Dormez bien, tout va bien

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Miragul
A voir si une victime se préoccupe d'un jugement "aux 4 facteurs" qui doivent absolument faciliter la compréhension "du système" pour l'accusé après la confirmation de sa peine. De plus, c'est le quotidien des magistrats, je ne vois pas pourquoi tu évoques cela.
Ca tombe bien la victime n'a pas son mot à dire dans le processus nommé justice, tout au plus lui permet on aux assises de faire des commentaires et d'appuyer ou non le réquisitoire du ministère public et de faire acte de validation d'un aménagement de peine quand les indemnités au civil lui sont versées par la personne reconnue coupable.

Faire intervenir la victime comme pouvoir décisionnaire dans le processus c'est transformer la justice en vengeance, ce qui n'est pas la vision première du concept.
Citation :
Publié par NerGGaL
@Kerjou, pourquoi il agresse les mecs comme tu le dis ?
Je pense que c'est sociétal en partie.
Faut arrêter de se créer des besoins inutiles, et on arrêtera les agressions inutiles pour combler ses besoins.
Oui, on sait. Ça doit faire 30 ans qu'on nous bassine avec "Cé la fote de la sociétay" et qu'on dédouane les voyous de toute responsabilité individuelle.

Parce que "vous comprenez c'est parce qu'ils sont pauvres les choupinous, faut les comprendre".

Sauf qu'entre un pauvre honnête et un pauvre malhonnête y a un truc qui s'appelle la responsabilité individuelle.

Il faut arrêter d'excuser tout et n'importe quoi et ce par respect pour ceux qui sont dans la même merde journalière que les voyous mais qui choisissent de respecter les lois.

Un voyou reste un voyou. Son background n'a pas à intervenir en terme d'excuse. Par contre, qu'il soit utilisé pour d'éventuelles prises en charge et future réinsertion, pourquoi pas.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Faire intervenir la victime comme pouvoir décisionnaire dans le processus c'est transformer la justice en vengeance, ce qui n'est pas la vision première du concept.
Bien sur et je n'ai pas évoqué une intervention de la victime dans le processus judiciaire, enfin je pense.

Mais j'ai l'impression depuis 20 ans, que les jugements de la délinquance dite "des quartiers" évoquent plus fermement les droits de l'accusé (et surtout de son respect par rapport à sa condition sociale voir ethnique et tout les risques que cela encours dérrière au niveau des représailles de "soutien") parallèlement à ceux des plaignants en matière judiciaire. Des jugements me font bondir d'indignation (à mes yeux) mais je n'ai pas accès au quotidien des magistrats sur ces affaires dans tout le pays et j'imagine bien que certaines sont "mieux" jugées que d'autres...

Maintenant et le vrai problème, c'est que des flics qui font une arrestation musclée (ou pas) dans un quartier habité par des délinquants organisés (ou pas), peut entraîner des incidents voir une émeute qui peuvent avoir des conséquences terribles sur la population du quartier et des environs, alors que c'est simplement le travail de la police, du service public (sans compter les pompiers, les medecins...). Il faut bien prendre des mesures draconiennes contre eux non ?
Citation :
Publié par Miragul
Bien sur et je n'ai pas évoqué une intervention de la victime dans le processus judiciaire, enfin je pense.

Mais j'ai l'impression depuis 20 ans, que les jugements de la délinquance dite "des quartiers" évoquent plus fermement les droits de l'accusé (et surtout de son respect par rapport à sa condition sociale voir ethnique et tout les risques que cela encours dérrière au niveau des représailles de "soutien") parallèlement à ceux des plaignants en matière judiciaire. Des jugements me font bondir d'indignation (à mes yeux) mais je n'ai pas accès au quotidien des magistrats sur ces affaires dans tout le pays et j'imagine bien que certaines sont "mieux" jugées que d'autres...
La simple consultation des gazettes relatant les comparutions immédiates une fois par quinzaine suffit aussi à me donner la nausée et me faire bondir d'indignation, mais c'est rapport à la sévérité des peines et au côté expéditif d'une telle justice. Où l'étude comportementale d'un primo-délinquant se résume bien souvent à 3 lignes et 30 secondes, et en cas de récidive à des dossiers expédiés en moins d'une heure pour décider des fois du sorts d'une personne pouvant risquer jusqu'à 10 ans de prison (bien que les magistrats renâclent dans l'ensemble à appliquer systématiquement la loi sur les peines plancher, ce qui est tout à leur honneur).

Citation :
Maintenant et le vrai problème, c'est que des flics qui font une arrestation musclée (ou pas) dans un quartier habité par des délinquants organisés, peut entraîner des incidents voir une émeute qui peuvent avoir des conséquences terribles sur la population du quartiers et des environs, alors que c'est simplement le travail de la police. Il faut bien prendre des mesures draconiennes contre eux non ?
Ah mais oui je suis d'accord, force doit rester à la loi, toutefois eu égard aux dérapages non-maitrisé en augmentation des forces de l'ordre qui usent et abusent de l'outrage dans des situations tendues il faudrait tout autant durcir les sanctions contre la minorité de brebis galeuses des professionnels de la sécurité. Seulement ça on ne le voit pas tellement en application, avec par exemple des cas transmis à la CNDS qui recommande des sanctions et où l'avis émis a autant de pouvoir comminatoire qu'un pet dans le vent.
Cas d'espèce : les émeutes de Villier le Bel, où les policiers responsables de la mort (même indirectement je veux bien croire qu'il s'agit d'un homicide involontaire par imprudence vu qu'ils roulaient à plus de 50 km/h en agglomération) ne sont toujours pas encore placés sous statu de mise en examen. Le péquin lambda dans un accident de la route est quasi systématiquement placé sous ce statu là dès les premiers jours de l'instruction.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Ah mais oui je suis d'accord, force doit rester à la loi, toutefois eu égard aux dérapages non-maitrisé en augmentation des forces de l'ordre qui usent et abusent de l'outrage dans des situations tendues il faudrait tout autant durcir les sanctions contre la minorité de brebis galeuses des professionnels de la sécurité.
Tu penses objectivement que l'on peut mettre dans la balance la délinquance des quartiers avec le nombre des bavures policières pour la faire pencher d'un côté ou de l'autre ?

Un flic fait une erreur ou une faute et c'est le feu à tous les étages ? Un citoyen lambda qui a un litige avec les forces de l'ordre devrait se précipiter sur eux avec un molotov ou un flingue pour rétablir la balance ? Le flic en question est une machine de l'état ou un humain qui fait un travail (difficile) ?

Tout est question de civilité, point barre.
Yop

Le probléme est devenu insoluble .

Le président de la Republique est le pire menteur / manipulateur de l histoire de nos Républiques et n a plus aucun crédit depuis .... 3 mois aprés son election déjà ..
Les politiques n ont plus aucun crédit .
La justice le plus souvent aux ordres n a plus aucun crédit .
La police a tant à se reprocher : aucun crédit .
( stop les radars et la chasse effrénée aux euros )
L église portée par un pape décalé traine tant de scandales qu on y retrouve plus grand chose de sacré : aucun crédit .
Les médias d information sont telecommandés et sous une inffluence ou une autre .
Le métissage ne profite plus au plus grand nombre de Francais mais à des communautés qui s incrustent en disant par exemple : le monde islamique avance .
Plus d éducation civique ( d ailleurs c était quoi ? )
Des banlieues plutot abandonnées , des zones de non droit , de trafic en tout genre , la formation de bandes de plus en plus dangereuses n hésitant plus à s entretuer .. des viols un peu partout , parking , TER .. des attaques à main armée .... des roumains des yougos des roms un peu de tout comme un dramatique patchwork qui nous méme à la disparition ...

Des animaux sur la planéte sont en voie de disparition mais certaines catégories d humains aussi ...piétinés , hachés , dégoutés ..... qu on retrouve hagards et préts à
s en remettre a des partis qui , sortes de sectes pour les écroulés mentaux , les récupérent en les exhortant à penser parfois pire que le ferment de ce qu ils subissent eux mémes ....

Il n y a plus aucune solution .... depuis trés longtemps ....

Nous ne pouvons plus nourrir aucun idéal car tout s écroule ..

Méme ce qui s appelait l équipe de France en a méme oublié d etre Francaise
en démontrant qu avant la France passait la solidarité envers un seul d entre eux ... pauvre France ...... réduite à d égocentriques fiertés mal placées ..
L hérésie et le taré des mécanismes de leurs valeurs sont patents .

Notre société se délite , se gangréne , mute et on observe bien des dérives en tous genres ne pouvant plus étre jugulées car il ne subsiste plus aucune autorité < pure > qui ne saurait etre dénoncée comme partisane , perverse , interessée , tarée .....

On nous prend pour des crétins et tous ces politiques ne sont que des pantins qui se gaussent de leurs mascarades en nous maintenant dans un monde dans lequel ils execreraient de vivre eux mémes . ( voir méme qu ils ne connaissent pas )

On repousse l age des retraites quand on sait bien qu arrivés là il ne nous reste plus grand chose à vivre ... et dans quel état y arrivons nous ? qui n a pas de metastases dans sa famille ? qui ?

Notre société est à l image de l état de la planéte aprés 2000 ans de pseudo civilisation .... pendant qu on se répand sur un ministre qui s est fait payer 12 000 Euros de cigares un vieux de 78 ans qui terminait sa vie en aidant des Africains s est fait fricasser au nom de je ne sais méme plus quelle connerie .... des mecs armés et professionels de la guerre ont abattu un malheureux papy .... les bouffons de guerre

Mais bon suivez le super match Boeing vs Airbus et souriez quand on nous dit au bon moment que la bonne faction vient d en vendre une pelletée ...

Des attentats : 85 morts sur un marché , 52 dans une mosquée , des religieuses des routards , un peu de tout qui disparait , des bombes dans un métro , un autocar , des cathos et des protestants en europe qui se re - frite , des belges flamands et wallons qui se haissent , des corses qui pétent des villas , la mer qui submerge des maisons qui n auraient jamais du etre construites , des digues qui devaient l étre mais qui ne sont pas là , des assureurs qui 5 ans aprés n ont toujours pas payé .. pauvre monde ....

A quoi voulez vous donc que les gueux que nous sommes se raccrochent a part à nos égoismes ?

L homme n est bien qu une merde qui finira par s asphyxier et mourir dans ses propres déchets .

pfffffffffffffff .....
Entre ton post sur le topic sur le communautarisme et celui là tu semble enfermé dans une triste et sordide spirale de paranoïa mon pauvre, reste bien enfermé chez toi, loin du "monde islamique" et des "roumains yougos roms et un peu de tout", tu sortiras dans 2 ans voter FN avec tes copains.

Ca fait quand même mal de voir que même sur JoL le racisme a la dent dure, très dure.
Citation :
Publié par Apridos
tu sortiras dans 2 ans voter FN avec tes copains.
Mais un vote sur le 1er tour d'une élection présidentielle envers le FN ne veut pas forcement dire que l'on est raciste, nationaliste ou identitaire. C'est aussi un vote de contestation envers l'UMP et le PS, un vote stratégique. Pour des personnes qui ont vus tournés quelques présidents et gouvernements succéssifs sur ces questions, cela peut filer un bon coup de pied dans la fourmilière. Et 2001 n'a pas été une victoire du FN sur le scrutin, juste le bénéfice de la division sur les partis de gauche qui n'ont pas ralliés le PS au 1er tour.

Maintenant, lorsqu'on a vingt piges, je comprends parfaitement l'aversion qu'on a pour le FN et malgré la connotation d'affirmer ce vote au premier tour, c'est juste pour reveiller cette droite bling-bling qui a perdu son coeur, depuis le général De Gaulle, qui lui, n'aurait jamais accepté ces désordres et aurait très certainement pris des décisions musclées et adaptées dans cette situation. Mai 68 était "compréhensible" politiquement sur le bordel (bien que et c'est pas le contexte) mais là, c'est de la violence à l'état pur, aucune idéologie (même d'extreme-gauche ou anarchiste), juste de l'ultra-violence.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Miragul
Mais un vote sur le 1er tour d'une élection présidentielle envers le FN ne veut pas forcement dire que l'on est raciste, nationaliste ou identitaire.
Les propos que je citais sur le "monde islamique" et les "roumains yougos roms et un peu de tout" le voulaient dire déjà un peu plus.

Et puis si tu veux protester, contester PS/UMP, mettre un coup de pied dans la fourmilière tu as quand même 2/3 choix, ne viens pas me raconter que le FN est un choix anodin quant à tes convictions raciales, identitaires ou nationalistes.
bah dison que si ton ras le bol vient des problemes de securité/justice toussa, c'est pas les comuniste que tu va aller voir :/

Si ton probleme c'est ton status de salarier sous payé, spolié etc c'est pas le FN que tu va aller voir :/
Citation :
Publié par Apridos
Et puis si tu veux protester, contester PS/UMP, mettre un coup de pied dans la fourmilière tu as quand même 2/3 choix, ne viens pas me raconter que le FN est un choix anodin quant à tes convictions raciales, identitaires ou nationalistes.
Pour pousser la Droite à droite sans aller à l'idéologie grotesque de l'extreme-droite ? Non et je pense avoir assez décris le fond de ma pensée sur ce vote au 1er tour sans plus me justifier davantage sur mes convictions. Je ne peux pas être plus clair.

Maintenant, si tu as lus sur ce fil ou même sur ce forum (avec la fonction recherche, j'ai évité le troll jusque là mais bon) le moindre terme raciste, nationaliste ou identitaire venant de moi (en MP, pas ici)...Alors, NerGGal (que j'aime bien en passant) et toi, pourront me confirmer de raciste.
Citation :
Publié par klovis
Plus d éducation civique ( d ailleurs c était quoi ? )
Ca n'est pas vrai si on parle de l'école.
Sinon, je pense qu'il faudrait reformuler non pas par "plus d'éducation civique" mais par "moins d'éducation tout court". Je mettrai ça sur le dos de l'évolution de la cellule familiale en France depuis une trentaine d'années, mais surtout sur le dos de la société de consommation, à mon sens cause d'une crise de civilisation bien plus profonde.
Il n'en demeure pas moins que les règles élémentaires de la vie en société, c'est dans la famille et à l'école qu'on les apprend : les familles sont de plus en plus éclatées avec des parents qui mendient de plus en plus l'amour de leurs enfants et n'osent pas leur dire "non" en disant "oui" à pas mal de leurs caprices consuméristes, et l'école a été patiemment privée de l'autorité "naturelle" dont elle jouissait dans les décennies précédentes par un ensemble de causes qui expliquent aujourd'hui que des gamins se croient autorisés à remettre en cause l'autorité "naturelle" des adultes sur eux.
Je vais faire mon vieux con de service, mais bon... comment dire... Une société, c'est formé par chacun d'entre nous, au quotidien. Ce sont les gens qui font la société. Or, si dans un bus où des gamins crachent aucun adulte ne vient mettre son nez dans ce qui ne le regarde pas, si aucun adulte ne va "faire la morale" au mec bourré qui pisse par terre devant des gamins, si les adultes sont les premiers à regarder ailleurs quand ils voient des gamins se bagarrer ou ce tout autre exemple mettant en scène des incivilités, et bien ce même adulte ne devra pas se plaindre si un jour un minus de treize ans le traite d'enculé et lui fout une claque dans la tronche parce qu'il ne sait pas maîtriser ses petites frustrations et ses bouffées de chaleur en se prenant pour le maître du monde.
Bref, on est dans des tendances sociales très lourdes, qui sont le résultat de nos choix quotidiens. Or, il me semble que bien peu de personnes dans ce pays aiment bien se regarder dans la glace pour faire leur examen de conscience...
Que voulez que ça donne, une société où le nombrilisme et le confort immédiat sont les valeurs essentielles, et où l'individu est son alpha et son oméga, où seuls le paraître et l'avoir sont mis en valeur ?
Citation :
Publié par Miragul
Maintenant, si tu as lus sur ce fil ou même sur ce forum (avec la fonction recherche, j'ai évité le troll jusque là mais bon) le moindre terme raciste, nationaliste ou identitaire venant de moi (en MP, pas ici)...Alors, NerGGal (que j'aime bien en passant) et toi, pourront me confirmer de raciste.
C'est fou ça, tu reprends à ton compte des propos qui ne t'étaient pas du tout adressés (c.f ma réponse à klovis quant au monde islamiques, roumains yougos roms etc) jusqu'à en venir aux suspicions d'attaque personnelles, MP toussa, comme si tu te sentais agressé par ce que je disais à klovis.

Ca en serait presque suspect :s.
Citation :
Publié par Apridos
C'est fou ça, tu reprends à ton compte des propos qui ne t'étaient pas du tout adressés (c.f ma réponse à klovis quant au monde islamiques, roumains yougos roms etc) jusqu'à en venir aux suspicions d'attaque personnelles, MP toussa, comme si tu te sentais agressé par ce que je disais à klovis.

Ca en serait presque suspect :s.
bah disons que tu utilise la 2eme personne du singulier en le quotant.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce sont les gens qui font la société. Or, si dans un bus où des gamins crachent aucun adulte ne vient mettre son nez dans ce qui ne le regarde pas, si aucun adulte ne va "faire la morale" au mec bourré qui pisse par terre devant des gamins, si les adultes sont les premiers à regarder ailleurs quand ils voient des gamins se bagarrer ou ce tout autre exemple mettant en scène des incivilités, et bien ce même adulte ne devra pas se plaindre si un jour un minus de treize ans le traite d'enculé et lui fout une claque dans la tronche parce qu'il ne sait pas maîtriser ses petites frustrations et ses bouffées de chaleur en se prenant pour le maître du monde.
Mais ces adultes se disent "ils n'ont rien perdre"et surtout "ils n'ont que ça à faire de me péter la gueule, voir de me piquer mes papiers et aller pourrir ma femme, mes enfants et ma baraque", "Pourquoi je jouerais les super-héros, même si j'étais célibataire, je ne suis pas sûr de la ramener avec ces gamins, j'aspire aussi à une tranquillité, j'aime pas ce genre de vague dans ma vie".

Je crois que beaucoup de français ont passé ce contexte aussi criant soit-il dans ta description, ils ont juste peur maintenant, ils ont cédés, il est manifestement trop tard pour réagir comme tu le décris.
Bon ben on va nettoyer hein.
Merci a tous ceux qui ont bien troll au lieu de signaler le post en question.
Le sujet ne sera pas rouvert.
Les messages concernés ont été déplacés sur les forums privés.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés