Faire ses comptes en couple : petites questions mathématique très simples

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Louloute par interim
Chez nous on fait compte commun ( assez haut revenus en comparaison à la moyenne ) et à moins d'être "ric rac " je trouve d'une pingrerie le fait de tout noter.
Ce n'est absolument pas une critique mais mon point de vu.
Je te cite, mais c'est pour répondre à toutes les remarques qui allaient dans le même sens. Rien de perso.

1/ On avait tous les deux des salaires assez bas justement (inférieur au smic horaire) dans une ville chère (Londres). "Avait" parce qu'on a démissionner pour partir un an en Australie.

2/ On part donc un an en Australie, puis sûrement un an ailleurs après, puis un an ailleurs, etc. Ouvrir un compte commun en plus de nos comptes perso, c'est des démarches supplémentaires, éventuellement des frais supplémentaires (5-10€ par mois en plus, c'est pas négligeable quand on a des revenus bas, et encore moins quand on est dans une situation précaire), des CB en plus a gérer, ou tout simplement un refus de la banque (quand on reste que quelques mois dans un pays, ils sont pas forcément très chauds pour ouvrir 3 comptes à un couple sans revenus fixes).

3/ Y'a pas vraiment de différences, point de vue "pingrerie", entre notre système et celui qui consiste à mettre chacun x sur le compte commun chaque mois. A la rigueur, garder x comme le fait Sécotine, ou avoir uniquement un compte commun, mais j'ai pas l'impression que ça soit les solutions les plus répandues, et ça nous correspond simplement pas.

4/ Ce système ne nous empêche pas de se faire des cadeaux de temps en temps, se payer un restau ou autre. Mais au début on ne tenait aucun compte, et on avait l'impression qu'il y en avait toujours un qui payait plus (genre celui qui a le temps de faire les courses en rentrant du taf). Quand on a des bas salaires, ça peut vite poser problème.
Faites comme indiqué par Sécotine. Ou carrément un compte commun (sachant qu'on peut passer un compte personnel en compte joint par exemple, ce qui facilite les démarches).

Après, c'est sûr, si ça parait compliqué parce que ça ne permet pas de comparer les dépenses exactes de l'un et de l'autre... Autant chiffrer également le temps passé à l'entretien de la maison hein.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Mais au début on ne tenait aucun compte, et on avait l'impression qu'il y en avait toujours un qui payait plus (genre celui qui a le temps de faire les courses en rentrant du taf). Quand on a des bas salaires, ça peut vite poser problème.
Et c'est problématique de demander à l'autre si son compte est bas ?
Je demande ça avec candeur, car pour notre part, quand l'un paye trop et que son compte descend il demande à l'autre ... et hop.

Par contre c'est bien de noter les dépenses pour mieux gérer son budget.
Bravo ... moi je n'y arrive pas.
J'suis riche donc j'paye tout, je n'ai pas ce genre de problème. Toutefois, à ta place, je trafiquerai discrètement les comptes pour faire payer plus ma copine et mettre un peu d'argent de coté sur son dos.
Personnellement c'est le compte joint unique où nous mettons chacun notre salaire dessus. 100% simplicité.

Ca demande effectivement de la confiance dans le couple et pour les dépenses particulières, on en discute simplement avant. On se fout un peu de comparer la valeur de ce que l'on veut acheter, si jamais l'un de nous deux craque pour un truc et que le budget est disponible, et bien ... go.

De plus nos salaires ne sont pas égaux (je gagne la moitié plus), je me sentirai relativement mal de me gaver avec mon salaire - en mettant une part fixe/au pourcentage sur un compte commun par exemple.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, on vit ensemble, on ne compare pas le temps à faire le ménage, les courses ou à user la voiture - on fait pareil avec l'argent. L'argent n'est qu'un moyen, notre but étant de vivre au mieux, à la fois personnellement et dans le couple. J'avoue avoir du mal à comprendre de telles réticences pour le compte joint dans un couple stable, je prends les explications.
Citation :
Publié par Gozmoth
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, on vit ensemble, on ne compare pas le temps à faire le ménage, les courses ou à user la voiture - on fait pareil avec l'argent. L'argent n'est qu'un moyen, notre but étant de vivre au mieux, à la fois personnellement et dans le couple. J'avoue avoir du mal à comprendre de telles réticences pour le compte joint dans un couple stable, je prends les explications.
Un compte joint ne signifie par forcément une mise en commun total de l'argent comme tu sembles le faire. C'est même un moyen de diviser les dépenses communes des autres. Tu en fait quasiment le seul compte, c'est un choix. Mais ce n'est pas sa seule utilité.

Ensuite ce n'est pas non plus ne pas avoir confiance en l'autre que de séparer l'argent, j'ai vu pas mal de types ou de femmes, de ce coté là, la différence de sexe ne joue pas, se barrer avec l'argent à un moment avec ou sans les gosses.
Enfin, ça dépend des couples, mais l'existence même dans le mariage de la séparation de bien, ça a une utilité. Si un des membres du couple veut tenter une entreprise, un cabinet, une invention, etc...etc... c'est pas anormal de ne pas vouloir mettre l'autre dans une situation de faillite, il y a des risque qu'on ne peut se permettre que seul.
Je pense que ce genre de système, ça fonctionne très bien quand on n'a pas de problème de foin de mois difficile...
C'est toujours plus facile de partager, et de ne pas compter, quand on n'est pas dans le besoin.
Ceci dit, je ne prêche pas pour ma paroisse : les 20 du mois dans le rouge, on connait ça, et ça ne nous empêche pas de considérer que "mon argent et ton argent, c'est notre argent".
Mais on a tous des histoires différentes par rapport à l'argent, des vies différentes aussi, on en peut pas faire de généralités à partir de nos expériences personnelles.
Si la couple Moustache a trouvé un système qui lui convient, tant mieux, c'est bien là l'essentiel.
Un compte commun que l'on aliment chacun à part égale et qui reprend loyer / charges / estimation "supérieure" de la bouffe.

Chacun garde son compte qui lui est propre ... Sorties et autres sont à part égale la plupart du temps. On ne se dit pas "oui mais j'ai payé ça, donc il n'a qu'à payer ça" ... Les plus grosses dépenses sont réparties moitié / moitié ...

Fait 6 ans qu'on fait de la sorte ... Jamais eu aucun soucis
Citation :
Publié par Zacknafein DoUrden
Un compte commun que l'on aliment chacun à part égale et qui reprend loyer / charges / estimation "supérieure" de la bouffe.

Chacun garde son compte qui lui est propre ... Sorties et autres sont à part égale la plupart du temps. On ne se dit pas "oui mais j'ai payé ça, donc il n'a qu'à payer ça" ... Les plus grosses dépenses sont réparties moitié / moitié ...

Fait 6 ans qu'on fait de la sorte ... Jamais eu aucun soucis
Pareil, enfin on fait pas part égale parcequ'elle gagne bcp moins mais sinon le principe est le même.
Citation :
Publié par Ed Wood
Ensuite ce n'est pas non plus ne pas avoir confiance en l'autre que de séparer l'argent, j'ai vu pas mal de types ou de femmes, de ce coté là, la différence de sexe ne joue pas, se barrer avec l'argent à un moment avec ou sans les gosses.
bah si, c'est surtout un probleme de confiance couplé a la propension a vouloir dépenser équitablement dans le respect de l'autre (celui qui gagne moins va pas se gaver sur le dos de l'autre, et celui qui gagne plus va pas mener la grande vie vs l'autre)

Séparer l'argent en prévision de la rupture, ça reste une question de confiance. Des couples savent se séparer sans forcement chercher a s'entuber mutuellement. (ok je parle pas du cas entreprise en nom propre pour séparation du risque, mais la c'est obvious..)

Je suis aussi de ceux qui gagne plus de 50% de plus que ma conjointe, mais je ressens pas le besoin de me faire strictement plaisir a moi. L'interet est surtout de chercher a faire evoluer la situation familiale, les plaisirs communs. Ça fait 5 ans qu'on a pas eu a se casser la tête a savoir qui paye, qui doit a qui, combien t'as sur ton compte, moi jsuis juste en ce moment, donc je ferais pas ça, etc.
Si on est dans la merde, on y est a deux, si on a du cash d'avance, les deux en profitent.

Enfin y a juste un système de bonus unique pour celui qui fait augmenter le revenu familial: genre si je me trouve un taf mieux payé, je fais péter le cinéma maison
chose que je me refuse tant que l'augmentation conséquente de salaire n'est pas arrivée.
Merci pour les réponses. Autant la séparation des biens dans le cadre d'une entreprise, je le conçois totalement, autant dans le cadre d'un couple random je n'en vois toujours pas l'intérêt et je trouve pas ça hyper rassurant pour un couple.
Après c'est peut-être mon côté old school fusionnel vous me direz.

@Ed Wood :

"Ca n'a rien à voir avec la confiance mais c'est au cas où ma moitié se barre avec le magot".

Moui donc t'as pas confiance dans ton partenaire au final ?
Kurt a souligné le problème dans son post au-dessus, je ne vais pas renchérir par dessus. Personnellement je vois surtout là un gros problème de confiance dans le couple si l'un des deux pense ça.

@Sécotine :

Dans le cas de budgets très serrés, ne vaut-il mieux pas n'avoir à payer un seul compte bancaire plutôt que deux ou trois ? Même si il y a des packs, ça reste moins cher. Sans compter moins de risques d'agios !
Avec ma chère et tendre, nous avons même une seule carte bancaire pour tous les deux (disponible à tout moment pour chacun) et le chéquier sinon. Depuis qu'on se connaît on a dû gratter quelques centaines d'euros comme ça.
Citation :
Publié par Gozmoth
@Ed Wood :

"Ca n'a rien à voir avec la confiance mais c'est au cas où ma moitié se barre avec le magot".

Moui donc t'as pas confiance dans ton partenaire au final ?
Kurt a souligné le problème dans son post au-dessus, je ne vais pas renchérir par dessus. Personnellement je vois surtout là un gros problème de confiance dans le couple si l'un des deux pense ça.
La confiance déjà c'est pas absolu mais en degré, et dans différent domaine, tu peux confier ta vie à quelqu'un mais pas ton argent ou l'inverse.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a une raison qui fait qu'on a confiance en une personne, mais c'est idiot de penser qu'un personne ne change pas au cours de sa vie. Alors bien sur, elle peut changer en mieux pour devenir quelqu'un en qui on a de plus en plus confiance - à raison. Mais l'inverse est tout aussi vrai.
Donc ce n'est pas un manque de confiance de penser que quelqu'un peut se barrer avec l'argent un jour, c'est juste un fait : les gens évoluent, et il n'y a aucun moyen de savoir comment, dire le contraire, c'est se leurrer. Et par définition tu ne peux pas avoir confiance en ce que tu ne connais pas.

Donc non, ce n'est pas un problème de confiance, c'est reconnaître l'existence d'un manque d'information qui empêche fondamentalement de dire de quelqu'un "dans 20 ans, je lui ferais toujours confiance".

Et encore là, je simplifie le problème en considérant que je connais effectivement quelqu'un complètement aujourd'hui, ce qui est souvent une approximation grave de conséquence.
Justement, si vous voyagez beaucoup, c'est pas mieux d'avoir un seul compte à gérer plutôt que deux ?

Avec mon homme, quand on s'est installé ensemble, on a soldé nos deux comptes perso et ouvert un compte commun de suite (bon, ça faisait 8 ans qu'on se connaissait, ça joue peut-être aussi sur la confiance). Au début, il avait un CDI et moi je donnais des cours particuliers en attendant de trouver quelque chose, ça lui faisait rien de payer plus, c'est normal, il gagnait plus !! On est parti du principe qu'on est un couple, donc ce qui est à toi est à moi et vice-versa.
Citation :
Publié par Ed Wood
La confiance déjà c'est pas absolu mais en degré, et dans différent domaine, tu peux confier ta vie à quelqu'un mais pas ton argent ou l'inverse.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a une raison qui fait qu'on a confiance en une personne, mais c'est idiot de penser qu'un personne ne change pas au cours de sa vie. Alors bien sur, elle peut changer en mieux pour devenir quelqu'un en qui on a de plus en plus confiance - à raison. Mais l'inverse est tout aussi vrai.
Donc ce n'est pas un manque de confiance de penser que quelqu'un peut se barrer avec l'argent un jour, c'est juste un fait : les gens évoluent, et il n'y a aucun moyen de savoir comment, dire le contraire, c'est se leurrer. Et par définition tu ne peux pas avoir confiance en ce que tu ne connais pas.

Donc non, ce n'est pas un problème de confiance, c'est reconnaître l'existence d'un manque d'information qui empêche fondamentalement de dire de quelqu'un "dans 20 ans, je lui ferais toujours confiance".
ouais...
c'est donc un manque de confiance. Mais c'est correct hein, pas besoin de nous justifier que tu préfères séparer tes biens plutôt que ta conjointe, un jour, peut être, hypothétiquement, puisse un jour profiter de ton fric.
Citation :
Publié par Kurd
ouais...
c'est donc un manque de confiance.
Donc trois paragraphe sur comment la notion de confiance ne peut pas s'appliquer à un tel contexte n'était pas assez ?
Non, ce que tu nommes c'est un manque de foi, pas de confiance. La foi repose sur une croyance, qui n'a aucun lien essentiel avec la réalité, contrairement à la confiance. Mais là dessus tu as raison, je ne crois pas en des personnes idéalisées passées ou futures, je prends les gens pour ce qu'ils sont et je leur donne ma confiance en connaissant tous les risques et les doutes que ça impliquent.

Citation :
Publié par Kurd
Mais c'est correct hein, pas besoin de nous justifier que tu préfères séparer tes biens plutôt que ta conjointe, un jour, peut être, hypothétiquement, puisse un jour profiter de ton fric.
Ce qui ne veut pas dire que sur le moment, je ne partagerais pas, ou que je regarderais les différences de salaires et de dépense, que j'examinerais combien je donne et reçoit, ou ce qu'elle fait avec l'argent commun. Je n'ai jamais regretter les dépenses que j'ai pu faire pour une fille, même quand elles étaient vraiment pas raisonnables et que je n'avais aucune raison de les faire.
D'un point de vue purement statistique: C'est en effet bien mieux de laisser tout son en argent en espérant que la conjointe peut être, hypothétiquement, reste avec vous toute votre vie et soit complètement différentes des autres femmes*, dans le présent, tant que dans le futur

Enfin bref franchement ils font ce qu'ils veulent, et si ça les rassure et qu'ils se sentent plus à l'aise en utilisant cette manière de fonctionner je ne vois pas en quoi il y a à donner son opinion.

* Selon les statistiques d'une Institut Gorgoth (localisée en Chine). La transformation de couple aimant en hyènes se battant à la mort pour un bout de steak lors d'une séparation/divorce atteint aisément le 50%
Citation :
Publié par Ed Wood
Donc trois paragraphe sur comment la notion de confiance ne peut pas s'appliquer à un tel contexte n'était pas assez ?
t'essaye juste d'appeler confiance par un autre nom, mais ça reste de la confiance. quand tu batis un avenir avec une personne, j'estime que ça va au dela de l'aspect "faudrait que je parvienne a sauver mon cul si la greluche pouvait se barrer avec mon fric". Mais t'as raison aussi hein, y a des gilets de sauvetages sur un bateau et quand on entre dans un avion, y a une gonzesse qui nous montre comment se servir du masque a oxygène.

c'est juste pas ma conception du couple, pour laquelle je met la confiance au dessus de n'importe quel autre critère.

@DaBlob ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Un mariage sur deux => divorce. Petite stat qui fait relativiser l'argument de la confiance en ce qui concerne la séparation des biens .
+1
Jamais je ferais compte commun avec personne.

Et oui c'est pas une question de confiance, c'est juste éviter un risque inutile.
Citation :
Publié par Kurd
Citation :
Publié par DaBlob
Personne n'a évoqué l'aspect "fil à la patte" du compte commun qui est gravement rédhibitoire pour certains.
Je ne sais pas comment dire ça mieux, aussi pratique que ça puisse être, et indépendamment des considérations "va-t-il/elle virer hyène en cas de rupture ?", je n'ai personnellement juste pas envie de ce type de liens matériels, je n'aime pas le principe "fil à la patte" de manière générale. Je suppose que pour quelqu'un qui est marié et avec des gosses, c'est assez incompréhensible comme point de vue, mais ça existe.
j'ai pas tellement compris en fait.

t'aime juste pas avoir de lien matériel avec une autre personne en gros? Cohabiter est-il un lien de ce genre?

c'est pas incompréhensible que cela puisse exister, par contre, ca l'est pour une personne qui partage bien plus que de l'argent avec son conjoint.
Ca n'est pas une question de vouloir partager de l'argent ou non, parce que pas de compte commun ne veut absolument pas dire qu'on ne partage pas ("au fait tu pourrais me faire un chèque là de suite chuis dans le rouge ? OK tu veux combien ?"), mais juste une question de principe, de n'avoir rien qui "entrave", qui oblige. Cohabiter ne rentre pas dans cette catégorie pour moi, je n'y vois pas de limitation contractuelle de mon individualité, si on peut résumer ça comme ça. Mais ça aussi c'est pas pareil pour tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés