Dormez bien, tout va bien

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Proposer des travaux forcés comme solution de réinsertion, alors qu'on n'est pas foutu de donner accès à un travail aux prisonniers qui le demandent, alors qu'il s'agit d'un droit et que le gouvernement, par économies de bouts de chandelles, s'assied dessus (et se permet ensuite de demander aux citoyens de respecter la loi), c'est une belle débilité.
Ah bon ? Ça m'intéresse, tu as de la documentation sur les demandes non satisfaites ?

Bon et puis les travaux forcés, ça existe, sauf que ça s'appelle des TIG. Et je pense que c'est une bien meilleure solution de réinsertion que la prison, qui devrait rester un dernier recours. Bien sur, mis en opposition avec l'argument de Nof ci dessus, ce n'est pas réaliste. Mais je suis curieux d'avoir des informations sur le travail pénitentiaire.

Par contre, ça me fait bondir de voir ça comparé à des camps de concentration. Ce ne sont pas des goulags, et encore moins des KL.
A mes yeux, c'est beaucoup plus une coordination du législateur, de la justice et de la police pour une tolérance "zéro". Je pense que beaucoup de policiers en ont leur claque de ramener 15 fois des voyous au commissariat (fussent-ils mineurs) et constater derrière l'application d'une peine qui ressemble plus à une "punition", qui ne changera rien au comportement et même au contraire renforcera la défiance.

Et si il faut pour cela, un vote massif du FN à la prochaine élection présidentielle, c'est peut-être le prix à payer pour que la Droite réagisse enfin sur une véritable politique idéologique et budgétaire contre la délinquance.
Contre la délinquance il faut surtout... De l'éducation, de l'argent pour les familles, du travail etc.
Taper et ne faire que cela ne résoudra pas le probleme, c'est juste une réaction à court terme, utile mais pas essentielle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Miragul
Et si il faut pour cela, un vote massif du FN à la prochaine élection présidentielle, c'est peut-être le prix à payer pour que la Droite réagisse enfin sur une véritable politique idéologique et budgétaire contre la délinquance.
Mais oui bien sur, Miragul on connait ton discours identitaire.
Tu as déjà tenu des propos de ce genre ici.

Tu sais ce qu'il va se passer si le FN re fait un vote massif ?

@Kerjou, pourquoi il agresse les mecs comme tu le dis ?
Je pense que c'est sociétal en partie.
Faut arrêter de se créer des besoins inutiles, et on arrêtera les agressions inutiles pour combler ses besoins.
Citation :
Ta solution d'accord, mais faut régler le problème de la délinquance déjà présente.
Oui tout à fait, il faut enrayer la spirale infernale de la violence sur le court terme, mais cette violence reviendra inévitablement et de plus en plus souvent (comme c'est le cas actuellement) sans action sur le moyen long terme, c'est absolument évident.
Citation :
Publié par cfc
Oui tout à fait, il faut enrayer la spirale infernale de la violence sur le court terme, mais cette violence reviendra inévitablement et de plus en plus souvent (comme c'est le cas actuellement) sans action sur le moyen long terme, c'est absolument évident.
Si le délinquant A voit son copain le délinquant B prendre 3 ans ferme (et pas 3 mois ou 6 mois avec sursis) pour avoir carjacker un sac à main avec violence (sur une victime traumatisée au moins pendant quelques mois), je pense qu'il y réfléchira à deux fois avant de faire pareil. C'est qu'une vision de l'ésprit, tu me diras.
c'est clair que les peines de justice en France sont assez aléatoires et de l'ordre de la blague souvent... Faut déja que le juge décide d'une peine de prison ferme, et après faut que le juge d'application des peines la confirme, autant dire que ca n'arrive pas souvent. Par contre tu regardes aux USA les états qui appliquent des peines très sévère en cas de récidive n'ont pas résolu pour autant la délinquance, il faut une justice dissuasive c'est certain, mais c'est pas suffisant.

Bon évidemment qu'une justice laxiste, c'est pire que tout, et c'est ce qu'on a en France.
Y'a qu'à voir la protestation des magistrats quand le législateur a imposé ( encore que c'est pas vraiment le cas, le juge peut toujours prononcer moins que la peine plancher ) des peines plancher pour les récidivistes, peine plancher loin du maximum prévu par la loi, t'en avais une majorité encore pour protester, c'est dire que c'est pas la norme.
Citation :
Publié par Miragul
Si le délinquant A voit son copain le délinquant B prendre 3 ans ferme (et pas 3 mois ou 6 mois avec sursis) pour avoir carjacker un sac à main avec violence, je pense qu'il y réfléchira à deux fois avant de faire pareil. C'est qu'une vision de l'ésprit, tu me diras.
Hop, je tape "peine de prison car jacking" sur google.
http://www.google.fr/#hl=fr&source=h...aa39571db9564b

Voilà, fais toi plaisir.

Exactement ce que tu décris.

Preuve que ça doit bien marcher.

T'as jamais rien lu sur le fait que les gens qui vont en prison sont majoritairement récidiviste, que la loi sur la récidive n'a rien changé, et que le manque d'aide à la réinsertion des prisonniers est dénoncés jusque même dans la police et les instances carcérales ?

@Odessa, mort de rire.
@Wmk, et on aboutit à des gens qui prennent des années de prison ferme pour avoir volé des rouleau de PQ dans une station service.
Ou chez nous on aboutit à des peines de prisons ferme pour des délits que je qualifierais de mineur, comme le graffiti.
Citation :
Publié par Odessa Grimwood
le truc positif c'est que le prochain GTA pourra peut être se passer à grenoble
J'ai ri. Beaucoup.

Et Miragul ce genre de discours on nous l'a servi maintes fois, et maintes fois on a montré à quel point c'était aliénant et vide de sens, je trouve que NerGGal te réponds bien, je me contenterai d'appuyer ses propos plutôt que de rentrer dans un énième débat stérile avec un nationaliste :/.
Citation :
Publié par NerGGaL
T'as jamais rien lu sur le fait que les gens qui vont en prison sont majoritairement récidiviste
Si mais à mon sens, la récidive est plus importante car la première peine appliquée n'est pas assez significative pour des actes de délinquance (et ne parlons pas de la loi 1901 sur les mineurs). C'est aussi de la prévention quelque part.
Citation :
Publié par Pile
C'est ce qui fait peur en effet. Voir l'instauration de "milices" ou police privées pour défendre les intérêts de gens qui ne se sentent plus en sécurité face à un recul gouvernementale...sale schéma
Dans la pratique, ça me semble impossible : ce style de criminalité affecte surtout les quartiers pauvres, dont les habitants n'ont pas les moyens d'acheter les services de société de sécurité, et sont soumis à la pression directe des criminels. Aucune chance qu'ils puissent eux-mêmes s'organiser pour se défendre.
Ce qui est plus vraisemblable, c'est que les bandes s'organisent et se durcissent peu à peu (c'est en cours visiblement) jusqu'à devenir des structures semi-mafieuses comme les gangs des favelas brésiliens. Lorsqu'on parvient à cette situation, l'ordre peut être rétabli, mais sur le territoire protégé par le gang uniquement, et en fonction de ses lois propres (et ça risque de ne pas être beau à voir...).
Citation :
Publié par Pile
C'est ce qui fait peur en effet. Voir l'instauration de "milices" ou police privées pour défendre les intérêts de gens qui ne se sentent plus en sécurité face à un recul gouvernementale...sale schéma
Dans les cités certainement pas, aucun groupe de citoyen ne peut s'opposer a un groupe mafieux.

Par contre des cités fermés pour les riches avec vigiles armés, ca se développe aux US et ailleurs, ca arrivera forcément chez nous.

Mais en France on n'a vraiment pas cette logique de milice, et l'absence de service militaire depuis 12 ans freine encore plus le mouvement.
Un budget titanesque sur le carcéral, déjà pour améliorer ou détruire des prisons vétustes voir inhumaines et augmenter considérablement la construction de nouveaux établissements (même si les mairies rechignent, y a urgence), offrir de meilleur salaire au personnel carcéral et embaucher encore plus, encore une fois, à des salaires acceptables, ce serait vraiment un grand pas.

Et cela pourra peut-être permettre à beaucoup de juges d'appliquer la loi sans avoir à gérer des problèmes (de conscience) de sur-population des prisons car l'appareil judiciaire français est bien armé sur le papier même si le législateur doit encore le renforcer, voir aller jusqu'a la tolérance zéro sur la petite et moyenne délinquance.
Citation :
Publié par NerGGaL
Proposer les travaux forcés comment méthode de réinsertion ça devrait mériter un ban.
Tu te doute pas avec ce que je poste juste au dessus que c'est du 29 millionième degrés ?
N'empêche , le plan de rénovation des prisons ne prévoit que 500 places supplémentaires en prison sur les 10 prochaines années ; donc on en fais quoi des mecs une fois quand ils ont fait 2 mois de Fleury ou de Baumettes ? Bah on les colle en conditionnelle et on les lâche en mode glandouille avec un pointage au post toutes les 24h ou un bracelet ... tip top ; "et nique sa mère la réinsertion" disait l'autre ...

Edit ; et juste pour ton info ; en France , en 2010 il existe un truc dans la loi qui s'appelle les travaux d'internet généraux.
Citation :
Publié par Odessa Grimwood
Mais sur un plan légal, tu ne peux pas envoyer l'armée dans une ville comme ça, ca doit d'abord passer par une déclaration d'instauration de loi martiale (le genre de truc qui fait pas très chic vu de l'étranger, je peux comprendre qu'ils essayent d'éviter d'arriver là)
Heu..c'est tout à fait légal puisque prévu. Il y a trois catégories de forces qu'on peut requérir pour un maintien/rétablissement de l'ordre, dont l'armée.
De même qu'il est prévu trois catégories de réquisitions, dont la complémentaire spéciale autorisant les forces de l'ordre (ou armée, donc) à faire usage des armes selon des critères définis.

Maintenant, je crois savoir que les réquisitions aux CRS-Gendarmes Mobiles devait disparaitre depuis le passage au Ministere de l'Intérieur, donc à vrai dire, l'avis d'un CRS/mobile serait le bienvenu à ce sujet.

Citation :
Publié par wmk
De toute facon l'armée n'est pas équipée ni formée pour faire ce genre de truc..
Hey mec, l'armée c'est pas que des combats dans les montagnes afghanes.

Encore heureux que l'armée soit formée pour le combat urbain. Il y a même des unités presque exclusivement formées pour. C'était pas une blague, ce que j'ai dis par rapport à la légion étrangère, hein.

edit: Mais là c'est plus du rétablissement de l'ordre que du "maintien" de l'ordre.

Citation :
Publié par sikismek
Le lieu est étonnant, le parking de la gare c'est très loin (géographiquement) des quartiers difficiles.
Ils se sont p'tête rendus compte que cramer les bagnoles des gens de leur quartier, c'était encore plus con ?

Sinon, à ma connaissance, pas de GIGN sur place.
Citation :
Publié par Le Monstre
Ah bon ? Ça m'intéresse, tu as de la documentation sur les demandes non satisfaites ?
Le dernier rapport de la cour des compte consacré aux prisons, par exemple.
Citation :
Publié par Miragul
Si le délinquant A voit son copain le délinquant B prendre 3 ans ferme (et pas 3 mois ou 6 mois avec sursis) pour avoir carjacker un sac à main avec violence (sur une victime traumatisée au moins pendant quelques mois), je pense qu'il y réfléchira à deux fois avant de faire pareil. C'est qu'une vision de l'ésprit, tu me diras.
Vision de l'esprit contredite par les faits. En pratique, la dureté d'une peine n'a aucun impact sur les délits qui y sont liés. Les quatre seuls facteurs qui ont une influence sur les crimes et délits sont la certitude de la peine, sa promptitude, la transparence des institutions, et l'exemplarité des représentants de l'État.

Lorsque pour lutter contre les pickpockets, l'Angleterre victorienne avait décidé de punir ce délit de pendaison, il n'avait pas diminué, mais au contraire augmenté : les gibets attiraient la foule, et les malandrins exerçaient leurs talents avec d'autant plus d'ardeur sur les spectateurs qui observaient la sentence appliquée à leurs comparses...

Si depuis 8 ans, l'UMP ne cesse d'augmenter les peines pour les délits, ce n'est pas parce que ça a le moindre effet (les chiffres de la délinquance, sans cesse en hausse depuis l'arrivée de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa à l'Intérieur, le confirment), mais parce que cela occupe l'espace médiatique sans pour autant coûter un sou. Indiquer qu'une peine qui ne sera jamais appliquée est de 10 ans de prison au lieu de 2, ça ne consomme que de l'encre et du papier. Par contre, donner les moyens à la justice pour que le délinquant passe en jugement, et que la peine soit réellement appliquée, ça, ça demande un budget, et donc une gestion saine des ressources communes...
La France a, proportionnellement à son nombre d'habitants, un budget judiciaire correspondant aux pays d'Europe de l'Est. Elle a donc une délinquance correspondante.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Vision de l'esprit contredite par les faits. En pratique, la dureté d'une peine n'a aucun impact sur les délits qui y sont liés. Les quatre seuls facteurs qui ont une influence sur les crimes et délits sont la certitude de la peine, sa promptitude, la transparence des institutions, et l'exemplarité des représentants de l'État.
A voir si une victime se préoccupe d'un jugement "aux 4 facteurs" qui doivent absolument faciliter la compréhension "du système" pour l'accusé après la confirmation de sa peine. De plus, c'est le quotidien des magistrats, je ne vois pas pourquoi tu évoques cela.
Citation :
Publié par Miragul
ah...mouais dans le cas ou la société représentée par les élus irréprochables, probablement. En l'occurrence quand le gouvernement est un ramassis de malhonnête et voleurs, difficile d'avoir du poids face à des jeunes qui n'ont que ça en exemple.
Citation :
Publié par Kerjou
C'est le GIPN non qui est sur place avec le RAID ?
Ouaip, avec leur joli fourgon blindé siglé GIPN à la façon BRI.

Il y a aussi une ou deux CRS et un escadron de gendarmerie mobile, + les effectifs PN locaux.

A savoir aussi que les gendarmeries proches de Grenoble peuvent être appelées en renfort si besoin.

J'ai également vu aux infos qu'on parlait des menaces qui pèsent sur les membres de la BAC de Grenoble, mais ils n'ont pas précisé que des effectifs des BAC de Marseille et Lyon ont été envoyés sur Grenoble pour combler le manque.

Petite parenthèse sur l'inaction policière dénoncée par certains, et ceux qui effleurent l'idée de l'action de la DCRI. Vu certains faits divers pour lesquels la DCRI obtient des infos, pas de doute qu'ils bossent sur ce genre d'évènements.

Faudrait penser, parfois, que notre Police (au sens forces de l'ordre en général) est pas complètement nulle à chier.
L'émission C dans l'air d'hier après midi est assez éloquente à ce sujet, même si on parlait là de terrorisme.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés