Top & Flop 2010

Répondre
Partager Rechercher
Personellement mon gros coup de cœur de l'année sera Nier, du fait que malgré avoir aimé les 2 drakengard, la manière dont le titre s'est fait descendre en flèche par les médias (en partie à cause de la com' désastreuse de Square, quelle idée d'interdire les screenshots...) me faisait craindre le pire. Il s'avère que le jeu a effectivement de nombreux défauts : graphismes, aller-retour, quêtes pas toute passionnantes. Pourtant l'ambiance, les musiques (), le scénario, les personnages... rendent vraiment l'expérience magnifique, ce qui d'ailleurs m'amène à ma déception...

Final Fantasy XIII. L'exact opposé de Nier. Des graphismes qui pètent la rétine mais le reste derrière ne suis pas, ou peu. Personnages absolument pas attachant, scénario à fort potentiel mais finalement qui ne décolle pas, linéarité immonde. Je me suis tout de même bien amuser avec ce jeu, trouvant le système de combat sympa et certaines musiques pas mal, mais clairement je m'attendais à mieux, surtout après avoir vu passer des Lost odyssey, Tales of Vesperia ou Resonnance of Fate.
TOPS :
3 - Age of Conan : à l'occasion de la sortie de l'extension je m'y suis remis et je ne regrette pas, d'un jeu pas fini il est devenu pour moi un des tous meilleurs MMORPG du marché, les musiques et les graphismes sont superbes, le système de jeu est original et les joueurs globalement matures.

2 - Mass Effect 2 : on lui a reproché de pencher trop vers le TPS mais ça reste pour moi un magnifique Space Opera, un monde cohérent avec des ET bien pensé.

1 - Alpha Protocol : un des meilleurs RPG auquel j'ai pu jouer, la réalisation technique moyenne n'empêche pas de prendre un pied monstrueux à jouer les vertueux/violent/branleur selon les goûts. Je l'ai fini 5 fois, je pense que ça ne m'était jamais arrivé de faire ça pour un jeu vidéo.

FLOPS :
3 - Starcraft 2 : c'est un bon jeu, je ne dis pas le contraire, mais je me suis globalement ennuyé à jouer à un gameplay vieux de 12 ans basé principalement sur le vomissement d'unités en masse et je ne clique pas assez vite pour m'amuser sur le online. Je préfère largement Dawn of War 2.

2 - Bayonetta : j'ai trouvé le gameplay beaucoup trop brouillon et répétitif pour y prendre du plaisir, l'histoire bordélique m'a achevé.

1 - Final Fantasy 13 : couloir - monstres - boss - couloir - monstres - boss - couloir - monstres - boss - couloir - monstres - boss - couloir - monstres - boss - couloir - monstres - boss - couloir - monstres - boss - couloir - monstres - boss - couloir - monstres - boss, itemisation à chier, principe de switch de rôles original mais auquel je n'ai pas accroché.
Top : Mass Effect 2. Même si l'aspect RPG est moin bon que dans le 1, ca faisait longtemps que j'ai pas été dégouté d'avoir fini un jeu et d'attendre impatiemment la suite de l'histoire.

Flop : GT5. Report, report, report pour .... ça ? Très déçu.
C'est assez amusant que pas mal de jeux se retrouvent chez certains en top et chez d'autres en flop ( avec parfois des arguments similaires mis dans l'autre sens ).

Pour ma part mon top serait

Demon's Soul
pour son univers, son concept original, la profondeur et l'extrême exigence du gameplay, la qualité du level design etc ... Bref mon rpg favoris sur PS3.

En flop j'ai pas vraiment acheté de jeu qui m'ont déçu cette année mais je dirais Lost Planet 2 qui a un gros potentiel gâché selon moi par une réalisation vraiment brouillonne avec de gros problèmes de rythmes, une maniabilité trop rigide et quelques défauts vraiment agaçants comme le mode splité à deux joueurs qui divise l'écran en 4 ou les menus chaotiques. Après il y a des passages vraiment super, notamment en ligne, surtout contre les Akrids et les boss et c'est d'autant plus dommage que le reste ne suive pas.
TOP :

1 - 999, Nine Hours Nine Persons Nine Doors (DS)

Un Bijou, je le recommande à tout ceux qui comprennent l'anglais (j'crois pas qu'il soit sortit en français), vraiment une perle, plusieurs fins, une rejouabilité sympa, je n'avais jamais été aussi scotché devant un jeu DS depuis Phoenix Wright. Par contre j'crois pas qu'il soit disponible encore en Europe donc Import US oblige...Vraiment un jeu à faire si vous avez une DS et que l'anglais ne vous dérange pas.

2 - Monster Hunter Portable 3rd (PSP)

Plus besoin de le présenter, le 3eme opus est là (en japonais), après on aime ou on aime pas, moi pour le moment j'accroche à mort malgré la repompée de la quasi totalité des monstres du Tri sur Wii.

3 - Tactics Ogre (PSP)

Un scénario énorme pour un T-rpg, des personnages attachants, un design vraiment sympa qui sort du style japonais habituel pour ce genre de jeu, les musiques sont énormes et le jeu est bien difficile par moment, tout ce qu'il faut pour me plaire. Bref un TO dans la lignée des perles précédentes.

J'ai encore quelques tops, genre Xenoblade (Wii), Nier (360), Kirby's Epic Yarn (Wii), Donkey Kong Country Returns (Wii) mais je vais pas surchargé la page.

FLOP :

1 - Mafia 2 (PC)

Je ne vais pas m'attarder, je pense que tout le monde sait pourquoi.

2 - Heavy Rain (PS3)

J'en attendais pas grand chose mais pour moi un jeu autant hypé se devait d'être excellent, résultat je me suis fait chier comme un rat mort du début à la fin (JASOOONNNN) et pourtant j'adore ce genre de jeu à scénario, mais là le scénario était digne d'un très mauvais polar...avec un dénouement prévisible à des kms.

3 - Epic Mickey (Wii)

Un jeu que j'attendais depuis son annonce mais qui au final n'a d'epic que le nom, l'emballage est bon (réalisation, univers, de bonnes idées) mais on fait beaucoup trop d'allers-retours, la caméra est juste infame, la jouabilité est vraiment pas terrible...dommage s'aurait pu vraiment être un bon disney.

Bref pour moi l'année 2010, c'est clairement l'année des consoles portables (et notamment de la PSP).
Non Kafka, ta qu'a le faire

Pour ma part, mon top:
Mass Effect2, par ce que Mass effect quoi ( <3 ), et Alan Wake, même si ce dernier a quelques défaut j'ai bien aimé l'histoire.

Flop:
WRC, au début d'année je m'étais dit "cool enfin le retour des WRC et non pas le kikoo WRC de Dirt/GT/autres"... Bah voila, des graphismes de ps2, une jouabilité très savonneuse sur tout type de terrain... Bref.
Et GT5, depuis peut je me boosté pour me prendre la ps3+GT5, après avoir passé un aprem dessus chez un pote, bah voila quoi... Rien n'a évolué depuis le GT4, donc bon, et les graphismes OMG mais... En fait c'est bof ! C'est pas le cassage de rétine qu'ils avaient promis :x
En Flop, arrivent en tête :

• Gran Turismo 5
Jeu reporté des dizaines de fois mais qui finalement s'avère être un jeu très bof. La simulation est franchement naze (si une voiture te touche tu fais trois tonneaux, toi tu lui fonces dedans à toute vitesse et elle bouge pas) et même avec un vrai kit (siège + volant + pédales sur un modèle construit par moi-même) c'est pas superbe. J'attendais beaucoup du jeu et finalement ... du coup mon volant me sert pas trop. Avec la PS3, ça fera plus de 600€ dépensé pour ce jeu.

• FF XIII
Comme beaucoup d'entre vous. Une histoire pas terrible, un mode de combat que je n'ai pas du tout apprécié, des couloirs qui n'ont rien à faire dans ce jeu, ... très répétitif, linéaire.

Après en coup de coeur je n'en ai pas réellement eu cette année vu que j'ai acheté peu de jeu. Je retiendrais juste Donkey Kong Country Return qui m'amuse bien ces temps-ci ainsi que Dragon Quest IX.
Top :

- Monster Hunter Tri

Le mode Online est énorme, le système d'armes et de combat est excellent.

- Starcraft II

Flop : :

pas encore mais sa pourrait arriver ce mois ci
Top :
- Monster Hunter Tri (Wii) : mon nombre d'heure sur ce jeu (450h) suffit à argumenter le plaisir qu'il m'a procuré. Le tout reste à dépasser la maniabilité élitiste qu'il demande. Le nombre d'armes différentes permet une excellente rejouabilité.

- Dragon Age (PC) : cela faisait longtemps que j'attendais un tel jeu. Bioware a tout compris contrairement aux autres licences japonaises qui n'arrivent plus à me séduire.

Flop :
- Blood Bowl (PC) : Trop buggué, trop moche, peu ergonomique, la liste de défaut est longue. Cyanide a vraiment fait du boulot de stagiaire et je rage de leur avoir donné mon argent, ils ne le méritaient PAS !!!
J'ai pas beaucoup joué mais avec le peu que j'ai fait :

Top :

Just Cause 2 : Décors magnifiques, fun

CoD : BO : Le multi sur 360 est fun en mode zombi, j'ai bien aimé

Flop :

Alan Wake : Je l'attendais pas du tout, j'en avais pas entendu parler, mais il ne m'a pas forcément accroché. Le scénario est bien, mais c'est lourd à la fin lumière + pan pan.

Red Dead Redemption : J'ai pas accroché
Cette année j'ai pas réellement eu de coups de coeur, sachant que je ne joue pas à 36000 jeux par an, et que ma bibliothèque ce compose de très peu de jeux.

Peut être ce jeu découvert hier : Doritos Crash Course
Un jeu sur Xbox 360 gratuit et vraiment addictif, j'adore.

La grande déception reste et restera longtemps Call of duty Black Ops, on l'attendait comme un renouveau du genre de Call of duty, un jeu qui semblait parti pour surpassé Activision, finalement Treyarch a fait son meilleur jeu, mais très très loin de ses prédécesseurs.
Dans les flops, je ne vais rien mettre. Pas de jeu qui m'est à ce point rebuter cette année, peut être parce que j'ai bien choisi. Le seul sur lequel j'ai vraiment eu un rejet, c'est dogfighter, sans profondeur, sans intérèt, mais bon, c'est un indé, j'ai pas vraiment envie de taper dessus.

Pour les tops, je vais partir sur un choix controversé, mais alpha protocol sort du lot. J'ai fait Starcraft 2 et Mafia 2 cette année comme "gros jeu". Les deux remplissent leur cahier des charges, mais aucun des 2 ne va au dela. Sur aucun des 2 je n'ai pu voir un apport majeur, avoir l'impression qu'il représentait une évolution majeure sur un aspect ou l'autre du jeu vidéo. Ils sont tous les 2 très plaisant à jouer, très bien fini (même si Mafia 2 aurait pu mériter un aspect gestion/sandbox plus approfondie et que la campagne de SC2 est loin de tenir ses promesses de mon point de vue). Alpha Protocol, c'est exactement le contraire. A première vue, le jeu est une purge. Les graphismes sont un peu datés, l'ergonomie a été adapté à la truelle pour le PC avec une gestion de souris calamiteuse. Mais rien que les efforts consentis au niveau de la narration et de l'interactivité du scénario font qu'il est très largement digne d'intérèt. On peut lui souhaiter un avenir avec la communauté qui s'attelera à régler le gros des bugs. Mais à mon avis, c'est un jeu qui continuera à être cité comme référence de ce point de vue là pendant un moment.
Modéré par Malison

Ça ferait pas doublon je pense, le topic GOTY étant une "élection", puis on pourrait faire un vrai top 10 tout ça.

-Red Dead Redemption : grosse claque au niveau de l'aire de jeu, des paysages, de la technique, du gameplay, de la narration et de la qualité d'écriture. Quasi sans-fautes à part le multi sans plus.
-Mass Effect 2 : scénario inférieur au 1, à part ça tout le reste est supérieur. Un grand jeu pour moi.
-Super Meat Boy : un jeu dont je ne connaissais même pas le nom 2 jours avant la sortie et sur lequel j'ai dû passer facile 30h (j'attends le patch pour m'y replonger, histoire de pas souffrir du bug de sauvegarde pour partir à la chasse au bandage). Meilleur jeu de plateforme 2D de la décennie.

Flop

-FFXIII : pas à la hauteur de la série tout simplement, trop rétrograde et mal écrit, personnages insupportables. Le coup du level design en couloir n'est pas choquant en soit, mais il est moins bien camouflé que dans un FFX qui date de 2001... reste le gameplay très bon et la production value de qualité.
-GT5 : je l'ai pas encore mais j'y ai joué suffisamment pour confirmer la déception... un jeu qui confond l'austérité et le réalisme, qui est trop daté dans bien des domaines, avec une présentation archaïque, bref il se traine les défauts traditionnels des arlésiennes et confirme les soucis des grosses licences japonaises sur cette génération.
-Starcraft 2 : trop vieillot pour moi. La profondeur et l'équilibre du gameplay sont indéniables, mais je me fais chier : c'est trop académique et frileux au niveau des nouveautés. Mais j'ai toujours préféré WC à SC, donc j'aurais peut-être dû m'abstenir de l'acheter.

Citation :
-Super Meat Boy : un jeu dont je ne connaissais même pas le nom 2 jours avant la sortie
Mon top aussi, et quand je lis ça, je suis plus que content d'avoir pu le tester avant sa sortie, et d'avoir partager mon enthousiasme sur le thread, avant de contaminer tout le monde !
Ce jeu a tout : la réal, le gameplay, la musique, l'humour, les graphismes...

Et puis les goodies associés sont sympa =)
J'y vais aussi de mon petit post, voici mes choix pour cette année :

Tops 2010 :

• Super Meat Boy : Je pense que c'est le GOTY dans le domaine Indé cette année et c'est bien mérité. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de jouer à un jeu aussi hardcore mais qui pourtant ne frustre pas la moins du monde.
  • Bayonetta : Cette dominatrice a donné un bon coup dans les parties de Devil May Cry et God of War pour mon plus grand bonheur. En voilà un Beat Them All nerveux, déjanté et en plus super technique. Mon coup de coeur 2010.
Flop 2010:

• En fait pas vraiment mais une légère déception, je parle de Splinter Cell Conviction, qui même si il est bien réalisé et que c'est un bon jeu, ce n'est pas un Splinter Cell au vrai sens du terme. Dommage que cette orientation Jack Baeuresque risque de continuer un moment
Puis ensuite il y a très bon jeu de cette année :

• Assassin's Creed Brotherhood : Très bon solo et excellent multijoueur, je pense pouvoir dire que son somme à l'apogée de la licence avec cet opus. En attendant le prochain ?
  • Vanquish : Encore un jeu de Platinum Games, mais j'aime ce studio de plus en plus et Vanquish fait honneur à celui-ci, un excellent TPS survitaminé qui pourtant, ne brouille pas la lisibilité de l'action !
  • Super Street Fighter 4 : What else ? (même si j'aurai aimé y jouer plus longtemps)
  • Mass Effect 2 : Même si je n'ai pas aimé certaines modification (retrait de l'inventaire, orienté plus action, moins de custom sur les équipiers, moins de liberté de choix sur les pouvoirs), l'histoire est toujours bonne et étant un titre de transition, j'en attends beaucoup du 3.
Rendez-vous l'année prochaine, il y aura du lourd encore !
J'ai eu deux coups de coeur cette année :

- Bayonetta : j'ai acheté une xbox 360 rien que pour ça... gameplay tout simplement excellent, univers décalé et anti-héroïne, tous les ingrédients du bon jeu étaient réunis pour que ce soit un hit.
Dommage qu'il ait été si peu reconnu par les joueurs.

- Red Dead Redemption : mon jeu de l'été. Une sorte de gros bac à sable dans le Far West au gameplay impeccable, à l'environnement immersif et au héros qu'on n'avait pas envie de frapper après deux heures de jeu.
Les défis et certaines incohérences noircissaient le tableau, mais l'ensemble était d'excellent facture.

Le seul flop de l'année a pour moi été un jeu que je n'ai même pas acheté, et je m'en félicite encore aujourd'hui : FFXIII. Une honte pure et simple.
Mon top :

Très clairement Demon's Souls. Ca faisait longtemps que j'avais pas autant accroché à l'ambiance et au gameplay d'un jeu de ce genre.

Une difficulté qui va demander de refaire un paquet de fois certains passages, encore plus vrai en NG+. Une durée de vie assez énorme en solo, et qui peut être rallongée avec le online même si aujourd'hui y a plus beaucoup de monde.

Et tout ça fait par un petit studio.

Et dans le genre RPG, j'aimerai aussi rajouter Final Fantasy XIII pour contraster un peu. Au vu des critiques (très virulentes) avant la sortie du jeu, je m'attendais sérieusement à jouer à une pure bouse, et j'ai finalement passé un excellent moment.

On est loin des premiers FF, mais j'ai trouvé l'histoire et le gameplay suffisamment sympathiques pour aller jusqu'au bout sans voir le temps passé, et je me suis également bien amusé à aller plus loin dans l'histoire une fois le jeu fini avec les "documents" que l'on débloque dans le jeu une fois terminé.

Bref, une bonne surprise, mais je comprends largement la déception des gens.

Les flop :

Baaahhh ... Y en a pas eu en fait, j'ai été satisfait de tous les jeux que je me suis procuré cette année
Dans l'ordre dans lequel je les ai découvert :

Tops :

- Bayonnetta (Xbox 360) : un gameplay aux petits oignons, nerveux (voire frénétique), une rejouabilité pas trop dégueux pour un jeu du style (je dois le terminer une dernière fois d'ailleurs), une héroïne qui envoie pour peu qu'on entre dans son second degré assumé... vraiment du bon.

DQ IX (DS) : J'y croyais pas trop, le mode online j'en veux pas mais... bah, plus de quatre-vingt heures de jeux avant de me lasser doucement et d'arrêter de farmer.
Le seul jeu que j'ai farm plus longtemps, c'était Disgaea sur PS 3 en fait. C'est dire ^^

- Vanquish (Ps 3) : je n'aime pas les TPS. Je suis naze et quand il faut tirer sur des trucs je le fais uniquement avec une souris sinon je touche rien.
On me l'a offert il y a peu, je me suis dit (en faisant tout de même bonne figure) que "mouais, bof". Bah putain, comment il envoie oO
C'est peut-être parce que c'est le premier TPS que j'apprécie mais franchement, il dépote sa mère.

C'est rapide, c'est beau, le coup de la station cylindrique me rappelle mes jeunes années et mes lectures des romans Rama... mon gros kiff de cette fin d'année.

Lui je le termine et je me mets sur Gears of Wars

Flops :

- Bloodbowl (pc) : acharné du jeu de plateau pendant des années, je me suis jeté dessus. Pas de bol.
Bourré de bugs, bourré de bugs et... bourré de bug.
Je pense que c'est le seul jeu sur lequel j'ai passé plus de temps à essayer de rejoindre une partie qu'à jouer réellement.

Edit : cf trois posts plus bas :/
Citation :
Publié par Kaname
Mon flop de cette année arrive très largement en tête, c'est God of War III. Un titre totalement surcoté, dont la technique et la mise en scène exceptionnelle ont anesthésié l'esprit critique des joueurs. Au final, derrière cette belle coquille, on se retrouve avec un jeu extrêmement mal rythmé, qui possède un gameplay simpliste et dépassé, à tel point que l'on a tendance à piquer du nez entre certains passages clés.

En tant qu'amateur du genre, j'en attendais beaucoup, grosse déception donc, heureusement que d'autres titres ont su créer la surprise dans le même genre.
Même chose.
resonance of fate
SO 4

Le premier m'a bien étonné de par son système général en fait , une tour , des étages , pas compliqué a comprendre, cela dit les subtilités du système sont assez dures a piger (pour peu qu'on fasse le jeu sans GAMEFAQS a coté.)

10levels de difficultés (mode zenith en fin), des tonnes de quêtes annexes, des possibilités de changer l'apparence vestimentaire des héros , possibilité de voir ces choix en cours de jeux , que ca soit en cinématiques ou lors des battles, le système de base de la tour ,bref comment on se déplace sur la worldmap est assez innovant , frustrant certes mais très bien trouvé sans parler des multiples possibilités d'altérer l'espace du jeu un peu comme les orbes de silmeria sur ps2.
bref gros jeu avec des battles ultra dynamiques comme so4 d'ailleurs .

les musiques j'ai bien aimé aussi , certaines pas franchement super ,mais d'autres sont bien pensées, bref des hauts et des bas .
Pas mal l'idée également d'incorporer les voix originales japs pour nous autres occidentaux , c'est vraiment énorme.

SO4 je serai en bref en disant que c'est ultra speed ,certes pas du tout un jeu de 2010 mais bon , les battles sont énormes avec l'arrivée du sight out et tout.
Du bon concentré d'épiques contre les boss notamment
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(le grigori , épique et bien dur

l'idée de changer de planète grâce au calnus est vraiment génial, je l'attendais trop et certaines items et abilities vous poussent a revenir sur vos premiers pas pour découvrir des trésors cachés que vous voyiez des le début.

bref j'attends la suite de tri ace coté next gen rpgs qui s'est bien sorti du marasme des ventes de jrpgs avec un so4 qui les a clairement sauvé. (hrist putain ,nous trollez pas)

bayonnetta aussi bien aimé mais je l'ai pas joué en entier (joué chez un pote mais ce jeu m'as bien étonné, c'était très sympa)
l'univers est sympa et on prends meme plaisir a recommencer quand on s'est fait torché.

Flop
FF13 très clairement, faut pas déconner ,
kitase s'est bien foutu de nous en balançant un ff10 encore plus maigre que ce dernier

Plus rien a en tirer malheureusement, zero game design digne de ce nom, des levels a se demander pourquoi ils les ont mis , des possibilités d'utiliser un auto-battle pour pas se casser le crane
j'ai pas compris ce qui s'est passé la.

On est trop loin du fameux ff8...

seules les zics et les cinématiques du jeu sauvent l'ensemble.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés