Vers une dégradation de la qualité des Animes?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Parfait-Inconnu
ça crache pas mal sur Naruto, mais le début de l'œuvre est quand même d'un très bon niveau pour le genre (jusqu'environ la mort de Oro selon moi) mais c'est tombé dans la facilité, dommage
Naruto, j'ai bien aimé le début avec Zabuza et un bout de l'examen Chuunin. Après, bof bof quoi

Bleach et One Piece, j'émets pas d'avis dessus, je ne regarde pas l'anime ni ne lis le manga
Citation :
Publié par sakuba
Pourtant, excepté sur un plan scénaristique où chaque œuvre se démarque, ils n'ont que des points communs. Que ce soit la cible, le genre, la construction, les sentiments, les cliffs, etc .... Ceci-dit, je classe ces 3-là dans la catégorie supérieure et ce n'est pas aussi mauvais que le jolien veut bien dire. Mais bon, il est bon de basher les trucs populaires sur ce forum.
Bleach était sympa jusqu'à la fin du premier arc à la soul society. Après c'est devenu de plus en plus bidon.
Naruto est quand même sympa, même si tout le truc autour de Sasuke suxxe pas mal.
One Piece est largement au dessus des deux autres, que ce soit au niveau humour, trame ou action. Il faut reconnaître que les graphismes de Bleach sont sublimes, mais le reste ne suit malheureusement pas.

Mais bon, ce n'est que mon avis.

Sinon rien que pour citer un animé génial parut en 2009: FMA: Brotherhood. Il est dans mon top 3. J'avais vu la première mouture de 2002 (il me semble) mais j'ai préféré FMA:B. Et la musique, la musique

En ce moment je suis Fairy Tail, et je trouve que la qualité s’accroît avec le temps, j'suis le seul?
Quand on regarde des animés tels que Cowboy Bebop, Escaflown ou encore Excel Saga sortis il y a plus de dix ans, et qu'ensuite on s'attarde sur la production actuelle, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y à pas photo "c'était mieux avant".

Je trouve les animés actuels très fades, pas vous ?
Citation :
Publié par Anthodev
Il faut le faire pour placer One Piece au même niveau que Naruto & Bleach tout de même
Oh tu sais, si je dois les cataloguer, One Piece est pour moi le moins bon des 3. Mais dire ça risque de m'apporter le courroux éternel des fanboys.
Citation :
Publié par nazdred
Quand on regarde des animés tels que Cowboy Bebop, Escaflown ou encore Excel Saga sortis il y a plus de dix ans, et qu'ensuite on s'attarde sur la production actuelle, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y à pas photo "c'était mieux avant".

En même temps tu cite des "chef d'oeuvre" alors c'est claire que comparé à des animés sans prétention y a pas photo sur la qualité.
Encore que Tentai Opera Milky Holmes bien que moins déjanté m'a bien rappelé Excel Saga, et ce vaut par rapport à celui là justement je trouve.
Citation :
Publié par nazdred

Quand on regarde des films tels que FullMetal Jacket, La Cité de la Peur ou encore Reservoir Dogs sortis il y a plus de 15 ans, et qu'ensuite on s'attarde sur la production actuelle, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y à pas photo "c'était mieux avant".

Je trouve les films actuels très fades, pas vous?

Et sérieusement, pour dire que One Piece est moins bon que Naruto et Bleach, faut vraiment ne pas avoir dépasser l'épisode 2.
Citation :
Publié par Sendarin

Et sérieusement, pour dire que One Piece est moins bon que Naruto et Bleach, faut vraiment ne pas avoir dépasser l'épisode 2.
Ils sont surtout bon à des moments différents
Le début de OP étant selon moi vachement quelconque, et par la suite certains arcs (ou sous arcs) sont loin de l'excellence voir chiants (Little Garden, Davy Back Fight, Norland).

Bleach a aussi un départ poussif (jusqu'au moment ou Rukia se fait capturée) mais l'arc de la Soul Society est vraiment vraiment top, pour sombrer ensuite (Wizard useless, capitaine useless, Aizen aka "as planned").

Naruto par contre démarre beaucoup plus vite et est beaucoup plus accrocheur, mais tombe ensuite dans les facilités scénaristiques (la pléthore de techniques montrée dans les premier tomes finit par se réduire à une toute petite dizaine)

Tout ça n'est bien évidemment qu'un avis personnel, mais à un moment faut arrêter d'encenser OP, c'est mieux (selon moi) que Naruto ou Bleach, mais ça reste quand même bien similaire
Citation :
Publié par Sendarin
Quand on regarde des films tels que FullMetal Jacket, La Cité de la Peur ou encore Reservoir Dogs sortis il y a plus de 15 ans, et qu'ensuite on s'attarde sur la production actuelle, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'y à pas photo "c'était mieux avant".

Je trouve les films actuels très fades, pas vous?
Je parle bien qualité générale ici, les exemples ne sont la que pour étayer mes propos.
Citation :
Publié par nazdred
Je parle bien qualité générale ici, les exemples ne sont la que pour étayer mes propos.
Il faudra donc expliquer pourquoi les exemples sont toujours les mêmes si la pléthore de titres super bien d'avant est aussi pléthorique que tu le sous-entends, ceux qui se plaignent de la "qualité" actuelle, on ne les voit parler quasiment que de Cowboy Bebop, Trigun, Escaflowne, Evangelion et parfois Lain pour l'ensemble les années 90 .
Citation :
Publié par Reservoir Troll
Et à titre personnel, je n'ai jamais aimé et encore moins compris l'engouement délirant pour DN, à part les habituels " ados gotho-emo-cliché de votre choix ", mais ça c'est cyclique.
Même en prenant compte de tous tes arguments, je maintiens qu'à ma connaissance, Death Note est le seul manganime qui propose un "méchant" qui n'est pas complétement cinglé, mais qui est froid, indifférent, inhumain, pas un de ces gros psychopathes qui, à chaque apparition, déclare le plus ouvertement possible qu'il détruira la terre, avec un rire sadique qui te fait pousser un "wtf".

Citation :
Publié par Reservoir Troll
C'est lui qui m'a donné envie de voir la suite. Parce que L, il est à mon goût trop caricatural et dénué d'identité. C'est l'affrontement de deux images iconiques, le génie autiste qui n'existe que pour son travail, contre un adversaire qui incarne le fantasme latent de certains.
Un espèce de surhomme qui est performant en tout point, ne fait pas un pet de travers et ne sombre dans un aucun excès ou jugé comme tel. Et forcément c'est celui qui refoule le plus qui finit par tout lâcher quand on lui donne l'occasion, m'enfin, pour que son objectif soit crédible et ses réactions cohérentes - la découverte du carnet, Ryuk, les tests sur les prisonniers - il aurait fallu lui donner autre chose qu'un passage du point A au point B sans retour possible.
Personnellement, j'ai toujours préféré Raito à L, mais c'est un pdv personnel.
Citation :
Publié par sakuba
Oh tu sais, si je dois les cataloguer, One Piece est pour moi le moins bon des 3. Mais dire ça risque de m'apporter le courroux éternel des fanboys.
En fait le truc c'est que Kubo ou Kishimoto n'ont pas réussit à garder une qualité constante au niveau du scénario.

Tu prends Naruto d'un côté, jusqu'à l'ar d'Oro c'est très bon une fois ceci passé c'est la dégringolade. Le manga passe en sous DBZ-like (des powers-up de l'espace ou venu de nulle part qui ne peuvent pas trop se justifier alors que dans DBZ, Sangoku c'est un Saiyen, donc non humain, qui gagne de la puissance à chaque combat ce qui n'est pas le cas des ninjas )
Quant à Bleach, Après l'arc Soul Society bah je trouve l'histoire bien trop fade (je suis qu'un épisode sur deux et encore :/)

Par contre dans One Piece, c'est le démarrage de l'histoire qui plus lente mais plus le temps passe, plus ça se bonifie et chaque montée de puissance et logique et s'intègre parfaitement dans l'univers du manga. Et puis Oda à le chic pour faire des retournements de situations assez énorme
Je peine à trouver quelque chose de sympa dernièrement, si bien qu'en fait je ne regarde plus d'anime.
Je sais pas si la qualité à changé, par contre le publique ça ne fait aucun doute. Et bien sur l'industrie répond à la demande, logique.
Donc moi qui aime bien les seinen, je me ronge un peu le frein ces derniers temps.

Sur 2010 j'ai apprécié Rainbow nisha et Durarara, et c'était pas les animes de la décennie loin de là.

A titre de comparaison en prenant 2003 : Wolf's Rain, Kino's Journey, Texhnolyze, Gungrave, Planetes, Last Exile. Moi la différence, bein je la vois.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2003-export.jpg
Taille : 1260x1690
Poids : 1,36 Mo
ID : 123494  
Citation :
Publié par Anthodev
....
Faut pas essayer de me convaincre de tourner casaque hein
Je trouve One Piece (surtout depuis l'arc Impel Down) moins bon que les 2 autres. C'est mon droit encore non ?

PS : Ceci-dit, les 3 ténors, je les classe bien en-dessous de pas mal de truc que je lis. Ce n'est pas vraiment pas ce qui se fait de mieux pour moi et pour mes goûts.

Citation :
Publié par Akagi
A titre de comparaison en prenant 2003 : Wolf's Rain, Kino's Journey, Texhnolyze, Gungrave, Planetes, Last Exile. Moi la différence, bein je la vois.
C'est toujours une question de goût. De ta liste, je ne retiens que Texhnolyze et Last Exile. Dans une moindre mesure Planetes. Le reste, non je les considère comme franchement non-transcendant.
j'ai surtout l'impression qu'ont ne se rendre pas vraiment compte de la différence de duré entre le "avant" et le "actuellement" la comparaison devrait uniquement être faite années par années pour être valable.

Après je dis pas, j'ai aussi l'impression que c'était mieux avant, mais je suis pas sur qu'ont arriverait a la même conclusion si on procédait de manière plus minutieuse.

Et même alors, la réponse ne peut être que personnelle... Les anime que je considère comme incontournable ne le sont pas forcement pour tout le monde. Du coup a moins que chaqu'un de manière indépendante s'amuse à aller check la date de ses anime "culte" pour venir ensuite donner une réponse "subjective" (la base étant les anime que l'ont aime ou pas ) mais "objective" ( Mais comparer sur un critère de date et non sur une appréciation temporelle) de son impression personnelle ce sujet restera dans la subjectivité la plus complète.

Ps: Si vous comprenez rien c'est pas grave c'est moi qui suis complètement sec.... Sur ce, bonne nuit !
Citation :
Publié par Naglareffe
Naruto, j'ai bien aimé le début avec Zabuza et un bout de l'examen Chuunin. Après, bof bof quoi

Bleach et One Piece, j'émets pas d'avis dessus, je ne regarde pas l'anime ni ne lis le manga
ne commences pas one piece , ya plus moyen de decrocher apres , sinon j'evite de commenter les 2 autres je ne suis plus objectif depuis longtemps
Je pense que les animés avec lesquels on a grandi nous imprègnent plus que les suivants. Je vais vous donner un exemple tout bête : pour moi, le top du top reste yuyu hakusho, city hunter, onisama e ( très cher frère ) ou Versailles no Bara ( lady oscar ). ça ne m'a pas empêché ensuite d'adorer Escaflowne, Fushigi yuugi et autres Tenipuri mais il est clair que plus je vieillis, moins je suis le public visé par ces animés et surtout plus j'ai de chances d'avoir le sentiment de déjà-vu ( quand j'ai essayé de regarder le début de Bleach j'ai eu une impression de mauvais copié-collé de yuyu ...) ( pis franchement un héros nommé ichigo, j'ai pas pu quoi )

La solution que j'ai trouvée ( qui demande malgré tout un niveau minimum en japonais ) est la reconversion dans les novel-games : ça ressemble a un animé, avec un scénario plus élaboré ( parce que y'a pas les contraintes de tenir 120 épisodes ) et en plus c'est interactif ...
D'ailleurs je ne regarde quasiment plus d'animés ( le dernier que j'ai dû vaguement zieuter était winter sonata parce que je suis une fangirl du drama ) mais je joue toujours autant
J'aime beaucoup One Piece, mais j'ai toujours trouvé l'anime très mauvais, bien plus chiant que Bleach qui se laisse regarder sans trop se faire chier (par contre Naruto, que ce soit en français ou vostfr, c'est toujours aussi insupportable)
Y'a un gros problème de rythme dans One Piece.

Mais c'est vrai que depuis Soul Eater (même s'il ne suit pas l'histoire du manga, l'anime est sympa) j'ai accroché qu'à Durarara et FMA, le reste étant trop long et/ou pas du tout à mon goût (les ambiances darkemo666 & grosnibards, ça va 5 minutes quoi)
Citation :
Publié par sakuba
C'est toujours une question de goût. De ta liste, je ne retiens que Texhnolyze et Last Exile. Dans une moindre mesure Planetes. Le reste, non je les considère comme franchement non-transcendant.
Ce qui est surtout une question de goût, c'est si tu aimes ou tu n'aimes pas.

La qualité par contre, on peut tout à fait en débattre sur des critères plus élaborés que "j'aime" ou "je n'aime pas".
Citation :
Publié par Akagi
Et encore, on peut ajouter Stellvia, Kaleido Star, Scrapped Princess, Cromartie et FMA, mais on ne peut pas dire que cette année était une année normale, c'était juste une année exceptionnelle, regarde 2000, 2001 et 2002, c'est loin d'être aussi merveilleux que 2003.
Citation :
Publié par Nijel
Ce qui est surtout une question de goût, c'est si tu aimes ou tu n'aimes pas.

La qualité par contre, on peut tout à fait en débattre sur des critères plus élaborés que "j'aime" ou "je n'aime pas".
Bonne chance pour arriver à appliquer des standards de qualité alors. J'ai pas de souci pour ça d'ailleurs, c'est probablement la méthode la plus objective mais j'imagine déjà que le débat va se déplacer sur la méthode à vrai dire.
Autant, l'animation est un critère facile à juger (abus de plan fixe, profondeur, couleur, ... ) autant la qualité de scénario tombe déjà bien dans le subjectif.

Quand on parle d'animé de qualité, j'ai mes critères à moi. Déjà en premier lieu, faut avoir envie de chaque fois regarder la suite. Même si ça pète de partout, si j'ai pas envie de voir le reste, c'est peine perdue. J'ai une approche assez visuelle je dois dire. Le dessin peut être moche, si ça me plait, je vais continuer. A l'inverse, ça peut être super bien animé, si ça me plait pas, je pousserai pas plus loin généralement peu importe les autres qualités.
Généralement pour juger de la qualité d'un animé des années après, je regarde surtout si l'année ou deux ans après, la qualité d'animation passe encore. Le meilleur exemple pour moi est Scrapped Princess. Tu peux encore le regarder maintenant et se dire que l'animation elle est encore plus que correcte. Regardez un Kara no Kyoukai dans 5 ans par exemple. Ca enterrera encore 95% des séries/films de 2016.
Pas besoin non plus d'avoir un scénario en béton pour avoir un animé en béton armé (qui a dit slice of life).

Alors oui au final, pour moi, voir la qualité d'un animé, c'est plus que subjectif mais le critère le plus pertinent et le moins pertinent à la fois reste encore et toujours la popularité. C'est con à dire mais un animé qui plait à beaucoup de monde a plus de chances de plaire à d'autres. Un animé de niche formidable restera toujours un animé de niche à contrario ( et je ne préjuge pas de sa qualité en disant cela).
Je suis d'accord avec Geglash, 2003 était vraiment un grand cru pour les animes... mais ceci dit, je trouve 2010 un peu pauvre.
Plein de séries regardables, mais j'ai rien trouvé de très mémorable.

Pour moi, un anime "mémorable", c'est un truc que je pourrais conseiller de voir à quelqu'un qui n'a jamais vu d'anime et voudrait en voir un pour voir ce que ça donne... (quoiqu'il y a de rares exception d'incontournables qui sont incontournables à cause des clin d'oeils nécessitant une certes culture des mangas pour être compris, mais c'est très rare)

Honnêtement, là en 2010, je n'oserais en montrer aucun à un néophyte de peur qu'il ne soit pas bon public et en sorte avec une idée pas bien folichon des animes. La prod 2010 c'est regardable, ça passe bien le temps, c'est amusant même assez souvent... mais ça n'a rien qui puisse "convertir" un néophyte aux animes, je pense, donc ça manque d'anime de grande qualité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés