[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Prootch
ADP ou la bonne affaire des copinages sur le dos des français. Après les autoroutes, les aéroports, le retour.
Une trahison au service du pillage du patrimoine national et du saccage de la Nation. Ni plus ni moins.
Message supprimé par son auteur.
C'était pas vraiment annoncé ça, j'ai plutot l'impression que c'est une idée de Lemaire non ?

Si des ventes avaient été annoncé, c'était certainement pas avec comme raison "rembourser les dettes" lol.

edit : bon j'ai recherché, c'était pas dit clairement mais y'avait un faisceau d'indice pointant envers ce cheminement donc tu as raison au final.
Citation :
Publié par Zackoo
C'était pas vraiment annoncé ça, j'ai plutot l'impression que c'est une idée de Lemaire non ?

Si des ventes avaient été annoncé, c'était certainement pas avec comme raison "rembourser les dettes" lol.
Lemaire aime bien les privatisations (Il a piloté celle des autoroutes) mais Macron n'en est pas à son premier coup d'essai dans la privatisation d'ADP.
Après pendant la campagne s'il a bien parlé de cession d'actifs de l'Etat, il s'est bien gardé de dire lesquels.
Citation :

Macron ministre avait déjà tenté deux fois de privatiser ADP

La privatisation d’ADP n’est pas une surprise non plus au regard du passage au ministère de l’Économie d’Emmanuel Macron entre mi-2014 et mi-2016. A Bercy, il a supervisé la privatisation des aéroports de Lyon, Toulouse ou encore Nice, et la cession de participations publiques dans Safran, Orange et Engie.
Surtout, il avait déjà voulu, à deux reprises, privatiser ADP, selon le ministre des Transports de l’époque, Alain Vidalies.

https://www.liberation.fr/checknews/...gramme_1716518.
Citation :
Publié par Zackoo
C'était pas vraiment annoncé ça, j'ai plutot l'impression que c'est une idée de Lemaire non ?

Si des ventes avaient été annoncé, c'était certainement pas avec comme raison "rembourser les dettes" lol.

edit : bon j'ai recherché, c'était pas dit clairement mais y'avait un faisceau d'indice pointant envers ce cheminement donc tu as raison au final.
Alors j'entendais une interview hier (je ne rappelle plus du politique qui était interviewé) qui démontrait bien que la position de Lemaire tenait de l'idéolologie et pas d'un quelconque calcul économique.

Ils ont fait une choix idéologique qui se discute mais l'économie dans un premier temps n'intervenait pas là-dedans. D'où les communication foireuse. L'homme politique en question disait que cette décision pouvait se tenir si il y avait de grands investissement privé (comprendre que l'état ne pouvait pas investir à cette hauteur) pour le développement d'ADP pour en faire le premier hub mondial. (y a du boulot !)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Adau
Le problème c'est le manque de cohérence. Tu ne peux pas revendiquer plus de pouvoir d'achat, un meilleur équilibre social/fiscal, et la fin des centres commerciaux qui dépeuplent les centres villes en faisant plier les petits commerces, dont les propriétaires ne sont forcément plus riches (voire sont grandement endettés) et qui ramènent de l'activité dans les centres ville.

Si les GJ avaient bloqué les raffineries, les trains, et les centres commerciaux, j'aurais été totalement en accord avec toi. Le symbole aurait été fort, et les effets aussi. Mais non, les GJ préfèrent s'attaquer aux commerçants des centres ville, c'est tellement plus simple...

Franchement, quitte à manifester comme ils le font maintenant, ça coûtait quoi de le faire le dimanche ?
S'ils ne l'ont pas fait c'est que l’état et la justice ont réagi, en condamnant par exemple à 6 mois de prison ferme quelqu'un appelant à bloquer une raffinerie sur facebook. De même pour ce qui est des occupations de péage et opérations gratuité, ça a été massivement réprimé et empêché.
Pour les centres commerciaux il y a eu des appels aux boycott, et ils ont aussi été affectés par les blocages au début du mouvement. Mais là encore l'état n'aurait en aucun cas toléré que les GJ continuent avec ça. Les arrêtés préfectoraux pour interdire l'occupation des ronds points se sont multipliés depuis, et les quelques tentatives locales de reprendre les barrages filtrants n'ont jamais pu durer.
Les trains, ils n'y ont pas pensé je crois, mais c'eut été surement la même.

Enfin c'est un peu paradoxal de regretter qu'ils s'en prennent aux centre villes, parce qu'ils ont le droit d'y manifester, quand toutes leurs autres options pour affecter l'économie étaient encore plus illégales et sont encore plus réprimées.

Après par contre je suis d'accord qu'au point où ils en sont ils feraient mieux de manifester le dimanche, vu que c'est pas la ruine de quelques petits commerçants qui va faire plier le gouvernement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Les bonnets rouges n'ont pas obtenus ce qu'ils voulaient par la violence ?
Maintenant ils sont au ban de la société à cause de leurs actions ?

L'aéroport de Notre Dame des Landes il n'a pas été construit à cause des oppositions pacifiques qui ont fait tous les recours possibles sans succès, n'ont pas gagné le referundum ? Ou plutôt à cause de la partie violente de l'opposition ?
(Bon ils sont au ban de la société mais ils voulaient s'y mettre eux-même dès le départ, ça ne compte pas)

Les agriculteurs qui manifestent, quand ils vont déverser, avec leurs gros tracteurs, des tonnes de cailloux ou de fumiers devant les préfectures, c'est aussi une autre forme de violence, et ça marche souvent.

Franchement, très honnêtement, j'aimerai que dans notre pays on puisse faire changer les choses de manière pacifique, en respectant les règles, parce que c'est comme ça que je fonctionne. Mais ça fait plusieurs décennies que ce n'est plus possible.
Je participe à des manifestations pacifiques, je fais des actions qui rentrent parfaitement dans le cadre légal. Résultat des courses ? On perd notre temps et notre argent pour rien. Les marches pour le climat de ces derniers mois, elles ont obtenues quelque chose ? La réponse est non.
Les gilets jaunes ils ont bloqués les ronds-points pendant des semaines, rien. Il a suffit de quelques samedis de casse à Paris pour que le gouvernement cède du terrain.
Tu peux prendre tous les mouvements sociaux récents (sur les 10/15 dernières années) seuls ceux qui ont cassés en masse (voir de manière systématique) ont obtenus gain de cause. Et je t'avoue que pour quelqu'un comme moi, c'est décourageant, car je ne suis pas dans cet état d'esprit.
Les bonnets rouges, les opposants à nddl, les agriculteurs, etc... c'était facile de mettre fin au mouvement en leur donnant ce qu'ils voulaient. Mais là tu donnes quoi aux gilets jaune ? Le ric ça suffirait ?
Dissolution? Démission? Moi je serai Macron j'attend de voir d'abord si je me prend une baffe aux européennes. Si j'arrive premier ou deuxième ils peuvent bien manifester trois ans le samedi les gilet jaune je change rien.
Ben le minimum c'est une dissolution ouais, ça ferait redescendre la tension d'un cran.

Si il ne change rien, quand bien même il arrive premier ou deuxième aux européennes, y'aura pas 3ans de manif pacifique le samedi, juste un jour où ça va pété sévère.
Ça m'enchante pas spécialement, mais j'pense que y'a un paquet de gens qui sous-estime grandement le niveau de tension.
Citation :
Publié par yanomamii
Les bonnets rouges, les opposants à nddl, les agriculteurs, etc... c'était facile de mettre fin au mouvement en leur donnant ce qu'ils voulaient. Mais là tu donnes quoi aux gilets jaune ? Le ric ça suffirait ?
Dissolution? Démission? Moi je serai Macron j'attend de voir d'abord si je me prend une baffe aux européennes. Si j'arrive premier ou deuxième ils peuvent bien manifester trois ans le samedi les gilet jaune je change rien.
Je ne dis pas qu'il faut donner quelque chose pour stopper les manifs GJ, je dis que sur la dernière décennie, les seuls mouvements sociaux qui ont obtenus quelque chose ont été violent (cf la liste).
Les GJ ont quand même gagné quelque chose comme 10 milliards de débloqués. Ce n'était pas ce qu'il voulait / pas assez / whatelse n'est pas le sujet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Excusez moi mais, c'est bien là le choix des français non ?
On ne pourrait voter pour une personne qui annonce qu'elle va continuer la politique de vente des biens publics et ensuite venir s'en offusquer.

Je ne souhaite pas que l'on vende le patrimoine, mais je suis minoritaire,
les français ont voté pour et bien, qu'ils assument les conséquences.
Ca serait vrai si les gens avait votés pour macron mais beaucoup ont plutôt votés contre Lepen au deuxième tour en mettant le bulletin LREM. De manière moins fagrante que par le passé au passage montrant aussi peut être que Macron n'inspirais pas grand monde...On est loin d'un Chirac vs lepen.
Message supprimé par son auteur.
https://www.ouest-france.fr/normandi...-manif-6306066

Citation :
Samedi 6 avril 2019, le préfet avait pris, pour la première fois, un tel arrêté, dans le centre-ville uniquement : « L’interdiction a permis de préserver le centre-ville, aucune dégradation n’a été commise et l’activité commerciale a été préservée » , se satisfait le représentant de l’État.
Mais lol, alors oui pour le Monoprix du centre ville et les grandes surfaces en périphérie ça a du mieux marcher sans gilets jaunes devant, par contre pour les petits commerce c'était encore plus mort que les autres samedis, probablement à cause des entrées de la ville complètement filtrées et des 3 gendarmes par quart de rue dans le centre...
Ravi que monsieur le préfet s'auto-satisfasse de sa connerie.
Content
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés