C'est un peu comme si on disait " sur Super Nes et Megadrive / NES / console de l'époque / y avait que des tueries peu importe ce qu'on achetait, maintenant il faut se renseigner et taper dans de l'occasion pour compenser les éventuels DLC / déception. "
DBZ par exemple, à l'époque je rentrais de l'école j'avais ma pomme devant la télé et on lançait l'enregistrement de l'épisode en famille. C'était bourré à craquer de temps morts, l'animation était pas franchement fantasque, les combats avaient énormément de passages où "ils tapent si vite qu'on ne voit que les éclats de lumière alors que de toute ils sont déjà 100m à côté ", et pourtant on adorait. Olive et Tom, c'était un peu le running gag best ever que j'ai vu en matière de prolongation d'épisodes.
Et pourtant on accrochait à fond. Aujourd'hui les enfants ont connu les Winx, on eu la même passion que nous, mais de là à dire que nos séries étaient meilleures, faut pas exagérer. Y a indiscutablement des animés / séries qui surpassent les récentes pour le fond et la qualité, mais il faut pas oublier que les années 80 à 2000 étaient dans un contexte culturel et économique particulier.
La plus grosse différence entre avant et aujourd'hui, c'est qu'on a un sens critique affiné ou en bourgeon, qu'on a des critères et des appréciations d'une époque où les studios n'étaient pas encore des usines.
Pour moi les mangas partagent un peu le développement qu'ont connu les jeux vidéos. Aujourd'hui, on a des créations qui assurent une rentrée d'argent sans risque, une recherche du toujours plus beau même si le reste doit en pâtir, et à côté on a les OVNI / Nintendo, Shaft, Gainax, ceux qui tentent la carte de l'original, qui reprennent leur plus grand succès et le renouvelle.
Et quand je vois Evangelion 2.0 You can (not) avance, je suis prêt à me retaper encore beaucoup de Anno.
N'oubliez pas que très souvent les animes sont des adaptations, novel ou manga, et qu'il est beaucoup plus confortable de faire dans du Death Note que du Excel Saga ou du Lain.
Et à titre personnel, je n'ai jamais aimé et encore moins compris l'engouement délirant pour DN, à part les habituels " ados gotho-emo-cliché de votre choix ", mais ça c'est cyclique. Par contre, ça montre pour moi que le marché de l'anime couvre principalement des productions pour ados. On peut sans trop de difficulté trouver des séries sorties récemment qui sortent du lot, mais souvent il s'agit soit d'expérimental, soit de comédie à la Gintama, soit et trop rarement à mon goût de Texhnolyze-like ( Pour le sérieux et l'absence de concession moe - humour - ecchi - whatever ).
On en est pas encore à la dégradation. Plutôt une mutation, qui j'espère va encore se chercher. Et prions pour que la prochaine vague de mode culture populaire à deux balles pour ados en manque de repères ne soit plus le Girly / Moe...
(Ne prenez pas mal cette façon de basher de l'ado, j'ai à peine la vingtaine et n'échappe pas à d'autres clichés, l'idée est générale.)
|