[Veganisme]Idéologie et conséquences politique et sociale

Répondre
Partager Rechercher
Je suis végétarien par la force des choses.

Je mange une ou deux fois par mois de la viande, des fois pas du tout.

En fait je mange ce que j'ai envie et la viande ne me manque pas. Je mange pain, fromage, pâtes, riz, pommes de terre, un peu de fruits et de légumes (et du chocolat ). J'aime bien les conserves de poisson que je privilégie car il est pêché en mer. Il y a de très bonnes conserves en France. J'ai été dégoûté du poisson d'élevage en regardant des documentaires : donc pas de saumon ou de truite en barquette.

Evidemment si je suis invité je mange ce qui est servi.

D'une manière générale je pense qu'il n'est pas bon de se forcer sur le plan alimentaire. Cela touche des points sensibles.

@ Gratiano

C'est ça le truc : je ne me prétends rien du tout. Le fait est que je mange peu ou pas de viande parce que je n'en ai pas envie. Je peux m'en passer pendant des mois. Par contre il m'est impossible de me passer de produits laitiers.

L'idée est qu'il faut s'écouter en matière alimentaire. Et regarder des documentaires est très instructif : je ne mange pas du tout de volaille.

Il ne faut pas perdre de vue que si vous cherchez à produire du fromage, vous vous retrouvez mécaniquement à produire de la viande. Tous les mâles sont destinés à l'abattage. Et dans les régions de montagne l'élevage est la seule ressource disponible à cause de l'altitude qui empêche de pratiquer des cultures.

Par contre les végans ont du bon : depuis leur apparition on trouve d'excellents plats cuisinés sans viande.
.

Dernière modification par blackbird ; 16/05/2019 à 11h45.
@blackbird : Alors on a pas la même définition...

A partir du moment où tu manges même ponctuellement de la viande, tu ne peux te prétendre végétarien. Un végétarien ne mange pas de viandes, point.

Ce que tu fais est avoir une alimentation plus équilibrée, ce n'est pas être végétarien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xxoi!
Voilà, donc en plus du B12, il y a le problème des SPM* qui se trouvent bien plus naturellement dans... la consommation animale.
Cela dit, il me semble que la consommation d'algue est aussi qq chose à favoriser quand on le peut, donc c'est intéressant comme info. (Note que je ne sais pas combien il en faudrait pour couvrir les besoins, donc ce n'est pas un propos pour dire qu'elles suffiraient, juste qu'elles présentent des intérêts.)
Citation :
Publié par Doutrisor
Pendant ce temps, loin des conversations respectueuses de l'Agora :

https://www.europe1.fr/societe/paris...cistes-3896963
Le plus drôle c'est qu'en plus c'est un boucher bio. En général c'est rarement de l'élevage hors-sol et c'est bien dans ce type d'exploitation que les bêtes sont le mieux traitées. Des génies. Enfin bon pour le savoir, il faudrait déjà qu'il aient visité une ferme dans leur vie et vu une vache ailleurs qu'à la télé.
Malheureusement le bio ne garanti pas le respect animal, comme on a pu le voir dans des abattoirs bio récement ... la législation n'est pas appliquée.

Mais ces vegan sont contre productifs, il vaut mieux que 90% de gens réduisent leur consommation de produit animaux plutôt que 5% le fassent parfaitement.
Même chose avec les déchets d'ailleurs, les militants zéro déchets ont bien compris qu'il fallait adopter une approche non culpabilisatrice, que c'était beaucoup plus efficace pour que les gens prennent conscience et réduisent leur production de déchets.
Sur le plan réglementaire (je ne parle pas ici des cas de fraudes manifestes relevées par L214, il y a des abattoirs peu scrupuleux mais n'en faisons pas une généralité) :

Le bio garantit le respect animal au niveau de l'élevage et du transport jusqu'à l'abattoir. Pour l’abattage bio en tant que tel, il y avait un flou juridique.
L'étourdissement est normalement obligatoire, la question était de savoir si la dérogation pour abattage rituel sans étourdissement dont bénéficient les abattoirs non bio était aussi valable pour les abattoirs bio.
La CJUE a tranché récemment, c'est non.
https://curia.europa.eu/jcms/upload/...cp190015fr.pdf
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
De toute façon, les vegans extrêmistes se moquent de savoir si c bio ou pas : leur seul but est l'intimidation violente.
Oui mais moi je m'en fou pas. Et je suis content que les animaux soient traité le moins mal possible même si je continu à manger de la viande.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Pareil pour moi ^^ Ce que je soulignais, c que les voyous attaquant les boucheries n'entendent rien. Pas plus que les djihadistes, que les crétins vandalisant des tombes ou profanant des stèles à la mémoire des victimes du Vel d'Hiv', etc etc Des fous dangereux !
Ouais enfin... tu fais la même preuve de zèle et intolérance qu'eux avec tes propos et des comparaisons pareilles, ils n'ont tué personne que je sache. Finalement vous avez peut être des choses en commun.
Certains anti-vegans sont de la même trempe que les pires des vegans. Aucune mesure, aucune discussion possible, on est dans l'éthique de conviction poussée à son paroxysme le plus toxique, intolérant à toute contradiction. Parce que pour comparer les vegans aux djihadistes, faut sacrément avoir perdu tout sens des réalités.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Adriac
Sur le plan réglementaire (je ne parle pas ici des cas de fraudes manifestes relevées par L214, il y a des abattoirs peu scrupuleux mais n'en faisons pas une généralité) :

Le bio garantit le respect animal au niveau de l'élevage et du transport jusqu'à l'abattoir. Pour l’abattage bio en tant que tel, il y avait un flou juridique.
L'étourdissement est normalement obligatoire, la question était de savoir si la dérogation pour abattage rituel sans étourdissement dont bénéficient les abattoirs non bio était aussi valable pour les abattoirs bio.
La CJUE a tranché récemment, c'est non.
https://curia.europa.eu/jcms/upload/...cp190015fr.pdf
Si les associations de type L214 étaient un minimum logique, elles luttaient contre les abattages rituels.
Citation :
Publié par Doutrisor
C'est le même processus mental : s'imposer par la violence. Je vois que j'ai touché un point sensible chez certains !
C'est surtout le fond que tu as touché. Certains vegans ont commis quelques actes violents. Des incendies, des dégradations matérielles avec éventuellement la mise en danger d'autrui. Ok. Mais pour comparer ces quelques violences à celles des djihadistes, faut avoir passer les 30 dernières années très loin de notre galaxie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après l'interdiction du foie gras à New York, les vegans veulent passer au reste.

https://www.theguardian.com/commenti...imal-suffering
Pourquoi tu leur fais de la pub ?
Franchement, la majorité de ces gens sont plus choqués par la souffrance des animaux que la souffrance humaine.
Qu'ils combattent la peine de mort encore en vigueur dans leur pays ou qu'ils attaquent la NRA plutôt que des mangeurs de foie gras.
Citation :
Publié par ufo
Il paraît que l'Homme n'est pas physiologiquement apte à chasser. Vous en pensez quoi ?
Convoque le youtuber et cours lui après avec une hache. Il devrait comprendre.
Après, c'est une mode et un business. Une fois qu'ils seront tous morts de leur connerie ca passera.
Reese has written for major media publications such as The Guardian, Vox, and National Review, and presented his research in over 20 countries. He is from Huntsville, Texas and currently lives in New York City with his partner Kelly, their adopted dog Apollo, and their two chickens Snow and Dualla, who were rescued from a battery cage farm.

Et c'est un texan !

Tout fout le camp ma bonne dame...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après l'interdiction du foie gras à New York, les vegans veulent passer au reste.

https://www.theguardian.com/commenti...imal-suffering
On dirait plutôt une approche welfariste que végane : ils ne sont pas contre la viande, mais veulent limiter la souffrance animale. Ca me paraît pas choquant qu'on interdise les crustacés ébouillantés vivant par exemple ou qu'on interdise les poulets en batterie.

Et l'on peut à la fois combattre la souffrance humaine et la souffrance animale. L'un n'empêche pas l'autre.
Citation :
Publié par Aedean
On dirait plutôt une approche welfariste que végane : ils ne sont pas contre la viande, mais veulent limiter la souffrance animale. L'article parle bien d'interdire les crustacées ébouillantés par exemple, pas d'interdire de les manger.
Relis la conclusion.

Citation :
Then again, with plant-based foods getting better and cheaper every year, and cell-cultured meat right around the corner, maybe it’s time to stop eating animals altogether.
Et après, on élimine les prédateurs, parce que certains mangent leur proies vivantes. Pensez à ces horribles guêpes qui pondent leurs œufs dans leurs pauvres victimes, c'est atroce ! Les chenilles sont dévorées vivantes pendant des jours, des semaines !
Il faudrait comprendre que si la vie existe, alors la mort existe. Et donc la souffrance, puisque la vie évolue pour éviter ce qui peut la tuer et que la souffrance est le signal le plus fondamental du danger.
Je suis persuadé que les biologistes finiront par démontrer -si ce n'est déjà fait- que les plantes elles-mêmes peuvent souffrir.
C'est tout à fait fait, mais y a déjà des découvertes de réaction à une forme de stress et une réponse à celle-ci (étude sur des arbres au Portugal) , par exemple en cas d'incendie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Relis la conclusion.


Et après, on élimine les prédateurs, parce que certains mangent leur proies vivantes. Pensez à ces horribles guêpes qui pondent leurs œufs dans leurs pauvres victimes, c'est atroce ! Les chenilles sont dévorées vivantes pendant des jours, des semaines !
Il faudrait comprendre que si la vie existe, alors la mort existe. Et donc la souffrance, puisque la vie évolue pour éviter ce qui peut la tuer et que la souffrance est le signal le plus fondamental du danger.
Je suis persuadé que les biologistes finiront par démontrer -si ce n'est déjà fait- que les plantes elles-mêmes peuvent souffrir.
Oui, Tout le monde le sait et ce depuis longtemps suivant les populations de notre planète
Mais récemment oui la science a démontré que les plantes ont l'intelligence et peuvent communiquer entre elles (plantes, arbres etc )
Et c'est logique, ça fait partie du vivant et tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés