Ceci-dit, les Naruto, Op, Bleach, etc ... ne reflètent en rien la production animée actuelle. Tout comme les Saint Seiya, DB de l'époque.
d'un point de vue purement comparatif, sachant que je n'aime pas Naruto, et que je n'aimais pas St Seya ou DBZ a l'epoque.
Ma femme regarde Naruto, bon, j'aime pas, c'est pour enfant et ca transporte un certain nombre de défauts rédhibitoires pour un public adulte. On y trouve les blagues lourdes, les scènes de frenesie qui sont censées être amusantes parce que le personnage pète les plombs, mais en fait ca fait plus rire passe 12 ans, les seins qui rebondissent mais ca ne fait plus rire/rêver passe 15, le scenario fleuve sans queue ni tête, propre a toute les longues séries qui ne sont pas sensées avoir de fin, c'est souvent répétitif, avec de longs combats, toujours structures de la meme façon (les sauts dans les arbres.....

), etc...
Mais dans l'ensemble, pour un contenu jeune ado, c'est plutôt mieux fait que les trucs qu'on nous servait quand j'étais plus jeune. L'animation est meilleure, et meme si le scenario est franchement pas original ou palpitant, il est quand meme bien meilleurs que dans les trucs plus anciens. St Seya c'est vraiment


, le scenario ultra convenu tient sur un timbre poste, on dirait le scenario de Mario sur NES, et l'anime est rempli de combats improbables, extrêmement répétitifs, ou les dessinateurs n'ont eu aucune peur du ridicule (c'est pour enfant, ils aiment ce qui clignote et fait du bruit, mais quand meme.... ). La critique n'est pas réservée aux japoniaiseries, les cosmocat ou musclor c'était peut être même encore plus débile.
Pour moi, la qualité des anime de "mauvaise qualité" (comprendre pour ado, jeune ado) a clairement augmenté, et j'oserais dire qu'elle continue d'augmenter, même si les inévitables écoeuils du genre sont inévitables, et qu'on verra probablement de plus en plus de grosses poitrines sautillantes dans le futur. Les scénarios sont plus élaborés et les personnages moins manichéens, même dans les trucs pour enfants/jeune ados.
Et puis, je suis désolé mais pour moi quelqu'un qui ne s'intéresse pas à tous les médias ne sait pas porter un jugement objectif. Pour bien juger un animé, il faut se rendre compte d'où il vient. Est-ce une bonne adaptation ? Respecte t'on l'oeuvre originale ? Est-ce que le support d'origine est-il meilleur ou est-ce l'inverse ? Je ne critique pas quelqu'un qui ne regarde que des animés mais dans ce cas-là, le jugement me parait faussé à la base.
Oui et non, toute oeuvre a une valeur intrinseque, qui peut etre (ou pas) multipliee par le contexte.
La qualité technique est indépendante, elle est évaluable pour elle meme. L'adaptation d'une histoire écrite peut-être meilleure que l'histoire d'origine, ou simplement différente mais d'aussi bonne qualité. Si connaître les deux versions peut parfois permettre de mettre en perspective, ca n'est pas nécessaire pour décider de la qualité intrinsèque de chacun des médias.