C'est marrant, ça fait 13 ans que je suis avec Madame Flo, et c'est un problème qui vient de se poser à nous (et qui se pose encore). Pour l'instant, on a gardé nos 2*comptes séparés, et rien d'autres. Perso, ça me va parfaitement, parcontre, ça commence à gêner méchamment madame.
On se refuse à faire compte commun. Pour elle, c'est surtout parce que dans ce cas, la notion de cadeau disparaitrait pour elle (pas possible d'imaginer pour elle faire un cadeau avec des sous dont on ne connaitrait pas forcément la provenance : c'est toi qui a payé ton cadeau, en fait*?). Pour moi, c'est surtout parce qu'elle du genre très précautionneuse, et qu'elle ne comprendrait pas que je lache x € dans tel truc.
Mais, si les 2 comptes séparés me vont bien (qu'importe si ce mois j'ai payé trop ou pas, toussa), ça ne lui va pas : elle veut une gestion et un partage sérieux.
Mais pas trop : typiquement, un couple d'ami dont la dame est assez... féministe engagée, dirons nous, veut que tout soit à part égal (c'est presque s'il n'y a pas un compte du temps passé ou du nombre réalisé de tâches ménagères, temps loisir, etc.). Et c'est un peu le risque du compte commun : on ne peut plus se permettre le « j'avais pas le chéquier du compte commun, j'ai donc payé de ma poche, mais c'est pas grave ».*Non, il faudra forcément (sinon quel intérêt au compte commun) calculer, rembourser ou compenser une autre fois, nianiania.
Relou.
Du coup, nous ne sommes pas fixés (faut dire pour l'instant, je bosse et j'ai un salaire, elle n'a pas encore retrouvé de taf). Mais l'alternative serait de définir au prorata du salaire qui paye quoi (en gros, si je prends loyer et internet, et toi bouffe et edf, est-ce qu'on est à peu près bon*?), et on s'arrangera pour les dépenses communes non prévues.
Ce qui fait que chacun a son compte, on n'a pas de compte commun (donc pas de frais en plus) et tout le monde est content.
Sinon, je plussoie assez Ed. J'ai une confiance aveugle en madame, et réciproquement. Mais en elle, maintenant. Je ne peux pas dire ce qu'il va se passer dans 2, 5 ou 10 ans. On a passé suffisamment d'épreuves et de changements pour savoir que la vie réserve bien des surprises et des changements.
|