Dormez bien, tout va bien

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par pamoipamoi
Au fait, je ne savais pas que la ville de Grenoble c'était une plaque tournante de la drogue en France.
C'est pas spécifique à Grenoble... mais à la région Rhônes-Alpes en général et à l'Isère en particulier. Et ça s'explique par la situation géographique, la richesse de la région et l'implantation solide des milieux mafieux depuis des décennies.
Citation :
Publié par Zourga
Ça fait 3 ans que je vis sur Grenoble et ce qu'on voit ces derniers mois, c'est bien la première fois que je vois ça sur Grenoble. Et ça ne m'empêche pas, comme quelqu'un un peu plus haut, de me sentir autant en sécurité ici le soir en centre ville que dans n'importe quelle autre grande ville. Mais j'avoue quand même que ce que j'entends en ce moment sur la quantité de policiers, et sur ce qui se passe au niveau faits divers, je commence doucement à hésiter deux fois avant d'aller seul en ville le soir. Olol une patrouille pour toute l'agglo le dimanche :/

Bin tu prends 2007-2008, une demie douzaine de fusillades, le sniper qui tue un gars en pleine promenade à la maison d'arrêt de varces, le nombre de soucis sur la ligne A du tram (coups de couteau à Chavan), et les quelques meurtres de ces derniers temps, je trouve que ça fait quand meme pas mal pour une "petite ville".

Comparé à Paris, ça n'a peut être rien à voir, mais le nombre de faits divers rapporté au ratio d'habitants, on est pas dans une ville super calme.

Pour ceux que ça intéresse, un reportage a été fait en 2008 et diffusé sur la 5, pour essayer de comprendre.

http://www.dailymotion.com/video/x5g...petites-f_news
Citation :
Publié par pamoipamoi

Pour ma part, j'ai trouvé une autre solution ... je me suis éloigné des zones qui craignent
En attendant de voir la politique qui va être choisie, et son résultat.
Mais le petit nicolas n'avait pas jouer sur la peur de la délinquance pendant ses élections, il aurait donc menti avec son Kärcher ?
Citation :
Publié par Vinc}-{enzO
Mais le petit nicolas n'avait pas jouer sur la peur de la délinquance pendant ses élections, il aurait donc menti avec son Kärcher ?
Aucune idée.

Si tu crois que je perds mon temps à l'écouter.
Citation :
Publié par Andromalius
Ah bah a un niveau basique c'est pas compliqué: regarde le niveau de vie, cherche pas plus loin.
On voit dans ce sujet que ce sont les populations pauvres qui ont tendance à faire monter les statistiques de la délinquance. Bravo, vous avez inventé l'eau chaude.
D'un autre côté, pauvres, sdfs et disparités existent aussi au Japon. Il faut voir plus loin que ça. Il y a des facteurs traditionnels, sociaux, et aussi un point important sur la criminalité.

Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
fixed
R'dam ca fait un an que j'y habite et c'est pas si craignos que ca faut pas deconner (a part effectivement le quartier de Charlois, mais bon c'est la banlieue y'a pas forcement de raisons d'y aller).
Je dis pas que c'est le pays des bisounours non plus, mais bon tu peux sortir tranquille en soiree dans Rotterdam sans avoir plus d'emmerdes que ce que tu aurais ailleurs, dire que c'est la merde me semble un poil exagere
Je te l'accorde volontiers. C'est pas "la merde", juste vachement moins safe qu'Amsterdam.

Citation :
Publié par Agarnaoum
Y'a une règle d'or chez les étudiants que je fréquente: ne pas se fournir à Grenoble dans la mesure du possible. Si c'est ton truc alors tu fais le déplacement ailleurs (Lyon etc...).
Ca m'interloque, ce genre de criminalité. Quand le consommateur a peur du dealer, c'est un peu n'importe quoi en terme de violence. En région parisienne, comme quelqu'un l'a dit plus haut, les dealers ne sont pas dans les cités qui brûlent, au contraire.

Quand tu va acheter de la drogue en cité, t'es escorté par des mecs un peu patibulaires mais finalement sympa, et t'es garanti de repartir avec ou ton argent, ou ta came. Parce que même le dealer le moins éduqué va à l'épicerie, et il comprends bien qu'un client qui a des ennuis est un client qui ne revient pas.

Enfin voilà c'était une parenthèse, quand consommateurs et revendeurs en sont à se menacer et se craindre, y'a un sérieux soucis pour l'économie souterraine.
Citation :
Publié par wmk
comment peut t'on espérer que la gauche renforce les moyens de la Police ? Ils vont surement financer des assoc' pour apprendre aux délinquants à danser le rap.

Oui oui d'ailleurs la gauche avait trouvé un bon prof de rap pour nos "sauvageons".

http://img295.imageshack.us/img295/1107/7de4f344003111dd80fccfe.jpg

J'aimerais bien avoir l'opinion des flics d'ailleurs, voir si on ne regretterait pas l'époque du Ché.
Citation :
Les catalogues de formations de Pole Emploi se résume encore et toujours au CAP Boucherie, à la formation non diplômante en webdesign pourri (qui fait aussi marrer les recruteurs du privé), aux métiers manuels qui sont par ailleurs toujours aussi discriminés comme dans les années 80, etc. Il faudrait donc libérer massivement du budget pour la formation et se servir du PARE (Plan d'Action de Retour à l'Emploi) qui existe depuis quelques années et qui est une très bonne chose mais dont l'utilité est bridée par manque de moyens.
En attendant, c'est pas là de s'arranger puisque l'Etat saborde dans les budgets des formations et de pôle emploi.

Donc la prévention, c'est niet depuis longtemps, mais là il n'est même plus question d'aide à ceux qui souhaitent travailler.

On voit bien depuis des années que la politique de répression seule ne fonctionne pas, comme la politique de prévention seule est aussi un échec.

Quand la gauche comme la droite comprendront que l'éducation (et pas l'éducation nationale telle qu'elle est aujourd'hui) est la base pour permettre une équité dans la recherche d'emploi - parce que contrairement à ce que quelques uns affirment ici je reste persuadée que dealer pour avoir une Audi (poncifs bonjour) n'est pas vraiment le rêve de beaucoup de jeunes - et dans l'accès à l'emploi, les choses iront sûrement mieux.

Faudrait aussi se rendre compte que ceux qui ont foiré à l'école ne sont pas des cons irrécupérables, que pas mal mûrissent après et aimeraient pouvoir s'intégrer dans le monde du travail. Mais pas juste pour faire les 3/8 et gagner le smic. Et là, on en revient à la même chose, ça passe par la formation des (jeunes) adultes et par le fait que l'Etat doit donner les moyens d'accéder à une formation de qualité. Ce qui est à l'opposé de la politique menée par la droite actuellement.
Citation :
Publié par Miho
En attendant, c'est pas là de s'arranger puisque l'Etat saborde dans les budgets des formations et de pôle emploi.
Bien sûr. On est complètement d'accord puisque j'ai justement donné à titre d'exemple l'anglais qui a été sucré en 2008 du catalogue de certaines antennes parce que les budgets se réduisaient également. Je râle précisément contre ça puisque selon moi la formation dans le cadre d'un PARE est précisément LE point où il faudrait mettre le paquet.

Pole Emploi manque de budget, de formation de leur personnel et manque de souplesse au niveau des procédures/démarches de partenariat avec les organismes de formation (ou même les cabinets de recrutement mais me lancez pas sur les procédures des Directions Régionales de Pole Emploi, c'est à fondre en larme devant tant de bétises).
Citation :
Publié par pamoipamoi
Aucune idée.

Si tu crois que je perds mon temps à l'écouter (Sarkozy).
Tu n'as pas voté en 2007 ?
Ou alors, tu as voté sans écouter ce que les candidats avaient à dire ?
Pourtant, c'est utile de connaitre ce que racontent les candidats lorsque tu décides quel bulletin tu mets dans l'urne...
Citation :
Publié par Miho
pour avoir une Audi (poncifs bonjour)
Audi A3 noire avec vitre surteintée, faut etre précis.
A noter la BMW série1 qui commence à percer aussi dans le milieu grenoblois, mais ca reste un outsider, de loin.

PS : Ca pourrait etre un cliché, mais en fait non
Citation :
Ok, mais qui va faire ça alors ?
Non mais là tu déformes mes propos. J'ai dit que ceux qui ne veulent pas se limiter à ça et se donner les moyens de se former doivent pouvoir le faire.

Je vois pas pourquoi, sous prétexte que t'as pas fait de hautes études tu ne devrais aspirer qu'à bosser en usine. Oui, effectivement, si on te dit que tu as le choix entre gagner le smic en bossant comme un taré et de rien foutre en bossant un peu au black à côté, forcément c'est pas motivant. Donner la possibilité d'avoir une vision de son avenir professionnel autre, si tu en veux, ça me semble être la moindre des choses.
L'éducation et la formation c'est bien gentil mais vous oubliez que la France ne connaît plus le plein emploi depuis 40 ans. On aura beau former et éduquez autant que vous voulez, çà ne changera pas grand chose tant qu'on restera avec 10 % de la population active au chômage. Les banlieues comptent aussi des bac +5 souvent... au chômage.
Citation :
Publié par Fur
L'éducation et la formation c'est bien gentil mais vous oubliez que la France ne connaît plus le plein emploi depuis 40 ans. On aura beau former et éduquez autant que vous voulez, çà ne changera pas grand chose tant qu'on restera avec 10 % de la population active au chômage. Les banlieues comptent aussi des bac +5 souvent... au chômage.
Il y a des secteurs qui manquent cruellement d'employés qualifiés. C'est aussi le rôle de Pole Emploi de proposer des formations qualifiantes dans ces secteurs là.

Le problème c'est que Pole Emploi proposent des formations (quand ils en proposent !) qui font marrer les recruteurs et qui n'ont tout simplement aucune crédibilité sur le marché du travail.

Alors qu'il y a besoin de main d'œuvre qualifiée dans le BTP, l'Hôtellerie, la cuisine, l'informatique (oui en dépit de "l'overbuild" annoncé, ça embauche toujours massivement), commerce force de vente et/ou marketing, etc. Et dans le tas il ne s'agit pas uniquement d'emplois au bas de l'échelle, pas mal de cadres sont aussi recherchés.

Dire qu'il n'y a pas de travail est un mensonge. Dire qu'il n'y a pas de travail pour les gens non qualifiés serait déjà plus honnête intellectuellement.

Sauf qu'il y a plusieurs problématiques avec la France et ses organismes :

1°) Pole Emploi ne travaille pas (assez ?) en collaboration avec les entreprises privées. Ils se contentent basiquement d'être un relai à job alors qu'il faudrait qu'il y ai le même rapport qu'entre les entreprises et les écoles supérieures. A comprendre autoriser les entreprises à exprimer leurs besoins afin d'adapter les formations à la réalité du marché du travail. Pour ce point, Pole Emploi obtient un zéro pointé.

2°) A l'époque de l'ANPE il y avait dans certaines villes l'ANPE Internationale qui était une super bonne idée et marchait pas mal. Des entreprises comme IBM, Microsoft et d'autres multinationales qui avaient besoins de français à l'étranger y étaient présents pour recruter directement une fois par mois. Il faudrait développer ce genre de liens avec les entreprises à l'étranger autrement que par de simples offres d'emploi. Surtout qu'une XP Pro à l'étranger c'est super valorisant sur un CV. Là encore, Pole Emploi obtient une mauvaise note et n'a malheureusement pas maintenu ses efforts en ce sens.

Encore une fois, c'est un problème de mentalité de "vieux pays" pour tout ce qui est institution publique.

Citation :
Publié par Slammy
C'est pour ça qu'il faut supprimer les 35 heures !
Faut encourager les heures sup' pour être sur qu'on soit encore moins nombreux sur le gâteau.

Oh wait ....
Je ne suis pas d'accord avec toi Slammy. Pour moi les 35 heures devraient être gardées comme un minima et non comme un maxima.
Les 35h n'ont pas libéré de l'emploi. Par contre, ça a mis la pression sur les employés à qui on demande beaucoup plus de productivité, où on est moins coulant sur les pauses, etc. Au final, la même productivité que du temps des 39h est demandée mais en 35h.

Alors je suis pour les 35h pour les métiers à forte pénibilité et à la limite je veux bien concéder les 35h pour les très grosses entreprises qui elles ont les moyens de recruter quelques personnes en plus pour combler le changement horaire mais cela ne pousse certainement pas les TPE/PME a recruter plus. Surtout tant que les contrats d'embauches auront les mêmes obligations et les mêmes coûts pour une TPE que pour un Microsoft.

J'oserai même avancer que les 35h obligatoires ont bridé le recrutement des TPE/PME pour qui un salaire supplémentaire peut déséquilibrer un budget. Ce n'est pas en les rendant moins rentables que l'on va libérer de l'emploi.

Je rappelle au passage que ce ne sont pas les entreprises du CAC40 qui génèrent le plus d'emploi mais bel et bien les TPE/PME.
Citation :
Publié par Lango
Tu n'as pas voté en 2007 ?
Ou alors, tu as voté sans écouter ce que les candidats avaient à dire ?
Pourtant, c'est utile de connaitre ce que racontent les candidats lorsque tu décides quel bulletin tu mets dans l'urne...
Que j'ai voté ou non ça ne te regarde en aucune façon.
Ma façon éventuelle de décider pour qui ... non plus

Donc, je confirme, je n'ai pas perdu mon temps à écouter quoi que ce soit qu'il ait pu dire pendant sa campagne.

Citation :
Publié par Miho
Non mais là tu déformes mes propos. J'ai dit que ceux qui ne veulent pas se limiter à ça et se donner les moyens de se former doivent pouvoir le faire.
Je ne déforme rien, je te demande qui va faire ces jobs, si c'est pas justement ceux qui ont foiré.

Les moyens ils les ont eu, ils les ont encore, c'est pas les formations qui manquent ...
Citation :
Publié par pamoipamoi
Les moyens ils les ont eu, ils les ont encore, c'est pas les formations qui manquent ...
Effectivement, ce ne sont pas les formations qui manquent en France. Il y a eu de gros efforts faits là dessus au fil des années dans l'enseignement supérieur.

Par contre, ce qui manque c'est la possibilité logistique de suivre ces formations. Les formations qui serviraient à quelque chose et qui ont une valeur sur le marché du travail ne sont pas proposées par Pole Emploi et donc, ne rentrent pas dans le cadre d'un PARE.

Tout le monde n'a pas 2 ans d'indemnités chômage devant lui et encore moins sont ceux qui ont 2 ans d'indemnité chômage à un niveau qui te permet de vivre dessus pendant 2 ans, le temps de faire une formation diplômante.

Alors :

1°) Il faut déjà faire accepter à Pole Emploi le fait de vivre sur ses indemnités sans chercher de boulot et en faisant une formation diplomante pendant 2 ans par un établissement qui est hors catalogue Pole Emploi. Parce que sinon tu te fais sucrer tes droits et tu te fais radier.

2°) Si par chance ceci est accepté (bon courage, c'est possible mais difficile et certainement pas automatique) il faut avoir au minimum 24 mois d'indemnité chômage en "stock".

3°) Si par chance les points 1 et 2 sont remplis, il faudrait encore que ces indemnités de 2 ans te permettent de vivre financièrement.

4°) Si par miracle absolu les points 1, 2 et 3 sont validés, tu n'as plus qu'à prier de ne pas habiter en métropole où tu passeras 70% de ton chômage dans ton loyer.

Alors ouais, effectivement, les formations ne manquent pas en France par contre la possibilité de réintégrer le système scolaire quand tu l'as quitté, si.
Citation :
Publié par Miho
Je vois pas pourquoi, sous prétexte que t'as pas fait de hautes études tu ne devrais aspirer qu'à bosser en usine.
Et quand tu as fais de longues études, on te dit qu'il fallait pas en faire puisqu'on a besoin de maçon (exemple de métier qui recruterait en ce moment) Oo.
J'ai fait une formation de l'AFPA, niveau bac +2, il y a moins d'un an, je peux vous dire qu'ils se marrent bien du côté des recruteurs, surtout quand je suis devant eux.

"Mais mon pauvre vous n'avez qu'une formation...blabla...non merci"

Dernier entretien en date :
" - Sinon vous n'avez pas d'autre diplôme ?
- C'est une formation diplomate monsieur.
- Non je veux dire à l'école.
- ...j'ai aussi le bac.
- On demande un bac +2 en bidule pour ce poste, mais vous n'avez pas le bac +2.
- Euh si, ma formation à l'AFPA est de niveau bac +2.
- Oui pour l'AFPA, pas pour nous.
- ..."
Et je vous passe la suite et l'entretien avec sa DRH, disons en gros qu'il m'a humilié et piétiné. Et c'est très souvent comme ça.
Citation :
Les moyens ils les ont eu, ils les ont encore, c'est pas les formations qui manquent ...
Jyharl résume bien la contradiction entre offres de formations et capacité à y accéder. Après la main d'œuvre non diplômée pour faire les 3/8, je ne pense pas pas que ce soit un réel souci pour la trouver en France aujourd'hui.

EDIT pour en dessous : Qui "ils"?
Citation :
Publié par Miho
Jyharl résume bien la contradiction entre offres de formations et capacité à y accéder. Après la main d'œuvre non diplômée pour faire les 3/8, je ne pense pas pas que ce soit un réel souci pour la trouver en France aujourd'hui.
Ben oui justement, sauf qu'ils ne veulent plus.

ils = ceux qui ont le profil pour.
c'est à dire sans diplômes, pour la plupart.
donc, y compris, les exclus du système qui viennent d'une cité.
Citation :
Publié par wmk
y'a pas trop d'espoir, la droite saborde la police et comment peut t'on espérer que la gauche renforce les moyens de la Police ? Ils vont surement financer des assoc' pour apprendre aux délinquants à danser le rap.
pas evident. la lecon de 2002 est apprise. cela dit, on peut rire, mais pendant qu ills sont profs de rap ils sont pas dealer.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés