Ce qui est surtout une question de goût, c'est si tu aimes ou tu n'aimes pas.
La qualité par contre, on peut tout à fait en débattre sur des critères plus élaborés que "j'aime" ou "je n'aime pas".
Bonne chance pour arriver à appliquer des standards de qualité alors. J'ai pas de souci pour ça d'ailleurs, c'est probablement la méthode la plus objective mais j'imagine déjà que le débat va se déplacer sur la méthode à vrai dire.
Autant, l'animation est un critère facile à juger (abus de plan fixe, profondeur, couleur, ... ) autant la qualité de scénario tombe déjà bien dans le subjectif.
Quand on parle d'animé de qualité, j'ai mes critères à moi. Déjà en premier lieu, faut avoir envie de chaque fois regarder la suite. Même si ça pète de partout, si j'ai pas envie de voir le reste, c'est peine perdue. J'ai une approche assez visuelle je dois dire. Le dessin peut être moche, si ça me plait, je vais continuer. A l'inverse, ça peut être super bien animé, si ça me plait pas, je pousserai pas plus loin généralement peu importe les autres qualités.
Généralement pour juger de la qualité d'un animé des années après, je regarde surtout si l'année ou deux ans après, la qualité d'animation passe encore. Le meilleur exemple pour moi est Scrapped Princess. Tu peux encore le regarder maintenant et se dire que l'animation elle est encore plus que correcte. Regardez un Kara no Kyoukai dans 5 ans par exemple. Ca enterrera encore 95% des séries/films de 2016.
Pas besoin non plus d'avoir un scénario en béton pour avoir un animé en béton armé (qui a dit slice of life).
Alors oui au final, pour moi, voir la qualité d'un animé, c'est plus que subjectif mais le critère le plus pertinent et le moins pertinent à la fois reste encore et toujours la popularité. C'est con à dire mais un animé qui plait à beaucoup de monde a plus de chances de plaire à d'autres. Un animé de niche formidable restera toujours un animé de niche à contrario ( et je ne préjuge pas de sa qualité en disant cela).
|