Dormez bien, tout va bien

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est auprès des Japonnais qu'il faudrait demander la méthode pour lutter contre la violence, si je ne me trompe pas c'est le pays avec le plus faible taux d'agressions physique? (du moins dans les pays disposant d'une population assez grande)
Citation :
Publié par Seito
C'est auprès des Japonnais qu'il faudrait demander la méthode pour lutter contre la violence, si je ne me trompe pas c'est le pays avec le plus faible taux d'agressions physique? (du moins dans les pays disposant d'une population assez grande)
Fouyaya, alors là d'un coup c'est un tout autre débat.
Ces faits divers extrêmement choquants sont la preuve d'un profond malaise entre les populations des cités (jeunes et vieux : je ne crois pas à la légende d'une minorité de voyous qui prendraient en otages leurs parents et leurs grand-frère... ) d'une part et la police d'autre part.
Ah, rappelez moi quelle a été la première de Sarkozy ministre de l'intérieur en 2002 quand la droite est revenue au pouvoir suite à une campagne médiatique délirante sur l'insécurité ? La suppression de la police de proximité. Tiens, tiens...

Depuis, il y a eu les GIR, les descentes en banlieues avec escouades de journalistes, 5436 lois sur la délinquances et la récidives, autant de débats sur les mineurs et leurs parents... Avec une efficacité non pas proche de 0, mais négative : à chaque nouvelle explosion, c'est pire que la précédente. A quand les armes de guerres et les IED en banlieues ?

Logiquement, face à un tel échec d'une telle politique, répétée, affirmée, revendiquée par l'ancien ministre de l'intérieur, celui qui devait nettoyer la racaille au karcher, tout le monde devrait avoir compris de quoi il s'agit en réalité : une politique délibérée consistant à dégrader régulièrement la situation des cités ghettos et les relations d'une partie de la population avec la police et les autres services publiques, afin de créer un repoussoir, un ennemi intérieur effrayant qui permettra de souder autour d'un pouvoir "fort" le reste de la population.

La prochaine fois, lorsqu'on annoncera qu'un flic ou un pompier a été tabassé à mort (par exemple), écoutez bien les réactions, qui appellerons à l'emploi de l'armée ou au port d'armes létales par les policiers municipaux. Et imaginez à quel point ces rumeurs du bistrots peuvent, ou pas, faire de la peine aux conseillers en communication de l'Elysée.
Ce sera facile, si on a un remake de 2005 en 2011 d'opposer Martine Aubry et son "care" gnagnan aux derniers robocops à la mode inventés par Sarkozy ou Hortefeux pour "cette fois c'est juré, les voyous n'oseront plus moufter !".
Mais allez savoir, je doute que beaucoup réalisent à quel point les émeutes et les émeutiers jouent en réalité la partition du pouvoir. Eux-mêmes sont les premiers à ne pas se rendre compte de leur profonde stupidité.
Citation :
Publié par Christobale
Lol, parce que tu te fais agresser tous les jours? Tu évites des balles tous les jours ? Arrête un peu...

Au moins 3/4 des français ne sont et ne seront pas confrontés à de la grosse violence dans leur vie.

Sinon j'ai une connaissance qui est dans la police sur Paris chez les motards. Apparemment ceux "au dessus" sont plus intéresses par le nombre de PV donnés et de point retirés que de truands arrêtés. D'un côté c'est logique, les pv c'est facile sans risque et çà rapporte beaucoup, de plus laisser un minimum de délinquance et de marchés parallèles est toujours bon tant qu'on le contrôle un minimum.
la petite violence est minante au jour le jour. elle n'est pas une fatalite. quand j ai demandé a mes amis quels antivol utiliser pour ma moto, on m a repondu "moi j en met pas ya pas de vols". je peux marcher dans les rues avec mon iPod ou mon telephone sans craindre qu il ne devienne l enjeu d une agression. et pourtant j habite aux USA, et meme dans ma campagne j ai plus de chances statistiquement de me faire descendre que jamais dans ma vie.
Citation :
Publié par lafa
il faut aller au delà, défendre les autres, défendre leurs intérêts , c'est aussi défendre les siens, se dire " ouaiiis mais moiiiii je suis en paix , alors osef LOL " c'est se préparer demain à se faire démonter parce que anticipation 0
Là-dessus, j'ai l'impression que la médiatisation des incivilités est mal intégrée. Au lieu de se poser des questions sur les mesures prises, à prendre, qui donnent des résultats, qui n'en donnent pas... on se dit juste qu'on va se mettre les fesses à l'abri - alors qu'en l'état, elles le sont déjà presque partout !

En revanche, difficile de rester insensible à la situation quotidienne (réelle ou phantasmée) des personnes vivant dans ces quartiers chauds. Et là, à l'échelle individuelle à part essayer de pas faire trop de conneries au moment des élections...

Un truc qui me fait un peu peur, c'est de voir arriver le super concept USien des zones résidentielles sécurisées, où on peut s'acheter un joli pavillon dans un lotissement grillagé et à l'entrée fliquée. De façon générale, tout ce qui ressemble de près ou de loin à des milices privées ou populaire (comme les "voisins vigilants") est, selon moi, plutôt mauvais signe. Dans un pays comme le nôtre n'importe qui devrait pouvoir se balader, et a fortiori autour de chez soi, sans éprouver la moindre crainte.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ces faits divers extrêmement choquants sont la preuve d'un profond malaise entre les populations des cités (jeunes et vieux : je ne crois pas à la légende d'une minorité de voyous qui prendraient en otages leurs parents et leurs grand-frère... ) d'une part et la police d'autre part.
Ah, rappelez moi quelle a été la première de Sarkozy ministre de l'intérieur en 2002 quand la droite est revenue au pouvoir suite à une campagne médiatique délirante sur l'insécurité ? La suppression de la police de proximité. Tiens, tiens...

Depuis, il y a eu les GIR, les descentes en banlieues avec escouades de journalistes, 5436 lois sur la délinquances et la récidives, autant de débats sur les mineurs et leurs parents... Avec une efficacité non pas proche de 0, mais négative : à chaque nouvelle explosion, c'est pire que la précédente. A quand les armes de guerres et les IED en banlieues ?

Logiquement, face à un tel échec d'une telle politique, répétée, affirmée, revendiquée par l'ancien ministre de l'intérieur, celui qui devait nettoyer la racaille au karcher, tout le monde devrait avoir compris de quoi il s'agit en réalité : une politique délibérée consistant à dégrader régulièrement la situation des cités ghettos et les relations d'une partie de la population avec la police et les autres services publiques, afin de créer un repoussoir, un ennemi intérieur effrayant qui permettra de souder autour d'un pouvoir "fort" le reste de la population.

La prochaine fois, lorsqu'on annoncera qu'un flic ou un pompier a été tabassé à mort (par exemple), écoutez bien les réactions, qui appellerons à l'emploi de l'armée ou au port d'armes létales par les policiers municipaux. Et imaginez à quel point ces rumeurs du bistrots peuvent, ou pas, faire de la peine aux conseillers en communication de l'Elysée.
Ce sera facile, si on a un remake de 2005 en 2011 d'opposer Martine Aubry et son "care" gnagnan aux derniers robocops à la mode inventés par Sarkozy ou Hortefeux pour "cette fois c'est juré, les voyous n'oseront plus moufter !".
Mais allez savoir, je doute que beaucoup réalisent à quel point les émeutes et les émeutiers jouent en réalité la partition du pouvoir. Eux-mêmes sont les premiers à ne pas se rendre compte de leur profonde stupidité.
Le problème de ce gouvernement c'est l'amour du chiffre. X% d'arrestation, X% de gardes à vue, X% d'affaires résolues etc, etc... Mais la police de proximité, c'est difficile d'en présenter un bilan. C'était certes très utile (d'après le policier que je connais), mais ce qui intéresse le gouvernement, ce n'est pas l'utilité, c'est la rentabilité médiatique.
Comme à l'hôpital, faire un plan cancer, un bâtiment d'excellence en Xologie inauguré par Jean Reno et Luc Besson, le président qui assiste à la 1000ème greffe de foie, ça c'est bien. Mais à la 1001ème greffe de foie, médiatiquement c'est moins bien, on peut virer les infirmières et fermer le bloc.

Mon pote flic m'avait raconté qu'il avait reçu une prime de résultat quand il était à Saint Maure (peut-être la ville la plus calme du 94) à force de verbaliser, mettre en garde à vue pour tout et n'importe quoi. Depuis qu'il est à Villeneuve Saint George, face des vraies cités, de la vraie violence, qu'il fait vraiment son job, bah là, fini les primes...
Je relfechissais a l'amour du chiffre. Et au contraire moi aussi j'aime le chiffre. La seule difference c'est que j'aimerais chiffrer des choses differentes. Comme par exemple le temps qu'il se passe entre le moment ou je telephone au 17 et le moment ou les flics debarquent a ma porte pour me sauver. Ca serait plus interessant que de savoir combien de fois les flics m'ont casse les couilles en me demandant 30x si c'etait bien mon passeport et si j'etais pas un peu trop bronze pour ma carte d'identite perminee, vu que c'est finalement ce qu'on compte avec la statistiques sur le nombre de reconduites a la frontiere, par exemple.
Ici un habitant de Grenoble!
Vous parlez de malaises entre les gens des cités et la police mais le vrai problème n'est pas là : les gens des cités sont plutôt bien intégrés et çà ne vient pas forcément d'eux les aggressions, faut arrêter de stigmatiser une frange de la population comme çà.

Quasiment tout les potes que j'ai à Grenoble se baladent dorénavant avec soit une bombe au poivre (et en ont pris pour leurs copines), soit un couteau, même si c'est illégal, pour assurer leur sécurité.

On sort plus tout seul à partir de certaines heures, notamment depuis l'aggression d'un mec en plein milieu de Grenoble, dans un endroit qui ne craint absolument pas, parce qu'il a refusé de donner une clope : le pauvre s'est fait tabassé par une dizaine de mecs.
On a de plus en plus d'échos de nos amies nous disant qu'elles se font de plus en plus accoster façon harcèlement.

Alors c'est bien beau de parler d'éducation et de travail, mais c'est pas dans 10 ans qu'il faut que les choses changent, mais maintenant.
C'est pas vous qui vivez en vous demandant si la prochaine victime que l'on verra à l'affiche de la rubrique "faits divers" sera peut-être vous, votre copine ou vos amis.
Citation :
Publié par Halex/Bloodynette
Ce que je trouve hallucinant, c'est la mère du braqueur tué qui (du moins aurait l'intention) porte plainte contres la police, en gros ils auraient du se laisser tiré dessus.
y a bien eu des manifs de soutient (famille / amis) des mecs qui avait brulé vive une fille dans une cave y a quelques années.

depuis, je ne m'étonne plus des réactions aberrante des familles/proches/amis :X
Citation :
Publié par Matharl
Ici un habitant de Grenoble!
Vous parlez de malaises entre les gens des cités et la police mais le vrai problème n'est pas là : les gens des cités sont plutôt bien intégrés et çà ne vient pas forcément d'eux les aggressions, faut arrêter de stigmatiser une frange de la population comme çà.

.
Ben de qui alors ? (pour les énervés, c'est une vrai question !! à un gars sur place)
Citation :
Publié par pamoipamoi
Ben de qui alors ?
Une fois que tu sors des Cités HLM les gens sont cleans et sans problèmes ?

Ils ne peuvent pas vivre ailleurs ?

C'est tellement bas comme raisonnement, qu'il faut soit vouloir le faire exprés, soit ne jamais avoir vécu dans une ville de plus de 5k habitants.
Citation :
Publié par NerGGaL
Une fois que tu sors des Cités HLM les gens sont cleans et sans problèmes ?

Ils ne peuvent pas vivre ailleurs ?

C'est tellement bas comme raisonnement, qu'il faut soit vouloir le faire exprés, soit ne jamais avoir vécu dans une ville de plus de 5k habitants.
Je demande à la personne qui est sur place

Tu lis les fils ou c'est juste pour me sauter à la gorge ?

Je ne présuppose RIEN ... c'est toi qui part du principe que c'est une évidence.

Citation :
Publié par NerGGaL
Excuse moi mais ta phrase laissé quand même bien à penser à l'inverse de ce que tu voulais dire.
Non.

A la limite j'aurais utilisé l'expression "ben de qui d'autre alors?" ... il y aurait pu avoir doute, je pense.

L'important c'est qu'on ait chassé le doute
Citation :
Publié par Matharl
C'est pas vous qui vivez en vous demandant si la prochaine victime que l'on verra à l'affiche de la rubrique "faits divers" sera peut-être vous, votre copine ou vos amis.
Le probleme c'est que si, justement (enfin plus moi j'habite plus en France - mais finalement je ne me suis appercu du probleme qu'une fois que j'ai pu voir un autre fonctionnement, bien meilleurs, vu que je n'etais pas non plus dans les pires zones). Par contre ton message est tres confus, pour le reste je n'arrive pas a savoir ce que tu cherches a exprimer.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Ben de qui alors ? (pour les énervés, c'est une vrai question !! à un gars sur place)
De n'importe qui.
C'est pas spécifiquement des immigrés mal intégrés qui commettent des délits : Faut pas confondre les personnes qui habitent dans les cités et les racailles (je tenais à le souligner parce qu'en écoutant la télé, t'as l'impression qu'il n'y a que des immigrés, et plus particulièrement les immigrés musulmans, qui foutent le boxon alors que ce n'est pas le cas).

Citation :
Publié par Mothra
Par contre ton message est tres confus, pour le reste je n'arrive pas a savoir ce que tu cherches a exprimer.
Ce que je cherche à exprimer, c'est que là, ce qu'il faut maintenant, tout de suite, c'est des flics présents pour assurer l'ordre (chose que l'on voit rarement, sont mieux sur les autoroutes à s'en prendre aux automobilistes) et défendre le citoyen lambda.
L'éducation et le travail, çà peut attendre parce que ce n'est pas ce qui va rétablir l'ordre dans les mois qui viennent. Ce sont des outils qu'il faut utiliser, certes, mais on verra leur efficacité dans plusieurs années, hors c'est maintenant qu'il faut arrêter çà.

Y'a un petit peu plus de deux semaines, une fille s'est fait agressée parce qu'elle a refusé les avances d'un type dans la rue : moralité, le type lui a frappé la tête à plusieurs reprises contre un mur, en plein Grenoble, devant témoins, çà a été tellement violent que la fille est défigurée à vie et qu'elle a perdu un oeil.
Les crimes comme ceux-ci, on en voyait très rarement à Grenoble y'a pas si longtemps alors que depuis l'année dernière/cette année, on entend parler d'actes de ce genre toutes les 2 semaines.

C'est d'une vraie politique de sécurité dont on a besoin là, pas d'une politique sociale.
Citation :
Ce que je trouve hallucinant, c'est la mère du braqueur tué qui (du moins aurait l'intention) porte plainte contres la police, en gros ils auraient du se laisser tiré dessus.
rien que pour cet acte faudrait la foutre en taule sérieux.

Y a vraiment des tarés, il ne reste plus que le lance flamme pour ce genre de "personne".
Citation :
Publié par Pheb
Y a vraiment des tarés, il ne reste plus que le lance flamme pour ce genre de "personne".
CQFD.

Sinon, le truc qui m'amuse, c'est les remarques du style "il faudrait retirer les flics qui sont sur les routes à emmerder les Français pour les placer en ville afin qu'ils protègent les honnêtes gens contre les agressions".
Sauf qu'il y a eu 4269 morts et 83 911 blessés dans les accidents de la route en France en 2009 contre moins de 700 homicides sur les 12 derniers mois (et moins d'un millier de tentatives, tout compris). On m'objectera que les "atteinte à l'intégrité physiques" représentent 480 000 cas par an, mais ça regroupe bien plus de choses que les agressions dans la rue.
Citation :
oué c'est le pompon ca. La vieille mériterait d'aller en taule aussi pour grave manquement à l'éducation de son ange de rejeton.
Et aussi le fait que le mec a déja été condammé 3 fois aux assises pour attaque à main armée, et qu'à 27 ans il était libre d'en commettre une 4eme.

Tu parles d'un justice en carton en France

Et c'est bien la peine de voter à droite pour voir les effectifs de police diminuer aussi, ou de voir que la justice n'envoie personne en prison. J'imagine que la loi sur la récidive ne s'appliquait pas encore...

Et Grenoble ca commence à craindre sérieusement, la fréquence des faits divers est relativement hallucinante, t'as un meurtre gratuit, un viol sordide ou un braquage tous les 2 ou 3 jours.
Citation :
Publié par Matharl
...
C'est marrant parce que je connais pas mal de monde de Grenoble, et ça a l'air d'être un sacré cas particulier niveau violence urbaine, limite en train de rattraper les Antilles

Et pourtant, c'est finalement peu médiatisé comme situation, le journal national préfère parler du 93.

Une enquête de fond de la situation serait foutrement intéressante, mais visiblement personne n'est motivé pour. Mais il se passe quoi, dans cette ville, pour que l'insécurité soit au niveau du sentiment d'insécurité qui y règne (pour une fois ...)
Citation :
Publié par Kafka Datura
Une enquête de fond de la situation serait foutrement intéressante, mais visiblement personne n'est motivé pour. Mais il se passe quoi, dans cette ville, pour que l'insécurité soit au niveau du sentiment d'insécurité qui y règne (pour une fois ...)
Essentiellement la drogue et le grand banditisme, avec les populations immigrées en ghetos autour ( ou au milieu, au choix ).

Perso je serai largement pour une augmentation des impots/tva pour donner a la police et aux services de l'etat en général les moyens d'assurer l'ordre publique et lutter contre l'économie souterraine. ( kikoo les mecs en Audi A3 )
Citation :
Publié par Aloïsius
CQFD.

Sinon, le truc qui m'amuse, c'est les remarques du style "il faudrait retirer les flics qui sont sur les routes à emmerder les Français pour les placer en ville afin qu'ils protègent les honnêtes gens contre les agressions".
Sauf qu'il y a eu 4269 morts et 83 911 blessés dans les accidents de la route en France en 2009 contre moins de 700 homicides sur les 12 derniers mois (et moins d'un millier de tentatives, tout compris). On m'objectera que les "atteinte à l'intégrité physiques" représentent 480 000 cas par an, mais ça regroupe bien plus de choses que les agressions dans la rue.
Sur la route, à Nice, l'été, les gens sont à flinguer ! Il ne faut surtout pas relâcher la pression sur les "honnêtes gens" qui roulent sans respecter les limitations de vitesse ou de distances, doublent n'importe comment et sans clignotant, téléphonent en se foutant de savoir s'ils font leurs contrôles visuels, grillent les priorités, se garent en se foutant de savoir s'ils emmerdent le monde, etc. Et les motards, cyclistes et compagnie, pareil !
Jeudi : je vais chez des amis dans une villa au- dessus de Monaco... J'ai failli me manger 4 accidents en une petite vingtaine de minutes : une connasse avec son portable qui ne regardait pas ce qu'elle faisait, un connard dans un gros 4X4 qui a grillé la priorité en se foutant pas mal de savoir s'il était en tort ou pas, un pauvre con en vélo qui a grillé un feu rouge en se croyant seul sur la route, et un pauvre mec qui se croyait dans un rally à prendre les tournants au frein à main dans sa BMW en roulant à plus de 100 en pleine agglomération...
Et tous, et je dis bien tous, m'ont insulté quand je les ai envoyé chier en leur disant qu'ils étaient en tort... Ca ne tiendrait qu'à moi, ça serait amende + retrait de permis immédiat + une grosse tarte dans la gueule en prime, pour leur apprendre à vivre... Cette année, j'ai même tarté un cycliste juste en bas de chez moi, qui prenait une route en sens interdit, que je n'ai pas tué de peu (parce que moi, je regarde quand même ce que je fais) et qui en prime m'a insulté et m'a menacé : descente du véhicule + tarte dans la face... Là, c'était un brin trop se foutre du monde...
La délinquance routière est une plaie majeure de cette société, qui croit que n'importe qui peut faire n'importe quoi sous prétexte qu'il est dans sa voiture...

Bon, on s'éloigne du sujet, désolé.
Citation :
..c'est la mère du braqueur tué qui (du moins aurait l'intention) porte plainte contres la police,.....:
La pauvre Dame a perdu une source de revenu importante
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés