Et quand Madame gagne 6 fois plus que Monsieur , les dépenses sont faites de manière proportionnelles ou non?

C'est au choix de chaque couple...
Je gagne plus que Monsieur Séco, donc je participe plus aux dépenses, ça semble logique.Mais on ne fait pas de calculs "à la proportionnelle", on a juste défini ce qui nous semblait correct de garder à titre personnel pour l'un et l'autre (en gros, 350 € pour moi - cf la liste de mes dépenses plus loin - et 120 € pour Monsieur) , et le reste part sur le compte joint.
Cela nous permet de garder une certaine liberté par rapport à nos dépendes personnelles (pour les cadeaux, les achats "superflus"...), sans rendre de compte à l'autre.
Compte joint : remboursement emprunt maison, crèche, factures communes (eau, électricité, tel, assurance...) + courses communes (bouffe, essence, ameublement, etc.)
Comptes persos : dépenses personnelles (logique !), à savoir tel portable, loisirs, abonnements sportifs et culturels, materiel perso (non, ej ne fais pas payer à monsieur mes razzias en laine, tissus et fil de fer... Et lui ne me fait pas payer ses jeux vidéos), et les cadeaux.
Sur mon compte perso, je mets de l'argent de côté pour les vacances / les arrêts maladies / les imprévus (chaudière qui tombe en panne...), et quand c'est nécessaire, j'alimente le compte joint avec cette petite réserve. D'où la différence de "somme restante" sur nos comptes persos.
Régulièrement, on aménage tout ça, si changement dans les revenus, période de vache maigre ou autre... Et ça se fait sans souci, à base de "bon, je suis juste ce mois-ci, je pourrais pas virer autant que d'habitude, tu peux t'en occuper ?", et si la réponse en face c'est "ah ben on, ch'uis rouge aussi", bon, là, on prend le temps de régler le souci.
Mais on part toujours du principe que l'argent de l'un, c'est aussi l'argent de l'autre. On a bien mélangé nos gamètes, on n'est plus à ça prêt...

Mais chacun sa vision des choses, et je comprends parfaitement le point de vue de Dablob. Avant de rencontrer Monsieur Séco, je me refusais à acheter une maison / faire compte joint avec quelqu'un d'autre...
Et pour les règlementation des comptes joints, y'a pas une différence entre les comptes "M. ET Mme" et "M. OU Mme" ?