L'ancien système donnait trop de poids aux votes de l'est, celui ci donne du poids au copinage et à l'aura... Aucun système ne sera jamais parfait. Après lire que c'est un scandale, je sais pas quoi. Messi est le meilleur joueur du monde, pour moi y a pas à tortiller. Faut pas oublier non plus que Iniesta a fait seulement une demi-saison, commencée véritablement à la CdM. En 2008 sans ses blessures Messi aurait pu largement inquiéter Ronaldo. Là ça fait 2 saisons qu'il tourne à plein régime, qu'il marque un nombre hallucinant de buts, qu'il rend en partie le Barça invincible, qu'il enchante les spectateurs à chaque apparition... Que demander de plus ?
Alors oui c'est certainement un peu injuste que les travailleurs de l'ombre soient rarement récompensés, et qu'au final on en revienne surtout à nommer les buteurs. C'est comme ça le football, certains brillent, d'autres se contentent de faire briller leur équipe. Mais quand ils ont voulu un peu trop fort casser la logique, ça a donné Cannavaro, pas vraiment un exemple non plus. Et que dire de l'absence depuis 50 ans des gardiens ?
Enfin, dire que Messi a fait une CdM ratée, non. Il n'a pas été à son meilleur niveau, parce que son équipe est globalement moyenne, quoi qu'on en dise. Il a du mal à s'adapter au jeu argentin (quand tu joues depuis tes 12 ans dans le même club on peut le comprendre) et au style Maradonna, peut être qu'il y arrivera mieux par la suite.
Bref, pour moi 4 joueurs auraient mérité le Ballon d'Or, à savoir les 3 nominés et Sjneider, sans que ça me choque que l'un l'ait à la place de l'autre. Mais sur un plan individuel, je pense qu'il faut raison garder et reconnaître que Messi est d'un niveau très différent. Il ne faut pas non plus oublier la première moitié de cette saison où Messi écrase tout, alors que les autres sont peut être moins à leur aise.
Bref ! Pour moi une bonne nouvelle en tout cas.
|