Vers une dégradation de la qualité des Animes?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sergorn
Macross Frontier reste l'exemple parfait. Les séries TV de Macross ont toujours été faite dans l'optique de viser le public adolescent représentatif de leurs époque... (les OAVs c'est un peu différent) et ni Macross, ni Macross 7 n'avait de fan service.
Mince alors, et Mylene et ces endings Mylene-centriques?
Pour le Macross original, bah y avait pas une scène vers le début, genre avec Hikaru et Minmay naufragés quelque part sur le Macross, avec Minmay qui se prend une douche pendant qu'Hikaru monte la garde à l'écart, un peu gêné? Et le trip idol en lui-même, je trouve que c'est du fanservice (même si pas du fanservice ecchi)

[edit]
Citation :
Edit: Pour Minmay dans la série originale elle se douche, mais on voit rien - juste ses épaules
En même temps pour un truc de 1982, ce genre de scènes doit suffir pour le placer en top 5 niveau fanservice.

Et Mylene, dont la tenue normale est un espèce de maillot de bain one-piece, et qui rentre également dans la catégorie loli, si c'est pas censé être du fanservice...

Non franchement, les séries Macross ont toujours composé avec ça. C'est juste qu'aujourd'hui, quand on fait du fanservice on va plus loin que ce qu'on faisait hier. C'est pas limité au fanservice d'ailleurs. Les scènes de cul dans les productions hollywoodiennes, les nanas dénudés dans les pubs, etc.
Citation :
Publié par Rafa
Mince alors, et Mylene et ces endings Mylene-centriques?
A part la tentative d'abus sexuel lesbien glauque de Dynamite 7, je vois pas dans la série elle-même... on pas dire que Mylene soit mise en valeur "sexuellement", ou apparaisse régulièrement dénudé ou je ne sais quoi. Et une seule occurence dans une série de 50 épisodes ça constitue pas vraiment du fan service pour moi (c'est pour ça que j'ai pas ciné Minmay qui se douche dans DYRL non plus).

On est loin des "bouncing boobs" de Nanase, de Sheryl qui est a moitié à poil dans ses concerts, des heroines qui comparent leurs tailles de nichons sous la douche, des chasses à la petite culotte et tous les sous-entendu sexuels au travers toute la série. Ca monte bien que les choses ont évolué en 25 ans (note que c'est aussi valable pour Gundam dans une certaine mesure)

Edit: Pour Minmay dans la série originale elle se douche, mais on voit rien - juste ses épaules

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
On est loin des "bouncing boobs" de Nanase, de Sheryl qui est a moitié à poil dans ses concerts, des heroines qui comparent leurs tailles de nichons sous la douche, des chasses à la petite culotte et tous les sous-entendu sexuels au travers toute la série. Ca monte bien que les choses ont évolué en 25 ans (note que c'est aussi valable pour Gundam dans une certaine mesure)
Oui enfin, au Japon comme en France, aujourd'hui on peut se permettre de montrer un peu plus de choses à la TV qu'avant sans être relégué dans les créneaux 25-30h.

Donc du coup, c'est un peu logique que l'ecchi ou les culottes ait une place plus importante, tout comme les paires de seins dans les pubs en prime time sur la TV française.
Pour le ecchi c'est que ce qui était choquant avant le devient moins du cause on ose plus. Un peu trop peut être. Mais c'est qu'une histoire de tendance, ça va passer, c'est tout.

C'est comme tout les séries française grand publique où il se sentent obligé de te collé un plan nichon... C'est comme ça. Ca finira par passer.
Une loli, c'est pas les trois dessins que j'ai pu voir en haut. Dans K-ON!, t'as pas un seul personnage loli.

Une loli, c'est la prof dans Index. C'est Mina Tepes dans Vampire Bund. Etc ... Confondez pas lycéenne avec loli. Et idem pour le fan-service. Pas besoin de montrer une culotte ou un sous-tif transparent pour en avoir. Franchement, je vais encore le redire mais vous occultez complètement le fan-service d'avant. Qu'on en voit plus, oui sans aucun doute. C'est qu'une évolution. Mais de là à dire qu'on en fait plus, allez oui un peu sans doute mais pas dans les proportions que vous donnez.
Le fan-service désigne quelque chose de beaucoup plus large quand même.

L'un des meilleurs exemples de fan-service se trouve effectivement dans Evangelion : les plug suit des pilotes de Evangelion i.e. combinaisons moulantes (Shinji, je ). Par contre la scène où Shinji se rend chez Rei et découvre qu'elle n'a qu'une faible notion de la pudeur, je ne la considère pas comme du fan-service parce qu'elle sert à l'histoire.

Plus généralement, le fan-service signifie exactement ce que dit le terme, et n'est donc pas forcément à nature sexuel.
Pour prendre un exemple non-sexuel (et je l'avoue, c'est mal, un exemple que je ne connais pas du tout): Hitsuyaga dans Bleach. Un personnage qui a une telle popularité que l'auteur doit faire des trucs autour.

Et franchement si on veut parler d'épisodes d'onsen où il n'y a rien à censurer, plutôt que citer K-ON, parlons d'Aria. Ces serviettes faisaient bien 2m de haut et 5m de large.
Attention, je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de fan-service dans K-ON!. Je parlais juste des lolis dans ma réponse. Rien que Neko-Azusa est un bel exemple de fan-service sans avoir besoin de montrer de la peau.

Aria, comme tu le cites ou un Marimite sont un exemple d'animés sans fan-service à mes yeux. Il en existe d'autres mais ces deux-là sont bien représentatifs de ce qu'est un excellent animé sans fan-service.
Citation :
Publié par sakuba
Une loli, c'est pas les trois dessins que j'ai pu voir en haut. Dans K-ON!, t'as pas un seul personnage loli.

Une loli, c'est la prof dans Index. C'est Mina Tepes dans Vampire Bund. Etc ... Confondez pas lycéenne avec loli. Et idem pour le fan-service. Pas besoin de montrer une culotte ou un sous-tif transparent pour en avoir. Franchement, je vais encore le redire mais vous occultez complètement le fan-service d'avant. Qu'on en voit plus, oui sans aucun doute. C'est qu'une évolution. Mais de là à dire qu'on en fait plus, allez oui un peu sans doute mais pas dans les proportions que vous donnez.
Non mais ce que je veux dire c'est qu'à présent c'est vraiment généralisé, j'ai essayé de voir ce qui était sorti dernièrement et C'était trop envahissant, quand c'est en proportion raisonnable ça va, on peut faire avec mais genre l'anime de zombie là, high school of the dead c'est juste insupportable avec l'infirmière qui a des loches de 25kg au bas mot et ils ont même poussé le vice au petit bruit de rebond a chaque fois qu'elle fait un mouvement. Ca + tout ce qu'il rajoute en culotte etc j'ai jeté direct. J'ai essayé un autre truc, direct l'infirmière pareille, que la couleur de cheveux qui change, c'est une paire de loches avec quelqu'un de vaguement accroché dessus. Et je passe sur Vampire bund aussi.
Y a des limites au ridicule.
Du ecchi loli et compagnie il y en a toujours eut mais c'est indéniablement plus présent : avant ça me faisait fuir et j'avais quand même des animes de qualité à regarder. Je ne me rappelle pas d'ecchi abusif dans des animes comme Berserk Trigun, Gungrave, dragon slayers, Akira, cobra, tiens City Hunter ! il y a des filles sexy dans city hunter et ça tombe pas dans le ridicule qu'on peut constater actuellement, Ergo Proxy, bakumatsu, Otogizoushi, Akagi/Kaiji, Gintama, Gokusen, Noein (tiens y a des gamines en plus dans Noein et elles n’ont pas besoin d’être vulgaire pour en faire un bon anime), monster, Wolf’s rain et j'en passe énormément. Et même quand il y avait ecchi/loli genre school rumble, GTO ou full metal panic c'était assez effacé, l'accent était pas mis là dessus à ce point là, c’était quand même pas l’abus au point de ce que j’ai vu tourner récemment :/

Là j'ai rien trouvé, vraiment rien qui ne soit pas envahi et intéressant à part quelques exceptions genre Hakuouki

Et attention hein, je ne demande qu’à changer d’avis avec un bon anime, mes MP sont ouverts ^^
Y aussi un autre débat pour moi, c'est votre définition de l'ecchi en fait. Seiquon no Qwaser ou Queen's Blade sont typiquement ce que je considère comme de l'ecchi. Un pantsu-shot ou du fan-service bien poussé n'a jamais fait une série ecchi selon moi.

HoTD est une série ecchi. Par contre, je suis prêt à parier que certains classent un Amagami SS par exemple dans le domaine de l'ecchi alors que c'est tout sauf de l'ecchi justement. Pareil pour OreImo, je suis prêt à parier que plein la catalogue dans l'ecchi alors que c'est juste du fan-service sous toutes les coutures. To Love-Ru est une série ecchi. Bon, par contre, des Kiss X Sis, des Kanokon, je ne suis pas sûr qu'on voyait tellement ça avant mais je parle de quelques animés au maximum sur plusieurs années.

Si on reprend un peu plus avant, t'avais déjà des Mahoromatic, des I"S, Green Green, Golden Boy, Canvas qui sortaient à l'époque mais oui, ça arrivait bien plus difficilement alors que maintenant, comme je l'ai dis, n'importe quelle série se retrouve le jour même de sa sortie sur le net. Un acharné peut absolument tout voir maintenant contrairement à avant.
Citation :
Publié par Anthodev
Perso je trouve que les studios ont des problèmes à faire des fins d'anime potable et je trouve ça assez gonflant. Je vais prendre quelques animes pour l'exemple :

• Soul Eater : Les 9/10e de l'anime est excellent, mais il y a le dernier épisode où c'est n'importe quoi (surtout la dernière séquence) comme revirement de situation. C'était de dommage de gâcher un anime de cette façon (du moins la fin)
  • Death Note : Je dirai qu'ils auraient simplement dû s'arrêter à l'arc avec L
  • Blood+ : Si je me souviens bien, tout s'enchaîne bien trop vite en fin de saison ce qui donne une impression de précipitation désagréable.
  • Black Cat : Pareil que Blood+ (si mes souvenirs sont bons)
  • FMAB : ils auraient dû faire un épisode ou deux sur ce qui se passent après le boss, voir le train-train revenir dans leur vie (au lieu de tout balancer dans l'ending)
  • Eyeshield 21 : C'est carrément pas sérieux de terminer l'anime avant la fin du championnat
  • One Out : C'est une série qui aurai mérité une deuxième saison (car on reste sur notre fin étant donné qu'on a l'impression de laisser en plan l'équipe au milieu du championnat)
  • Beck : Rhhaaaaaaa, et la tournée aux USA alors !!!
  • Code Geass 2 : Bien trop surréaliste comme fin, c'est du wtf le retournement de situation
Bref, souvent les studios prennent leur temps pour faire dérouler l'histoire et la moitié du temps ils expédient tout lors des 3-5 derniers épisodes

En ce moment je regarde Bleach (pour passer le temps ^^), One Piece (énorme en ce moment), Fairy Tail (pas mal du tout), DB Kai (même si le rythme est assez bizarre étant donné les coupures), IronMan (c'est assez marrant de voir un studio jap faire du dessin presque comics avec un scénario shonen (en partie) ^^) et Bakuman (qui est pas mal du tout).

Bref il y a des juniors pas mal du tout (Fairy Tail et Bakuman par exemple) mais je trouve qu'une bonne partie de la production est assez moyenne
N'oublie pas Fate Stay Night qui remporte la palme d'or de la fin la plus bâclée jamais vu :/

Sinon le dernier anime que j'ai eus l'occasion de voir, c'était Romeo X Juliet, et j'ai beaucoup aimé cette reprise

Donc je ne suis pas sûr que la qualité des animes se dégradent, c'est surtout que tout devient de + en + "DGV" donc ça blase beaucoup ceux qui comme moi en ont déjà beaucoup vus. "ah tiens encore un bleach like" "déjà vu mieux comme fanservice" "en fait l'âme de son pire ennemi et la sienne ne font qu'un... wah, vachement original"... et j'en passe ^^
Citation :
Publié par Nauth
Salut à tous,

Alors voilà, je viens vous faire part d'un sujet qui m'a touché moi, mes amis et pas mal de connaissances.
Avant tout, Flashback:
BLABLABLA
C'est grave Docteur?
Le truc c'est que tu cites des anime "bas de gamme" des shonen pour 15 ans et moins, normal qu'en grandissant tu t'y retrouves plus. y'a des perles a connaitre dans les anime, et pas forcement en shonen...

Enfin bref, comme j'ai pas envie de faire une liste qui servira a rien si on la lit pas, j'te donnerais une tripotée de bijoux que tu pourras regarder légalement sur le net.

Pasque bien souvent, ce qui n'est pas licensé est bieeeeeeen meilleur que le licencé, sauf que ca attire moins de foule, donc on essaye de pas dépenser dans un truc non rentable.
Citation :
Publié par Tonyoh
N'oublie pas Fate Stay Night qui remporte la palme d'or de la fin la plus bâclée jamais vu :/
La fin n'est pas bâclée, elle est juste mal choisie.
Comme expliqué dans un autre fil pour les gens qui ne connaissent pas, Fate/Stay Night est l'adaptation d'un jeu vidéo de type "Visual Novel" qui comporte plusieurs "routes" de scénarios.

Comme la plupart des oeuvres de ce type, tu commences en général avec une route "basique" qui est ouverte de base et présente la base de la base de l'histoire, et laisse plein de trous.
Le but est bien sûr de te donner envie d'explorer les autres routes pour lever le voile sur toutes les bizarreries et les questions non-répondues dans cette première route, sachant que la finir débloque une autre route de jeu et celle-ci une autre, et celle-ci une autre, jusqu'à la route "finale" qui passe rapidement sur les explications des choses déjà vue dix fois et lève le voile sur les plus gros secrets du scénario.

Le problème donc, c'est que quand tu adaptes ce genre de jeu, tu dois choisir quelle "route" tu transformes en anime... si tu prends la première (cas connu de Tsukihime et Fate/Stay Night), tu te retrouves donc à faire un anime d'un scénario volontairement troué avec une fin volontairement pas 100% satisfaisante (euphémisme parfois) et si tu prends la dernière, tu révèles tout et donc les gens n'ont plus d'intérêt à acheter le jeu pour découvrir les autres routes.

Bref, dans le cas des adaptations des jeux de "Type Moon" (Tsukihime et Stay Night), le choix commercial a été de se cantonner à la première route: ce qui donne donc fatalement une insatisfaction de ceux qui ne regardent que l'anime, vu qu'ils restent sur leur fin et avec le sentiment d'un scénario pas du tout rondement mené (ce qui est faut, la fin des deux se voit largement sous un autre oeil quand tu connais tous les secrets de l'histoire)

Citation :
Donc je ne suis pas sûr que la qualité des animes se dégradent, c'est surtout que tout devient de + en + "DGV" donc ça blase beaucoup ceux qui comme moi en ont déjà beaucoup vus. "ah tiens encore un bleach like" "déjà vu mieux comme fanservice" "en fait l'âme de son pire ennemi et la sienne ne font qu'un... wah, vachement original"... et j'en passe ^^
C'est exact et c'est pour cela qu'il existe tout un public en France qui se passionne plus pour les animés originaux, qui sortent de l'ordinaire, même si ils ne sont pas fondamentalement des chef-d'oeuvres.

Par exemple, c'est le cas actuellement de Star Driver: objectivement, ce n'est pas la série du siècle en termes de scénario, qualité graphique ou autre... mais c'est du jamais vu, et c'est ça que les vieux de la vieille des animes apprécient dedans.

Les animes "parfaits", qui sont à la fois assez originaux pour les blasés et vraiment bien faits en terme de réalisation et scénario, sont rares. Dans ma tête, je ne vois pas beaucoup de titres qui se soient approchés de ce genre de perfection... Peut-être Full Metal Alchemist, Scrapped Princess, Fumoffu, Kurau... bien sûr cette sélection est aussi la réflexion de mes goûts, mais un scénario qui se finit sans me laisser d'insatisfaction, qui ne m'a pas forcé à m'accrocher juste pour voir la fin et qui se paie la gloire de ne pas être une sorte de clone d'une série déjà vue avant, c'est vraiment pas fréquent, il faut avouer, et là, tout de suite, je ne pense qu'à ces titres-là.

Je pense que je pourrais qualifier cela d'anime "P.O.F.":
- Prenant (il faut que tu aies envie de voir l'épisode suivant pour autre chose que l'espoir d'une amélioration dans la suite)
- Original (il ne faut pas que tu aies l'impression de voir une sorte de clone d'un style déjà ultra-repris et décliné)
- Fini (il faut qu'à la fin du dernier épisode, tu n'aies pas l'impression qu'il manque tout un bout de l'histoire ou que ce bout à été bâclé à la va-vite pour rentrer dans les deux derniers épisodes là où il en aurait fallu sans doute dix pour arriver à la raconter convenablement)

Maintenant la question, c'est: franchement, qu'est-ce qu'on peut qualifier de "P.O.F" dans les animes de ces deux dernières années?
Merci pour les éclaircissements ^^
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'avais cru comprendre qu'en fait "archer" c'est le héro...mais bon ça fait très longtemps donc je me souviens plus des autres subtilités ni du pourquoi pour ce que j'avais compris

Citation :
Publié par Moonheart
Maintenant la question, c'est: franchement, qu'est-ce qu'on peut qualifier de "P.O.F" dans les animes de ces deux dernières années?
- Déjà death note, clairement. (ah merde 2006 on me dira :x le temps passe vite ^^).

- Le truc avec le prof qui veut se pendre et l'ambiance déjanté. Zakura setsubo sensei un truc comme ça =) (mais c'est peut-être antérieur à 2008 :/ )

C'est vrai qu'il reste pas grand chose.

Sans tenir compte des dates, en "POF" j'y mettrais :

- Berserk
- Death note
- Sensei truc (dsl )
- FMA
- Tokko
- Welcome to the NHK
- Haruhi
- Samurai Champloo
J'aimerai bien effacer ma mémoire après chaque visionnage de samurai champloo pour revoir cet anime encore et encore et encore tellement c'est trop bon.
Citation :
Publié par Tonyoh

- Le truc avec le prof qui veut se pendre et l'ambiance déjanté. Zakura setsubo sensei un truc comme ça =) (mais c'est peut-être antérieur à 2008 :/ )
Sayonara Zetsubou Sensei.

Et pour Fate/stay Night il y a eu le film Unlimited Blade Works aussi cette année qui explique quelques trucs.
Sayonara Zetsubou sensei.

Je suis d'accord concernant celui-ci, Samurai Champloo, Welcome to the NHK et Eden of the East, en ajoutant un an on peut aussi mettre Baccano.
Malheureusement on ne peut pas inclure Sayonara car bien qu'une excellente série elle n'est pas autoconclusive et n'est en fait qu'une chronique régulière satyrique façon comic strip de journal (d'ailleurs à force d'être calqué sur le même principe ça lasse, d'où l'absence d'une 4ème saison).

Ika Musume avait du potentiel en se démarquant de l'humour pantsu classique mais hélas par rapport au matériel original cela se base aussi sur une chronique. Cependant si on exclu le manga on peut dire que la série se suffit à elle meme, elle risque juste de ne pas passer auprès des défenseurs des animaux
Pour la fin je suis pas d'accord. Une fin ouverte est une fin en soit.

La vrai question est effectivement au niveau du baclage. Si on fait une fin ouverte parcequ'on a pas d'idée, que le manga qu'on adapte est pas fini (grand classique ça), alors là, ok, c'est moisi.

Je donnerai pas de fin d'anim pour pas spoiler donc plutot en exemple en littérature, mais dans En attendant Godot on a une fin qui est frustrante, mais c'est porteur de sens. C'est voulu et assumé (et c'est même l'essence du truc).

Je pense que l'important de toute façon dans une oeuvre l'important c'est surtout que ce soit cohérent.
Citation :
Sans tenir compte des dates, en "POF" j'y mettrais :

- Berserk
- Death note
- Sensei truc (dsl )
- FMA
- Tokko
- Welcome to the NHK
- Haruhi
- Samurai Champloo
Je conteste aussi Berzerk et Death Note en tant que POF.
Berzerk la fin n'est clairement pas là et Death Note, je ne trouve pas la fin est pou moi justement "bâclée"... elle donne vraiment l'impression que l'auteur s'est dit "bon, l'arc N est pas un franc succès, mettons-y un terme vite fait"

Par contre je suis d'accord avec NHK et Haruhi. Tokko je sais pas, pas vu.
Citation :
Publié par Tonyoh
Merci pour les éclaircissements ^^
J'avais cru comprendre qu'en fait "archer" c'est le héro...mais bon ça fait très longtemps donc je me souviens plus des autres subtilités ni du pourquoi pour ce que j'avais compris
Quelques explications sur Shirou, de Fate/Stay Night, par rapport à ce qu'on apprend dans le jeu d'origine:

En fait l'anime reprendre le 1er arc sur 3.

Dans le 2ème "Unlimited Bladeworks", on apprends qu'en effet Archer est Shirou dans le futur, devenu un héros à force de travail et d'acharnement, mais ayant malheureusement perdu la foi à fur et à mesure du temps et souhaitant le Graal pour effacer son existence héroïque qu'il considère comme une erreur pour avoir été trahi par tous ses proches en récompense de ses bonnes oeuvres. Shirou et futur-Shirou se battront en duel pour chacun défendre sa conclusion sur le status de héros: l'affrontement du jeune Shirou qui croit en la possibilité de sauver tout le monde, sans exception, et du futur Shirou qui pense désormais que ce n'est rien d'autre que de l'idéologisme nombriliste et auto-destructif ne menant à rien.

Dans le 3ème "Haven's Feel", on voit comment Shirou échappe à son destin de futur héros désabusé et meurtri en affrontant une menace qui renvoie tous les masters et servants des deux premiers actes au rang de petits rigolos... et en luttant pour sauver celle qu'il est tombé amoureux -et le monde au passage-, au prix d'une lutte qui le forcera à revoir ses convictions profondes et à les changer.
Il deviendra alors au final un "héros" plus réaliste, comprenant que dans la vraie vie, son idée de sauver tout le monde est illusoire, et que ce qui importe, c'est de faire de son mieux pour sauver le plus de gens, et avant tout ceux qu'on aime le plus et qui comptent sur vous.

Dans ces deux arcs, on a donc l'occasion de voir une évolution psychologique de Shirou, qui devient de moins en moins rêveur, de plus en plus sérieux et investi... et puissant au passage, puisque sur la fin, il devient une véritable brute capable même de vaincre une Saber en pleine possession de ses moyens sans aucune aide.
Citation :
Publié par Moonheart
Death Note, je ne trouve pas la fin est pou moi justement "bâclée"... elle donne vraiment l'impression que l'auteur s'est dit "bon, l'arc N est pas un franc succès, mettons-y un terme vite fait"
C'est bizarre j'aurai dis le contraire. Toute la renommé de la série vient du duel entre Raito et L. C'est après la fin de cet arc que tout part en live (en tout cas c'est le ressenti que j'ai eu).

J'ai justement eu la sensation qu'ils ont rallongés la série pour surfer sur la notoriété de l'anime/manga (et donc vendre plus de produits dérivés).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés