[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jenmir
Manif limite à Bueno Aires là où Milei a fait les moins bon scores.
Pendant ce temps là l’inflation baisse à 4,2% dans le pays, vu le contexte c’est assez fort.

159801-1718342583-5858.png
Mais il n'a pas encore supprimé les subventions

Citation :
Milei a retardé la suppression d’une grande partie des subventions qui maintiennent les coûts des services publics et des transports publics artificiellement bas. La réduction de ces subventions, qui ont dépassé les 10 milliards de dollars de dépenses gouvernementales annuelles ces dernières années, est essentielle à l’engagement de Milei en faveur d’un équilibre budgétaire cette année. Cependant, une fois les subventions supprimées, les prix augmenteront inévitablement dans tous les domaines en raison de l’effet en cascade des services publics et des transports sur toutes les autres catégories.
Argentina Monthly Inflation Slows to Lowest Level Since 2022 - Bloomberg

ça reste un point positif, mais ça ne va pas probablement pas durer.
Citation :
Publié par Jenmir
Manif limite à Bueno Aires là où Milei a fait les moins bon scores.
Pendant ce temps là l’inflation baisse à 4,2% dans le pays, vu le contexte c’est assez fort.

159801-1718342583-5858.png
L'inflation doit être super contente dans son salon, en ouvrant son frigo et en regardant sa paye. Elle a l'avenir devant elle. Tout est au beau fixe pour elle.
Citation :
Publié par Ex-voto
L'inflation doit être super contente dans son salon, en ouvrant son frigo et en regardant sa paye. Elle a l'avenir devant elle. Tout est au beau fixe pour elle.
Vraiment utile ton commentaire vu que l’inflation touche une très grande majorité de pays dans le monde.
Citation :
Publié par Jenmir
Pendant ce temps là les entreprises font face à un nombres de faillites très inquiétantes.

159801-1718301260-9144.png

Sur 12 mois, elles sont au plus haut depuis juillet 2016 et 7 % au-dessus du sommet de septembre 2009 hors micro-entreprises.

Là on est clairement sur autre chose qu’un rattrapage post Covid et entreprises Zombies comme on me le disait il y a quelques mois pour minimiser la chose quand je partageais déjà les chiffres inquiétant dans ce domaine.
C'est dingue depuis le passage de Sarko, ce fut un bordel monstre...
Citation :
Publié par Toga
C'est dingue depuis le passage de Sarko, ce fut un bordel monstre...
Bah il s'est mangé la crise de 2008 qui a quand même été assez violente, et dont on n'est jamais vraiment sortis (on a été dans la fuite en avant depuis).
Mais clairement la période Hollande-Valls, début Macron était nettement plus favorable.
Il semble que le COVID a sifflé la fin de partie, et qu'on arrive vers la grosse purge qu'on a cherché à retarder depuis 2008.
2008 c'est le début de la décroissance pour un certains nombres d'indicateurs "réels" (pas le PIB). Genre la quantité de marchandise en tonne transporté par camion en France. Ou la quantité de construction en m2.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
2008 c'est le début de la décroissance pour un certains nombres d'indicateurs "réels" (pas le PIB). Genre la quantité de marchandise en tonne transporté par camion en France. Ou la quantité de construction en m2.
D'ailleurs si tu as des chiffres bruts pour ce style d'indicateurs, ça peut être intéressant !
L’économie commence tout doucement à déjà se casser la gueule.

avec les déclarations de Macron qui ont récemment fuités, comme quoi la dissolution était une décision qui était prise il y a déjà de cela des semaines.
Avec les accointances de Macron envers le milieu financier, je me demande si une attaque sur les obligations française au cours de l’été est plus ou moins dans les cartons, précipitant la nouvelle majorité ou la nouvelle assemblée dans une impasse économique comme l’a subie Liz Truss qui a dû démissionné très rapidement une fois lâcher par les marché et la BC du Royaume Uni.

Mais clairement le FMI va bientôt toquer à la porte et précipite l’UE dans la crise.
ce n'est pas la dissolution en elle-même qui crée la panique mais le risque de voir l'extrême droite ou gauche au pouvoir en juillet, il est inutile de chercher à sortir un nouveau complot des cartons, leur programme budgétaire se suffit à lui-même.
Citation :
Publié par Jet
ce n'est pas la dissolution en elle-même qui crée la panique mais le risque de voir l'extrême droite ou gauche au pouvoir en juillet, il est inutile de chercher à sortir un nouveau complot des cartons, leur programme budgétaire se suffit à lui-même.
Et puis cette fois on semble tout droit se diriger pour l'un ou pour l'autre donc ça n'a pas finit de sombrer.

Abyssus abyssum invocat
La France qui sombre sous un gouvernement de gauche est une légende urbaine rapidement mise en échec par la consultation des données financières du gouvernement Jospin. La gauche est plus vertueuse que la droite en matière de déficits, notamment parce qu'elle ne néglige pas de gérer les rentrées d'argent
Citation :
Publié par Jenmir
L’économie commence tout doucement à déjà se casser la gueule.

avec les déclarations de Macron qui ont récemment fuités, comme quoi la dissolution était une décision qui était prise il y a déjà de cela des semaines.
Avec les accointances de Macron envers le milieu financier, je me demande si une attaque sur les obligations française au cours de l’été est plus ou moins dans les cartons, précipitant la nouvelle majorité ou la nouvelle assemblée dans une impasse économique comme l’a subie Liz Truss qui a dû démissionné très rapidement une fois lâcher par les marché et la BC du Royaume Uni.

Mais clairement le FMI va bientôt toquer à la porte et précipite l’UE dans la crise.
Il y a quand même une sacrée différence entre des marchés qui flippent sur le résultat des futures élections et qui font remonter un peu les taux, et Liz Truss qui une fois arrivée au pouvoir essaye de lancer des trucs en mode "on rase gratis".
Ils n'ont d'ailleurs pas attendu la dissolution pour commencer, les résultats cata de Macron et Lemaire avaient déjà lancé la machine et les agences de notations ont confirmé l'impression générale que les finances n'étaient pas brillantes et les prévisions pour les prochaines années un poil farfelues.
En fonction de qui sera élu et des premières lois qui seront prises les marchés décideront si ils flippent carrément ou si "c'est bon ça passe".
Bon j'avoue que ça ne s'annonce pas rose : RN et NFP ont des programmes économiques qui ne peuvent que faire flipper les marchés, et une assemblée totalement ingouvernable ça ne risque pas les calmer non plus.

Si on se retrouve avec les taux italiens ça voudra dire qu'on aura atteint le pied du mur, et qu'on devra (enfin) prendre les décisions douloureuses qu'on aurait du prendre il y a des années.
Quant au FMI il ne se pointe jamais de lui même. Ce sont les pays qui font appel à lui parce que plus personne ne veut ne leur prêter le moindre dollar et que c'est la dernière possibilité.

Citation :
Publié par Touful Khan
La France qui sombre sous un gouvernement de gauche est une légende urbaine rapidement mise en échec par la consultation des données financières du gouvernement Jospin. La gauche est plus vertueuse que la droite en matière de déficits, notamment parce qu'elle ne néglige pas de gérer les rentrées d'argent
La France qui sombre sous un gouvernement de gauche est une réalité confortée par la consultation des données financières des années 81 à 83.
La gauche est aussi mauvaise que la droite en ce qui concerne les finances publiques.

Jospin a eu l'énorme chance de profiter d'une belle embellie économique, dont il n'était a peu près pour rien, ce qui lui a permis de faire les dépenses qu'il voulait sans dégrader les comptes.
Reste que même dans ces bonnes conditions il n'a pas plus été foutu de pondre un budget à l'équilibre que ses prédécesseurs ou ses successeurs.

Dernière modification par aziraphale ; 17/06/2024 à 10h29.
Citation :
Publié par Touful Khan
Je te mets au défi, sur une courbe du déficit dont j'aurais masqué l'échelle horizontale des dates, de repérer les quinquennats et septennats de gauche.
Citation :
Publié par Touful Khan
Pas d'anachronisme si tu le veux bien, le gouvernement Jospin a bénéficié d'une période boursière extrêmement euphorique, ce n'est aujourd'hui pas du tout le cas.

Quand je vois la projection de dépense chiffrée autour de +300 MM€ du programme LFI, je ne me dis pas que la gauche sera plus vertueuse. C'est mentir que de faire passer le programme de gauche comme raisonnable et les rentrées d'argent ne se feront pas du tout comme il est indiqué. Qui plus est, le départ des investisseurs et l'envolée des taux de dettes va accroitre encore plus la réalité financière.
Citation :
Publié par Lesterknob
Je te mets au défi, sur une courbe du déficit dont j'aurais masqué l'échelle horizontale des dates, de repérer les quinquennats et septennats de gauche.
Je m'en fout de tes courbes de déficit, je connais mon histoire de France.
Je ne vais pas me faire chier à te chercher des sources sur le merdier dans laquelle nous a mis François Mitterrand les premières années de son mandat.
Merdier dont nous payons encore aujourd'hui certains pots cassés (coucou la retraite à 60 ans).
Ce sont nos voisins vertueux qui vont être contents - le français a été biberonné par des chèques et boucliers et les pays vertueux vont avoir des secousses de notre mauvaise gestion en plus d’une vraie inflation qu’ils ont pris de face.

On a exactement ce qu’on mérite en tour cas suffit de se rappeler du débat pour la reforme des retraites, la moitié des posteurs étaient vent debout comme quoi c’etait financé, on se rend compte aujourd’hui que meme avec la reforme c’est la catastrophe- merci les gars.

J’en viens a esperer une enorme purge d’austerité en France nos concitoyens n’ont aucune idée de ce que c’est.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ça dépend de quelle(s) gauche(s).
Un gouvernement Jospin, Blair, Brown (et bien d'autres) et différent de gouvernements type Mitterrand (premières années avec les cocos), Maduro ou les fadas type NPA ou Laguiller.

Les gouvernements de gauche sont très efficaces depuis qu'ils ont intégré les systèmes et règles économiques mondiales. Le souci vient des partis qui veulent casser les règles mondiales (que ce soit les fadas de l'ED ou EG).
Les retraites c'est un mauvais exemple parce qu'on a jamais les infos nécessaires pour se faire un avis.
On nous donne toujours un pauvre résumé du CORE qui dit "ça va être en déficit", mais jamais les détails pour savoir ce qui pose réellement problème.

J'ai comme l'impression (invérifiable donc) que si on s'en tenait réellement à la balance cotisations/pensions du régime général, on aurait la bonne surprise de voir que ça peut aller.
Ce qui bien entendu est hors de question, puisqu'il faut bien continuer à piquer dans la caisse du régime général pour financer les régimes "spéciaux", voire celle des fonctionnaires qui elle est ultra déficitaire.
Citation :
Publié par aziraphale
Les retraites c'est un mauvais exemple parce qu'on a jamais les infos nécessaires pour se faire un avis.
On nous donne toujours un pauvre résumé du CORE qui dit "ça va être en déficit", mais jamais les détails pour savoir ce qui pose réellement problème.

J'ai comme l'impression (invérifiable donc) que si on s'en tenait réellement à la balance cotisations/pensions du régime général, on aurait la bonne surprise de voir que ça peut aller.
Ce qui bien entendu est hors de question, puisqu'il faut bien continuer à piquer dans la caisse du régime général pour financer les régimes "spéciaux", voire celle des fonctionnaires qui elle est ultra déficitaire.
Typiquement tu fais partie de la problematique - le rapport du cor est disponible tu peux meme le donner a chatgpt pour qu’il le le resume - nombre de nos concitoyens ne lisent pas et ne comprennent pas les bases economiques et la pyramide des ages.

https://www.lopinion.fr/economie/ret...u-jusquen-2070

Un programme economique qui ne prolonge pas l’age de depart (ou baisse le montant) des retraites est inapplicable avec notre deficit et les regles de l’Europe - c’est notre realité le reste n’est que mensonges et tour de passe passe pour arriver au pouvoir.

Dernière modification par Dens ; 17/06/2024 à 11h01.
Concernant les retraites, il y a un problème évident lié à la pyramide des âges, mais comme le choix politique, notamment côté Renaissance, est de ne pas faire contribuer les générations aux retraites dorées (je parle en moyenne, je sais qu'il y a des retraités pauvres) et de taxer de moins en moins les successions de ces retraités qui ont amassé du capital durant leur vie sans en avoir besoin pour financer leur niveau de vie à la retraite, évidemment il faut trouver des financements ailleurs.
Citation :
Publié par Dens
Typiquement tu fais partie de la problematique - le rapport du cor est disponible tu peux meme le donner a chatgpt pour qu’il le le resume - nombre de nos concitoyens ne lisent pas et ne comprennent pas les bases economiques et la pyramide des ages.

https://www.lopinion.fr/economie/ret...u-jusquen-2070

Aucun programme economique qui ne s’attaque pas aux retraites est fallacieux.
Le problème n'est pas de faire.
C'est de faire de façon à régler les vrais problèmes structurels de notre système de retraite.
Et si on ne lui explique pas les problèmes (oui la pyramide des âge en est un, mais pour qui, pour quoi ... mystère) l'opinion publique ne peut pas adhérer à une quelconque réforme.

Rien que l'article que tu cites montre le problème :

Citation :
C’est le premier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) sous la présidence de l’économiste Gilbert Cette. Publié chaque année, ce pavé qui projette la situation financière du système français sur les décennies à venir, a le mérite d’une plus grande clarté. Contrairement aux éditions précédentes, un seul scénario économique a été mis en avant dans sa synthèse. Un changement réclamé par le nouveau président du COR. Soupçonné par certains d’avoir été nommé par le gouvernement pour orienter le diagnostic de référence sur les retraites dans le sens voulu, l’expert défend ce changement bec et ongles. « La coexistence de plusieurs scénarios économiques mis sur le même plan a pu rendre difficile la construction du diagnostic partagé qui est en principe attendu du Conseil », peut-on lire dans le rapport. Et de rappeler que le COR n’avait présenté qu’un seul scénario économique à sa création en 2001, ainsi qu’en 2006 et 2007.
Le pavé du COR est illisible pour le commun des mortels et les résumés proposés à la plèbe sont très orientés. En général de manière à justifier la réforme en cours de préparation par le gouv.
D'ailleurs je viens de feuilleter le rapport 2024 et ce que moi j'aimerai trouver pour me faire une opinion, ça n'y est pas.
J'aimerai une analyse comptable un peu détaillée des différents régimes, ainsi que les transferts qui sont effectués entre les régimes, histoire de voir où se situe vraiment les sources de déficit.
Pas pour taper sur tout le monde, parce que certains transferts on lieu d'être. D'autres certainement beaucoup moins.

Franchement quand Macron a annoncé sa grosse réforme avec le passage aux points, j'étais très content.
Et puis j'ai vu comment ça a dérivé petit à petit vers du gros n'importe quoi pour faire plaisir à tous ceux qui profitent actuellement du système, et j'ai été bien douché.
Au final quand il a tout annulé sous la pression des fonctionnaires (qui auraient été perdants avec cette réforme, c'est vrai) j'ai été soulagé même si ça nous laissait dans la merde.

Dernière modification par aziraphale ; 17/06/2024 à 11h23.
Les Credit Default Swap de la France montent en flèche, indiquant que les investisseurs se protègent de plus en plus contre un risque de faillite de l'État suite aux élections législatives et aux programmes économiques qui se mettront en place.

Nos obligations souveraines sont de plus en plus risquées.

159801-1718619159-1563.png
Citation :
Publié par Hellraise
Ça dépend de quelle(s) gauche(s).
Un gouvernement Jospin, Blair, Brown (et bien d'autres) et différent de gouvernements type Mitterrand (premières années avec les cocos), Maduro ou les fadas type NPA ou Laguiller.

Les gouvernements de gauche sont très efficaces depuis qu'ils ont intégré les systèmes et règles économiques mondiales. Le souci vient des partis qui veulent casser les règles mondiales (que ce soit les fadas de l'ED ou EG).
J'ai trouvé cela:
24038-1718621745-3874.png
Ca montre assez bien que la gauche qui creuse la dette, c'est du storytelling de droitard.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés