La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
C'est un débat assez générique sur la discrimination positive et qui n'a pas grand chose de propre aux médias. Dans l'ordre :


  • C'est de la discrimination, ce qui est contraire à nos valeurs universalistes, il est donc normal que ça choque et que l'on cherche d'autres options si possible.
  • Si la population dans un domaine n'est pas représentation de la population globale, il n'y a pas 36 options : soit on considère que certaines populations n'ont pas les mêmes compétences naturelles, soit on considère qu'elles n'ont pas les mêmes opportunités, par accès financier, social, géographique, mais aussi du fait de biais conscients et/ou inconscients. Je pars du principe que tout le monde s'accorde sur le second.
  • Les "bonnes" solutions pour permettre une meilleure répartition des égalités nécessitent des changements socio-économiques et culturels profonds et vastes, ce qui nécessite du temps. Même si on avait des politiques destinées à aider à mettre en place ces changements (ce qui n'est pas le cas), que fait-on des discriminés en attendant ?
  • Parfois, il n'y a pas de "bonne" solution, juste des mauvaises, et il s'agit alors de choisir la moins mauvaise. Dire que la discrimination est choquante ne suffit pas (faire la liste des défauts d'une solution n'a pas de sens : on ne prends pas la solution sans défaut, on prends celle qui en a le moins), il faut la comparer aux autres options possibles. Personelllement, je sèche sur ce qu'il y a de mieux à proposer dans le cas présent : le statu quo, par exemple revient à dire qu'on est OK avec le fait de sacrifier les discriminés tout en espérant que le problème se résoudra naturellement de lui-même.
Je ne suis pas défavorable à la discrimination positive pour ma part, les discriminations à l'embauche existent, à priori les solutions mise en place pour les diminuer ne marchent pas => pourquoi ne pas essayer la discrimination positive ? Mais ça suppose des changements en profondeur et en premier lieu la mise en place des statistiques ethniques. Ce qui n'est pas vraiment compatible avec l'universalisme Républicain.

Puis il faut pondérer son impact positif : malgré l'embauche, des discriminations au sein des entreprises peuvent toujours persister à l'encontre des personnes issues des quotas.
Citation :
Publié par Sayn
Je ne suis pas défavorable à la discrimination positive pour ma part, les discriminations à l'embauche existent, à priori les solutions mise en place pour les diminuer ne marchent pas => pourquoi ne pas essayer la discrimination positive ? Mais ça suppose des changements en profondeur et en premier lieu la mise en place des statistiques ethniques. Ce qui n'est pas vraiment compatible avec l'universalisme Républicain.

Puis il faut pondérer son impact positif : malgré l'embauche, des discriminations au sein des entreprises peuvent toujours persister à l'encontre des personnes issues des quotas.
Oui, au vu de certains formulaires que j'ai étudié y a quelques temps, y a de vrais problèmes envers ces personnes une fois employées
Notamment le harcèlement de certaines femmes en plein boulot par exemple.
La discrimination positive dans le cas qui nous occupe aurait pu avoir un certain sens s'il s'était agit des acteurs : la représentation de diversités dans les oeuvres de fiction (notamment à la télévision) peut avoir un impact positif sur la tolérance via les relations parasociales.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
La discrimination positive dans le cas qui nous occupe aurait pu avoir un certain sens s'il s'était agit des acteurs : la représentation de diversités dans les oeuvres de fiction (notamment à la télévision) peut avoir un impact positif sur la tolérance via les relations parasociales.
Les reals peuvent avoir leur mot à dire cf Jordan Peele aux Etats unis
Apres chais pas si en France c'est pareil mais je pense que c'est pas trop différent.
Donc y a moyen.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Si la population dans un domaine n'est pas représentation de la population globale, il n'y a pas 36 options : soit on considère que certaines populations n'ont pas les mêmes compétences naturelles, soit on considère qu'elles n'ont pas les mêmes opportunités, par accès financier, social, géographique, mais aussi du fait de biais conscients et/ou inconscients. Je pars du principe que tout le monde s'accorde sur le second.
Il y a aussi la culture et les envies différentes des populations. Les femmes vont dans d'autres filières que les hommes, et dans la plupart des pays de l'OCDE elles sont meilleurs dans toute les matières scolaires.
Elles sont majoritaires ou très majoritaire dans certaines filières et ne peuvent donc être 50% de tout.

Citation :
Les "bonnes" solutions pour permettre une meilleure répartition des égalités nécessitent des changements socio-économiques et culturels profonds et vastes, ce qui nécessite du temps. Même si on avait des politiques destinées à aider à mettre en place ces changements (ce qui n'est pas le cas), que fait-on des discriminés en attendant ?
Il n'y a rien d'injuste à ce qu'une population soit plus en moyenne intéressé par un métier.
Citation :
Parfois, il n'y a pas de "bonne" solution, juste des mauvaises, et il s'agit alors de choisir la moins mauvaise. Dire que la discrimination est choquante ne suffit pas (faire la liste des défauts d'une solution n'a pas de sens : on ne prends pas la solution sans défaut, on prends celle qui en a le moins), il faut la comparer aux autres options possibles. Personelllement, je sèche sur ce qu'il y a de mieux à proposer dans le cas présent : le statu quo, par exemple revient à dire qu'on est OK avec le fait de sacrifier les discriminés tout en espérant que le problème se résoudra naturellement de lui-même.
En l’occurrence il n'y a aucune discrimination de prouvé ce qui explique qu'il n'y ait aucune mesure autre de prise. Des travaux sérieux peuvent par contre mettre en jeu des discriminations. C'est le cas parfois, cependant ça ne va pas te plaire un certains nombre montre que les femmes sont favorisés par les employeurs puisque beaucoup de gens pensent comme toi et font de la discrimination positive par eux même.

A l'inverse des travaux sérieux montre que les personnes avec certains prénoms (masculin, arabe, bonus si les deux) sont discriminés pour de vrai.
D'autres travaux ont pu montré cependant que la discrimination contre les non maghrébins peut aussi avoir lieu chez certaines entreprises puisque l'anonymisation augmente les chances des non maghrébins.
Citation :
Les résultats auxquels nous sommes parvenus sont pour le moins étonnants par rapport aux études précédentes : les recruteurs ont eu tendance à favoriser les candidatures d’origine maghrébine face aux candidatures françaises, toutes choses égales par ailleurs. Loin d’améliorer la situation des candidats d’origine marocaine, le CVA neutralise la discrimination positive dont profitent les candidats d’origine étrangère. Mais pourquoi ? Nous avançons trois pistes d’explication.
http://theconversation.com/le-cv-ano...enterree-87293

C'est loin d'être toujours les mêmes qui sont discriminés, et les raisonnements basés sur la représentativité ne permettent en aucun cas de prédire les discriminations.

Citation :
Publié par Sayn
Je ne suis pas défavorable à la discrimination positive pour ma part, les discriminations à l'embauche existent, à priori les solutions mise en place pour les diminuer ne marchent pas => pourquoi ne pas essayer la discrimination positive ? Mais ça suppose des changements en profondeur et en premier lieu la mise en place des statistiques ethniques. Ce qui n'est pas vraiment compatible avec l'universalisme Républicain.

Puis il faut pondérer son impact positif : malgré l'embauche, des discriminations au sein des entreprises peuvent toujours persister à l'encontre des personnes issues des quotas.
En l’occurrence en France une solution très simple pour les réduire a justement était abandonné puisqu'elle empêchait de discriminer les non maghrébins à l'embauche.
Il faudrait donc distinguer la lutte contre les discriminations et la lutte pour la discrimination des blancs, des hommes, et de tout les non protégés.

La position de nombreux organismes est de regarder qui est le plus discriminé en moyenne. Cela induit de déplacer le curseur d'une population à une autre mais ne garantis aucunement la fin des discriminations, mais simplement leur annulation en moyenne.
L'hypothèse erroné de nombreuses personnes est que seules certaines personnes peuvent être discriminé et que donc cette approche est sûr.
Même avec des travaux sérieux montrant de la discrimination contre les hommes ou les blancs, il n'y a pas de remise en question de ce dogme puisque ces discriminations là (même non supervisé) sont labellisé "discrimination positive".
Combiner au sophisme de "non représentativité = discrimination" appliqué sélectivement, c'est le droit entier qui a été réécris sous un prisme communautaire voir aristocratique.

Dernière modification par Yame ; 15/11/2019 à 21h54.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hiolaltios
"Lobbying" c'est le mot politiquement correct pour dire corruption dans ces cas-là ?
Pas "politiquement correct", juste totalement légal… mais oui, c'est ça que ça veut dire…
Bon, bon on sait enfin l'identité de l'animateur de Thinkerview. Il s'est fait outer par le Ministrère des Affaires Étrangères russe qui a publié les photos d'une petite sauterie avec Lavrov à Paris qui a eu lieu dernièrement.
https://www.arretsurimages.net/artic...-et-vice-versa
J'ai pas lu l'article d'@si auquel je ne suis plus abonné. Mais on trouve les infos en remontant les tweets.

Du coup ça n'hésite pas à balancer des accusations selon lesquelles Thinkerview serait un élément des relais d'influence russe en France. C'est vrai qu'il a quand même reçu des membres de l'ambassade de Russie ou la directrice de RT France. Mais même s'il a souvent un ton très antiaméricain, je ne l'ai jamais trouvé trop indulgent avec Poutine.
Mais là où c'est plus embêtant c'est qu'il viendrait bien de milieu complotiste, notamment du forum Reopen 9/11. Et surtout accepter cette invitation quand tu vois la liste des invités, c'est pas anodin.
Bon c'est à prendre avec des pincettes, on est encore un peu dans le brouillard de guerre d'influence sur le net.

Au pire on fera comme avec Taddéi, on regardera quand même parce que c'est intéressant mais en ayant l'esprit critique plus aiguisé.
Citation :
Publié par Xh0
Bon, bon on sait enfin l'identité de l'animateur de Thinkerview. Il s'est fait outer par le Ministrère des Affaires Étrangères russe qui a publié les photos d'une petite sauterie avec Lavrov à Paris qui a eu lieu dernièrement.
https://www.arretsurimages.net/artic...-et-vice-versa
J'ai pas lu l'article d'@si auquel je ne suis plus abonné. Mais on trouve les infos en remontant les tweets.

Du coup ça n'hésite pas à balancer des accusations selon lesquelles Thinkerview serait un élément des relais d'influence russe en France. C'est vrai qu'il a quand même reçu des membres de l'ambassade de Russie ou la directrice de RT France. Mais même s'il a souvent un ton très antiaméricain, je ne l'ai jamais trouvé trop indulgent avec Poutine.
Mais là où c'est plus embêtant c'est qu'il viendrait bien de milieu complotiste, notamment du forum Reopen 9/11. Et surtout accepter cette invitation quand tu vois la liste des invités, c'est pas anodin.
Bon c'est à prendre avec des pincettes, on est encore un peu dans le brouillard de guerre d'influence sur le net.

Au pire on fera comme avec Taddéi, on regardera quand même parce que c'est intéressant mais en ayant l'esprit critique plus aiguisé.
Bah, quand tu vois ses interviews, ça se sent un peu. Il est un peu dans la nébuleuse des anti-europe, souverainiste, style les éconoclastes, Olivier Berruyer et cie, du coup, que le Kremlin les soutienne, comme il soutient les partis populistes style RN and co, c'est pas super étonnant.
Je serais curieux de voir combien de thunes transit sur son Tipee et de qui ça provient d'ailleurs.
C'est pas Thinkerview qui est pro-russe mais la Russie va le soutenir car elle soutient tout ce qui est "anti système" (de la gauche à la droite, peu importe) comme elle le fait dans tous les pays occidentaux.

Dans le lot y a des personnalités honnêtes et intéressantes qui font des critiques légitimes et il y a aussi ce qu'on peut trouver de pire idéologiquement. Le but des russes, c'est pas de favoriser le débat démocratique. Leur but est de diviser, favoriser l'antagonisme dans la société.

Dans les réponses qu'il donne à @si, "j'invite tout le monde mais y a que les Russes qui viennent, j'y peux rien", il est peut-être de bonne foi mais aussi très naïf. Si les Russes viennent et pas les autres, il y a une bonne raison.

Dernière modification par Borh ; 19/11/2019 à 17h46.
Apparemment ils touchent autour de 11k euros/mois par Tipee. Sly se gardant un salaire net de 2200e.

Sinon j'ai un la même impression que Borh. Mais du coup toute critique contre nos cadres politiques et économiques (mondialisation, libre-échange, UE...) te transforme en bot pro-Poutine... Ils ont forts ces Russes.

Bon après cette volonté de préserver absolument son anonymat quand tu animes et dirige une chaine politique sur YT avec 500k abos, j'ai toujours trouvé ça étrange. Nothing to fear, nothing to hide.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je serais curieux de voir combien de thunes transit sur son Tipee et de qui ça provient d'ailleurs.
J'ai jamais trop compris quel etait le chiffre affiché en haut, la 23355 € par mois (2942 donateurs), mais thinkerview est le tipeee qui fonctionne le mieux et ce depuis un moment :
https://fr.tipeee.com/thinkerview

Au moment ou je regarde, il y a 10670€ de dons si on regarde les donateurs (1091 donateurs).

L'explication que je vois a la difference est que les 23355€ c'est le total donateurs du mois + donateurs mensualisés.

Bref, ca fait beaucoup d'argent (leur objectifs affichés sont de 14700€/mois pour tout payer, locaux entretien matos, salaires et frais d'interview), mais au regard du nombre de gens qui les regarde ca fait que 0.6% de gens qui donne. Ya pas mal de tipeurs qui gagnent pas mal d'argent. Quand tu touches des centaines de milliers de personnes voir des millions, ya pas besoin de beaucoup de monde (en%) pour faire du fric, beaucoup de fric (google, le foot, la pub etc, c'est la meme chose) et ce meme si chacun donne pas grand chose.

(si c'est bien ce que je dis pour les dons/donateurs, ca signifie qu'il y a env 1900 donateurs mensualisés a 6.8€ de moyenne).
Citation :
Publié par Xh0
Apparemment ils touchent autour de 11k euros/mois par Tipee. Sly se gardant un salaire net de 2200e.

Sinon j'ai un la même impression que Borh. Mais du coup toute critique contre nos cadres politiques et économiques (mondialisation, libre-échange, UE...) te transforme en bot pro-Poutine... Ils ont forts ces Russes.

Bon après cette volonté de préserver absolument son anonymat quand tu animes et dirige une chaine politique sur YT avec 500k abos, j'ai toujours trouvé ça étrange. Nothing to fear, nothing to hide.
Toute critique de nos cadres politiques et économiques ne se transforme pas en bot pro-poutine, mais forcément les russes vont s'y intéresser et voir s'ils peuvent souffler sur les braises. C'est à ces critiques de se méfier, de ne pas être dupes.
Je suis pas certain que Thinkerview ou Olivier Berruyer (que j'aime bien) s'en rendent compte.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
De ce que j'en sais c'est un pote à Benjamin Bayart.
Ça m'étonnerait donc pas qu'il vienne en fait du milieu du hack et soit proche de personnalités comme Chemla ou Zimmerman, d'où ce côté "ohlala complotiste" qu'on lui colle, parce que ce sont en général des gens qui viennent effectivement souvent retourner la merde, et la culture du pseudo.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 20/11/2019 à 10h40.

"5 décembre, destination finale pour le pouvoir"
"incident autour du préfet éborgneur"

Le tout avec une miniature HDR de Macron en android/vampire/alien grisatre

Heureusement que "le media" a été créé pour offrir une information de kalitay dans un univers médiatique ravagé par la com', la pub, les putaclicks et l'info spectacle.

Enfin, c'est cool, la culture gamer s'impose, on dirait un DLC de RTS cyberpunk, genre "command & conquer chez les megacorpos illuminatis de 2072"
Citation :
Publié par Aloïsius

"5 décembre, destination finale pour le pouvoir"
"incident autour du préfet éborgneur"

Le tout avec une miniature HDR de Macron en android/vampire/alien grisatre

Heureusement que "le media" a été créé pour offrir une information de kalitay dans un univers médiatique ravagé par la com', la pub, les putaclicks et l'info spectacle.

Enfin, c'est cool, la culture gamer s'impose, on dirait un DLC de RTS cyberpunk, genre "command & conquer chez les megacorpos illuminatis de 2072"
Merci les algo youtube.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés