Faire ses comptes en couple : petites questions mathématique très simples

Répondre
Partager Rechercher
Plus ou moins, oui - encore que le bail, c'est assez anodin et ça n'engage à rien, actuellement on a un bail signé à deux d'ailleurs. Mais le reste, non. Après chacun ses limites, on n'est pas dans un mylife @DaBlob non plus , c'était juste pour rajouter une composante à la sauce : pratique, équitable, confiance, exigences en termes d'individualité.
Citation :
Publié par Grosbisou
Et oui c'est pas une question de confiance, c'est juste éviter un risque inutile.
Je ne sais pas pourquoi mais elle me plait bien cette phrase.

Je veux bien te faire confiance mais on sait jamais
Citation :
Donc ce n'est pas un manque de confiance de penser que quelqu'un peut se barrer avec l'argent un jour, c'est juste un fait
Citation :
Et oui c'est pas une question de confiance, c'est juste éviter un risque inutile.
J'ai quand même vérifié la définition dans le dictionnaire, nous sommes bien d'accord c'est clairement un manque de confiance dans les cas que vous citez. La confiance c'est un sentiment de sécurité, or si il y a la notion d'un risque envisageable c'est qu'il n'y a pas de sécurité, et donc pas de confiance.

Par contre je comprends bien que la confiance a des limites mais dans ce cas c'est aussi donner des limites à son couple : il y a une sphère de sûreté avec son compagnon et au-delà de cette limite il peut arriver n'importe quoi. Je ne trouve pas ça très engageant pour l'avenir du couple mais finalement l'image des hyènes se battant pour un steak paraît y trouver une explication : une fois des éléments extérieurs perçant cette sphère de sécurité (enfants, évènements, ...) ça part en live. Chacun voulant garder son territoire.

Maintenant au-delà de la relation de confiance, ça peut aussi être une manière de construire son couple en procédant par étape, de la même manière qu'on ne commence pas de suite à avoir des enfants et à se marier. En tout cas vos interventions m'ont fait comprendre ça.

@DaBlob : tu entends quoi par "fil à la patte" ?
Je ne sais pas comment vous faites pour construire une relation amoureuse sur le long terme sans inclure la confiance...Ca doit être très difficile au quotidien

Chacun a sa vision des choses...
Citation :
Publié par Sécotine
Avec Monsieur Séco, on a choisi la solution compte joint + chacun son compte perso.
Et le calcul, c'est : chacun garde tant sur son compte perso, le reste part sur le compte joint.
On avait tenté pendant un moment le "chacun met tant sur le compte joint" mais vu qu'on n'avait pas les même revenus, ça créait un déséquilibre.
Avant ça, on avait aussi fonctionné comme le couple Moustache, mais les comptes d'apothicaires, c'est tue-l'amour au possible, et vu que ça se terminait toujours par "bah, laisse, tu vas pas me filer 40 € quand même, c'est ridicule...", on a laissé tomber.

Sinon, pour les deux questions :
1 - oui,
2 - oui.
C'est aussi la solution que nous avons adopter avec madame Guaboo.
Par contre seules les vraies dépenses communes vont sur le compte commun :
Le crédit maison, électricité, eau, téléphone fixe et internet.
Nous mettons également une somme fixe par mois pour faire les dépenses de nourriture. Comme cela, je n'ai eu aucun soucis.
Lorsque nous faisons face à de nouvelles dépenses récurrentes nous le budgétisons (prévoir à l'avance)
Je vais ptet dire une bêtise, mais avoir des comptes séparés empêche les couples séparé de se transformer en hyènes?
Je sais pas, il reste toujours les apparts, les gosses, le chat, etc

Enfin bien sur, ca me parait bizarre de vouloir conserver un petit argent de poche.
Citation :
Publié par DaBlob
Ca n'est pas une question de vouloir partager de l'argent ou non, parce que pas de compte commun ne veut absolument pas dire qu'on ne partage pas ("au fait tu pourrais me faire un chèque là de suite chuis dans le rouge ? OK tu veux combien ?"), mais juste une question de principe, de n'avoir rien qui "entrave", qui oblige.
C'est un peu ça pour nous.

Bien sûr que si l'un a un soucis l'autre aidera, et encore une fois on ne compte ni tout (restau, etc.), ni au centime près. Mais avoir des comptes séparé ça nous permet aussi de faire attention sans se prendre la tête. Avec un compte commun, pour moi, pas le droit à l'erreur : si Dame Moustache veux -encore- s'acheter des chaussures ça va me gonfler, alors que si elle paye de sa poche, je lui ferait juste remarquer qu'elle en a déjà assez, mais elle fait ce qu'elle veut. Dans l'autre sens idem : y'a quelques mois je me suis acheté un smartphone pour remplacer mon ancien téléphone et mon baladeur, et je l'ai revendu y'a quelques semaines parce que finalement il me convenait pas ; si j'avais gaspillé notre argent pour ça, j'aurai bien culpabilisé, alors que là, vu que c'était juste le mien, ça m'a fait chier 30 secondes et je suis passé à autre chose.

Et encore, nous avons tout les deux à peu près la même relation à l'argent, étant plutôt économes ; mais si l'un était dépensier et l'autre économe, j'imagine même pas le bordel ; avec les deux dépensiers c'est la catastrophe, alors que si c'était leur argent perso ils ferait peut être un peu plus attention.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Bien sûr que si l'un a un soucis l'autre aidera, et encore une fois on ne compte ni tout (restau, etc.), ni au centime près. Mais avoir des comptes séparé ça nous permet aussi de faire attention sans se prendre la tête. Avec un compte commun, pour moi, pas le droit à l'erreur : si Dame Moustache veux -encore- s'acheter des chaussures ça va me gonfler, alors que si elle paye de sa poche, je lui ferait juste remarquer qu'elle en a déjà assez, mais elle fait ce qu'elle veut.
Parce qu'en faite, il te faut un double compte. Un compte commun pour regrouper les depenses courantes et un compte perso pour tes/ses propres depenses.
C'est vraiment ce que je trouve le plus pratique, t as un budget commun visible des depenses courantes (edf/internet/loyer/...) et ce qu'il te reste sur ton compte, tu en fais ce que tu veux. Enfin dans ton cas de figure, c'est plus compliqué si tu voyages beaucoup, ou alors va voir chez hsbc qui est reparti un peu partout dans le monde.
My 2 cents : je ferais un compte pour les dépenses communes, où chacun apporterait en fonction de ses revenus (si elle gagne 2 fois plus que moi, elle met 2/3). Et le reste chacun sur un compte perso, pour se faire des cadeaux ou s'acheter des trucs persos.
Citation :
Publié par Bnj / Krak
My 2 cents : je ferais un compte pour les dépenses communes, où chacun apporterait en fonction de ses revenus (si elle gagne 2 fois plus que moi, elle met 2/3). Et le reste chacun sur un compte perso, pour se faire des cadeaux ou s'acheter des trucs persos.
Le problème va être d'intégrer la notion d'usage.

Admettons que l'un alimente le compte commun aux deux tiers et que vous achetiez un poste de télévision que l'autre va utiliser 78% du temps, ça devient coton de calculer la part réelle à payer par chacun pour l'objet.

Si de plus l'usage de l'objet peut subir des fluctuations fortes, par exemple 1 mois tous les 4 ans, les calculs doivent êtres faits sur la durée et donc prendre aussi en compte le taux de vétusté engendré par chacun des membre du couples afin de pondérer l'investissement initial de chacun.

Définitivement, la solution la plus simple me semble d'être d'embaucher un comptable pour gérer les comptes, ou au mieux, de ne pas acheter de télévision
Les comptes d'épicier c'est certainement tue-l'amour, mais le compte commun sans rien d'autre c'est certainement tue-le-plaisir-d'acheter-une-connerie-rigoureusement-inutile-sur-un-coup-de-tête. :/

Ca me ferait chier de me sentir coupable parce que j'ai claqué l'argent du couple pour une connerie, ou alors de me sentir frustré parce que je ne l'ai pas achetée pour cette même raison.

J'avoue ne pas être concerné pour l'instant mais ce sera certainement un système où chacun garde un compte à soi pour conserver un minimum de liberté, plus un compte commun alimenté proportionnellement aux revenus de chacun. Si je gagne trois fois plus que ma copine, j'en ai rien à foutre de payer 75% de la télé, je trouve ça normal, au fond même si elle a payé trois fois moins elle a probablement passé le même nombre d'heures de travail à les gagner. Et ça semble simple à gérer - à chaque fois que l'un touche sa paye, il met le % sur le compte commun. S'il n'y a plus assez on augmente le %. S'il y a trop on réduit le %. Ca doit prendre dix secondes max une fois par mois, si ça c'est tue-l'amour il y a un souci.

Tiens d'ailleurs, ce serait énorme de passer les comptes d'apothicaire de certains en heures au lieu d'euros. Ce mois-ci mes dépenses s'élèvent à 70h de boulot, toi à 65h seulement, bon bah maintenant les 5 prochaines heures de corvées domestiques sont pour toi :> haha gros potentiel de marchandage right there (et accessoirement ce serait carrément plus juste qu'un bête système trivialement et mesquinement basé sur une devise qui ne représente finalement rien de concret).
C'est marrant, ça fait 13 ans que je suis avec Madame Flo, et c'est un problème qui vient de se poser à nous (et qui se pose encore). Pour l'instant, on a gardé nos 2*comptes séparés, et rien d'autres. Perso, ça me va parfaitement, parcontre, ça commence à gêner méchamment madame.

On se refuse à faire compte commun. Pour elle, c'est surtout parce que dans ce cas, la notion de cadeau disparaitrait pour elle (pas possible d'imaginer pour elle faire un cadeau avec des sous dont on ne connaitrait pas forcément la provenance : c'est toi qui a payé ton cadeau, en fait*?). Pour moi, c'est surtout parce qu'elle du genre très précautionneuse, et qu'elle ne comprendrait pas que je lache x € dans tel truc.
Mais, si les 2 comptes séparés me vont bien (qu'importe si ce mois j'ai payé trop ou pas, toussa), ça ne lui va pas : elle veut une gestion et un partage sérieux.

Mais pas trop : typiquement, un couple d'ami dont la dame est assez... féministe engagée, dirons nous, veut que tout soit à part égal (c'est presque s'il n'y a pas un compte du temps passé ou du nombre réalisé de tâches ménagères, temps loisir, etc.). Et c'est un peu le risque du compte commun : on ne peut plus se permettre le « j'avais pas le chéquier du compte commun, j'ai donc payé de ma poche, mais c'est pas grave ».*Non, il faudra forcément (sinon quel intérêt au compte commun) calculer, rembourser ou compenser une autre fois, nianiania.

Relou.

Du coup, nous ne sommes pas fixés (faut dire pour l'instant, je bosse et j'ai un salaire, elle n'a pas encore retrouvé de taf). Mais l'alternative serait de définir au prorata du salaire qui paye quoi (en gros, si je prends loyer et internet, et toi bouffe et edf, est-ce qu'on est à peu près bon*?), et on s'arrangera pour les dépenses communes non prévues.

Ce qui fait que chacun a son compte, on n'a pas de compte commun (donc pas de frais en plus) et tout le monde est content.

Sinon, je plussoie assez Ed. J'ai une confiance aveugle en madame, et réciproquement. Mais en elle, maintenant. Je ne peux pas dire ce qu'il va se passer dans 2, 5 ou 10 ans. On a passé suffisamment d'épreuves et de changements pour savoir que la vie réserve bien des surprises et des changements.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pinpux
Définitivement, la solution la plus simple me semble d'être de rester célibataire d'embaucher un comptable pour gérer les comptes, ou au mieux, de ne pas acheter de télévision
C'est mieux comme ça.
Personnellement nous avons opté pour un compte commun et 2 comptes persos.

On calcule ce qu'il nous faut chaque mois pour le quotidien: prêt bancaire, courses, assurances, Internet, téléphone fixe, etc...

Nos salaires sont virés sur nos comptes persos, et chaque mois nous reversons le montant calaculé sur le commun.

Cette somme est définie au pourcentage de ce que gagne chacun.
Je ramène 70% des revenus? Je verse 70% de ce qu'il faut sur le commun.

Ca permet à chacun de conserver un peu de tunes sur nos comptes persos et d'en faire ce qu'on veut.
Citation :
Publié par DaBlob
Plus ou moins, oui - encore que le bail, c'est assez anodin et ça n'engage à rien, actuellement on a un bail signé à deux d'ailleurs. Mais le reste, non. Après chacun ses limites, on n'est pas dans un mylife @DaBlob non plus , c'était juste pour rajouter une composante à la sauce : pratique, équitable, confiance, exigences en termes d'individualité.
Ou comment faire passer un manque de confiance dans l'autre pour un élan libertaire. GG DaBlob, tu pourrais travailler dans la com'.
Juste comme ça, pour faire réfléchir. Vous êtes au courant que pour clôturer un compte commun, il faut les deux signatures des titulaires ? Que vous êtes co-responsables des éventuelles dettes ? Qu'avec une seule signature, le compte joint se transforme en compte où il faut les 2 signatures pour tout mouvement (retrait, virement, remise de chèque, chèque, etc...) ?

Parce que moi ce que j'ai trèèèèès souvent vu dans les cas de séparation, c'est : Mme et M versent leurs salaires sur le compte joint, ils se séparent avec pertes et fracas, l'un des deux est plus vif que l'autre est fait "bloquer" le compte juste après avoir retiré/viré l'intégralité de son salaire, l'autre ne peut pas toucher à son propre salaire (ou encore plus drôle, le conjoint sympa vire l'intégralité du compte joint - y compris le salaire de l'autre - sur son compte perso). Have fun !

Ca marche aussi avec les virements plutôt que les salaires, mais au moins il vous reste de quoi vivre sur votre compte perso en attendant. Bref : ne jamais faire virer son salaire sur un compte joint.

Ah oui et pas la peine de dire "mais ça n'arrive qu'aux autres, nous on s'aime, et puis même si on se sépare, on se fera pas ces genres de crasses !". Figurez-vous que 100% des couples disent ça au moment d'ouvrir le fameux compte joint (ou d'acheter un appart, ou de faire un môme, etc...).
Citation :
Publié par Gozmoth
@DaBlob : tu entends quoi par "fil à la patte" ?
A vue de nez, à peu près ce que toi tu entends par "construire son couple".

Citation :
Publié par Balal
Ou comment faire passer un manque de confiance dans l'autre pour un élan libertaire. GG DaBlob, tu pourrais travailler dans la com'.
Heu ? Je ne vois pas comment tu rattaches la notion de confiance (ou manque de) à ce que je tente d'expliquer - bien mal il faut croire, parce que s'il y a un "manque de confiance", ça serait plutôt envers moi même ou plutôt ce que l'avenir me réserve. Puisque ça n'a pas l'air d'avoir été clair jusqu'à présent, je vais essayer de dire ça autrement : en gros, je ne veux rien qui m'empêche de partir à la seconde même où je le décide, rien qui m'oblige à rester, je veux que la seule chose qui me lie soit l'intangible, qui est la seule chose importante : ce que d'aucuns appellent "construire le couple par étapes", j'appelle ça construire une cage autour d'une idée, d'un concept. Ca ne sert à rien qu'à se sentir prisonnier et faire disparaître encore plus vite ce qu'on essayait d'enfermer.
Résumé : je suis une incorrigible romantique, en fait .
Citation :
Publié par Mariska
Ah oui et pas la peine de dire "mais ça n'arrive qu'aux autres, nous on s'aime, et puis même si on se sépare, on se fera pas ces genres de crasses !". Figurez-vous que 100% des couples disent ça au moment d'ouvrir le fameux compte joint (ou d'acheter un appart, ou de faire un môme, etc...).
C'est sur que quand on se marie avec n'importe qui...
Citation :
Publié par Mariska
Qu'avec une seule signature, le compte joint se transforme en compte où il faut les 2 signatures pour tout mouvement (retrait, virement, remise de chèque, chèque, etc...) ?
mais n'importe quoi... -_-
Citation :
Publié par Mariska
Juste comme ça, pour faire réfléchir. Vous êtes au courant que pour clôturer un compte commun, il faut les deux signatures des titulaires ? Que vous êtes co-responsables des éventuelles dettes ? Qu'avec une seule signature, le compte joint se transforme en compte où il faut les 2 signatures pour tout mouvement (retrait, virement, remise de chèque, chèque, etc...) ?
1/ Faux. L'un des deux seul peux le clôturer s'il est ouvert au nom de M. ou Mme
2/ Encore heureux
3/ Je ne sais pas. Mais ça m'étonnerait beaucoup qu'un intitulé de compte puisse être modifié sans l'accord de tous les intéressés, voire même sans ouverture d'un nouveau compte.
Nous c'est plutôt simple :

- compte joint

- je suis le centre de profit (ma femme ne travaille pas)

- elle est le centre de coût (c'est elle qui règle toutes les dépenses et gère le budget, de toute manière avec les enfants elle le fait mieux que moi)

- on s'alloue chacun sur le budget familial un montant fixe d'argent de poche qu'on peut dépenser à notre guise en loisir égoïstes (50€ chacun, j'imagine que le système marche avec d'autres montants mais nous n'avons pas essayé )

- quand qui que ce soit reçoit de l'argent aoute of ze blou, du matelas de la mère-grand au remboursement des 250 vignettes de camembert lepetit, c'est mis dans le pot commun, fournissant éventuellement un petit bonus d'argent loisir.

- quand on finit un mois dans le rouge, ce qui ne nous est pas arrivé depuis lurette, on analyse la nature des dépenses et on shoote ce qui est inutile (portables, voiture, soda, sèche-linge, viande, ...)

ça marcherait strictement pareil si elle ramenait de l'argent à la maison, ou si on n'avait pas un tétrachiée de rejetons. Evidemment il faut avoir un peu foi en l'avenir à deux (je sais que ce n'est pas forcément le cas dans ce nid de gens revenus de la vie qu'est la taverne de jeux online )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés