N'oublie pas Fate Stay Night qui remporte la palme d'or de la fin la plus bâclée jamais vu :/
La fin n'est pas bâclée, elle est juste mal choisie.
Comme expliqué dans un autre fil pour les gens qui ne connaissent pas, Fate/Stay Night est l'adaptation d'un jeu vidéo de type "Visual Novel" qui comporte plusieurs "routes" de scénarios.
Comme la plupart des oeuvres de ce type, tu commences en général avec une route "basique" qui est ouverte de base et présente la base de la base de l'histoire, et laisse plein de trous.
Le but est bien sûr de te donner envie d'explorer les autres routes pour lever le voile sur toutes les bizarreries et les questions non-répondues dans cette première route, sachant que la finir débloque une autre route de jeu et celle-ci une autre, et celle-ci une autre, jusqu'à la route "finale" qui passe rapidement sur les explications des choses déjà vue dix fois et lève le voile sur les plus gros secrets du scénario.
Le problème donc, c'est que quand tu adaptes ce genre de jeu, tu dois choisir quelle "route" tu transformes en anime... si tu prends la première (cas connu de Tsukihime et Fate/Stay Night), tu te retrouves donc à faire un anime d'un scénario volontairement troué avec une fin volontairement pas 100% satisfaisante (euphémisme parfois) et si tu prends la dernière, tu révèles tout et donc les gens n'ont plus d'intérêt à acheter le jeu pour découvrir les autres routes.
Bref, dans le cas des adaptations des jeux de "Type Moon" (Tsukihime et Stay Night), le choix commercial a été de se cantonner à la première route: ce qui donne donc fatalement une insatisfaction de ceux qui ne regardent que l'anime, vu qu'ils restent sur leur fin et avec le sentiment d'un scénario pas du tout rondement mené (ce qui est faut, la fin des deux se voit largement sous un autre oeil quand tu connais tous les secrets de l'histoire)
Donc je ne suis pas sûr que la qualité des animes se dégradent, c'est surtout que tout devient de + en + "DGV" donc ça blase beaucoup ceux qui comme moi en ont déjà beaucoup vus. "ah tiens encore un bleach like" "déjà vu mieux comme fanservice" "en fait l'âme de son pire ennemi et la sienne ne font qu'un... wah, vachement original"... et j'en passe ^^
C'est exact et c'est pour cela qu'il existe tout un public en France qui se passionne plus pour les animés originaux, qui sortent de l'ordinaire, même si ils ne sont pas fondamentalement des chef-d'oeuvres.
Par exemple, c'est le cas actuellement de Star Driver: objectivement, ce n'est pas la série du siècle en termes de scénario, qualité graphique ou autre... mais c'est du jamais vu, et c'est ça que les vieux de la vieille des animes apprécient dedans.
Les animes "parfaits", qui sont à la fois assez originaux pour les blasés et vraiment bien faits en terme de réalisation et scénario, sont rares. Dans ma tête, je ne vois pas beaucoup de titres qui se soient approchés de ce genre de perfection... Peut-être Full Metal Alchemist, Scrapped Princess, Fumoffu, Kurau... bien sûr cette sélection est aussi la réflexion de mes goûts, mais un scénario qui se finit sans me laisser d'insatisfaction, qui ne m'a pas forcé à m'accrocher juste pour voir la fin et qui se paie la gloire de ne pas être une sorte de clone d'une série déjà vue avant, c'est vraiment pas fréquent, il faut avouer, et là, tout de suite, je ne pense qu'à ces titres-là.
Je pense que je pourrais qualifier cela d'anime "P.O.F.":
- Prenant (il faut que tu aies envie de voir l'épisode suivant pour autre chose que l'espoir d'une amélioration dans la suite)
- Original (il ne faut pas que tu aies l'impression de voir une sorte de clone d'un style déjà ultra-repris et décliné)
- Fini (il faut qu'à la fin du dernier épisode, tu n'aies pas l'impression qu'il manque tout un bout de l'histoire ou que ce bout à été bâclé à la va-vite pour rentrer dans les deux derniers épisodes là où il en aurait fallu sans doute dix pour arriver à la raconter convenablement)
Maintenant la question, c'est: franchement, qu'est-ce qu'on peut qualifier de "P.O.F" dans les animes de ces deux dernières années?