Top & Flop 2010

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Railgun
Bloodbowl, sorti le 26 juin 2009, est donc un jeu de 2010. Tout comme Deus Ex, Wolfenstein 3D, et Loom.
Blood Bowl legendary édition, sorti en novembre 2010, est bien un jeu de 2010.
Top :

Resonance of Fate

J-RPG original. Personnages attachants, humour omniprésent, bonne ost, système de combat génial, bonne difficulté, excellente durée de vie.

Flop :

Final Fantasy XIV

lol...

Citation :
Publié par Nicinic[Mai]
Personne a aimé FF XIII ou quoi ? On va me l'offrir pour Noel, et je suis mal barré...
Je l'ai trouvé très bon. Mais j'ai préféré Resonance of Fate!
J'ai deux coups de coeur cette année: Divinity II : The Dragon Knight Sage, j'adore les quêtes, la bande son et l'ambiance en général (L'univers, le fait d'incarner un dragon et la bande son ! 8) )

Ensuite viens Castlevania: Lords of Shadow, la mise en scène et les combats vraiment excellents. Ca m'a pas spécialement gêné le changement d'orientation de gameplay, après tout Symphony of the Night n'a rien d'autre en commun que le Background et la 2D avec Rond of Blood et les deux sont extras !

En déception cette année, pour moi c'est Bayonetta, et de loin. Contrairement à beaucoup, le côté kitch et too much de la mise en scène ainsi que les personnages stéréotypés m'ont gonflé dès la première cinématique. Seul les combats vraiment intenses m'ont poussés a finir ce jeu, mais j'y retoucherai sûrement pas. (Pourtant en général les combats et les personnages complètement abusés j'adore mais là ca passe pas.)

Mais dans l'ensemble je trouves que cette année est plutôt bonne et j'aurai aimé avoir plus d'argent et de temps pour tester tous les jeux qui m'ont fait de l'oeil (Et il y en a.)
J'ai pas encore eu de coup de coeur cette année niveau jeu ( encore que, je vais bientôt essayer Darksiders/bioshock2/Castlevania dès que le temps sera là) mais par contre, des bouses j'en ai vu.
Dante's inferno : LA grosse blague. Je l'ai fais en 6h la première fois et en 4h la deuxième fois. Les cinématiques sont superbes et les graphismes pas moche. Mais on se tape 4 mob diffèrent dans tout le jeu, les boss sont plus que simple ( hormis le boss de fin mais bon, normal quoi.) 70€ pour 10h de jeu ça m'a pas mal refroidi

Call of Duty : Black Ops : Très belle campagne. C'est clair même si la durée est pas énorme. Mais WTFF le multi?! La connection, c'est le seul truc qui te fais gagner. Kikoo les ricains avec 4 barres de connect qui te couchent en 2 balles. Bref, à voir si ça s'améliorera.
Citation :
70€ pour 10h de jeu ça m'a pas mal refroidi
Truc con, n'achète pas un jeu le jour de sa sorti, un mois plus tard, en France, il se trouve deja quasiment a moitié prix. Sans compter l'import. Enfin juger un jeu sur son prix/durée de vie...
Curieux les bugs sur Bloodbowl, je n'ai eu aucun problème dessus. Cela dit, il ne m'a pas spécialement transcendé non plus, j'ai terminé une saison complète et je l'ai remisé au placard sans plus le retoucher. De mon point de vue sans bug, bien fait, amusant mais horriblement répétitif, une IA très basique somme toute et un bol parfois écœurant de la machine.

Comme je l'écrivais sur l'autre sujet, je n'ai eu aucun coup de cœur cette année, malgré quelques sorties pas mal, mais bon rien de bien génial non plus. Par contre, TRES grosse déception pour Disciples III attendu depuis des lustres, et grosse déception pour Civilization V dont les bonnes idées ne suffisent pas à rattraper les bugs, les mauvaises idées, les simplifications à outrance, etc...
Dur de choisir mon meilleur jeu de l'année. Celui qui m'a le plus marqué ça reste Heavy Rain. Avec le recul je ne sais pas si on peut qualifier ça de véritable jeu, c'est vraiment à la limite entre film et jeu, c'est plutôt une "expérience". Un gameplay pour ce jeu, je ne sais pas si ça aurait été approprié, il n'en a pas besoin pour faire passer ce qu'il veut faire passer. J'ai fini le jeu en 3 jours, j'aurais pu le finir en une soirée+nuit tellement j'ai été transporté du début à la fin. Le scénario est très bon (faut accrocher dès le début sinon c'est pas la peine), l'immersion est totale, on a une ambiance de fou, on se sent vraiment dans les peaux de personnages (principalement Ethan et Norman), on ressent ce qu'ils ressentent, on vit ce qu'ils vivent, on est supris quand ils le sont... Certains moments sont vraiment bien trouvés, c'est varié, y'a pas vraiment de challenge mais des fois on se pose la question de ce qu'on va faire, et ce qu'on doit faire. L'OST est très bonne, discrète malgré tout. Les personnages sont assez charismatiques, c'est assez inégal en fait, tout comme la réalisation, même si c'est très correct. Par contre je ne conseille pas de refaire le jeu, c'est la chose qui m'a le plus "déçu", on se rend compte des mécaniques du jeu et c'est vraiment pas joli à voir. Pourtant c'est un jeu que je conseille, au moins pour y jouer une fois, se faire un avis sur ce jeu "à part", j'espère qu'on en aura beaucoup plus dans les années à venir, c'est une autre façon d'appréhender le jeu vidéo et ça fait toujours plaisir de voir ce genre de production entre 2 CoD/random jeu annuel.

Mon flop de l'année, j'hésite entre FFXIII et Call of Duty Black Ops, les deux sont au même niveau. D'un côté on a un jeu absolument inégal avec d'énormes qualités mais des défauts et surtout plein de petits défauts qui rendent le titre imbuvable (typique des jeux japonais de cette gen) Le jeu est techniquement et artistiquement somptueux, avec une OST tout simplement sublime (typique des FF), l'histoire et l'univers sont vraiment intéressants (même si on a le côté niais des personnages et de l'histoire qui ressortent beaucoup (trop)). Mais bon le jeu est mou, on a 25h de tutorials dans des couloirs avec un système de combat répétitif, un bestiaire varié mais en fait non, une difficulté mal dosée (ah que coucou je spam X et je win), un gameplay bien pensé mais sur la durée ça le fait pas du tout, on s'ennuie, surtout que l'histoire fait une pause, qu'on comprend mal ce qu'il se passe et que rien ne se renouvelle. Un jeu très mal rythmé au final... Cependant ça reste un bon jeu, un mauvais FF mais un bon jeu, je le conseille quand même si on peut passer par dessus ses défauts, et les passages en Chocobo avec la musique qui va avec ça n'a pas de prix

Call of Duty Black Ops c'était le jeu que j'attendais le plus, étant un grand fan de CoD. Le flop c'est plus le multi que la campagne en fait. J'ai tout d'abord fait la campagne, et là grosse claque, l'expérience était aussi bonne qu'Heavy Rain (càd excellente), super scénario, ambiance, ost, c'est rythmé, varié, y'a des moments "cultes"... Bref j'ai surkiffé pendant 7h. Ca devient moins bon avec le multi par contre, ce n'est qu'un gros mod de CoD6 mal foutu, rempli de bugs, d'erreurs de connexion grâce aux serveurs basés en antarctique, avec un équilibrage foiré, des maps bordéliques, une communauté horrible, techniquement dépassé. C'est trop banal pour que je m'y attarde. J'ai dû y jouer 10h online et 10h en coop contre des bots. Vite vite Infinity Ward, au secours. Le zombie est juste moyen, 2 cartes (dont 1 mini jeu), peu (pas?) de nouveautés, un background en rapport à celui de CoD5 pour les connaisseurs, mais c'est son seul intérêt, le reste c'est du vu et revu, et chiant, très chiant. Un jeu que je conseille aussi, pour son solo exclusivement, et peut être le zombie occasionnellement, mais pour le multi y'a CoD4 et CoD6 qui restent des références.

En 2011 à mon avis ce seront Deux Ex et Uncharted 3 qui occuperont mon top (enfin je me prononce pas trop mais ils ont tout pour y figurer), et Last Guardian sera dans mon flop, une arlésienne japonaise de plus, je n'espère pas mais on a encore rien vu du jeu et ça me fait vraiment, vraiment peur.
Citation :
Publié par Railgun
Bloodbowl, sorti le 26 juin 2009, est donc un jeu de 2010. Tout comme Deus Ex, Wolfenstein 3D, et Loom.
Citation :
Publié par harermuir
Blood Bowl legendary édition, sorti en novembre 2010, est bien un jeu de 2010.
Mes confuses, je parlais de l'édition de base dont j'étais persuadé, pour je ne sais quelle raison, qu'elle était sortie en 2010.

Pour la Legendary edition, je ne sais pas si elle est aussi buggée dans son mode multi-joueurs.
Les tops, c'est somme toute difficile à dire tant tous les jeux finissent par finalement souffrir de défauts récurrents.
Je dirais néanmoins que sortent du lot:

- Read Dead Redemption (bien qu'au bout d'un vingtaine d'heures la magie du monde n'opère plus)
- Halo Reach (mais uniquement pour son solo bien construit et immersif; en revanches les maps de base du multi vous entrainenent irrésistiblement au royaume de Morphée)
- Assassin Creed Brotherhood pour son immersivité, l'enrichissement progressif et bien contrôlé de certains aspect de son gameplay (bien que l'extrême facilité des combats soit bien excessive)

Les flops, là par contre, ont su susciter des émotions bien plus intenses:

- D'abord l'ENNUI avec God of War III: un caractère répétitif prononcé qui entraine finalement une immersion bien faible (mais pas nulle néanmoins). Un jeu d'esbrouffe sans contenu consistant et s'emmerder dans un beat them, ben ... faut le faire.

- La COLERE ensuite avec Final Fantasy XIII: le jeu qui vous fout les boules, le premier FF que je ne termine pas depuis le VII (et excepté le XI évidemment).
C'est World of couloirs pardon World of couloir, le "s" est déjà de trop.
Une série culte ainsi martyrisée ça vous met la HAINE.

- Le PATHETIQUE enfin avec Demon's Soul: un jeu qui vous fait rire parce qu'il prend ostensiblement les joueurs pour des cons et qui vous fait pleurer parce que visiblement il n'a pas tout à fait tord.
Un jeu apocalyptique tant il vous fait douter de l'aspiration réelle de l'Homme à la liberté et un modèle dont l'analyse relève bien plus de la psychiatrie que de la vidéoludicité.
Parce que question vidéoludicité soyons clair, le jeu est non seulement médiocre mais surtout très pauvre: pas de scénario, un gameplay approximatif et simpliste (comparativement les combats d'Assassin Creed paraissent être un monument de variété, hors des combats il n'y a que ça), un avatar handicapé (eh oui un parapet de 25 cm l'arrête), le tout dans des décors où Ezio Auditore se serait littéralement éclaté (et avec vous par la même occasion...bonjour la frustration), des PNJ scriptés à mort (si t'aime le solo des Call of tu ne seras guère dépaysé) et des graphismes sans caractère (il fait sombre point).
Bref, l'archétype du jeu que vous torchez en une après-midi, que vous revendez le lendemain et que vous avez déjà totalement oublié le surlendemain.
Le developeur a d'ailleurs parfaitement conscience des lacunes béantes de son produit, c'est pourquoi il utilise un antique attrape-nigauds en guise de cache-misère: pas de sauvegarde de progression.
La résurection de cette vieille recette des années 80 engendre, sans la moindre surprise, une progression uniquement fondée sur l'assimilation progressive (et longue) de l'intégralité du script du Chapitre (c'est là qu'il faut rire.............................. ), laquelle comblera une frange incertaine de "gamers" autoproclamés ravie de devoir surmonter une difficulté aussi réelle que rébarbative tout en demeurant bon marché car basée seulement sur le temps de jeu, faisant ainsi fit de la médiocrité intrinsèque du titre (et c'est ici qu'il faut pleurer.................................... ).
Pathétique, pathétique .........
Je vais laisser le soin aux autres amateurs de demon's soul de te répondre pleinement. Je n'ai pas spécialement envie de nourrir le troll. Par contre, c'est toujours de bien de nuancer ses propos. On peut dire "j'aime pas" et expliquer pourquoi, mais prendre la plupart des gens qui ont jouer a DS pour des cons c'est pas particulièrement finaud.
bah son message est assez rare
en effet demon souls est encensé de partout et dans tout les sens (best game ever made, best graphics, best gameplay, best difficulty ,best etc etc)

perso ca a l'air sympa comme jeu mais vachement exagéré par les joueurs non?
Top de l'année 2010 : GTA: Episodes from Liberty City (sorti en 2010 sur PC).
Je l'adore, et j'avais aussi adoré GTA 4. Les missions sont vraiment sympas, et les deux nouvelles histoires sont vraiment bien, surtout les clins d'oeil à GTA 4 (et les missions de GTA 4 qu'on fait dans la peau de Johny et Luis).

Et j'ai pas vraiment de flop.
Citation :
Publié par Airman
en 2011 , j'attends le next gen tri ace
Le quoi ?

Sinon, top 2010... Au hasard, Starcraft 2 dans le Top.
10 ans que je l'attendais, il ne m'a pas trop déçu et je pense que mon achat est fortement rentabilisé vu le temps que je vais pouvoir passer dessus. Il est certes vrai que les dév' font de la merde en ce moment (supply avant barrack (), nexus 1000/1000...), mais je leur fais confiance pour que ça change un jour.

L'autre jeu que j'attendais beaucoup mais auquel je n'ai pas eu l'occasion de jouer avant un moment est BlazBlue: Continuum Shift. Je suis vraiment une quiche sur Street Fighter et je n'aime pas les jeux de combat 3D, donc je me suis rabattu sur BlazBlue. Agréable surprise de découvrir que le jeu était bien réalisé, que les soundtracks roxxent totalement comme dans Guilty Gear et que le charadesign est réussi.

Le flop 2010, Final Fantasy XIII. Je ne sais pas pourquoi, mais le jeu me repousse horriblement, je n'ai pas le courage de le finir.
En soi ce n'est pas un flop je pense, mais pour moi c'est un flop, j'ai développé une phobie de FFXIII.

Final Fantasy XIV est un autre flop pour moi, mais c'est une autre histoire, le jeu d'après Square Enix lui-même subit une refonte intégrale... affaire à suivre ?

(Sinon, le jour où j'aurais une PS3 ça sera aussi pour Disgaea 3 (entre plein d'autres, mais SURTOUT Disgaea 3). )
Ah ,c'était supposé comme ca , même si ils ont confirmé qu'ils bossait sur un jeu avec leur moteur dernière generation aska II (rof et s04 sont aska I)

bien sur , ils ont omis de preciser le nom du jeu
En flop : Final Fantasy XIV, sans le moindre instant d'hésitation. Mais c'est pas grave, on est repassé en beta gratuite

En top : League of Legends. J'y ai passé des centaines d'heures, et ce sans débourser le moindre euro. Je rêve toutes les nuits que d'autres éditeurs de jeu s'inspirent des méthodes qui l'ont propulsé là où il est. Et il date certes de 2009, mais je ne l'ai découvert qu'en 2010
Mon flop c'est Starcraft II. Tout simplement parce que je m'y fait chier.

Le background est vraiment sympa, mais les missions à base de Terran sont très lassantes quand on n'aime pas ces derniers. J'ai adoré les quelques missions Protoss, mais savoir qu'il n'y avait plus que du Terran par la suite m'a vraiment découragé, et je n'ai même pas fini la campagne. J'aurai préféré pouvoir jouer 1/3 de l'histoire de chaque race plutôt que seulement du terran.
Je trouve aussi qu'il y a trop d'unités en solo, qui en plus ne sont pas jouables en multi. On est du coup relativement OP par rapport aux adversaires Protoss et Terran qui n'ont que des unités classiques, et aussi un peu perdus à cause d'unités qui s'additionnent sans qu'on ait le temps de vraiment apprendre à les maitriser à fond. Ça m'a déplut.

Le multi n'est pas non plus très sympa, à cause de la conception et de la communauté. Les ligues bas niveau sont remplies de joueurs qui "valent mieux que ça" et essayent de rank up rapidement à base de cheese pour enchaîner rapidement des "victoires" pour aller dans la ligue "qu'ils méritent" asap.
C'est d'autant plus déplorable que c'est du à la politique de Blizzard à base de ranking et de ligues qui rend le multi imbuvable. L'idée de mettre en relation des gens de niveau équivalent est bonne, mais mal mise en œuvre pathétique, parce que c'est fait à l'Américaine avec une mise en avant du classement, et donc une idée de compétition géante qui conditionne le joueur.
Sans classement apparent, les joueurs feraient à fond chaque partie à fond simplement pour le plaisir de jouer au lieu de se faire chier (et de faire chier les adversaires) à essayer de rank up rapidement.

Bref, une très grosse déception, parce qu'ils ont sacrifié le fun sur l'autel de l'e-peen.

Pas de top, je n'ai pas acheté de jeux de 2010 en 2010 ()
Citation :
Publié par Arkhan Denyall

Le multi n'est pas non plus très sympa, à cause de la conception et de la communauté [...]
Je l'ai trouvé au contraire en très nette progrès vis à vis de Warcraft 3 où le comportement que tu décrivais était la norme. En grande partie grace au match de placement qui te mette directement plus ou moins à la bonne hauteur (là où dans War 3 on te collait en bas ou tu ne croisais rapidement que des joueurs qui avait effacé recréer leur compte parce que leurs stats n'étaient pas parfaites). Et je suis dans les league basse, parce que c'est ma place.
top : j'en ai pas, un peu comme au dessus, je n'ai pas acheté bcp de jeux de 2010 en... 2010 ou alors ils ne m'ont pas rendu fou.
notons que je n'ai pas jouer à des jeux comme red dead redemption, mass effect 2 ou vanquish (pour ceux les plus cités)

flop : final fantasy XIII, sans compromis, une histoire banale, des couloirs, des boss, un système de jeu intéressant mais peu ouvert, des couloirs, une histoire banale, des boss, c'est lent, et surtout c'est pas passionnant.
En plus, le design est... particulier, audacieux diront certains.
On aime ou on déteste... j'ai pas spécialement apprécié dirons nous

le meilleur à venir : disgaea 4 !
Citation :
Publié par Airman
bah son message est assez rare
en effet demon souls est encensé de partout et dans tout les sens (best game ever made, best graphics, best gameplay, best difficulty ,best etc etc)

perso ca a l'air sympa comme jeu mais vachement exagéré par les joueurs non?

Non, pas du tout exagéré sincèrement. C'est vraiment un des meilleurs jeux de cette gen, assez hardcore, un mode Online plutôt ingénieux, un gameplay classique mais efficace, une bonne immersion et des graphismes superbes !

Seul bémol : les serveurs du online fermeront en 2011 (sauf si ils ont changés d'avis ? J'ai pas suivis l'actualité à ce sujet) et c'est dommage car un point fort du jeu était l'entraide par les messages au sol et les taches de sang pour voir comment les autres sont morts ^^
Top : Mass Effect 2.
Au début, un peu inquiet des rumeurs, et en fait, rien que des améliorations sur:
- le système de combat : Je ne peux plus bourriner en spammant lévitation et en me planquant le temps que les mecs en face fassent une erreur. Les balles comptées, quand c'est bien fait, ça me plaît. Certains combats un peu frustrants, mais pas trop. La victoire n'en fut que meilleur, au final.
- L'inventaire : Argh l'interface de transformation en gel. Ah, j'ai chopé un nouveau flingue? Ouais, mais j'ai déjà tout en Spectre VII (puis X), alors en fait non. Un nouveau mod? Ooups, pardon, 35 mods, à jeter pour la plupart, à l'exception des deux qui vont upgrader mes personnages de IX à X. Armure? C'est du Predator H? Du Colossus? Berserker? Non? --> Go go recyclage.

Des missions scriptées, mais infiniment mieux que le bunker #124 du premier épisode. Le monde semble moins grand, mais je ne regrette pas les allers-retours dans les différents secteurs de la citadelle. L'histoire reste excellente si on accepte que c'est justement l'histoire du recrutement d'une équipe, et pas juste un apéritif. Kurosawa l'a fait comme il faut, et Bioware aussi.

Flop : Left for dead 2. J'ai joué 39 minutes. Comme tous les addicts, j'ai un référent qui me permet de me justifier. Le mien c'est le prix des places de ciné par rapport au plaisir pris et au temps passé. 10€ pour 39 minutes de tolérance, le compte n'y est pas. J'ai aimé le premier, mais probablement trop ou pas assez.
Citation :
Publié par Soap
Seul bémol : les serveurs du online fermeront en 2011 (sauf si ils ont changés d'avis ? J'ai pas suivis l'actualité à ce sujet) et c'est dommage car un point fort du jeu était l'entraide par les messages au sol et les taches de sang pour voir comment les autres sont morts ^^
Le online étant la plus grosse originalité du jeu... j'ai un doute quant à son intérêt lorsque les serveurs seront fermés.
Top :

Starcraft 2 : Sans surprise, Blizzard a pondu un chef d'oeuvre. La campagne solo est excellente et ceux qui s'attendaient à un tiers de jeu ont rapidement vu que ce n'était aucunement le cas. L'histoire est le seul point faible de la campagne - pas qu'elle soit mauvaise, mais elle progresse beaucoup moins rapidement que dans les autres RTS de Blizzard --- ici on voit clairement qu'ils ont l'intention de raconter une histoire sur 3 jeux. Pour ce qui est du multijoueur... c'est le seul jeu vidéo qui peut me faire vivre des émotions aussi intenses.

Mass Effect 2 : Le premier était déjà excellent. Avec le deuxième, on a droit à plusieurs améliorations surtout au niveau du gameplay/combat et des quêtes secondaires. Le jeu a quelques petits défaux (le scan des planètes, les boss) mais il reste magnifique. Dès que je l'ai fini je suis allé sur Google pour essayer de trouver une date de sortie approximative du 3.

Super Mario Galaxy 2 : Je pensais que le plombier moustachu ne pouvais pas faire mieux que SMG, du moins pas sur cette génération. J'étais dans l'erreur : SMG 2 est plus long, plus difficile, plus varié et chaque niveau est unique, même pour ceux qui ont fait le tour du 1.

Flop

FFXIII : C'est pas un mauvais jeu, mais on pouvait s'attendre à beaucoup plus d'un Final Fantasy. Finalement on a un beau RPG avec un système de combat correct mais des combats très répétitifs, une histoire plutôt ennuyante, un durée de vie inférieure aux autres FF, le FF le plus linéaire de la série, des personnages peu mémorables, etc.

Finalement une année avec assez peu de surprises pour moi, sauf peut-être la mauvaise surprise de FF13/14. BioWare, Nintendo et Blizzard sont restés fidèles à eux mêmes et ont fait d'excellents jeux. Pas trop de surprises inattendues, Darksiders est bon mais il ne m'a pas marqué plus que ça. Fable 3 est correct mais trop facile est trop court comme ses deux prédécesseurs, visiblement certains n'apprennent pas de leurs erreurs.

Un GOTY 2010 ce serait pas mal malgré ce thread, d'ailleurs l'an dernier le thread m'a convaincu d'essayer SSF4 et Batman : AA
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés