Vers une dégradation de la qualité des Animes?

Répondre
Partager Rechercher
c'est quand meme vachement une question de gout tout ca.

moi je trouve pas que c'est moins bon. c'est juste different. on a moins de grand truc epic sur 50+ epsode (ya quand meme eu fmaB, macros frontier et code geas dernièrement) mais beaucoup de truc popcorn juste pour deconer.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Euh Sbeul...Samurai Champloo, c'est simple, je m'en souvenais que vaguement quand tu l'as énoncé. Et même après avoir revu un morceau, il n'y a guère plus que la musique de mémorable ( au sens premier du terme ).
En même temps j'ai jamais considéré un anime comme étant une oeuvre d'art, les animes que j'aime sont à mes yeux des bons divertissements, qui font passer le temps quand on veut pas faire autre chose.
Samuraï Champloo c'est très cliché (le lascar super balaise sans aucune éducation qui devient pote avec le samuraï qui respecte le Bushido à la lettre près... Qui suivent en plus une gamine qui se met toujours dans un tas d'emmerdes) mais les personnages ont une personnalité. Puis ça se regarde très très bien en français (même mieux qu'en VO) et ça c'est pas courant.

Soul Eater c'est délire, là aussi les personnages sont pas des héros lambda qui sont prêts à raser trois fois le monde pour sauver leurs copains (enfin... un peu pour Maka) c'est coloré et frais, ça fait rigoler et c'est pour ça que j'aime bien.

Enfin voilà, si j'veux matter des chefs d'oeuvres y'a encore pleins de films que j'ai pas vu, mais c'est pas forcément ce que je recherche.

@Vygo : Bah Code Geass... Faut pas finir la saison 1 quoi, et pas regarder la deux.

En tout cas les héros des mangas (des shonens plus particulièrement) ont bien changé depuis la période Dragon Ball, c'est p'tet pour ça que les "vieux" (=+25ans) aiment moins les animes de maintenant.
FMAB perd de son sel compte tenu du fait que tout ceux qui en parle ici ont dans l'ensemble déjà vu FMA soit par le biais du manga soit du 1er anime. Quelqu'un qui n'a rien vu et se contente de ça en terme d'anim ... Ca doit avoir un aspect assez roxxatif.

Juger la qualité de la production des animes telle qu'elle est produite en ce moment est assez facile à résumer au fond. On a une période de crise (même si économiquement le Japon est en crise depuis les années 90) et les producteurs prennent moins de risques et sortent des choses qui demandent peu de frais de production et dont le succès est certain.

D'ailleurs ça saute pas mal aux yeux quand on regarde la production en manga. Un paquet de série en manga ne sont pas adapté et sont pourtant considéré comme des chefs d'oeuvre (je pense à Taniguch en particulier) ou juste de très bonne facture (là je pense à Urasawa...)

Pour finir, des gros chefs d'oeuvre dans le monde des animés y en a jamais eut pléthore. Perso ça fait 10 ans que j'en matte et des trucs VRAIMENT bien y en a pas des dizaines à chaque saison, loin s'en faut.

Je pense que le truc c'est que quand on commence à en matter, on a un "réservoir" de valeur sûr. Evangelion revient par exemple souvent mais ça date déjà. Ca à 15 ans. Donc forcément quand on épuise le vivier bhen on a tendance à se dire qu'avant c'était mieux et que y avait plus de choses.

D'ailleurs, ce qui m'a fait plutôt dire l'inverse c'est vraiment le wiki des "animes incontournables" de JOL qui est assez subjectif mais qui montre bien qu'après 2000 y a quand même eut une vrai émulation autour du genre. On trouvait beaucoup plus de séries récentes que de vieilles séries.

Personnellement, le problème vient surtout que je suis un peu noyé dans la production. Avant c'était très facile de se repérer dans ce qui sortait. Maintenant y en a tellement que je sais jamais plus trop vers quoi allez. Dès que ça sort on y a accès. Avant y avait quand même déjà un tri à la base. Tout ne nous parvenait pas. Du coup les pépites était beaucoup plus facile à trouver.
Y'a plus qu'à attendre la sortie des prochaines saisons des mystérieuses citees d'or ...

Apparement cet anime est parmi les plus populaire en France malgré le fait qu'il date de 1982 .

Esteban , Zia et Tao en Asie , ça va roxxxxer ...
Hé les incontournables d'autrefois, on se rend quand même compte qu'ils n'étaient pas si fameux parfois au final.

Noir est une série que je regarde une fois l'an depuis des années mais pourtant elle est quand même bourrée de défaut l'air de rien. J'ai même réussi à préférer El Cazador sur le dernier visionnage de Noir pour tout dire.

Restons sérieux, le mieux avant, il existe que dans nos têtes. Ce n'était pas mieux avant, ni pire d'ailleurs. Juste différent. Car franchement se mater des épisodes censurés du Club Do, j'appelle ça pas de la grosse qualité car c'est là que j'ai grandi en revenant de l'école et en me foutant devant le Club Do. Les méga-hits ? Allez, y en avait pas plus avant. Vous avez des bons souvenirs de DB, De Ken ou Captain Tsubasa je parie. Pourtant, question animé, ça tombe dans le daubesque sans trop de problèmes. Oui, on se mangeait des séries aux longs cours, bien plus que maintenant d'ailleurs mais avec tous les défauts que ça découle.

Je regrette pas vraiment les années 80/90 de l'animation. Un peu de nostalgie ? Probablement mais certainement pas de regrets.
Comme dit Lagh, on peut avoir l'impression que le niveau a baissé mais c'est franchement l'inverse, le niveau moyen a quand même augmenté. Faut pas rigoler quoi, même dans ce topic, dans les animes sortis en 1992-1999 il n'y a qu'Evangelion et Cowboy Bebop pour la plupart des gens...

Je sais pas si vous vous rendez compte que c'est 2 animes pour 7 ans (8 en fait) quand même. Avec ces deux là, d'autres titres de cette période ont été portés aux nues en France surtout car ils étaient quasiment seuls sur le marché, les faisant passer pour beaucoup mieux qu'ils ne le sont car tout les fans étaient affamés, regardez Trigun, qui bien qu'étant ce qu'on pourrait dire, un bon titre s'il sortait maintenant, est quasiment tout le temps cité dans les meilleurs animes de l'époque chez les fans français.

S'il fallait comparer, sur ces 7 dernières années, niveau animes qui sortent du lot, je peux citer les Kara no Kyokai, Mushishi, Darker than Black, Baccano!, Monster, Basilisk, Xam'd, Death Note, Gankutsuou, GitS (même si le premier film est de 95 de mémoire), etc... je suis sûr que la plupart de ces titres se seraient très facilement rangés aux côtés de Cowboy Bebop pour peu que l'accès aux animes soit aussi difficile en France maintenant qu'a l'époque des années 90.

Mais maintenant, on à l'habitude d'être gavés d'animes car on est presque en lien direct avec les diffusions nippones, donc les perles actuelles sont perdues dans la masse, passent souvent sous les radars et il faut attendre plusieurs saisons après pour les voir commencer a vraiment faire du bruit.
Et surtout cette profusion divise la communauté qui avant DEVAIT se réunir autour du peu de titres accessibles provoquant une quasi-universalité du statut de "perle" de ces quelques animes. Maintenant, celle-ci est divisée tout simplement car si tu n'aimes pas la perle X, tu peux très facilement la rouler dans la boue vu que tu as accès à ta perle Y (chose à laquelle tu n'aurais eu accès il y a 15ans) qui ne plaira pas aux fans de la perle X, chose qui brise totalement la critique quasi-unanime présente dans les années 90.
Citation :
Publié par Naglareffe
Et pourtant, Naruto est une très bonne comédie. J'en pleure de rire à chaque power-up de l'espace ou plot twist de la mort
Toi aussi tu te rappelles avec nostalgie de l'arc du Curry de la vie? =')

Sinon, ben de mon point de vue j'ai pas vraiment l'impression que la qualité se dégrade.
Comme Geglash l'explique très bien, il y a déjà le fait que presque personne ne connait vraiment le paysage global de l'anime des années 90, et que du coup seuls quelques titres mémorables ont laissé leur trace.

Renforçant le bruit des "mauvaises" séries, il y a aussi à mon avis un certain changement des moeurs : alors que les "incontournables" old school sont généralement à tendance sérieuse, les séries qui font le plus de bruit aujourd'hui (en dehors de Naruto & cie) sont celles qui fonctionne sur le trip et un peu de déconne. Ce qui fait que les amateurs des précédents ont d'autant plus de mal à trouver ce qu'ils veulent.

J'ai aussi l'impression qu'il y a un certain manque d'ouverture qui empêche d'autant plus de profiter de ce que la japanime a à nous proposer aujourd'hui. Combien de fois j'ai pu voir sur les forums des amateurs d'anime qui parlaient à peu près en ces termes? :
je veux un truc comme Berserk, Samurai Champloo, Death Note ou <insérez ici une quelconque référence sérieuse, et encore mieux si ça sent la testostérone>. Par contre je supporte pas les trucs niais (même si en fait j'ai vu que Sailor Moon et Jeanne & Serge il y a bien longtemps).
Bon, certes, ça facilite les choses pour recommander des séries, mais ça me consterne pas mal de voir les gens s'enfermer dans un genre en pensant avoir fait le tour de tout ce qu'il y avait à voir à côté. Après, faut pas s'étonner qu'ils se lassent.
hérésie! ya jamais trop d'echi
Je ne regarde plus d'anime depuis maintenant pas mal de saisons. Par contre je lis toujours des mangas. Beaucoup plus en fait.

J'ai vraiment l'impression que les anime ont changé. Je ne saurais pas dire si la qualité a baissé mais en tout cas les productions récentes ne me parlent vraiment plus du tout. Entre autre le Moe en overdose c'est vraiment insupportable pour moi, et c'est pas prêt de se calmer imo. Et puis bon après avoir regardé pas mal d'anime on devient assez sensible au phénomène de copier/coller des personnages et des situations, ça devient rédhibitoire on ne voit plus que ça.

Finalement les mangas souffrent moins du nivellement par le bas imposé par les audiences/ la popularité. Y'a aisément moyen de trouver des petites perles avec de la personnalité,de l'originalité, et de la roxance (que ce soit graphiquement ou dans les thèmes, la narration, etc.).

Bref le manga c'est bon mangez-en.
Je regarde plus énormément d'anime mais Eden of the East c'était quand même assez excellent. Sinon j'ai choppé Moyashimon en manga il y a peu, et I'll give it my all... Tomorrow, pareil, tous deux très bons.

Donc pour l'OP je pense que c'est une question d'humeur. Je regarde des anime et lis des manga depuis que j'ai 15 ans (j'en ai 32 ) et j'ai eu des périodes où ça ne me branchait pas du tout et d'autres ou je suis à fond dedans. C'est assez cyclique, tout comme les jeux-vidéos d'ailleurs.
Citation :
Publié par Tamair
Je ne regarde plus d'anime depuis maintenant pas mal de saisons. Par contre je lis toujours des mangas. Beaucoup plus en fait.
[...]
Bref le manga c'est bon mangez-en.
Un peu la même, j'ai eu ma grosse période anime au lycée, donc ça remonte maintenant à au moins 6 ans.

Sur le coup, j'ai découvert des perles : Cowboy Bebop, Berserk, Trigun, Samourai Champloo, Evangelion, GTO, FLCL, etc.

Passer tout ça, plus grand chose, j'ai matté les grosses séries du moment : Elfen Lied, Noir, Beck.
Ça se regarde sans déplaisir, mais au bout d'un moment, c'est juste soûlant d'avoir des séries sans rythme ou mal animées.

Au final, je ne regarde plus que des films (Sworf of the Stranger est excellent) qui restent largement au dessus du lot, ou ne lit que que du manga, où la pour le coup on trouve de tout.
Citation :
Publié par Rafa
Renforçant le bruit des "mauvaises" séries, il y a aussi à mon avis un certain changement des moeurs : alors que les "incontournables" old school sont généralement à tendance sérieuse, les séries qui font le plus de bruit aujourd'hui (en dehors de Naruto & cie) sont celles qui fonctionne sur le trip et un peu de déconne. Ce qui fait que les amateurs des précédents ont d'autant plus de mal à trouver ce qu'ils veulent.
Wait ... What ?!

Justement, j'en ai ma claque de la production actuelle qui arrive chez nous car elle se prend nettement trop au sérieux à mon goût.

Perso, je regrette un peu l'époque 85-95 en Anime, mais pas pour les classiques de Club Do, nan, plutôt pour les trucs old school comme Venus War, Dominion Tank Police, Gunnm, Akira, la Cité Interdite, Urotsukidōji, etc.
Personnellement, le premier manga que j'ai jamais ouvert, c'était le tome 1 de Gunnm et j'ose le dire, j'ai pas trouvé vraiment mieux que cette série. Tout comme j'attends une série vraiment aussi débilement pas sérieuse que Dominion Tank Police.
Citation :
Publié par Whinette
Trop d'ecchi dans les prod actuelles.
Oui. Et trop de moe.
Et c'était mieux avant, ne serait-ce que parce que l'industrie n'était pas en crise. Mais par avant, j'entends la période 95-2003, pas 80-90.

Heureusement il y a toujours de bons petits films, et quelques bons titres de temps en temps.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Wait ... What ?!

Justement, j'en ai ma claque de la production actuelle qui arrive chez nous car elle se prend nettement trop au sérieux à mon goût.
Ca c'est un autre problème. Ce qui arrive chez nous fait en effet preuve d'un manque flagrant de diversité. Grosse majorité de séries à scénario & affrontement, avec un peu d'humour ou d'ecchi (ou rien) pour épicer le tout.

Exemple avec la liste des licences acquises pour la France sur des animes de 2010 (source : anime-kun) :
Citation :
Arrietty, le petit monde des chapardeurs => Un Ghibli
Black Butler (TV 2) => du sérieux
Cobra The Animation: Rokunin no Yushi =>Hop, une licence acquise pour raisons historiques
Dance in the Vampire Bund => sérieux. Et mauvais en plus. Ca a été licencié très tôt, pour pouvoir le mettre en simulcast, mais comme quoi les séries +/- sérieuses de vampire sont pas une valeur sûre.
Durarara!! => Ah, enfin une bonne série. Son scénar le classe plutôt du côté sérieux, mais le côté trip est quand même très bien développé
Goyô => du sérieux, du samuraï, du classique quoi
Halo Legends => wait... what?
Highschool of the Dead => licence zombi apocalypse & boobs, du sérieux <_<
La Mélodie du Ciel => w00t, un slice of life! Nan, petit troll à part, le ton essaie quand même de rester solennel. Pas tout à fait du sérieux, pas un OVNI non plus... Du coup ça sort du lot des licences françaises.
Le Seigneur des Yokaï => licence shônen
Mobile Suit Gundam Unicorn => sérieux + Gundam
Otome Yôkai Zakuro => sérieux + sa touche graphique unique
Princess Jellyfish => Punaise, une comédie enfin, et en plus c'est Kuragehime ! \o/
Professeur Layton et la Diva Eternelle => -_-,
Que sa Volonté Soit Faite => Ah, enfin une school comedy, même si ça ne va pas loin (quoi, vous voulez me faire croire que ça fait en plus du harem et du romantique? olol)
Samurai Girls => action ecchi qui se prend bien au sérieux, + la touche graphique
Shiki => sérieux, vampires (OMG UN SPOIL ARG HELP§§§), etc
The Qwaser of Stigmata => ah, une série qui pousse le trip sur les boobs jusqu'au bout \o/. Ca vaut pas du Ikkitousen, mais bel essai
The Tatami Galaxy => L'OVNI syndical de l'année

Enfin bon, quasiment que du action-aventure qui se prend au sérieux, ça lourde à force. Les slices of life type Lucky Star ou K-On, on peut toujours se les carrer. Ah, on a eu le droit à Suzumiya, mais à mon avis c'est grâce à du lobbying associatif.
Les comédies romantiques @Clannad, Amagami ou je ne sais quoi encore? Que dalle. Il y a encore plein de séries que je pourrais citer, qui sortiraient de l'habituel "action-aventure" tout en restant largement appréciables.

Enfin voilà quoi, pour le coup on peut pas vraiment se plaindre d'avoir trop de moe nous autres en France
"The Qwaser of Stigmata", c'est la fameuse série dont quelqu'un parlait, non (enfin, il me semble que c'était sur JOL que j'avais lu ça) ? Celle où le protagoniste récupère en buvant directement le lait au sein d'une femme ? Ah oui, là, dans le genre fan service pour attirer les otakus...

De mon côté, j'ai envie de dire que ça va, ça vient et ça dépend de nos envies. Il y a du bon à toutes les époques et ça dépend des goûts. C'est vrai que ce qui arrive en France manque sans doute de diversité, par contre. Enfin, on peut parfois avoir des animes qui sortent des genres que nous avons l'habitude de voir, mais par rapport à la "grande époque" où on avait de tout à la télévision, aujourd'hui, ce qu'on a en France semble bien restreint.
Je me dis aussi que certains animé auront du mal à se licencié. Gintama par exemple, il y a de l'action, de l'humour, des passage plus ou moins sérieux et beaucoup d'humour. Trop d'humour en fait, ça parodie tellement de chose, choses "trop" japonaise la plupart du temps. Si bien que le spectateur français moyen n'y comprenderai pas grand chose, ou plus exactement ne comprenderai pas assez de référence parodique si on lui met pas une explication toutes les 20s.

Après... Sait on jamais... Même si Gintama licencié veut à priori dire doublé... Et Gintama étant en partie culte grâce au doublage, ça va faire mal.

PS : C'est The Stigmata of Qwaser et non l'inverse.
Oui, parfois, il y a le problème de l'humour et de la culture. Des blagues et des références compréhensibles par les Japonais, mais pas par un Français qui n'a pas une culture japonaise suffisante, ça peut être un problème. Difficile d'apprécier quand on n'a pas tous les outils pour cela.

Et non, c'est bien "the Qwaser of Stigmata" ("Seikon no Kueisā").
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Qwaser_of_Stigmata
Citation :
Publié par Rafa
Ca c'est un autre problème. Ce qui arrive chez nous fait en effet preuve d'un manque flagrant de diversité. Grosse majorité de séries à scénario & affrontement, avec un peu d'humour ou d'ecchi (ou rien) pour épicer le tout.

A mes yeux, il y a une différence entre "aborder des sujets sérieux" et "se prendre au sérieux".
Par exemple : Hellsing, à mes yeux, c'est pas un manga humoristique, c'est violent, gore à des moments et pas mal WTF. Mais à côté de ça, ça ne se prend pas au sérieux. Tu utilise pleinement la "suspension of disbelief". C'est pas comme des séries à la Death Note qui n'arrivent pas une seconde à cesser de se prendre au sérieux pour assumer le trip (contrairement à un Code Geass qui a assumé jusqu'au bout).
Personnellement je n'ai pas vraiment suivi les animé/manga de ces dix dernières années. J'en suis resté à Samurai Shamploo et avant Cowboy Bebop.
Bon ok, j'ai quand même fais une ou deux "mises à jour" avec GTO, que j'ai trouvé juste sympa, et Death Note, qui aura été pour moi une grande surprise et une grande déception, je ne vais pas développer sur 2 pages car tous les points problématiques de cette œuvre se rejoignent à la même source ==> C'est fait pour les ados.
Quel dommage, le sujet est en or (ce n'est pas la vie ou la mort, mais le Jugement qui est traité ici), ça aurait pu être grandiose mais au final, ce n'est que parfaitement dans le mouvement de l'époque, adapté comme il faut à la cible avec tous les clichés que cela implique, ni plus ni moins.

Naruto et autres OP je ne connais pas du tout, faudra que je regarde un de ces jours. Dans cette catégorie (mais moins barré), le dernier que j'ai adoré est Hajimé No Ippo... Ambiance, personnages, rythme narratif, mentalité, animation... tien tien, mais c'est encore un truc des années 90s ça...

Non je dois dire que rien ne m'a spécialement emballé ou scotché dernièrement, du genre "whoua c'est quoi ça faut absolument que je regarde !"...
Déjà concernant les animés, rien que les nouvelles techniques d'animations me répugnent. C'est lisse, saccadé, plat... Faut vraiment taper dans la série "blockbuster" pour avoir quelque chose de potable j'ai l'impression, et ça n'a de toute façon pas le charme d'un bon animé Old School.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
A mes yeux, il y a une différence entre "aborder des sujets sérieux" et "se prendre au sérieux".
Effectivement, je n'avais pas fait attention vu que je parlais à l'origine du sérieux du genre, des thèmes, du scénario. Non pas de se prendre au sérieux ou pas. Mais vu qu'en l'occurence, les animes cités rentrent majoritairement dans les deux catégories, ça ne change pas grand chose.
Citation :
Publié par sakuba
Allez, y en avait pas plus avant. Vous avez des bons souvenirs de DB, De Ken ou Captain Tsubasa je parie. Pourtant, question animé, ça tombe dans le daubesque sans trop de problèmes. Oui, on se mangeait des séries aux longs cours, bien plus que maintenant d'ailleurs mais avec tous les défauts que ça découle.
City Hunter, Dragon Quest, Saint Seiya, Ranma 1/2, Theo la batte de la victoire, Cobra, Cat'eyes, Lady Oscar, Nadia, Juliette je t'aime, le collège Fou fou fou...

Alors dire qu'il y en avait pas plus avant (après certaines séries oui sont daubesque comme tu dit, mais d'autre sont toujours aussi bien qu'avant)....

Pour ma part ce qui me dérange c'est le coté gamin des série actuel. Avec des gamines aux gros yeux et mini jupe ras la touffe pour faire plaisirs au plus pervers, avec un humour très typé kawaï, et des personnage avec un charisme digne d'une moule tombé par terre au super-marché...

Heureusement il y à quelques bonne série (mais il y en a très peut), comme Black Lagoon ou Durarara récemment. Mais elle sont vraiment trop rare.

Et ceux qui me sorte Samourai C. cette anime comme à vieillir, Trigun aussi, Cowboy Bebop aussi... ce sont des série qui ont plus de 2ans.

La le monsieur dit que depuis 2ans il y à pas grand chose niveau anime et que ça tourne en rond, sauf si on aime les anime avec des petites filles, bah suis tout a fait ok avec lui.

Heureusement qu'il reste les mangas ! Je ne regarde donc plus d'anime depuis un moment et je lis: Berzerk, Vagabond, L'habitant de l'infini, Black Lagoon et Hunter X Hunter (oui il y a des gamin, mais vu la violence du manga, c'est loin des mièvrerie habituel ^^).
Des anime-poubelle, débités au kilomètre suivant une formule destinée à satisfaire le gros des otakus japonais (sans mauvais jeu de mots) il y en a toujours eu.
Mon "thermomètre" perso, comme pour beaucoup je pense, c'est : est-ce qu'au milieu des daubes j'arrive à trouver des trucs bien ? Y'a quelques années c'était jouable, maintenant ça l'est (beaucoup) moins.

Je me rappelle assez bien de ce qui m'a fait m'intéresser aux anime. Un beau jour (ou plutôt soir), Arte a décidé de diffuser cul-à-cul Ghost in the shell, et Jin-roh. Ca m'a collé la baffe du siècle et voilà.
Même en essayant d'éviter les nostalgia-google, je ne vois de récent comparable en qualité (si quelqu'un a des suggestions, je prends).
Citation :
Publié par Tamair
Arte a décidé de diffuser cul-à-cul Ghost in the shell, et Jin-roh. Ca m'a collé la baffe du siècle et voilà.
Même en essayant d'éviter les nostalgia-google, je ne vois de récent comparable en qualité (si quelqu'un a des suggestions, je prends).
Y a quand même 4 ans entre ces 2 films. L'un en 1995 et l'autre en 1999. Alors oui entre 2010 et 2006 y a eut des très bon trucs. Black Lagoon en 2006 et Baccano en 2007 ? En voila 2 à moins d'un an d'écart.

Une fois encore, je renvoie au wiki : https://forums.jeuxonline.info/showt...rnables+animes

Je pense que le facteur quand même qui vous fais dire ça c'est juste que vous êtes plus exigeant. D'ailleurs je ferai remarquer que y a de plus en plus de gens qui suivent les séries au fur et a mesure que ça sort, ou du moins durant la période de leur diffusion. Personnellement (et aujourd'hui encore) ça ne m'arrivait jamais ! J'ai toujours maté des séries terminés le temps qu'elles nous parviennent. Du coup ça laissait le temps de voir ce qui sortait du lot ou pas.

Le credo du "c'était mieux avant" c'est quand même un classique pour tout. C'est souvent une impression qui n'est pas du à un manque de créativité mais plutôt à toutes les raisons avancées dans le topic.

Néanmoins, je partage plutôt cette idée que, avec la crise, on a des producteurs plus frileux. Mais quant on vois Gainax qui sort du Panty et Stocking je pense pas qu'il y ait un déficit de créativité, et les animes d'aujourd'hui sont quand même bien plus beau. Donc une baisse de régime, oui, mais à nuancer selon moi.

Le temps nous dira si le "repli" ca va s'accentuer ou pas, mais ca me parait vraiment trop tôt pour le dire.

Edit : J'édit parce qu'une réflexion m'est venu .... C'est en regardant le wiki je me suis rendu compte qu'on avait toujours les mêmes réalisateurs : Otômo qui fait un Steamboy ne rivalisant pas avec Akira, Miyazaki qui fait toujours du Miyazaki, Anno qui rereressort Evangelion ... Bref les grands noms sont toujours là, mais vieillissant. En voyant ça je me suis souvenu de l'analyse des courant des idées qui dégage les périodes créatrices par génération.
Le meilleur exemple c'est Ghibi qui prépare la retraite de son créateur. Le "creux" qui s'exprime aujourd'hui est peut-être un changement générationnel de créateurs. Les vieux restent et les nouveaux ont du mal à s'imposer ... Or le contexte économique frileux favorise justement ceux qui ont fait les preuves aux autres.
Je connais pas assez le "monde" de la japanime pour savoir si cette analyse (très classique en fait) tient la route ou pas. Mais ca reste une piste.
C'est deux films m'ont mis une claque à l'époque, j'avais peu de références c'est sur. Je les ai revu récemment, en essayant de prendre un peu de recul et je leur ai retrouvé de nombreuses qualités.

Je suis plus exigeant, c'est vrai, j'ai vu et lu pas mal de choses depuis mes premiers animes. De nombreux animes trouvent toujours grace à mes yeux, mais ils ne viennent pas des dernières saisons.

Black lagoon et Baccano sont deux animes que j'ai apprécié, et tu noteras qu'ils ne font pas partie de cette fameuse période des deux dernières années. Je me réfère à ton Wiki et malheureusement ces deux catégories sont bien vides .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés