Dormez bien, tout va bien

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par squeeze08
Rien que voir une fille qui à l'air de se faire emmerder, t'as 15 personnes qui aboulent pour voir ce qu'il se passe. Avant tout histoire de calmer l'jeux, et plus si affinité...
C'est ce qui commence à se passer à Grenoble, le problème c'est que c'est des skins et qu'avec ce qu'il se passe, ils sont de plus en plus nombreux et se regroupent en un ersatz de milices et on peut pas dire que c'est çà qui va nous apporter la paix sociale.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est marrant parce que je connais pas mal de monde de Grenoble, et ça a l'air d'être un sacré cas particulier niveau violence urbaine, limite en train de rattraper les Antilles

Et pourtant, c'est finalement peu médiatisé comme situation, le journal national préfère parler du 93.

Une enquête de fond de la situation serait foutrement intéressante, mais visiblement personne n'est motivé pour. Mais il se passe quoi, dans cette ville, pour que l'insécurité soit au niveau du sentiment d'insécurité qui y règne (pour une fois ...)
Paradoxalement, et pour habiter sur place, mon sentiment d'insécurité est complètement en décalage avec l'insécurité réelle de la ville. Je n'ai jamais eu l'impression d'être en danger à Grenoble et pourtant je vis en périphérie de l'hypercentre et je sors très souvent en ville ou sur le campus. Je me sentais beaucoup moins en sécurité la nuit, par exemple, à Rouen ou parfois à Paris et même à Bordeaux.

Cependant la flambée de violence à Grenoble est bien réelle, plus importante que ce qui est relaté par les médias nationaux, et la qualifier d'épiphénomène comme quelque postes plus haut c'est n'importe quoi: agressions ultra-violentes, règlements de compte etc... Les gens deviennent réellement paranos. En fait j'ai l'impression que la violence banale est réduite mais que les faits d'hivers ultra-violents sont légions.

Pour l'explication elle est simple et complexe à la fois: Grenoble c'est le grand écart entre une des villes les plus riches de France, si ce n'est la plus riche (avec tous les pôles High-Tech etc...) et des quartiers périphériques parmi les plus déshérités. Impossible de trouver du taf à Grenoble si tu n'es pas surdiplômé ou pistonné. Ajouté à ça, un grand banditisme très implanté (dans l'Isère en général) avec un flambeau qui passe des milieux mafieux issus d'Europe du Sud à ceux d'Afrique du Nord autour de la drogue (entre l'axe Rhônes Alpes-Suisse) et encore des prostituées et des casinos. Y'a une règle d'or chez les étudiants que je fréquente: ne pas se fournir à Grenoble dans la mesure du possible. Si c'est ton truc alors tu fais le déplacement ailleurs (Lyon etc...). Enfin les gangs d'Echirolles, qui existent bel et bien quoi qu'en disent les autorités, font l'interface entre ce grand banditisme et la violence "ordinaire" des quartiers chauds en se disputant les parts du gateaux. Tout ça donne un un cocktail explosif et dessine un paysage social qui ressemble de plus en plus fortement aux grandes villes américaines. Prémice de l'évolution probable de la société française quoi...

Et dernière chose, mais ça ce n'est que du ressenti, on ne croise pas de flics à Grenoble, beaucoup moins en tout cas que dans toutes les autres villes dans lesquelles j'ai habité. (Même si là j'ai 2 hélicos qui tournent juste au dessus de ma tête). Et peut être que ça joue son rôle.
Citation :
Publié par Agarnaoum
Et dernière chose, mais ça ce n'est que du ressenti, on ne croise pas de flics à Grenoble, beaucoup moins en tout cas que dans toutes les autres villes dans lesquelles j'ai habité. (Même si là j'ai 2 hélicos qui tournent juste au dessus de ma tête). Et peut être que ça joue son rôle.
J'ai vu 2 fois seulement les flics à Grenoble : Pour le Beaujolais nouveau et pour les manif' anti-CPE : On peut pas dire que ce soit des trucs qui ont été particulièrement violent.
Par contre, les points chauds, notamment la nuit, qui sont connus de tous à Grenoble, bizarrement t'y vois jamais l'ombre d'une bagnole de flics.

Pour être franc, j'ai la très nette sensation que les flics de Grenoble ne sortent que là où ils ne courent aucun risques et n'assurent absolument pas leur rôle de gardien de la paix.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ces faits divers extrêmement choquants sont la preuve d'un profond malaise entre les populations des cités (jeunes et vieux : je ne crois pas à la légende d'une minorité de voyous qui prendraient en otages leurs parents et leurs grand-frère... ) d'une part et la police d'autre part.
Si il existe ce phénomène de prise d'otage de la population par des groupes de "voyous", c'est pas qu'un mythe.
La loi du silence elle est bien réelle, ceux qui auraient la mauvaise idée de porter plainte par ex. subissent une telle pression au quotidien qu'il doivent souvent quitter le quartier...ça a été vu et revu.

Regardes le procès qu'il y a eu dernièrement concernant les émeutes de villiers le Bel ou des jeunes ont tirés sur des policiers.

http://www.france-info.com/france-ju...0101-9-11.html
Citation :
Hier, quatre témoins, la plupart appelés à témoigner sous X, ont renoncé à se présenter au procès des cinq jeunes de Villiers-le-Bel accusés d’avoir pris à partie et tiré sur des policiers pendant les émeutes de 2007. Renoncé par peur des représailles
Ou bien ça :
http://www.lexpress.fr/actualite/soc...ce_477704.html



La ou je suis d'accord c'est que les frontières entre délinquants et jeunes plutôt sans histoire ne sont pas toujours évidentes.
Comme ces quartiers sont laissés à l'abandon et que la police ne passe que pour faire des contrôles au faciès ou des descentes musclées, la plupart des jeunes s'en tapent complètement de l'état et de la police...même ceux qui sont pas dans la délinquance et quand l'occasion se présente d'aller se prendre un coup d'adrénaline en allant caillasser des flics entre potes pour un oui ou un non, ils ne se gênent pas... et vu de l'extérieur on a la vision de hordes de barbares alors que bcp de ces gars seront peut-être le lendemain entrain d'aider une vieille dame à monter ses courses.

Citation :
Publié par Aloïsius

Logiquement, face à un tel échec d'une telle politique, répétée, affirmée, revendiquée par l'ancien ministre de l'intérieur, celui qui devait nettoyer la racaille au karcher, tout le monde devrait avoir compris de quoi il s'agit en réalité : une politique délibérée consistant à dégrader régulièrement la situation des cités ghettos et les relations d'une partie de la population avec la police et les autres services publiques, afin de créer un repoussoir, un ennemi intérieur effrayant qui permettra de souder autour d'un pouvoir "fort" le reste de la population.
J'dis pas que le raisonnement est totalement faux mais c'est pas forcément aussi rotor, suffit de voir ici sur le forum, y'a bien des gens qui continuer à penser malgré l'échec flagrant de la politique actuelle que la solution est uniquement répressive et qui auraient même tendance à penser(tout en jetant un œil intéressé vers l'extrême droite) que si ça ne marche pas c'est parce que Sarko ne l'est pas encore assez.
la solution n'est surement pas que répressive, mais dans un premier temps, restaurer l'état de droit et la justice me parait le minimum, et surtout, le préalable pour pouvoir reconstruire un lien social et désenclaver certains quartiers...
Concernant "l'échec flagrant de la politique actuelle", on est TRES TRES loin d'etre dans le tout répréssion, vu que les effectifs de police diminuent, la police de proximité a disparu, et la justice envoie rarement en prison, meme pour des faits sérieux. On est plutot dans un décalage énorme entre les paroles des politiques et une politique sur le terrain ultra laxiste.
Bien sur qu'il faudrait rétablir l'état de droit mais t'as vu le chantier, le moindre flic qui se ballade dans les zones sensibles est pris pour un cochonnet par les boulistes postés aux fenêtres des HLM.

Si le lien social était déjà extrêmement fragile, la pour le coup il est complètement rompu, merci qui...

Après certains disent : "Ben il suffit de leur trouver un emploi " mais déjà des emplois y'en a pas des masses et les patrons qui en ont à proposer ont peur d'engager Abdel ou Mamadou du 93, par peur de problèmes.(Je ne dis pas que c'est bien , je constate)
Est-ce que l'état a réellement les moyens de leur trouver suffisamment d' emplois pour que cela règle le problème ?

Perso je suis pour un mix politique sociale + Répressive :
Flics de proximité / Légalisation du cannabis / Engager des jeunes du quartier à des postes de responsabilité dans les quartier)
+
Répression sévère pour les meneurs quitte à envoyer l'armée.(mais pour ça faut de la place dans les prisons.)
Je crois que l'un sans l'autre c'est sans espoir.
Vous ne pouvez pas vous focaliser sur une ou deux problématiques lorsque l'on parle de délinquance (souvent juvénile), c'est un ensemble de choses qu'il faut mener de front et c'est quand même bien plus compliqué à gérer/mettre en place que n'importe quelle réforme (c'est un euphémisme).

C'est toute la mentalité française qu'il faut changer et cela commence à l'E.N.

Notez que je ne montre pas le corps enseignant du doigt. Ce ne sont pas eux le problème mais bien l'institution publique dans son ensemble. Tant que nous aurons une institution publique qui ne trouvera pas de motivator pour ceux qui n'ont aucun modèle de réussite, ce ne sera pas gagné. Ce n'est certainement pas en les orientant dans des filières considérées comme "poubelles" que les choses s'arrangeront.

On parle de la guettoïsation de l'urbanisme ? Mais elle existe également dans l'école publique. C'est une partie du souci.

Quand les places dans les classes "spécialisées" pour les élèves en difficulté sont encore plus chères que des places à Henri IV ou Charlemagne (ou que dans les classes de type Européennes ou Anglais Renforcé), il y a un souci clair et net. Je ne pense pas que le corps enseignant de JoL me contredira là dessus.

Mais réformer l'E.N. n'est pas suffisant en soi, quand bien même ce serait une composante essentielle d'une amélioration à la fois immédiate et s'inscrivant dans le temps comme quelque chose de pérenne.

Le catalogue des formations de Pole Emploi se réduit comme peau de chagrin. En 2008, l'anglais a été supprimé de certaines antennes de Pole Emploi. Manque de partenariats, manque d'investissement financier de l'État, manque de personnel, manque de beaucoup de choses. Je prends l'anglais en exemple parce que merde, on est en 2010, on nous bassine avec l'Europe et on retire l'anglais (basique hein) du catalogue de formation Pole Emploi : WTF ?

La France est resté un vieux pays qui n'avance pas avec son temps. Les catalogues de formations de Pole Emploi se résume encore et toujours au CAP Boucherie, à la formation non diplômante en webdesign pourri (qui fait aussi marrer les recruteurs du privé), aux métiers manuels qui sont par ailleurs toujours aussi discriminés comme dans les années 80, etc. Il faudrait donc libérer massivement du budget pour la formation et se servir du PARE (Plan d'Action de Retour à l'Emploi) qui existe depuis quelques années et qui est une très bonne chose mais dont l'utilité est bridée par manque de moyens.

Ensuite, et seulement ensuite on pourra se permettre d'avoir un service d'ordre (et judiciaire) public strict et sévère. Parce qu'en amont on aura déjà mis les moyens nécessaires pour s'en sortir à disposition des gens.

Il y a beaucoup de bonnes idées en France qui sont déjà mise en place. Elles sont simplement totalement inefficaces par manque de moyen, de diversité de catalogue de formation et par manque de compétence (et donc de formation) du personnel qualifié (comme les CV "made in" Pole Emploi qui sont ni plus ni moins des torchons qui feraient rire un recruteur du privé).
Citation :
Publié par Krarsht
T'en fais pas, les quartiers ou il y a du gros trafic et grand banditisme, tu n'y verras pas d'émeutes
Ayant habité jusqu'à il y a pas longtemps à Grenoble, c'est une question que je me pose aussi. Jusqu'à pas longtemps on considérait un peu les quartiers comme ceux de Marseille: tenus par le grand banditisme. Il y a eu des vagues des vagues de règlement de comptes et d'assassinats mais bon c'était toujours lié aux différents trafics. Je me demande si quelque chose a changé, mais bon quand on a Tony Montana pour seul modèle de réussite... Ces jeunes savent très bien que pour la grande majorité d'entre eux qu'ils s'en sortiront pas et que les espoirs d'ascension sociale, c'est du pipeau, ils ont mis longtemps à s'en rendre compte, mais il fallait bien que ça arrive.

Citation :
Publié par Matharl
C'est ce qui commence à se passer à Grenoble, le problème c'est que c'est des skins et qu'avec ce qu'il se passe, ils sont de plus en plus nombreux et se regroupent en un ersatz de milices et on peut pas dire que c'est çà qui va nous apporter la paix sociale.
Alex G. et ses potes du FNJ?

Sinon une question: le RAID et/ou le GIPN ont-il été utilisés en 2005 et 2007 ou c'est la première fois?
Citation :
Publié par Jyharl
Vous ne pouvez pas vous focaliser sur une ou deux problématiques lorsque l'on parle de délinquance (souvent juvénile)
Je suis pas d'accord sur le fait que la délinquance juvénile soit le probleme ( du moins l'origine du probleme )... Ok t'as les petits cons qui foutent le feu aux poubelles voir aux voitures pour le fun, voir meme lancent des pierres sur la police ou les pompiers... Mais imho ceux qui posent problème c'est les plus grand, de 18 à 30 ans, qui versent dans le traffic de drogue, les traffics en tout genre et ont des armes à feu. C'est les memes qui sont aujourd'hui les exemples de réussite pour les ptits cons cités plus haut, la preuve que sans aller à l'école on peut bien gagner sa vie, rouler en Audi etc... Alors que dans le meme temps , les parents gagnent le SMIC en trimant ou sont aux RMIs.

Imho y'a un énorme problème d'éducation des parents car etre pauvre n'a jamais été synonyme d'etre délinquant. Oui l'énorme majorité des délinquants sont issus de familles modestes, mais l'énorme majorité des familles modestes est honnête.

Mal éduqué, mauvais exemples autour de soit ( des parents honnêtes mais fauchés et des grands frères délinquants mais plein aux as), sentiment d'impunité => ca va dans le mur, c'est la banlieue fr.
Moi ce qui me choque, ce n'est pas tant ce qui s'est passé à Grenoble, mais une gendarmerie attaquée par une cinquantaine de personnes dans un village du Loir- et -Cher. Comment est ce imaginable ? On a eu les vidéos des personnes en pleine action....et la nuit suivante les villages alentours ont été attaqués....une véritable insurrection.....vraiment effrayant. Car ce n'est plus dans les banlieues de grandes villes, mais aussi dans les petits villages.

Pour en revenir à l'éducation, (tient ça tombe bien je suis prof), je persiste à affirmer que tous les enfants peuvent y arriver si ils en ont la volonté. Le problème est que beaucoup d'enfants refusent l'effort , le travail. Pour une raison que j'ignore. Mettre le double de profs ne change rien, personne ne peut obliger un enfant à travailler. Ah si, peut être ses parents
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Problème vraiment très complexe... Pour les faits qui se sont passés à Grenoble, je connais très bien le sujet puisque non seulement j'y ai vécu 25 ans, mais j'ai surtout été scolarisé au collège "Les Saules" attenant aux 2 cités chaudes de Grenoble : Villeneuve et Teisseire. Moi je venais d'un petit quartier sympa à coté de Grenoble, une ville sans problème et plutot bien cotée.

Je vous raconte pas le choc quand pendant 4 ans il a fallu supporter d'être dans la même classe que les petits caïds de 13-16 ans qui sont déja de vrais durs qui font partie de bandes, qui viennent en cours avec des armes, des bouquins de cul, de la drogue, et s'organisent des bastons régulières entre bandes rivales. Bon c'est toujours mieux que quand ils décident de prendre un élève au hasard et de le tabasser à 10 ou 15 (ça m'est tombé dessus une fois, je m'en rappellerai toute ma vie). Ma soeur y est passée une fois aussi, j'avais été voir la fille qui lui avait fait ça en lui expliquant que nana ou pas si elle recommençait je m'en occuperais. Le lendemain matin à l'entrée du collège j'avais le grand frère qui m'attendait. Encore un grand moment.

J'ai vu des trucs surréalistes que vous auriez du mal à croire, et qui montrent que le problème ne se situe pas au niveau de l'éducation mais bien avant. A mes yeux déja, le vrai soucis est d'avoir créé ces ghettos qui regroupent toutes les familles à problèmes. On voit le résultat quand on les met toutes ensembles. Après, moi je ne connais pas la solution, car je dis ça mais dans le quartier dans lequel j'ai grandi, calme, sympa, plutot chic, une seule famille a réussi à amener la délinquance et en l'espace de 4 ans j'ai pu voir ce beau quartier devenir le nouveau repère de ces jeunes. J'aurais trouvé ça très bien s'ils venaient simplement pour profiter des parcs, tennis, pistes cyclables, terrains de foot etc, sauf que ce n'était pas le cas. Donc, le mélange des classes sociales, oui sans doute, mais seul cela ne suffira pas.

Je pense au final qu'il faut détruire ces cités, réhabiliter les lieux avec de la mixité culturelle et sociale, faute de quoi on n'en sortira pas. C'est pas en envoyant 300 000 flics dans les cités qu'on réduira les problèmes, au contraire même puisque face à cela les jeunes se soudent et s'allient face à l'ennemi qui vient sur leur territoire.

Le problème, c'est l'urbanisation pour moi. Pas l'éducation, ni la police.
Citation :
Quand les places dans les classes "spécialisées" pour les élèves en difficulté sont encore plus chères que des places à Henri IV ou Charlemagne (ou que dans les classes de type Européennes ou Anglais Renforcé), il y a un souci clair et net. Je ne pense pas que le corps enseignant de JoL me contredira là dessus.
Le coût d'une classe prépa doit varier de faible à dérisoire, selon qu'elle est scientifique ou littéraire. Un élève de fac doit s'avérer autrement plus onéreux. Les classes européennes doivent éprouver un peu plus les photocopieuses, mobiliser quelques cartes, demander un voyage épongé par des familles globalement aisées et des enseignants motivés. Il n'y a pas proportionnalité entre excellence d'une filière et son coût : les critères pertinents se trouveraient plutôt du côté du domaine (un laboratoire coûte plus cher qu'une bibliothèque de classiques) et de la structure (une petite unité "spécialisée" sera forcément hors de prix par rapport au gros, au gras du système).

En ce qui concerne l'éducation en zone sensible, les moyens matériels qui semblent y être investis masquent le vrai problème : dans la mesure où tout le monde a hâte de fuir ces enfers, et les profs les premiers, comment assurer sur la durée un enseignement adapté lorsque la moitié de l'équipe pédagogique s'enfuit chaque année vers des cieux qu'elle espère plus cléments ? Ces bahuts trompe-la-mort sont aussi des nids de "néotitulaires" qui tâchent de compenser à l'enthousiasme et à la détermination une formation qu'ils n'ont jamais eue et une expérience qu'ils n'ont pas encore.

Au final, une situation rationnelle : les bleus au centre toujours chaud de l'étron, les chevronnés partout ailleurs.

Je me souviens avoir croisé, lors d'un stage d'une journée (seul embryon dérisoire de formation en n années de remplacements, précisons) destinée aux professeurs de français non-titulaires (comprendre des jeunes en galère ayant a priori difficulté à obtenir le concours), une jeune fille charmante s'occupant justement des gens du voyage, en Midi-Pyrénées. Ceci au sein d'un dispositif si bancal, si misérablement prévu, concerté, pourvu, que la pauvrette en était réduite à une espèce de bricolage plus ou moins inspiré, absolument livrée à elle-même.

Quand j'y repense, elle était vraiment mignonne : peut-être était-ce là sa chance.
Grenoble: nuit calme à la Villeneuve
AFP :
Quatre véhicules ont été brûlés dans le quartier de la Villeneuve, théâtre ces derniers jours de violences urbaines, mais aucun coup de feu, contrairement aux dernières nuits, n'a été tiré contre les forces de l'ordre, a-t-on appris de source policière. Un début d'incendie a aussi visé une annexe de la mairie mais aucun autre incident notable n'a été signalé, a précisé un responsable de la police.

4 voitures brûlées et un incendie de bâtiment : tout est calme quoi...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...villeneuve.php
Citation :
Publié par patatoïde funèbre
Le coût d'une classe prépa doit varier de faible à dérisoire, selon qu'elle est scientifique ou littéraire. Un élève de fac doit s'avérer autrement plus onéreux.
Coût pour l'Etat en moyenne :
- un étudiant dans une université publique : environ 6500 €
- un étudiant en classe préparatoire : environ 13800 €

C'est juste du simple au double.

Quand au moyen dévolu à l'éducation prioritaire, c'est peanuts.

aut pas rêver l'Etat va pas consacrer des moyens énormes à des gens qui ne votent pas. La classe moyenne vote et n'a pas envie de voir ses enfants dans des établissements difficiles => et hop on fait sauter la carte scolaire.
Citation :
Publié par Halex/Bloodynette
Ce que je trouve hallucinant, c'est la mère du braqueur tué qui (du moins aurait l'intention) porte plainte contres la police, en gros ils auraient du se laisser tiré dessus.
Son fils est mort. Elle est dans l'émotion. Tu voudrais quoi, qu'elle aille déféquer sur son cadavre à la morgue pour la grandeur de la France meurtrie ?
Alors sa réaction est idiote, bête, voire irresponsable. Mais c'est profondément humain. (mais con)
Citation :
Publié par Matharl
De n'importe qui.
C'est pas spécifiquement des immigrés mal intégrés qui commettent des délits : Faut pas confondre les personnes qui habitent dans les cités et les racailles (je tenais à le souligner parce qu'en écoutant la télé, t'as l'impression qu'il n'y a que des immigrés, et plus particulièrement les immigrés musulmans, qui foutent le boxon alors que ce n'est pas le cas).

Tu veux dire que les Grenoblois sont violent dans leur ensemble ?

Genre, tu te balades plus tranquille (c'est toi qui le dis) parce qu'il y a, et ce quel que soit l'endroit, des grenoblois, et ce quel que soit leur milieu, qui te sautent dessus ?

J'irais pas là bas

Citation :
Publié par Doudouxx
Moi ce qui me choque, ce n'est pas tant ce qui s'est passé à Grenoble, mais une gendarmerie attaquée par une cinquantaine de personnes dans un village du Loir- et -Cher. Comment est ce imaginable ? On a eu les vidéos des personnes en pleine action....et la nuit suivante les villages alentours ont été attaqués....une véritable insurrection.....vraiment effrayant. Car ce n'est plus dans les banlieues de grandes villes, mais aussi dans les petits villages.
Nous avons, dans le Loir et Cher, une grande habitude d'accueil des gens du voyage.(nommons les, ça sert à rien de le cacher)
98% du temps, ça se passe bien ... là il y a eu un jeune tué, et réaction débile, quoique limité (pas d'arme à feu).
C'est quand même consternant.
Citation :
Après, moi je ne connais pas la solution, car je dis ça mais dans le quartier dans lequel j'ai grandi, calme, sympa, plutot chic, une seule famille a réussi à amener la délinquance et en l'espace de 4 ans j'ai pu voir ce beau quartier devenir le nouveau repère de ces jeunes. J'aurais trouvé ça très bien s'ils venaient simplement pour profiter des parcs, tennis, pistes cyclables, terrains de foot etc, sauf que ce n'était pas le cas. Donc, le mélange des classes sociales, oui sans doute, mais seul cela ne suffira pas.

Je pense au final qu'il faut détruire ces cités, réhabiliter les lieux avec de la mixité culturelle et sociale, faute de quoi on n'en sortira pas. C'est pas en envoyant 300 000 flics dans les cités qu'on réduira les problèmes, au contraire même puisque face à cela les jeunes se soudent et s'allient face à l'ennemi qui vient sur leur territoire.

Le problème, c'est l'urbanisation pour moi. Pas l'éducation, ni la police.
C'est pas super contradictoire ça ? Puisqu'il a suffit d'une seule famille pour amener la merde dans ton quartier "calme, sympa, plutôt chic" on peut se douter que la mixité culturelle et sociale ça amènerais le même résultat dans tout les quartiers non ? Qu'est ce qui te fait croire que tout irai bien alors même que l'exemple que tu as eu sous les yeux s'est mal déroulé ?


Citation :
là il y a eu un jeune tué, et réaction débile, quoique limité (pas d'arme à feu)
J'adore XD "c'est limité, y a pas d'arme à feu". Ben oui, y a juste cinquante gars qui ont attaqué une gendarmerie à la hache... à la hache bordel
Citation :
Publié par Incan

J'adore XD "c'est limité, y a pas d'arme à feu". Ben oui, y a juste cinquante gars qui ont attaqué une gendarmerie à la hache... à la hache bordel
On se console comme on peut

Bon faut relativiser quand même ... c'est les arbres et les panneaux de signalisation qui ont morflés

C'est la mode : un random connard met en danger la vie d'un policier ou gendarme, il se fait tuer, et là c'est la révolution !!
Citation :
Publié par squeeze08
En France, tu te fais agresser sur la "place publique" de la ville un samedi après-midi devant wouatmille passants, personne ne viendra te sortir de là. D'autant que pour un peu que, bon samaritain, t'ailles te farcir un ou 2 des gugusses, et que tu les foutent ko d'un coup de poubelle dans la tête dans la mêlée, si par malheur tu as affaire en plus à de jeunes immigrés... autant te dire que tu viens de foutre ton dimanche en l'air .
Les joies de la discrimination positive. C'est limite si on ne les excuse pas d'etre tombe dans la delinquance parce que c'est la faute de la societe qui les a parques a l'abandon dans les cites et qui n'a pas joue son role (ce qui n'est pas totalement faux non plus hein), et si tu insistes les associations anti-racisme rappliquent et vont te faire passer pour un activiste d'extreme droite. Va expliquer ca aux victimes d'agressions.

La police de proximite : le probleme de ce dispositif vient du terme "proximite" a mon avis. Le policier n'est pas vraiment cense etre la personne avec qui tu peux te taper la discute en le croisant dans la rue, tant qu'il est en fonction il doit quand meme garder une certaine distance avec les citoyens pour garder une certaine prestance, voire une certaine credibilite. Apres, certaines polices de proximite ont su garder cette distance, je dis pas, mais c'est pas le cas de toutes.

Pour faire une metaphore avec le milieu du MMO (desole d'avance ), que le policier soit plus "GM de WoW" (invisible aux joueurs, appelable uniquement par requete pour du support technique ou pour de l'abus, image limite monolithique) que "GM de T4C" (trop accessible, peut discuter en private avec certains joueurs de la pluie et du beau temps, peut se laisser aller dans des histoires de copinages).
Citation :
Pour faire une metaphore avec le milieu du MMO (desole d'avance ), que le policier soit plus "GM de WoW" (invisible aux joueurs, appelable uniquement par requete pour du support technique ou pour de l'abus, image limite monolithique) que "GM de T4C" (trop accessible, peut discuter en private avec certains joueurs de la pluie et du beau temps, peut se laisser aller dans des histoires de copinages).
Roh faut pas comparer GM salarié et GM bénévole non plus .


Citation :
La police de proximite : le probleme de ce dispositif vient du terme "proximite" a mon avis. Le policier n'est pas vraiment cense etre la personne avec qui tu peux te taper la discute en le croisant dans la rue, tant qu'il est en fonction il doit quand meme garder une certaine distance avec les citoyens pour garder une certaine prestance, voire une certaine credibilite. Apres, certaines polices de proximite ont su garder cette distance, je dis pas, mais c'est pas le cas de toutes.
Il doit garder une certaine respectabilité c'est sur, par contre ça doit être quelqu'un de facilement abordable, que ce soit pour demander ta route ou pour avoir des informations.
D'ailleurs pour garder cette respectabilité il serait bien aussi qu'ils ne grillent pas les feu rouge en ville et ce lorsqu'il n'y a pas d'urgence et parfois même sans girophare. (les derniers en dates, ok c'était la police municipale, mais 2 scooter de police municipale grillé un feu a un rond point a Marseille, ça donne pas vraiment une bonne image de la police)
Citation :
Publié par Incan
C'est pas super contradictoire ça ? Puisqu'il a suffit d'une seule famille pour amener la merde dans ton quartier "calme, sympa, plutôt chic" on peut se douter que la mixité culturelle et sociale ça amènerais le même résultat dans tout les quartiers non ? Qu'est ce qui te fait croire que tout irai bien alors même que l'exemple que tu as eu sous les yeux s'est mal déroulé ?
Oui tu as raison, c'est contradictoire, et c'est bien pour cela que j'ai dit que je ne connaissais pas la solution. ça fait 20 ans que les problèmes sont là dans ces 2 cités grenobloises (en tout cas moi j'y étais confronté il y a 20 ans, cela dure probablement depuis plus longtemps) et que rien n'a été résolu (je ne dis pas que rien n'a été fait, je dis que rien n'a été résolu, la nuance est importante). Effectivement, quand une seule et unique famille avec 4 gamins turbulents suffit à foutre la merde dans un quartier et à amener les jeunes des cités alentours à venir squatter tous les soirs, on peut se demander comment on peut sortir de cette situation. Ces gamins sont incontrôlables, j'ai vu de mes yeux la première baston du quartier en bas de chez moi, où le fameux gamin, à 13 ans vient mettre un coup de boule à un père de famille sans histoire qui était en train de jouer à la pétanque avec ses amis du quartier. Le merdeux n'avait pas choisi un mec tout frèle et intello non, il avait été mettre le coup de tête au plus costaud, qui avait esquivé et de là une 10aine de jeunes avaient pop pour se bastonner. Ces jeunes venaient des cités se trouvant à 10min, donc je me dis que peut etre si on supprimait ces cités (pour tout réorganiser de façon plus homogène) cela aiderait. Mais meme pas sur. Et cela reste de la théorie, en pratique je ne vois pas du tout comment cela pourrait être expliqué (vas dire à un mec qui a fait des études et qui se défonce au travail, que son voisin illetré au chomage (je caricature hein) a droit au meme appart que lui pour 4 fois moins cher, tu verras la réaction).

Ce qui est vraiment compliqué (insoluble ?), c'est qu'on est dans un cercle vicieux @"y a une cité pas loin, donc je veux pas m'installer ici" même pour des gens pas sectaires pour 2 sous. Du coup, les gens friqués se retrouvent entre eux, les gens ayant des soucis également. Les gosses de riches vont à l'école ensemble, les gosses de familles pauvres restent entre eux. Et voila comment tu crées des bandes, des cités où plus personne ne veut passer.

C'est un système a revoir dans son ensemble, avec évidemment de la bonne volonté des 2 cotés : un mec braque un casino, meurt dans une course poursuite avec la police et ensuite on a droit à une guerre civile ? WTF . Personne ne peut comprendre ça ni le cautionner, et de fait la distance s'agrandit entre les personnes issues de ces classes sociales différentes.
Citation :
Publié par Jeska
Les joies de la discrimination positive. C'est limite si on ne les excuse pas d'etre tombe dans la delinquance parce que c'est la faute de la societe qui les a parques a l'abandon dans les cites et qui n'a pas joue son role (ce qui n'est pas totalement faux non plus hein), et si tu insistes les associations anti-racisme rappliquent et vont te faire passer pour un activiste d'extreme droite. Va expliquer ca aux victimes d'agressions.
Le lien que tu fais entre discrimination positive et le reste de ta phrase est douteux.

Citation :
Publié par Jab
La pauvreté c'est certes un des facteurs de la délinquance mais c'est loin d'être le seul. Personne ne parle du manque de perspective d'avenir, qui est de loin le pire imo. Vivre dans la misère c'est problématique, savoir qu'on est condamné à rester dans cette situation c'est insupportable.
Bah remarque, ce sont des facteurs corrélés entre eux.
Citation :
Publié par Meneldut
Bah remarque, ce sont des facteurs corrélés entre eux.
Je connais pas mal de personnes vivants nettement en dessous du seuil de pauvreté et aucune d'entre elles n'a ne serait-ce que penser sombrer dans la délinquance : Ils font tous pour s'en sortir, ils savent que le travail est vital.

Là, ceux qui foutent le bordel, c'est des mecs qui veulent absolument pas travailler par pure fainéantise parce que c'est plus facile de dealer, tu gagnes plus et en plus t'as pas besoin d'être bon à l'école pour le faire.

C'est pas parce que tu es pauvre que tu deviens délinquant, c'est parce que tu n'as aucune valeur. Et çà, c'est un problème au niveau de l'éducation sauf que c'est pas aux profs de donner des valeurs aux jeunes, mais aux parents.

Pour moi, la cause de ce merdier, c'est les parents qui chient des gosses et qui les laissent faire ce qu'ils veulent.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés