Dur de choisir mon meilleur jeu de l'année. Celui qui m'a le plus marqué ça reste
Heavy Rain. Avec le recul je ne sais pas si on peut qualifier ça de véritable jeu, c'est vraiment à la limite entre film et jeu, c'est plutôt une "expérience". Un gameplay pour ce jeu, je ne sais pas si ça aurait été approprié, il n'en a pas besoin pour faire passer ce qu'il veut faire passer. J'ai fini le jeu en 3 jours, j'aurais pu le finir en une soirée+nuit tellement j'ai été transporté du début à la fin. Le scénario est très bon (faut accrocher dès le début sinon c'est pas la peine), l'immersion est totale, on a une ambiance de fou, on se sent vraiment dans les peaux de personnages (principalement Ethan et Norman), on ressent ce qu'ils ressentent, on vit ce qu'ils vivent, on est supris quand ils le sont... Certains moments sont vraiment bien trouvés, c'est varié, y'a pas vraiment de challenge mais des fois on se pose la question de ce qu'on va faire, et ce qu'on doit faire. L'OST est très bonne, discrète malgré tout. Les personnages sont assez charismatiques, c'est assez inégal en fait, tout comme la réalisation, même si c'est très correct. Par contre je ne conseille pas de refaire le jeu, c'est la chose qui m'a le plus "déçu", on se rend compte des mécaniques du jeu et c'est vraiment pas joli à voir. Pourtant c'est un jeu que je conseille, au moins pour y jouer une fois, se faire un avis sur ce jeu "à part", j'espère qu'on en aura beaucoup plus dans les années à venir, c'est une autre façon d'appréhender le jeu vidéo et ça fait toujours plaisir de voir ce genre de production entre 2 CoD/random jeu annuel.
Mon flop de l'année, j'hésite entre
FFXIII et
Call of Duty Black Ops, les deux sont au même niveau. D'un côté on a un jeu absolument inégal avec d'énormes qualités mais des défauts et surtout plein de petits défauts qui rendent le titre imbuvable (typique des jeux japonais de cette gen) Le jeu est techniquement et artistiquement somptueux, avec une OST tout simplement sublime (typique des FF), l'histoire et l'univers sont vraiment intéressants (même si on a le côté niais des personnages et de l'histoire qui ressortent beaucoup (trop)). Mais bon le jeu est mou, on a 25h de tutorials dans des couloirs avec un système de combat répétitif, un bestiaire varié mais en fait non, une difficulté mal dosée (ah que coucou je spam X et je win), un gameplay bien pensé mais sur la durée ça le fait pas du tout, on s'ennuie, surtout que l'histoire fait une pause, qu'on comprend mal ce qu'il se passe et que rien ne se renouvelle. Un jeu très mal rythmé au final... Cependant ça reste un bon jeu, un mauvais FF mais un bon jeu, je le conseille quand même si on peut passer par dessus ses défauts, et les passages en Chocobo avec la musique qui va avec ça n'a pas de prix
Call of Duty Black Ops c'était le jeu que j'attendais le plus, étant un grand fan de CoD. Le flop c'est plus le multi que la campagne en fait. J'ai tout d'abord fait la campagne, et là grosse claque, l'expérience était aussi bonne qu'Heavy Rain (càd excellente), super scénario, ambiance, ost, c'est rythmé, varié, y'a des moments "cultes"... Bref j'ai surkiffé pendant 7h. Ca devient moins bon avec le multi par contre, ce n'est qu'un gros mod de CoD6 mal foutu, rempli de bugs, d'erreurs de connexion grâce aux serveurs basés en antarctique, avec un équilibrage foiré, des maps bordéliques, une communauté horrible, techniquement dépassé. C'est trop banal pour que je m'y attarde. J'ai dû y jouer 10h online et 10h en coop contre des bots. Vite vite Infinity Ward, au secours. Le zombie est juste moyen, 2 cartes (dont 1 mini jeu), peu (pas?) de nouveautés, un background en rapport à celui de CoD5 pour les connaisseurs, mais c'est son seul intérêt, le reste c'est du vu et revu, et chiant, très chiant. Un jeu que je conseille aussi, pour son solo exclusivement, et peut être le zombie occasionnellement, mais pour le multi y'a CoD4 et CoD6 qui restent des références.
En 2011 à mon avis ce seront
Deux Ex et
Uncharted 3 qui occuperont mon top (enfin je me prononce pas trop mais ils ont tout pour y figurer), et
Last Guardian sera dans mon flop, une arlésienne japonaise de plus, je n'espère pas mais on a encore rien vu du jeu et ça me fait vraiment, vraiment peur.