Faire ses comptes en couple : petites questions mathématique très simples

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

Mes questions vont sembler très bêtes, mais les maths ça peut être traître, alors dans le doute je préfère demander.

Voilà, avec Dame Moustache, on a une feuille de compte très simple pour les dépenses communes : quand l'un paye, il le marque, et on alterne de façon à équilibrer. La dessus, j'aimerais ajouter les dépenses non communes, faites par l'un pour l'autre. Donc :

1/ Si Dame Moustache paye de sa poche un truc pour moi (donc pas une dépense commune), j'indique quoi sur notre feuille des dépenses communes ? Le double ? Genre elle m'avance 20€, j'indique qu'elle à payé 40€ pour nous deux et ça revient au même ?

2/ Si on veut reprendre à zéro, faire le solde de nos comptes, on s'y prend comment ? Celui qui a dépensé le moins rends la moitié de la différence à l'autre ? Genre j'en suis à 480€ et Dame Moustache à 420€, elle me doit combien ? 30€ ?
j'ai l'impression d'être un pappy en te lisant...

avec ma Biche on fait compte commun, c'est bien plus simple...

Ce qui reste à la fin du mois vous en faites quoi par curiosité ?
Message supprimé par son auteur.
1) Oui, si tu lui comptes le double ça marche logiquement.
2) Oui aussi.

La preuve, si tu as claqué 480€ et elle 420€ elle te doit en effet 30€
Admettons qu'elle t'ai payé un truc à 20€, tu lui en compte 40, ça fait 480 pour toi et 460 pour elle, la moité de la différence, ça fait 10 euros.
Et 30 moins 20 ça fait dix euros aussi, donc ça colle.
Citation :
Publié par 12 cors
Ce qui reste à la fin du mois vous en faites quoi par curiosité ?
Rien, on reporte les comptes au mois suivant.

Citation :
Publié par Acaedan
1) Tu peux pas bêtement lui rendre 20€ directement et mettre 20€ de dépenses à ton nom dans les comptes ? Ce serait plus simple.
Si j'ai les sous sur moi c'est ce que je fais, sinon autant le marquer avant d'oublier.

Citation :
Publié par Hihowhihow
Tu as tes réponses mais je me demande : un compte commun + 2 comptes perso c'est pas plus simple?
Non, enfin pas dans notre situation.
Déjà on va partir à l'étranger, changer de comptes bancaires et de devise, donc un compte supplémentaire à gérer ça serait encore plus lourd. Ensuite ça ferait une CB de plus à gérer chacun, avec éventuellement des frais supplémentaires selon le pays / la banque. Et puis si l'un achète en même temps des trucs communs et un truc perso, faut demander à payer en deux fois.

Merci pour les réponses en tout cas, j'avais peur d'être passé à côté d'un truc.
Citation :
Genre j'en suis à 480€ et Dame Moustache à 420€, elle me doit combien ? 30€ ?
Nan, elle ne te doit rien, entre amis on appelle ca la banque de l'amitie, dans un couple c'est comme donner un baiser.
Citation :
Publié par 12 cors
avec ma Biche on fait compte commun, c'est bien plus simple...
Citation :
Publié par Hihowhihow
Tu as tes réponses mais je me demande : un compte commun + 2 comptes perso c'est pas plus simple?
Citation :
Publié par Messire Moustache

Non, enfin pas dans notre situation.
Déjà on va partir à l'étranger, changer de comptes bancaires et de devise, donc un compte supplémentaire à gérer ça serait encore plus lourd. Ensuite ça ferait une CB de plus à gérer chacun, avec éventuellement des frais supplémentaires selon le pays / la banque. Et puis si l'un achète en même temps des trucs communs et un truc perso, faut demander à payer en deux fois.

Merci pour les réponses en tout cas, j'avais peur d'être passé à côté d'un truc.
Un compte commun y'a pas plus simple...De plus, tu peux faire des virements instantanés pour celui des deux qui à déjà un compte bancaire dans la même banque.

Quand on peut rendre les choses simples...
Citation :
Publié par Doudou
Un baiser, c'est plutôt 5 euros, pour 30 euros, t'as quand même droit à plus.
doudou tu sors ....

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
tu as oublié les balises [humour on] [humour off]
Avec Monsieur Séco, on a choisi la solution compte joint + chacun son compte perso.
Et le calcul, c'est : chacun garde tant sur son compte perso, le reste part sur le compte joint.
On avait tenté pendant un moment le "chacun met tant sur le compte joint" mais vu qu'on n'avait pas les même revenus, ça créait un déséquilibre.
Avant ça, on avait aussi fonctionné comme le couple Moustache, mais les comptes d'apothicaires, c'est tue-l'amour au possible, et vu que ça se terminait toujours par "bah, laisse, tu vas pas me filer 40 € quand même, c'est ridicule...", on a laissé tomber.

Sinon, pour les deux questions :
1 - oui,
2 - oui.
Pendant 2 ans, on a vécu avec ta méthode avec mon homme, et faire les comptes à chaque fois pour voir où on en était, c'était vraiment chiant. Surtout qu'on surveillait pas vraiment ce qu'on dépensait, vu que ça venait de nos comptes personnels et tout.

Et puis ça fait 3 ans qu'on a un compte commun, et y'a pas à dire, c'est vraiment beaucoup mieux et surtout bien plus pratique. Chaque mois, nous mettons la même somme sur ce compte, n'ayant pas encore de salaires chacun.
Ca facilite la vie, et en plus, on sait où on en est, ce qu'on a dépensé durant le mois ... bref, y'a pas photo.

Par contre, quand on aura chacun un salaire, je pense qu'on utilisera la solution de Sécotine pour qu'il n'y ait pas de déséquilibre, avec celui qui a un plus gros salaire que l'autre.

Après, c'est vrai que si vous partez à l'étranger bientôt, c'est pas forcément utile d'en ouvrir un tout de suite, mais vous pourrez faire votre compte commun à l'étranger, ce sera bien plus pratique je pense, pas besoin d'ouvrir 2 comptes, mais juste un seul pour vous deux !
compte joint perso.

c'est aussi ça, être un couple (et d'autant plus quand il y a des enfants)
même si l'un n'est pas au niveau de l'autre en salaire, ça veut pas dire qu'il fait pas sa part différemment.

Quand j'entend des couples se "rappeler" mutuellement qu'ils se doivent 5e, alors qu'ils gagnent deux salaires d'ingé, j'ai de la pitié pour eux sérieux...
Pour le moment la question en se pose pas pour moi puisque ma copine est étudiante ^^'
Mais vu qu'elle finit ses études dans quelques semaines, et qu'on sera pacsé peu de temps après, j'envisageais d'ouvrir un compte commun où on verserait chacun une certaine somme mensuelle (à voir en fonction de son futur salaire) qui servirait à payer tous les prélèvements communs (loyer, etc.) et économiser pour les vacances, mais pour le reste (courses, etc.) on se débrouillerait au pifomètre (les courses en général c'est moi qui les fais, mais elle paierait les restos à la place par exemple)
Citation :
Publié par Sécotine
On avait tenté pendant un moment le "chacun met tant sur le compte joint" mais vu qu'on n'avait pas les même revenus, ça créait un déséquilibre.
Pourtant, ce n'est pas difficile : il suffit de calculer les charges communes pour le mois. Ensuite une petite règle de trois pour déterminer les pourcentages de chacun par rapport aux revenus globaux du couple et hop, chacun met sur le compte joint en fonction de ses revenus. Une petite feuille excel de rien du tout calcule tout ça très bien. Il faut juste bien définir ce qu'est une charge commune au ménage.

Total charges communes = C
Revenu 1 = A
Revenu 2 = B

Contribution aux charges de 1 = C X A / (A+B)
Contribution aux charges de 2 = C X B / (A+B)
C'est justement ce que j'appelle des comptes d'apothicaires.
Mes revenus ne sont pas fixes, d'où l'obligation de faire ce genre de calcul chaque mois, c'est fastidieux (même si c'est rapide) et casse-bonbon, et ça nous donnait surtout la très désagréable impression de "faire nos comptes" entre nous, alors que, bon on est en couple, on partage, ça parait logique.
De plus, ce genre de calcul, c'est clair, net, et carré, mais ça ne prend pas en compte les ressentis ni les besoins personnels.
C'est sans aucun doute très bien, mais ça ne nous correspondait pas, voilà tout.
Là, on a déterminé ce qui nous paraissait bien comme "argent perso" (= ce qui reste sur nos comptes persos), le reste part sur le compte joint, et voilà.
Oh, et aussi : ce genre de calcul n'est finalement possible que quand il n'y a pas de souci : quand les revenus du couple s'avèrent insuffisant, c'est une toute autre histoire. Et c'est là que la notion de partage prend tout son sens.
Citation :
Publié par Sécotine
Là, on a déterminé ce qui nous paraissait bien comme "argent perso" (= ce qui reste sur nos comptes persos), le reste part sur le compte joint, et voilà.
.
C'est sur que c'est sympa pour celui qui gagne le moins.

Avec madame pamoipamoi on a chacun nos comptes, pas de compte commun ... on a réparti les charges par moitié.
Et quand il y a une dépense supplémentaire, l'un ou l'autre paye, en fonction de la distance entre notre main et le chéquier
Quand l'un a besoin, il demande à l'autre.
Bien entendu nous ne nous remboursons jamais entre nous.

Un couple quoi
On gere de la meme maniere nous.
Chacun note sur une feuille ce qu'il dépense en commun, et en bas de la feuille, les dépenses faites pour l'autre. Chaque mois, on fait la différence entre les dépenses communes, et on rajoute ou non les dépenses spécifiques si il y en a.
Et meme pour 10€ à la fin, on établit correctement les comptes. On en est pas a chaque fois que l'on va boire un verre, comptabiliser chaque centimes, quand même. Mais ca nous permet de voir réellement nos frais, les mois ou l'on dépense beaucoup, les moins un peu creux, etc...

Pour le compte commun, c'est en prévision, on attend de voir un peu comment nos situations pro evoluent avant tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés