aucun incontournable. Je crois surtout que vous avez oublié ce que c'était les animés d'avant. Parlons de Saint Seiya par exemple. L'animé est risible et je mets de côté la qualité d'animation qui n'est pas un critère subjectif. Je suis en train de reregarder Ranma 1/2 pour le moment, il faut savoir que je suis un grand fan de Takahashi mais l'adaptation animé de Ranma 1/2 est minable. Episodes inversés par rapport au manga, 22 volumes adaptés sur 38 avec une fin que j'ai même pas envie de parler. Les Oavs n'ont jamais comblé le reste. Création de personnage, suppression d'autres, transformation complète de certains arcs.

Restons sérieux, j'ai plaisir à revoir des vieilleries, je me suis fait récemment les mystérieuses cités d'or mais vos souvenirs sont vraiment trompeurs. Non, ce n'était pas de la grande qualité pour certains opus que vous idolâtrez.
Citation :
Publié par Zackoo
Ce qui est culte pour eux c'est ce qui passe sur Gulli, peu importe ce que c'est.

Suffit de voir leur délire sur les toupies, sa fait plus d'un mois que je traverse la tsundere infernale de russie pour choper une de ces conneries. toujours en rupture de stock. Dans n'importe quel magasin de jouet y'aura des figurines Ben 10, Beyblade, Yugi oh ( GX hein, pas l'ancien ) etc .

Je suis même pas sur ils connaissent vision d'escaflowne ou full metal les gosse de 10 ans.
Toundra non?

Spece de deviant
Citation :
Publié par Zackoo
Suffit de voir leur délire sur les toupies, sa fait plus d'un mois que je traverse la tsundere infernale de russie pour choper une de ces conneries. .
Oula, déformation professionnelle, mon bon monsieur!

Citation :
Publié par sakuba
Dans toute la liste, je ne vois aucun incontournable. (...).
Ahah, je savais bien que Nadia était inattaquable! (interdiction de parler de l'arc sur l'île hein? )

edit : arf, grilled
Citation :
Publié par sakuba
Dans toute la liste, je ne vois aucun incontournable. Je crois surtout que vous avez oublié ce que c'était les animés d'avant. Parlons de Saint Seiya par exemple. L'animé est risible et je mets de côté la qualité d'animation qui n'est pas un critère subjectif. Je suis en train de reregarder Ranma 1/2 pour le moment, il faut savoir que je suis un grand fan de Takahashi mais l'adaptation animé de Ranma 1/2 est minable. Episodes inversés par rapport au manga, 22 volumes adaptés sur 38 avec une fin que j'ai même pas envie de parler. Les Oavs n'ont jamais comblé le reste. Création de personnage, suppression d'autres, transformation complète de certains arcs.
Certes mais n'empêche qu'ils sont rester dans la mémoire, même si ils sont risible a l'heure d'aujourd'hui, j'ai jamais dit le contraire.
C'est juste que sur ce que tu disais, il n'y avait que 3 animes cultes entre 80 et 95...

Et surtout que sans eux, et sans ce club d'o (ou récréer a 2, ou Youpie), il n'y aurais jamais eu cette explosion du manga en France. Il serait arrivait 5-10 après, lorsque les américains ont commencé a moins rire des mangas.
Citation :
Publié par Toga
Et surtout que sans eux, et sans ce club d'o (ou récréer a 2, ou Youpie), il n'y aurais jamais eu cette explosion du manga en France. Il serait arrivait 5-10 après, lorsque les américains ont commencé a moins rire des mangas.
Tu prends le problème à l'envers à ce niveau je pense, on a des souvenirs dessus car c'était tout ce qui passait à la télé (car c'était pas cher à acheter pour les chaînes), pas parce que notre sens critique nous disait que c'était bien.
On a juste de la chance que maintenant, avec notre sens critique un peu plus développé, de voir que ce que l'on regardait quand on était gosse, ça tenait assez bien la route et vu que tout venait du Japon, on a commencé à s'intéresser à voir s'il y en avait plus dans cette veine.
Je peux t'assurer que si tu avais été élevé avec du Totally Spies, Wakfu ou autres Gormiti c'est ces dessins animés là dont tu aurais des souvenirs émus une fois atteint la fin d'adolescence.
Citation :
Publié par Rafa

Plaisanterie mise à part, faut pas oublier qu'il y a les goûts et les couleurs hein. Parce qu'Evangelion ça ne me fait pas vraiment réagir. Par contre si tu dis Anno, j'ai carrément de meilleurs souvenirs de Karekano.
Oui ça les gouts par rapport à un genre joue. Mais quand tu prends Karekano et Evangelion, y a d'énorme similitude. La réalisation ainsi que le message sont similaire. Y a une patte Anno. L'un te parlera forcément plus que l'autre, mais chacun dans un genre différent montre le talent du bonhomme.

Ca pose aussi le problème de l'accessibilité.
Par exemple récemment j'ai vu Utena. Après le 1er arc je me suis dit "dans quelle galère je me suis embarqué". Et puis j'ai vu que y avait une citation de Herman Hesse dedans. Connaissait la réputation de l'allemand j'ai lu un peu de ce qu'avait écrit le bonhomme tout en matant Utena. Et là, la série à pris une dimension toute autre.

Du coup, si les goûts perso joue, y a aussi une part d'universalité. Evangelion et Karekano, même combat. On a les même ficelles, les mêmes messages, seul le registre diffère. Et ça marche très bien dans le dos. On est juste plus ou moins réceptif selon le genre. C'est comme les films d'auteurs et les blockbusters.

Et pour tout les nostalgiques, que ce soit clair, Dragon Ball et Saint Seiya c'est le Bleach et Naruto d'aujourd'hui. A côté desquels on trouvait déjà du Akira ou du Ghost In th Shell. Y avait aussi de "l'intermédiaire" comme Patlabor et Macross.
Finalement les choses changent peu
Citation :
Publié par sakuba

Restons sérieux, j'ai plaisir à revoir des vieilleries, je me suis fait récemment les mystérieuses cités d'or mais vos souvenirs sont vraiment trompeurs. Non, ce n'était pas de la grande qualité pour certains opus que vous idolâtrez.
Je suis pas tres au point sur les séries actuelles, et je suis relativement d'accord sur la qualité technique médiocre de pas mal de titres, mais les animes que je vois (eyeshield, naruto, D-grayman, bref, ce que je capte sur gameone) ne sont pas meilleurs. Il suffit de comparer les épisodes du combat final entre Naruto et Sasuke aux autres pour constater du niveau assez moyen de la majorité des épisodes.
Et pourtant, je parle pas de la traduction foireuse.

Citation :
En passant par une phase où c'était quasiment 3 mangas par jour, on est redescendus à une moitié de manga par jour, un animé tous les 3 mois, puis est venu ce jour, où l'on se rend compte que l'on ne lit plus et qu'on ne regarde plus de Mangas.
Cette phase je l'ai fait en 2000, j'avais 20 ans () je venais de passer 5 ans à lire des bons mangas (3x3 eyes, yuyu hakusho entres autres) et après ca m'a gonflé. Mes séries préférées terminées, j'ai limite eu du plaisir à économiser l'équivalent de 4 volumes par mois.

Après, je me suis tourné vers la bd franco belge, que je lisais juste en librairie avant. Les gouts évoluent, c'est aussi simple que ça.

Et il faut admettre que rien ne ressemble plus à un manga qu'un autre manga. Fairy tale par exemple, j'ai l'impression de l'avoir déjà lu.
Quand quelque chose à du succès, il est de bon ton de dénigrer et de tirer vers une culture plus underground.

C'est compliqué d'être in. Je préfère mes cuvées One Piece, que des mangas à niche qui ne sont cité que pour l'égo de certain.
Citation :
Publié par Ventilo
Je suis pas tres au point sur les séries actuelles, et je suis relativement d'accord sur la qualité technique médiocre de pas mal de titres, mais les animes que je vois (eyeshield, naruto, D-grayman, bref, ce que je capte sur gameone)
Mdr Gameone cette insulte aux animes avec cette manie de foutre une version FR à pisser de rire (mention spéciale aux traductions des techniques) sans l'option Jap + sous titres alors que techniquement c'est tout à fait réalisable.

Personnellement les animes ça m'a lassé vite fait et je suis passé aux scans. Principalement du fait qu'en règle générale les boîtes d'animation@Studiopierrot se foutent de la gueule du monde avec une qualité plus qu'irrégulière et que les fillers ça file la gerbe. Je garde un souvenir mémorable du curry de la vie ou de l'arc des bountos dans Bleach.
Citation :
Publié par Ventilo
Je suis pas tres au point sur les séries actuelles, et je suis relativement d'accord sur la qualité technique médiocre de pas mal de titres, mais les animes que je vois (eyeshield, naruto, D-grayman, bref, ce que je capte sur gameone) ne sont pas meilleurs.
En même temps, si tu réduis la production actuelle aux shonens fleuves, tu ne risques pas d'avoir une bonne idée de la scène anime actuelle .

Citation :
Publié par Speedi
C'est compliqué d'être in. Je préfère mes cuvées One Piece, que des mangas à niche qui ne sont cité que pour l'égo de certain.
L'ironie de ta phrase c'est qu'en Europe, One Piece c'est un peu le shonen niche des 3 grands du Shonen Jump.
Citation :
Publié par Geglash
En même temps, si tu réduis la production actuelle aux shonens fleuves, tu ne risques pas d'avoir une bonne idée de la scène anime actuelle .

L'ironie de ta phrase c'est qu'en Europe, One Piece c'est un peu le shonen niche des 3 grands du Shonen Jump.
Le problème c'est que les autres série "de qualité" ne sont pas visibles en france que ce soit à la téloche ou en dvd/br, il y a un énorme filtrage physique mais aussi culturel (genre le gamin tu le colle devant un Sayonara ou un Arakawa il va rien comprendre, il faut avoir déjà un bagage culture japon + culture otake pour apprécier les références).

Du coup pour s'affirmer il faut que l'anime soit accrocheur avec des fx de fou ou des gags visuels niveau maternelle, ou bien faire référence à une autre culture comme P&S
Naruto même à l'age de 9 ans je trouvais ça niais, je viens de matter les shippuden et ...

Les scénaristes nous prennent vraiment pour des abrutis avec des explications bidons sur le chakra, les techniques, et je parle même pas des blagues qui ne m'ont même pas fait sourire une fois.

Les deux animes que j'ai vraiment adoré sont Paranoia Agent et Death Note.
Si on met de côté les HS de Naruto, l'animé n'est pas si risible que certains veulent bien entendre mais pour ce faire, faut déjà arrêter de mater les animés en français et c'est une critique valable pour n'importe quel média. Matez la VO pour commencer, vous vous ferez un meilleur jugement de l'oeuvre.

Ceci-dit, les Naruto, Op, Bleach, etc ... ne reflètent en rien la production animée actuelle. Tout comme les Saint Seiya, DB de l'époque.

Et puis, je suis désolé mais pour moi quelqu'un qui ne s'intéresse pas à tous les médias ne sait pas porter un jugement objectif. Pour bien juger un animé, il faut se rendre compte d'où il vient. Est-ce une bonne adaptation ? Respecte t'on l'oeuvre originale ? Est-ce que le support d'origine est-il meilleur ou est-ce l'inverse ? Je ne critique pas quelqu'un qui ne regarde que des animés mais dans ce cas-là, le jugement me parait faussé à la base.

Je maintiens ce que j'ai dis. La production actuelle ne s'est pas dégradée. Elle est même probablement meilleure avec l'apparition de nouvelles techniques.
Citation :
Publié par sakuba
Et puis, je suis désolé mais pour moi quelqu'un qui ne s'intéresse pas à tous les médias ne sait pas porter un jugement objectif. Pour bien juger un animé, il faut se rendre compte d'où il vient. Est-ce une bonne adaptation ? Respecte t'on l'oeuvre originale ? Est-ce que le support d'origine est-il meilleur ou est-ce l'inverse ? Je ne critique pas quelqu'un qui ne regarde que des animés mais dans ce cas-là, le jugement me parait faussé à la base.
Marrant, j'aurais dit exactement le contraire. Pour moi, avoir lu le manga avant, c'est justement perdre de l'objectivité en subissant une première mise en scène.

Et un anime, ce n'est (généralement) pas réduit à une petite part d'un ensemble plus grand, il doit pouvoir tenir debout par lui-même. Qu'est ce que j'en ai à faire que telle oeuvre soit en fait géniale si ce qui est passé en anime est de merde, ça n'en devient pas un meilleur anime pour autant. Inversement, si un anime ne respecte pas son original mais cartonne quand même, ben j'applaudis toujours.
il y a tout de même des bon anim qui sortent, (d'accord on a eu une saison 2010 A CHIER) mais on a quand même eu durarara récemment (bien que de moins bonne facture que baccano celons moi) .

Cette année a été très très creuse et donc les vieux se retrouvent a regarder DBKai histoire de regarder qqch quand même...

Côté shonen on a quand même Fairy Tail qui se laisse regarder facilement !

A quand une ré-edition de Ghost in the Shell ?
Citation :
Publié par Rafa
Marrant, j'aurais dit exactement le contraire. Pour moi, avoir lu le manga avant, c'est justement perdre de l'objectivité en subissant une première mise en scène.

Et un anime, ce n'est (généralement) pas réduit à une petite part d'un ensemble plus grand, il doit pouvoir tenir debout par lui-même. Qu'est ce que j'en ai à faire que telle oeuvre soit en fait géniale si ce qui est passé en anime est de merde, ça n'en devient pas un meilleur anime pour autant. Inversement, si un anime ne respecte pas son original mais cartonne quand même, ben j'applaudis toujours.
Je veux bien que tu m'expliques comment juger la qualité d'une adaptation si on ne connait pas le support original ? Car il était là mon propos. Je ne parlais pas de la qualité même de l'animé.

EDIT : Une année 2010 creuse ? On a peut-être pas eu de méga-hit et encore K-ON!! de par son succès est certainement le hit de l'année (et selon moi, de ces dernières années même) mais on a eu pas mal d'animé de qualité avec des genres somme toutes différents. 2010 est loin d'être creux. Que tu n'y ait pas trouvé ton compte, c'est possible, pour moi la première moitié de l'année était franchement mauvaise à mes yeux mais de là à dire qu'il n'y avait rien sur l'année, c'est aller un peu vite en besogne là.
Citation :
Publié par Lins
il y a tout de même des bon anim qui sortent, (d'accord on a eu une saison 2010 A CHIER) mais on a quand même eu durarara récemment (bien que de moins bonne facture que baccano celons moi) .

Cette année a été très très creuse et donc les vieux se retrouvent a regarder DBKai histoire de regarder qqch quand même...
Pour Durarara on en revient à ce que disait Drys Kaine : Des bonnes idées mais pas exploitées (ou très peu) et du coup ça donne un dénouement pourri (même si Durarara n'est pas fini, dernier épisode en février)
Mais j'ai kiffé la euh... "mise en scène" : décor très lumineux et "PNJ" (les passants, etc...) en gris.
Puis les personnages sont biens, alors ça passe quand même.
Par contre j'ai vraiment du mal avec les années 30, donc Baccano ça passe pas :/ c'est si bien que ça?

Dragon Ball Kai bah... Ouais, mais c'est quand même génial (surtout quand tu fais découvrir ça à un mec qui connaissait pas du tout Dragon Ball, faut avouer que le Hell's Flash est fait de roxxance brute =p )
Citation :
Publié par sakuba
Car il était là mon propos. Je ne parlais pas de la qualité même de l'animé.
Au temps pour moi dans ce cas, je pensais que l'on parlait de la qualité même de l'anime depuis le début du fil.
Mais dans ce cas, dire que quelqu'un qui n'a pas lu/vu l'original est incapable de prononcer un jugement intéressant sur l'adaptation en tant qu'adaptation, ça fait un peu tautologie quoi.

Sinon +1 sur le non-vide de 2010. Comme je disais plus haut, à mon avis c'est plutôt que les gens ne savent pas trop ce qui sort.
Perso , en partant a la découverte des manga-animé , j'en est matter bcp bcp du coup notamment suite a vos conseils et ceux qui m'ont le plus accrocher :

Basilks j'ai vraiment adorer , samourai Champloo , le seul anim ou j'ai préférer la version française a l'original ,Death note bien que la fin soit un peu tordu , berserk pour le héros qui est roxor et enfin l'anim avec les filles en armures et le petit con qui essaye de retrouver une guerrière a tout prix .

J'ai beaucoup aimer ces animé , sauf que a part Basilks et samourai champloo , ils ont tous des fins un peu moisi ..

Tout ce que j'ai mater a coter , ( les animés avec les robots mecha , etc....) j'ai pas du tout accrocher , pourtant j'adore la sf mais je trouve que les japonais sont mauvais en sf .

Quand aux shonens genre naruto ou bleach , leurs problèmes c'est que la qualité et la cohérence de l'histoire c 'est un peu du grand n'importe quoi , avec des power-up qui sorte du fin fond de je sais pas quoi , des longueurs ,des longueurs ......... c'est dommage car certains personnages et certains combats sont vraiment très fun.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés