Top & Flop 2010

Répondre
Partager Rechercher
Bon alors apparemment le sujet n'a pas encore été abordé, je me lance :

Quel a été votre coup de cœur cette année ?
Et quelle a été LA déception ?

Pour ma part, le coup de cœur a été Dragon Quest IX sur DS, un RPG old school plus que réussi bien que répétitif sur la fin qui a eu une durée de vie de plusieurs mois dans ma console (bon je joue que le soir aussi).

Et la déception, Final Fantasy XIII pour ses couloirs, ses persos non-personnalisables, son scénario qui m'a assommée et son absence totale de "mini-jeux". Je regrette même d'avoir dépensé autant d'argent pour ce jeu, bien que je sois fan de la série.

Et vous ?
Mon flop de cette année arrive très largement en tête, c'est God of War III. Un titre totalement surcoté, dont la technique et la mise en scène exceptionnelle ont anesthésié l'esprit critique des joueurs. Au final, derrière cette belle coquille, on se retrouve avec un jeu extrêmement mal rythmé, qui possède un gameplay simpliste et dépassé, à tel point que l'on a tendance à piquer du nez entre certains passages clés.

En tant qu'amateur du genre, j'en attendais beaucoup, grosse déception donc, heureusement que d'autres titres ont su créer la surprise dans le même genre.

Concernant le top, le choix est beaucoup plus vaste, mais au final, c'est S.T.A.L.K.E.R : Call Of Pripyat qui va avoir ma préférence. Le meilleur de la série en un seul épisode, la référence incontestée et incontestable d'un genre qui a tendance à se perdre dans le n'importe quoi depuis sa popularisation sur console.

Comme le second opus est également annoncé sur PS3 et Xbox 360, c'est en quelque sorte un hommage à une série culte qui risque bien de disparaître l'année prochaine.
J'ai eu deux coups de cœur : Super Meat Boy et Resonance of Fate.
Le premier est un jeu de plateforme hardcore basé sur des mouvements rapides et précis, sans concessions. Après une vague de jeux casu, ça fait vraiment du bien. C'est un jeu indy bourré de clins d'oeils et d'easter eggs, vraiment un must have (sur pc ou console).
Resonance of Fate est un j-rpg dont je n'attendais rien. Mais son univers gris, cynique, steampunk a fait chavirer mon cœur. Un script assez atypique, un gameplay excellent. Seul défaut (mais un gros) à mes yeux : sa rejouabilité proche du néant. Pas avant plusieurs mois/années en tout cas.

Je n'ai pas eu de vrai flop cette année vu le peu de jeux auquel j'ai joué. On va dire les extensions 2010 de eve-online qui promettaient monts et merveilles, ce qui n'a pas été le cas (ce fut plutôt une regression).

Pour ffxiii, j'ai trouvé son système de combat vraiment sympa. Pas le jeu de l'année, mais un bon passe temps.
Mon TOP de l'année : Darksiders

Veritable coup de coeur, j'ai rarement eu autant de plaisir à parcourir cette nouvelle license, et même si elle pioche des idées à droite et à gauche, ses concepteurs ont tout compris au Jeu Video. Mention speciale au dernier donjon, le Trone Noir (hommage à Portal) au level design sublime.

L'autre pretendant au trône était Mass Effect 2, mais il le manque à un scan de planete pres...

Mon FLOP de l'année : Splinter Cell Conviction

J'en attendait beaucoup mais au final le gameplay brouillon, la mise en scène peu inspirée m'ont carrement empeché de le finir.

Je suis en train de faire le God of War III, et je rejoins l'avis de Kaname : C'est tape à l'oeil, racoleur, mais à part quelques sequences "chocs" je m'ennuie ferme. J'attends d'arriver à le finir pour me faire un avis definitif, mais pour l'instant le deuxieme opus reste superieur selon moi.
Mon top de l'année : Jean Nepa vs. le Néant
Mon flop de l'année : Call of Duty : Black Ops, le CoD qui annonçait un renouveau pour le studio Treyarch n'est pas. Au lieu d'innover comme ça a été promis le jeu se contente d'être un mélange futile entre MW2 et WaW rendant le tout moins, tout simplement moins.
Bourré de caches-misère et d'éléments complètement inutiles le Studio a voulu faire disparaître les éléments auxquels tenaient les HCgamer/gamer pour les remplacer par encore plus de kikoolol pour Casual.

Bref hormis le Solo pas trop dégueulasse (quoi que, les écrans blancs toute les 2 minutes ça va bien un temps) le Multi est un gros pétard mouillé à la Treyarch. Comme on aurait dû s'y attendre.
Vous connaissez tous la situation sur ce genre de topic pour les habitués, pour les autres petit rappel : au moindre dérapage c'est pognage et fermeture. On argumente ses choix, pas de liste quoi. Jouez le jeu.
Mon top : Darksiders et Red Dead Redemption

Deux jeux que j'ai adorée, fait refait et que je referais Ambiance, jouabilité, scénario et graphisme a la hauteur de mes attentes. Petit bemol juste pour la fin de RDR, car continuer l'aventure avec un perso différent de tous le reste de l'histoire :/

Mon flop : FF XIII et Gran Turismo 5

Super déçu, autant d'attente pour ça. Autant pas l'appeler FF, pour moi c'est une autre licence et ne reflète pas se qu'était FF.
Pour GT 5, juste déçu. J'attend les patch a venir ...
Je pose les mêmes que toi pour le top et le flop :

Top : Dragon Quest IX.
La recette ne bouge pas, on se concentre sur l'histoire et le contenu. Durée de vie absolument incroyable même pour un jeu de ce type. J'arrive à 200h, je suis loin d'avoir terminé le contenu (même si l'histoire principale est terminée depuis longtemps) et mon envie est toujours présente. Un ami est à plus de 250h (ils ont même prévu un titre à cet effet )... bref un bon jeu bien pensé, plein de contenu, pas une arnaque à la...

Flop : Final Fantaisy XIII.
Seriously... WTF ? Moi qui adore les RPG, qui adore les FF... bin celui-là m'a bien déçu. Heureusement d'autres jeux sur cette console m'ont fait oublier que j'avais acheté la PS3 pour cette daube. Couloirs ; histoire à sens unique, rien à chercher avant la fin du jeu... Couloir, monstre, cinématique, boss, couloir, monstres, cinématique, boss... ; des personnage à qui on a envie d'arracher la tête, aucune impression d'interaction avec le monde... ; le groupe qui perd le combat si le leader du groupe - du moment - meurt etc. Tellement de défauts, tellement mauvais ce "jeu"...
Top : Bayonetta
LE Beat'm All pour fan du genre. Rien à dire, mécanique de combat au top. Ambiance particulière (qui ne plaira pas à tout le monde) clein d'oeil geek et auto-dérision à gogo.
Sorti au tout début de l'année c'est quand même pour moi le jeu de 2010.
In Kamiya I Trust

Flop : Gran Turismo 5
On va pas tirer sur l'ambulance.
Le jeu n'est pas mauvais loin de là, mais la notion d'excellence qui va de pair avec tous les précédents jeux de la franchise a disparu.
Personne a aimé FF XIII ou quoi ? On va me l'offrir pour Noel, et je suis mal barré...

Mon gros coup de coeur cette année : Monstser Hunter Tri
Tout simplement génial, long, super bien pour un jeu sur Wii, un jeu "gamer".
Et le online est juste énorme.

Deception : Les Sims 3.
Finalement, peu de vraies nouveautés, on y joue un peu et puis on y joue plus. Autant le 2 j'y avais joué pas mal, le 3 j'y ai presque pas touché...
ais bon c'est quand même pas une grosse deception.
Citation :
Publié par Nicinic[Mai]
Personne a aimé FF XIII ou quoi ? On va me l'offrir pour Noel, et je suis mal barré...
Si, j'ai aimé. C'est une bonne surprise après toutes les critiques négatives que j'avais lues et entendues en fait. N'en attends rien et tu verra par toi même.
top: Mass Effect 2
Épique, vaste et varié. Même s'il est moins RPG que le premier, il y a tout de même plus d'actions, de choix et de romances. C'est beau, c'est jouable.. et cela peux être apprécié par tout le monde, donc mieux pensé. C'est aussi le premier jeu ou je ne me suis pas senti volé par les DLCs. J'y joue encore souvent, une très bonne durée de vie avec son scénario béton.

flop: Star Wars: The Force Unleashed II
Je ne l'ai toujours pas fini celui la.. tellement c'est une honte. Le premier était bien, la c'est juste une catastrophe d'animations, de level design (même Lego Star Wars fait mieux). Il n'y a plus la dimension suffisante pour s'accrocher à l'histoire. Les actions sont répétitives et bien trop faciles. Un somme, un bête jeu qui n'a que ses quelques décors pour nous balader.
Message supprimé par son auteur.
Top : Mass Effect 2, sans hésitation. Malgré tous les haters pointilleux qui pignent à propos du RPG, du JRPG and so on je l'ai acheté Et bon dieu quelle claque! Le principal avantage étant le scénario et le système de save importée du ME1, même si c'est pas forcément inédit. Un régal!
Just Cause 2 ensuite, pour le sandbox mod, la beauté des paysages, et le fun.

Flop : Mafia 2. Un peu sévère puisque le jeu est vraiment beau graphiquement, mais bon je l'attendais vraiment, d'où la sévérité. Quelle déception! Durée de vie pathétique, jouabilité médiocre, et un scéna pas très poussé et limité par la mauvaise durée de vie.
SW The force Unelashed 2 : Une grosse blague, le seul jeu qui, en plus de se terminer en 5h, est répétitif et eunnuyeux à souhait. Vivement SW TOR.

Maintenant j'attends le nouveau Deus Ex avec impatience, espérons qu'il soit au niveau du premier opus!
Mon coup de coeur: God Of War 3. Je l'ai trouvé tout simplement énorme ce jeu. Tout y est pour moi: les graphismes, l'ambiance, le gameplay, les musiques, le challenge et avec en cadeau Bonux ce côté jouissif de poutrer du dieu/demi-dieu/titan, c'est juste trop bon. J'ai vraiment ressenti la sensation de puissance au fur et à mesure que Kratos regagnait ses pouvoirs/trouvait de nouvelles armes. Bref, ce jeu ça a été un pur pied.

Côté déception: Alan Wake. Le jeu est pas mauvais, avec une bonne histoire et une ambiance réussie. Mais c'est plombé par des défauts qui ont pas mal gâché mon plaisir:
- On marche beaucoup. Y'a même des moments où on marche pas mal de temps sans qu'il se passe quoi que ce soit. L'est où l'intérêt (à part dmc)?
- Les animations rigides, on dirait que Wake a un balai dans le cul.
- La maniabilité. J'ai eu pas mal de soucis avec le bouton X, qui fait courir et esquiver. Je compte plus les fois où j'ai voulu esquiver et où Wake s'est mis à sprinter en se mangeant bien les coups de tronçonneuses comme il fallait au passage.
- C'est quand même bien répétitif et doit y avoir un truc genre 4 types d'ennemis.
Top : Donkey Kong Country Returns, parce que hugahuga + Cravate Rouge = /Darksiders car ça fait longtemps que j'avais pas vu un Zelda-Like de qualité.

Flop : Mass Effect 2, hé oui, nan mais sérieux, 80% du temps pour recruter l'équipe ? Un scénario inexistant ( enfin merdique, mais je préfère dire inexistant pour le coup ... ).

Un épisode hack'n'slash car on avait pas d'idée, pas de quoi en faire une trilogie surtout ?

J'avais surkiffé Mass Effect, mais là c'est du foutage de gueule, et du lourd.
Tops ex aeco :

Mass Effect 2 : Une fois de plus tout le savoir de Bioware dans l'écriture. Un inventaire supprimé au lieu de corriger celui du 1 (bordélique et pas ergonomique), idem pour les phases en Mako, un gameplay plus action, moins rpg. Mais à côté de ça une aventure plus confinée au début, quasi claustro au milieu d'une menace gigantesque, mais qui fait bien rentrer dans l'histoire, avec une fin bien épique comme il faut, des nouveaux personnages attachants et des morceaux de bravoure.

Mafia II : Une claque immersive, des personnages avec une consistance rarement vue, une narration parfaitement menée, des cinématique ultra cinématographiques avec des animations de visage impressionnantes. N'ayant pas du tout abordé le jeu comme un sandbox mais, comme Mafia 1, comme un enchaînement de missions principales sans missions de coursier @gta, je n'ai pas été déçu par le manque de missions secondaires qui n'auraient fait que couper la narration.
Je rajouterais deux des chapitres du milieu qui sont une merveille d'immersion.

Une année sous le signe de l'immersion qui pardonne au gameplay en somme, tout à fait moi ça.

Mais également Everybody's Tennis (PSP), juste le meilleur jeu de tennis ever (Clap Hanz rulez), Recettear et Super Meat Boy, excellents jeux indés, Lara Croft and the Guardian of Light, très bonne surprise, quelques heures de fun en coop online avec un pote pour 7€50 en promos Steam, et Prince of Persia The Forgotten Sands qui m'a rappelé les bons souvenirs des opus 128 bits de la série.

Flops de l'année :

Pas vraiment de flops cette année. Aucun jeu que j'attendais vraiment ne m'a spécialement déçu. Après il y a des jeux que je n'attendais pas comme le messie (parfois parce que je savais que sinon je serais déçu) qui n'ont pas été bons mais du coup je savais à quoi m'en tenir. Comme Medal of Honor, Gothic 4 ...

J'y mettrais aussi Splinter Cell Conviction que j'aime bien pour ne pas être un mauvais jeu, mais que je n'aime pas pour ne pas être un bon splinter cell et couper tout espoir d'avoir un vrai nouveau splinter cell

J'aurais aussi aimé jouer à :

Napoléon Total War : Grillage de disque dur en début d'année pour quelques mois, puis à la réinstallation memory leak d'Empire Total War, il remarche seulement depuis quelques temps, pas encore eu le temps du coup de bien le retourner pour passer à Napoléon.

Alpha Protocol : pour moi qui pardonne le gameplay pour la narration/immersion, je l'ai mis de côté en attendant un peu plus de temps, mais il est dans la todo list.

Heavy Rain : Beaucoup aimé Fahrenheit à l'époque, énormément tenté par ce jeu, pas de PS3.
Top : Divinity II : The Dragon Knight Saga
Une ambiance très sympa et une durée de vie dingue (j'en suis à 40h et j'ai pas fini Ego Draconis). C'est un des seuls jeux ou je lis presque 100% des textes et ou je fouille chaque recoin (le premier étant Last Odyssey)

Flop : Gothic 4 Arcania
J'attendais beaucoup de ce jeu, qui m'a tout de même tenu en haleine jusqu'au bout. Mais il est trop loin de la série Gothic pour en mériter le nom. Le scénario est minable, l'intrigue nulle et au finalement la fausse impression de liberté (un gros couloir) finit par agacer (tout comme dans Fallout NW).
Mon top :

- Mass Effect 2 : Bien qu'un peu déçu par rapport à l'immersion totale du 1 j'ai tout de même vraiment adoré cet opus quelque peu simplifié.

- God of War 3 : Dans la lignée du 1 et 2 comment dire....spaaaartaaaaaa un truc du genre, c'est simple, efficace et diablement addictif.

(coup de coeur) - Dragon Age : Awekening : Origins a été le rpg où je me suis le plus sentis absorbé depuis BG, autant dire une merveille pour moi. Cette suite m'a également remplis la tête bien que malheureusement trop courte.

- Starcraft II : Je le met dans les tops bien qu'il n'y ai pas vraiment de grandes prouesses dans ce jeu mais étant le digne héritier du premier du nom ça place n'est à mon avis pas ailleurs.

Mes flops :

- FF XIII : C'est le premier FF que je ne finis pas c'est dire... Et pourtant dieu sait combien je l'ai attendu mais au final j'ai été incroyablement déçu par l'aspect couloir ainsi que par les choix du design..principalement pour les "chimères" (voiture-moto...omg WTF ? ).

- Civilization 5 : Déçu, déçu et re-déçu. Comment peut-on arriver à faire un 4 fabuleux et un 5 aussi mauvais ? Simpliste (si on peut dire) au possible et le multi injouable tellement il y manque des choses pourtant disponible en solo. Vraiment déçu.
Tops : Dragon quest IX, j'ai vraiment bien aimé l'histoire et je pense que pour un jeu au delà du multi maintenant, l'histoire et la durée de vie est primordiale ( pour moi en tout cas )

GT5 ( patapay ) : c'est vraiment mon gros kiff de cette fin d'année, pleins de voitures, des circuits en veux-tu en voilà, une durée de vie assez longue voir très longues x), bon bien sûr il a quelques défauts mais aucun jeux n'est parfait

Flops: F1 2010, j'ai pas du tout aimé, le niveau de difficulté assez mal géré, la météo évolutive ou tu peux rouler en slick même quand il tombe une averse, et le coup qu'il faut un certains volant pour y jouer parce que mon volant il est certes un peut vieux mais il fonctionne très bien donc en racheter un juste pour un jeu :/

puis s'too j'ai été plutôt raisonnable cette année sur les jeux donc voilà .
TOP :
Mass Effect 2 : Le 1 était bon, le 2 est mieux, le mélange RPG et TPS fonctionne parfaitement, l'ambiance est parfaite, la fin carrément épique, un bonheur complet ce jeu.

FLOP :
Civilization 5 : Ca sera peut être jouable dans 1 ou 2 extensions mais en l'etat le Civlization 4 Vanilla était mieux, plein de fausses bonnes idées qui n'apportent finalement pas grand chose au jeu bien au contraire.

Finalement, le début d'année était excellent (Mass Effect 2, Bayonetta, Super Street fighter 4, Darksiders, etc...) et la fin très décevante pour moi
TOP :

PC : Fallout New Vegas
Franchement une tuerie. Je me retrouve dans Fallout 1 et 2, enfin un VRAI rpg !
Consoles : Ken's Rage ET AC:B pour le multijoueur.
Ken's rage car je prend un pied pas possible à jouer à ce jeu, tout est très bien retranscrit, ca part de partout, etc etc, une énorme réussite.
AC:B car le multijoueur est vraiment novateur, et rien que pour ça il mérite les honneurs.

FLOP

Fable 3.
J' en attendais tellement, et au final c' est même moins bien que le 2 de mon point de vue, donc énormissime déception pour moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés