Vers une dégradation de la qualité des Animes?

Répondre
Partager Rechercher
DN ya eu des rumeurs comme quoi l'arc N était pas prévu et que ca devait se finir a l'arc L (cf le film qui reprend cette fin). Je sais pas ci c'est des conneries ou quoi mais la fin du film m'a bien plu alors que celle du manga est un peu décevante.
Tel que je l'air ressenti, j'ai eu l'impression qu'en coulisse cela donnait ça:

- L'auteur veut finir avec L, mais à pas encore choisi comment.
- Les producteurs avides lui disent que non, faut que cela continue
- L'auteur invente N, mais pas super motivé ni inspiré
- Les producteurs voient que cela prend pas, décident d'arrêter la série avant de perdre de l'argent
- L'auteur suit les ordres, invente une fin pas terrible comme il peut et clôture l'histoire
- Les producteurs veulent faire un film
- L'auteur y voit une occasion de finir l'histoire comme il aurait voulu le faire, trouver une fin digne de L et pouf

Citation :
Publié par Anthodev
C'est bizarre j'aurai dis le contraire. Toute la renommé de la série vient du duel entre Raito et L. C'est après la fin de cet arc que tout part en live (en tout cas c'est le ressenti que j'ai eu).
C'est bizarre, j'ai l'impression que c'est aussi ce que j'ai dit. Où tu vois un contraire là dedans?
Citation :
Publié par Moonheart
Tel que je l'air ressenti, j'ai eu l'impression qu'en coulisse cela donnait ça:
(...)
C'est pas totalement ça, les auteurs ont dit qu'il avaient deux fins possibles depuis le début, l'un si la série ne marchais pas avec une fin habituelle de shonen et l'autre si ça marchais bien qui approfondissait un peu plus l'idée d'un monde dominé par la pensée de Kira. Enfin, dans les deux fins,
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Kira se fait niquer car les gentils ont fini par utiliser le Death Note, L sur lui-même, N sur Teru (d'ailleurs il manque ce passage en anime où Matsuda le déduit).
Ca ne correspond pas a un titre particulier, mais a l'époque ou, ayant accès a toute la prod', j'ai commencé a y trouver de moins en moins de trucs interessants. (J'y vivais et faisais du commerce de LDs en direction de l'europe)
Il y a bien sur toujours de bonnes (voire excellentes) séries, films et OAV, mais pas avec la même concentration de qualité qu'auparavant.
L'heure des Light novel est enfin venue. Le monde reconnaitra leur supérioriiiiiiiiiitééééééé.

Même si les deux genres ne sont pas comparables en fait.
C'est un peu comme si on disait " sur Super Nes et Megadrive / NES / console de l'époque / y avait que des tueries peu importe ce qu'on achetait, maintenant il faut se renseigner et taper dans de l'occasion pour compenser les éventuels DLC / déception. "

DBZ par exemple, à l'époque je rentrais de l'école j'avais ma pomme devant la télé et on lançait l'enregistrement de l'épisode en famille. C'était bourré à craquer de temps morts, l'animation était pas franchement fantasque, les combats avaient énormément de passages où "ils tapent si vite qu'on ne voit que les éclats de lumière alors que de toute ils sont déjà 100m à côté ", et pourtant on adorait. Olive et Tom, c'était un peu le running gag best ever que j'ai vu en matière de prolongation d'épisodes.

Et pourtant on accrochait à fond. Aujourd'hui les enfants ont connu les Winx, on eu la même passion que nous, mais de là à dire que nos séries étaient meilleures, faut pas exagérer. Y a indiscutablement des animés / séries qui surpassent les récentes pour le fond et la qualité, mais il faut pas oublier que les années 80 à 2000 étaient dans un contexte culturel et économique particulier.

La plus grosse différence entre avant et aujourd'hui, c'est qu'on a un sens critique affiné ou en bourgeon, qu'on a des critères et des appréciations d'une époque où les studios n'étaient pas encore des usines.

Pour moi les mangas partagent un peu le développement qu'ont connu les jeux vidéos. Aujourd'hui, on a des créations qui assurent une rentrée d'argent sans risque, une recherche du toujours plus beau même si le reste doit en pâtir, et à côté on a les OVNI / Nintendo, Shaft, Gainax, ceux qui tentent la carte de l'original, qui reprennent leur plus grand succès et le renouvelle.

Et quand je vois Evangelion 2.0 You can (not) avance, je suis prêt à me retaper encore beaucoup de Anno.

N'oubliez pas que très souvent les animes sont des adaptations, novel ou manga, et qu'il est beaucoup plus confortable de faire dans du Death Note que du Excel Saga ou du Lain.
Et à titre personnel, je n'ai jamais aimé et encore moins compris l'engouement délirant pour DN, à part les habituels " ados gotho-emo-cliché de votre choix ", mais ça c'est cyclique. Par contre, ça montre pour moi que le marché de l'anime couvre principalement des productions pour ados. On peut sans trop de difficulté trouver des séries sorties récemment qui sortent du lot, mais souvent il s'agit soit d'expérimental, soit de comédie à la Gintama, soit et trop rarement à mon goût de Texhnolyze-like ( Pour le sérieux et l'absence de concession moe - humour - ecchi - whatever ).

On en est pas encore à la dégradation. Plutôt une mutation, qui j'espère va encore se chercher. Et prions pour que la prochaine vague de mode culture populaire à deux balles pour ados en manque de repères ne soit plus le Girly / Moe...

(Ne prenez pas mal cette façon de basher de l'ado, j'ai à peine la vingtaine et n'échappe pas à d'autres clichés, l'idée est générale.)
Le Girly/Moe... C'est en ce moment que c'est la mode. On est à l'époque de la "HD" donc on mise surtout (et ce dans TOUT les domaines ou il y a du visuel) sur le visuel qui t'en met plein les yeux (ou qui te fait baver). Et pas évident de dire vers quoi on va évoluer, mais aucun doute, vers autre chose.

En parlant de Texhonolyze, ca me fait penser qu'il faut que je me le regarde moi. Et aussi que en théorie que la nouvelle création de Yoshitoshi ABe dont j'ai totalement oublié le nom devrait être adapté en animé... Enfin être théorie et pratique...

Sinon pour Death Note moi ce qui m'a attiré, c'est avant tout le héros. Un peu un anti-héro à sa manière justement. Il est doué, super intelligent (d'ailleurs quand je l'avais regardé je trouve ça scotchant de voir sa manière de réfléchir et tout planifier), mais rare pour un héros, il n'est pas tout gentil, limité fou en fait.
C'est lui qui m'a donné envie de voir la suite. Parce que L, il est à mon goût trop caricatural et dénué d'identité. C'est l'affrontement de deux images iconiques, le génie autiste qui n'existe que pour son travail, contre un adversaire qui incarne le fantasme latent de certains.
Un espèce de surhomme qui est performant en tout point, ne fait pas un pet de travers et ne sombre dans un aucun excès ou jugé comme tel. Et forcément c'est celui qui refoule le plus qui finit par tout lâcher quand on lui donne l'occasion, m'enfin, pour que son objectif soit crédible et ses réactions cohérentes - la découverte du carnet, Ryuk, les tests sur les prisonniers - il aurait fallu lui donner autre chose qu'un passage du point A au point B sans retour possible.

J'ai trouvé que c'était traité par dessus la jambe, le travail du personnage le rendant plus entier que "Bonjour j'ai acheté un Deus ex Machina en librairie et il a fait des enfants avec mon stylo, maintenant j'ai une réserve digne de Danzo en cliffhangers no jutsu. " parce que bon, d'accord il est over intelligent et tous les autres sont cons comme les pierres, mais j'arrivais pas à m'enlever du crâne que Kira = auteur. Le bonhomme il peut tout entreprendre, le has planned est assuré. Et si c'était une volonté de l'auteur de transposer son statut sur son héros, il était très maladroit à mon avis.

(Tout ceci est sponsorisé par la corporative In my opinion.)

Et wai, mattes Texhnolyze, mais fais attention au premier épisode, qui en a dégouté plus d'un. Moi je m'étais demandé si la péritel avait pas lâché en route...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Je suis le seul à tiquer sur l'évidente contradiction sur le plan qualitatif?
Je tique surtout sur le fait que tu mettes au même niveau NaruBleach et One Piece.
C'est pas parce que c'est dans le top 3 des ventes ever et que c'est un shonen qu'il est bidon.
Citation :
Publié par Sendarin
Je tique surtout sur le fait que tu mettes au même niveau NaruBleach et One Piece.
C'est pas parce que c'est dans le top 3 des ventes ever et que c'est un shonen qu'il est bidon.
Pourtant, excepté sur un plan scénaristique où chaque œuvre se démarque, ils n'ont que des points communs. Que ce soit la cible, le genre, la construction, les sentiments, les cliffs, etc .... Ceci-dit, je classe ces 3-là dans la catégorie supérieure et ce n'est pas aussi mauvais que le jolien veut bien dire. Mais bon, il est bon de basher les trucs populaires sur ce forum.

Citation :
Publié par Lagh
Un petit up, avec le fin de l'année le moment est au bilan.
Un dossier complet et sympa qui m'a fait pensé à ce topic :
http://www.manga-news.com/index.php/...anga-news-2010
Dossier très intéressant quand ça parle du manga. Par contre, manga-news devrait s'abstenir lorsqu'il traite des animés, c'est assez incomplet et selon moi, assez imprécis même.
Citation :
Publié par sakuba
Ceci-dit, je classe ces 3-là dans la catégorie supérieure et ce n'est pas aussi mauvais que le jolien veut bien dire. Mais bon, il est bon de basher les trucs populaires sur ce forum.
Trop gros, passera pas.
Citation :
Publié par sakuba
Pourtant, excepté sur un plan scénaristique où chaque œuvre se démarque, ils n'ont que des points communs. Que ce soit la cible, le genre, la construction, les sentiments, les cliffs, etc .... Ceci-dit, je classe ces 3-là dans la catégorie supérieure et ce n'est pas aussi mauvais que le jolien veut bien dire. Mais bon, il est bon de basher les trucs populaires sur ce forum.
Il faut le faire pour placer One Piece au même niveau que Naruto & Bleach tout de même
Evitons ce débat. Déjà je risque de descendre les 3 mangas et tout dépend des gouts certains préféreront le style graphique de Bleach, d'autres l'humour de OP et les dernier ... les tenues de naruto.
Citation :
Publié par Naglareffe
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir se balader dans la rue en pyjama et que personne fasse de remarques?

Enfin, pas orange quand même, faut pas pousser
ça crache pas mal sur Naruto, mais le début de l'œuvre est quand même d'un très bon niveau pour le genre (jusqu'environ la mort de Oro selon moi) mais c'est tombé dans la facilité, dommage
Bleach s'est effondré plus vite tandis que OP arrive à garder le cap (malgré des passages somme toute décevant)

Apres c'est Hype d'encenser OP et de cracher sur Naruto depuis la mode DarkSasuke et les multi-combat-longuet de Bleach

Mais bon quoiqu'il en soit, je resterai à jamais nostalgique de la 1ere transfo de Sangoku en Super Sayan
Citation :
Publié par Naglareffe
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir se balader dans la rue en pyjama et que personne fasse de remarques?

Enfin, pas orange quand même, faut pas pousser
Oublie pas qu'il a failli passer au pyjama vert aussi !

Dans l'anime, il y avait aussi la magnifique époque du Curry de la Vie... J'en suis presque nostalgique =')
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés