Dormez bien, tout va bien

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doutrisor
A part radoter que c'est la faute à la gauche,
Les limites de cet argument vont commencer à devenir trop évidents. En 2012 çà fera juste dix ans que la droite gouverne ce pays.
Citation :
Publié par Le Monstre
Des épiphénomènes, affichés dans les médias, parce que les faits divers ça fait vendre, et poussés par des groupes plus ou moins extrémistes, parce que ça fait leur affaire.
J'aurais pense que des gros titres type Bettencourt-Woerth seraient largement plus rentables que les random faits divers qui se ressemblent et qui finissent par lasser... Surtout que ca n'arrive qu'aux autres les faits divers, c'est bien connu.
Citation :
Publié par Jeska
J'aurais pense que des gros titres type Bettencourt-Woerth seraient largement plus rentables que les random faits divers qui se ressemblent et qui finissent par lasser... Surtout que ca n'arrive qu'aux autres les faits divers, c'est bien connu.
Combien de morts il y a en France par an à cause du grand banditisme ?
5 ? 10 ? allez peut être 20 en étant large et en incluant les règlement de comptes.

C'est du grand banditisme ici qui a dérivé un peu en affrontement entre 20 personnes et la police, rien de plus. Mais c'est vrai que c'est un peu plus vendeur de présenter les jeunes sauvageons Vs les robocops que de parler du papy en Corrèze qui va prendre son fusil et séquestrer bobonne et arrosant les gendarmes qui viendront sur sa propriété...

Ne pas oublier aussi que les banlieues bénéficient d'un effet loupe dans leur visibilité médiatique, quand 100000 personnes vivent sur quelques km² de territoire il y aura nécessairement plus de faits divers au m² que pour un département comme la Lozère.
Citation :
Publié par lafa
problème qui empèche des millions de français de vivre en paix , on n'aura pas de solution
Lol, parce que tu te fais agresser tous les jours? Tu évites des balles tous les jours ? Arrête un peu...

Au moins 3/4 des français ne sont et ne seront pas confrontés à de la grosse violence dans leur vie.

Sinon j'ai une connaissance qui est dans la police sur Paris chez les motards. Apparemment ceux "au dessus" sont plus intéresses par le nombre de PV donnés et de point retirés que de truands arrêtés. D'un côté c'est logique, les pv c'est facile sans risque et çà rapporte beaucoup, de plus laisser un minimum de délinquance et de marchés parallèles est toujours bon tant qu'on le contrôle un minimum.
Citation :
Publié par Fur
Commencez par donner un taf à tout le monde ma paraîtrait une bonne idée en évitant de concentrer pauvreté et exclusion dans des ghettos auxquels on ne s'intéresse que quand ils explosent. Mais c'est plus compliqué que de repeindre une barre ou de dynamiter une tour...

Plus une société est inégale, plus elle est violente. Le jour où les Français l'auront compris, on aura fait un grand pas.
Ce monsieur dit des choses vraies !
Citation :
Publié par Jet
chaque crise économique entraîne son lot de violence urbaine, ça fait parti du package ^^

@ Hilpak : oui je suis d'accord, il dit vrai et je rajoute que la vidéo de dessus me plait.... Grandement.... Elle exprime ce que je pense qu'il faudrait et le fait que l'on en a tous marre mais dans notre coin...
Citation :
Publié par Jeska
As tu déjà regardé les unes du Parisien ? La une est presque toujours un fait divers parisien. C'est la curiosité humaine qui fait vendre, et la curiosité, elle préfère plein de petites histoires de merde, à une grande histoire à suivre.

Et les émeutes font parties de la vie d'un pays. On a eu des émeutes en France en 2005, il y en a eu en Grèce en 2009, il y en a eu à Anderlecht en Belgique, à Belfast en ce moment même.

Oh, et pas d'émeutes au Canada ? La dernière, c'était pour le G8/G20, il y a un mois à Toronto.

Les causes sont variées (du sentiment d'injustice en France, au conflit religieux à Belfast, et à l'altermondialisme à Toronto) mais des émeutes, il y en a partout, tout le temps.

Quant aux solutions pour ce sujet, j'en vois 3 : l'éducation, l'éducation, et l'éducation.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Monstre
Quant aux solutions pour ce sujet, j'en vois 3 : l'éducation, l'éducation, et l'éducation.
Je ne le mettrais qu'une fois éducation . Mais je rajouterais partage du travail et partage des richesses.

Il y a parfois un paquet de gens formés dans ces banlieues, bac + 2 ou plus, qui se retrouvent au chômage ou dans des emplois précaires et/ou à temps partiel qui ne correspondent pas à leur qualification. L'éducation est certes très importante mais je crois que le problème est bien plus vaste.
*Regarde du côté d'un système économique qui s'accommode d'un chômage structurel de masse depuis 35 ans.
[Modéré par Hipparchia : devenu sans objet]

Sinon déjà pour régler un problème "d'économie souterraine", dépénalisation du cannabis.

Hop, t'as déjà 80% des traffics et embrouille en moins.

Sinon la disparition des policiers, moi j'en suis pas convaincu tellement j'en vois de plus en plus.
Et puis je préfère qu'on perde 50 policier plutôt qu'un prof.

Donc comme solution, éducation.
Et empêcher les concentrations de gens aussi importantes.

A mettre autant de gens au chômage/emploi précaire/... au même endroit; ça finis tjrs par péter.
Citation :
Va demander aux gens si la vie leur plait le soir, si ils ont la conscience tranquille en garant leur voiture
Sur les 2 question d'au dessus, la vrai question est : "pourquoi ?"

Même dans des quartiers tranquilles avec des gens qui n'ont jamais eu de problèmes la peur existe... Franchement, en plus de l'insécurité qui existe mais dans des zones très limitées, la surmédiatisation pousse ce sentiment d'insécurité.

On en vient à quoi ? Quand on croise 3 ados qui écoutent de le musique avec un skate sous le bras, on fini par avoir peur... Sans raison réelle, on n'a vécu aucun drame, on a été agressé 1 fois en 30/40 ans (voire même jamais agressé) et ces jeunes, probablement sans histoire, font peur. Qu'est ce qu'ils font de mal ? du skate ? écouter de la musique ? être jeune ? Rien de répréhensible dans tout ça... Ils ressemblent juste au stéréotype du voyou que ce fichu téléviseur a mis dans la tête des gens...
Citation :
Publié par pamoipamoi
Pour ma part, j'ai trouvé une autre solution ... je me suis éloigné des zones qui craignent
En attendant de voir la politique qui va être choisie, et son résultat.
Et si un jour les "zones qui craignent" se rapprochent et débordent sur ton petit havre de paix, que feras-tu ?
Citation :
Publié par Cthulhoo
Et si un jour les "zones qui craignent" se rapprochent et débordent sur ton petit havre de paix, que feras-tu ?
ben... il ira plus loin... ce qui fera baisser les prix de la ou il est (et augmentera la ou il sera) et donc accentuera la migration etc...

ca ne fait que déplacer le problème mais bon... ://

en faite, le seul moyen d'éviter les zone qui craigne, c'est d'être dans une ville suffisamment grande et avec un maire qui prône les maisons individuels plutôt que les immeuble de 1000 étages. le problème essentiel étant que les maires changent... donc faut rester vigilant :X

* rêve d'une France avec que des pavillons (sauf pour les entreprises bien entendu )*
Citation :
Publié par Le Monstre
J'ai vécu en Allemagne, c'est exactement pareil. Et quand je dis exactement pareil, c'est qu'on y fait aussi beaucoup de bruit pour pas grands choses, et ces pas grands choses arrivent aussi régulièrement.

Comme en France, il y a des dealeurs qui essaient de te refourguer de la came dans la rue le soir.

Comme en France, de temps en temps, une voiture brûle.

Comme en France, les ados peuvent se faire racketter leur portable.

Comme en France, à la fin d'un match, quelques supporters se foutent sur la gueule.

Et c'est pareil au Pays Bas, et c'est pareil en Angleterre, et c'est pareil en Belgique, et en Espagne, et partout en fait.
C'est marrant justement, tiens, les Pays Bas. Tu va à Rotterdam, c'est la merde, tu va à Amsterdam, c'est coolos tant que tu parles pas aux vendeurs de cocaïne.

La différence, le cadre, les couches de peinture sur les immeubles, le nombre d'étages maximum, bref ce genre de trucs.

On ne pense peut être pas assez aux cadres de vie.

[Modéré par Hipparchia : DSO]
Citation :
Publié par Cthulhoo
On a le temps.

Par ailleurs, tu as retiré une partie de mon approche : "en attendant de voir quelle politique est adoptée, et comment elle fonctionne".
Message supprimé par son auteur.
Pourquoi tu t'emmer*** Lafa ? Tu n'as pas compris que tu es de base un c** de flic, qui alimente les phantasmes sécuritaires qui n'ont aucune réalité, et que tu sers la propagande sarkozienne ?
Tu ne comprends rien à rien, tu parles sur des choses que tu ne connais pas, tu ne comprends toujours pas que l'Amour est la solution à tous les problèmes, qu'il faut décréter la solidarité et l'emploi pour tous, l'éducation permanente, que ces pauvres sont des victimes d'une société qui ne les aime pas, etc.
Alalalalala ! Ces flics, quelle horreur !

(ouais, j'suis en forme aujourd'hui... )
Je vois pas trop le rapport entre l'image de la police et les explosions en banlieue.

La banlieue explose parce que les flics sont méchants ?
Pour avoir récemment discuté en même temps avec des étudiants en médecine ( quasi tous à droite, sauf mon frangin ) et quelques policiers/gendarmes, le souci est un peu généralisé.
J'aime beaucoup les fonctionnaires des impôts, ne vous méprenez pas mais quitte à faire, je préfère qu'on en sucre 4 au lieu d'un si çà permet de garder 2 infirmières et un keuf.
Parce que là, tu dresses un tableau effarant niveau sécurité des biens et des personnes mais va faire un tour à l'hosto, ou à l'école. C'est tout cassé aussi pour permettre à nos amis les cliniques privées et les écoles privées de bien reprendre en main ( même si pendant ce temps, on modifie les programmes d'histoire géo pour être bien sûrs que le peuple ne se rende plus compte que parfois, le soulèvement populaire fonctionne )

On est en terme de sécurité dans la culture du flash :
- FlashBall
- Flash des photos pendant les visites
- Visites éclairs à la vitesse de Flash Gordon ( Hortefeux, 15 minutes à Grenoble hier, Sarkozy, de nuit dans les banlieues )

Donc forcément, quand on considère que les policiers sont pas payés pour jouer au foot avec les gamins et donc que quand les gamins grandissent, ils ne voient dans le flic que l'ennemi et non pas la personne, faut pas nécessairement s'étonner.
Citation :
Publié par Fur
Je vois pas trop le rapport entre l'image de la police et les explosions en banlieue.

La banlieue explose parce que les flics sont méchants ?

Non , cependant les flics seraient bien plus soutenu et aurait la tache plus facile si la populations les aimés au lieu de les craindre.

Quand tu vois des mère de famille de 40 ans, qui tremblote de peur dans leur voiture suite a un simple contrôle routier fait par une stagiaire de la police nationale, tu réalises à quel point il y a un problème aujourd'hui.

Cependant ce ne serait qu'un confort pour les policiers, aux USA ils sont déjà bien plus appréciés et ça ne les empêchent pas de se faire tirer dessus.
Certains ont dit que ce qui touche la France aujourd'hui n'est pas une spécificité française, puisqu'on la retrouve ailleurs en Europe, sous des formes différentes, et ils ont raison.
Certains ont fait valoir qu'en dépit des apparences et de l'emballement médiatique, la violence en France demeurait très en- dessous de ce qu'on peut trouver ailleurs dans le monde, et ils ont raison.
Certains critiquent la politique de l'actuel gouvernement, et, en un sens, ils ont aussi raison.
Certains ont affirmé qu'il y a un décalage entre le sentiment d'insécurité et l'insécurité réelle, et ils ont aussi raison.
Certains ont dit que cette insécurité (celle dont parle Lafa dans son message d'introduction) se réduisait à certains lieux du pays, et ils ont encore raison.

D'autres ont dit qu'il fallait de l'éducation. Il y a en a : les moyens les plus importants sont mis dans ces "quartiers difficiles", et les résultats les plus mauvais s'y trouvent. Mais ils demeurent des laboratoires pédagogiques tout à fait centraux, des observatoires des tendances actuelles et futures. Je ne dis pas qu'ils sont conçus de la sorte, mais, dans la pratique, c'est là qu'on expérimente le plus de choses, bonnes ou mauvaises.

D'autres disent qu'il faut de l'emploi. La bonne blague : l'emploi ne se décrète pas, il repose sur un ensemble de facteurs, et notamment sur celui de l'employabilité des populations. Or, qui pose la question de l'employabilité d'un paquet de jeunes de ces quartiers (si c'est bien de cela qu'on parle ?)

D'autres disent qu'il faut de la sécurité. Elle y est en théorie. La réalité, c'est qu'on sait très bien pourquoi certains quartiers sont des zones de non- droit (trafic de drogue), qu'on sait très bien qui tient les cités (si c'est toujours bien de ça dont on parle) mais qu'on ne veut pas éradiquer cette infime minorité de parasites par peur de je ne sais quelle insurrection. Je dis qu'il faut éliminer physiquement (emprisonnement) la minorité de fouteurs de merde pour assurer la tranquillité de tous (qui sont victimes plus que complices à mon sens) et que la République se réapproprie des zones entières qu'elle a délaissé depuis maintenant plusieurs décennies. Seulement, ça coûte de l'argent, ça demande une politique cohérente de la Ville, et ça, personne ne veut se faire chier à faire l'effort, ce qui fait qu'en effet on se condamne à une politique du saupoudrage et du chacun pour soi qui ne pousse qu'à la détérioration de ces espaces et à la fragilisation des populations qui y vivent (qui sont déjà fragiles, même si massivement aidées).

Ce que je n'ai pas aimé en revanche, c'est d'entrée de jeu la mauvaise ironie qui consiste plus ou moins à faire passer l'auteur du thread pour un mongol.
Citation :
Publié par Le Monstre

Oh, et pas d'émeutes au Canada ? La dernière, c'était pour le G8/G20, il y a un mois à Toronto.

.
Pas comparable au problème chronique des banlieues françaises.

On a régulièrement des gamins pas éduqués de banlieues Lyonnaises entre autre qui viennent faire des casses en Suisse. Le dernier en date date d'hier.Un autre d'environ un mois où un de ces gamins avait d'ailleurs laissé la vie en forçant un barrage de police.

Bizarrement des problèmes de délinquance avec nos autres voisins les allemands les italiens ou les autrichiens on en a que très très rarement.

Il y a sérieux problème chronique qui s'est installé en France. Tellement chronique d'ailleurs qu'une partie d'entre vous trouve cela banal, comme faisant partie de la vie d'un pays.
Il me semblait pas que les flics US avaient très bonnes réputation. Les nôtres sont plutôt des enfants de choeur à coté d'eux je pense (remember Rodney King).

Après je veux pas faire du sarkozysme de bas-étage mais enfin le boulot des flics çà reste avant tout de faire respecter la Loi et avant tout par la répression. La prévention c'est le boulot des parents, des éducateurs, des enseignants, des média... pas des flics.
Et personnellement je n'ai jamais eu peur devant un flic et un gendarme et tout s'est toujours passé de manière très cordiale (peut-être parce que j'étais toujours en règle ?, what les lois seraient faites pour être respectées ?).

J'ajouterais que l'image de la police est loin d'être si mauvaise.
http://www.20minutes.fr/article/3877...s-francais.php
64 % des Français lui faisant confiance et 85 % n'en a pas peur.
Citation :
Publié par lafa
mais on s'en fiche de MOI
voilà la politique des français c'est MOI MOI et MOI

il faut aller au delà, défendre les autres, défendre leurs intérêts , c'est aussi défendre les siens, se dire " ouaiiis mais moiiiii je suis en paix , alors osef LOL " c'est se préparer demain à se faire démonter parce que anticipation 0

je t'invite à aller vivre à la Duchère, a Bron, voir du côté de Gerland à longueure d'année , ou pour Grenoble au village olympique ou aux trois tours, voir aux capucines

Va demander aux gens si la vie leur plait le soir, si ils ont la conscience tranquille en garant leur voiture ou quel avenir ils prévoient pour leurs enfants
C'est bien sympa de quote, encore faut il tout quote. Je parle de la grande majorité des gens. Aussi on est pas chez les bisounours, de la violence, de la délinquance il y en aura toujours.

Citation :
Publié par NerGGaL
Sinon déjà pour régler un problème "d'économie souterraine", dépénalisation du cannabis.

Hop, t'as déjà 80% des traffics et embrouille en moins.
En fait non, ça permet d'entretenir un certain équilibre bien que ça paraisse absurde.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés