Tu mélanges tout.
Personne ici n'a critiqué le port du costume.
Et il serait bien de ne pas catégoriser tout les participant de ce fil dans un style prédéfini.
Sinon, les soirées ou il faut un smoking, tu portes un smoking, et basta.
Le costume noir s'apparente pas du tout au smoking, il y a des différences notables.
De plus sincèrement les gala de droit, ça n'a de gala que le nom, donc pas la peine de chercher les codes spécifiques, ça reste un soirée étudiantes+
Ensuite, je ne comprends pas la dernière idée.
Si le prix est le même, c'ets quoi le problème de déglinguer un costume pap ou demi-mesure ?
C'est justement là ou est la "faille" c'ets que pour du pap, boss est trop cher.
Ventilo, dans certains milieux ouais, mais j'aspire à un peu plus d'élégance que Nikos ou autre blaireau du show-biz.
Disons que lorsque je réponds aux amabilités de quelqu'un, je réponds à quelqu'
un, aussi étrangement que cela paraisse, et non à "tout les participant de ce fil" (sic).
Quant au smoking, il est notable que sa pratique s'apparente de plus en plus au costume noir, dans nombre de milieux ; et que parallèlement, l'habit se rabat, quant à lui, sur le smoking (ce qui de mon point de vue n'est pas plus mal - l'habit relevant aujourd'hui passablement du suranné).
Il est rare de croiser dans des soirées où les tenues de soirée sont exigées, des revers satanés, même si le carton le sous-entendait, au profit du costume noir plus classique et sobre.
Donc, non, je ne confonds pas tout.
En ce qui concerne plus précisément les galas, et même si les occasions d'apparentent à des soirées étudiantes, ils focalisent et condensent des qualifications sociales. Et les
a priori sociaux ont largement tendance à se confirmer (ou à s'infirmer) en vertu code vestimentaire. Ceci variant apparemment beaucoup selon les filières.
(Mais c'est peu le lieu de parler de ce genre de choses. Déjà parce que cela n'est pas le sujet, ensuite parce qu'il est tard, enfin parce que j'ai trop passé de temps - dont une enquête sur ce genre de gala - en sociologie de la mode.)
Quant au PAP, je me l'explique difficilement moi-même : j'ai moins tendance à faire attention à mes mouvements, donc à me sentir plus à l'aise, avec un costume de prêt-à-porter (Boss ou autre). Un produit standardisé me décontracte plus (par sa standardisation, justement, par sa rapidité et sa facilité d'accès aussi), ceci dans un milieu (intellectuel) où la décontraction est un trait faussement revendiqué.