Vu hier au mk2 Quai de Loire à Paris en 3D. Je n'étais pas très bien placé (sur le côté au dernier rang tout en haut - salle bondée d'ailleurs) pour profiter bien comme il faut de l'immersion. Alors, mon avis à deux sous sur le film :
- sur le scénario : ça ne casse bien évidemment pas trois pattes à un canard. Beaucoup de stéréotypes, de redites avec une histoire @Pocahontas. Néanmoins, deux surprises agréables : la première, c'est que le réalisateur a pris le temps de poser l'histoire, les personnages et le décor (et ça, c'est top quand on voit les blockbusters habituels qui dégénèrent en "pan pan boum" dix minutes après le début). La deuxième, c'est qu'on ne s'emmerde pas, je n'ai pas ressenti de longueurs... De ce point de vue là, chapeau, car je pense que ce n'est pas facile de maintenir l'intérêt pendant 2h40.
- sur le background : à relier avec la première surprise agréables que je mentionne ci-dessus. Le background général de la planète est vachement bien travaillé : l'empathie naturelle, la faune, la flore, la recherche ethnologique. C'est sans conteste le point fort du film, car ça aide à l'immersion.
- sur la réalisation : et ben, le premier film que j'avais vu en 3D, c'était "Là-Haut". J'en étais ressorti un peu frustré car je n'avais pas trouvé l'effet 3D probant. Mais là, dans Avatar, ça prend tout son sens, ce qui me laisse à penser qu'il y a des films faits pour la 3D (qui l'exploite au maximum) et d'autres où ce n'est / ne sera pas le cas. Pour le coup, je me suis senti dans le monde, avec les personnages, et ce malgré ma mauvaise situation spatiale dans la salle. Vraiment un gros plus qui permet d'apprécier justement le décor, la mise en scène et le background. Je trouve que c'est très bien filmé (hormis les quelques ralentis -que je commence à trouver insupportables- pour rajouter du pathos) et la bataille finale est bien rendue.
- sur les acteurs : pas transcendant. En fait, les Na'vis étaient les seuls à avoir un jeu de mimique sur leurs visages (merci l'infographie numérique ! mais je crois avoir compris que les mimiques sont des reproductions des visages d'acteurs sur lesquels des électrodes ont été posés ?). J'ai été surpris de voir Sigourney Weaver (je ne m'y attendais pas, je n'avais pas vu le casting) ; j'l'aime bien même si elle n'a pas été transcendante à l'instar de ses collègues.
Globalement, un très bon film, auquel on pardonne les faiblesses. Mais il ne sera pas, à mon avis, un film culte, à cause de son histoire trop cliché (alors que Titanic a ce côté "grand film" qui va perdurer longtemps). Par contre, Avatar restera sans doute -du moins à mes yeux- le premier film qui a donné ses lettres de noblesse à la 3D. A mon avis, c'est quasiment une révolution, comme l'a été l'intégration du Technicolor dans les années 1930. De fait, ça sera un modèle pour les films à venir...
|