[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Des fois, je me demande si certains ont vraiment croisé de vrais pauvres.
Si tu veux je peux t'en parler. Aujourd'hui je vais un peu mieux avec mes 850€/mois mais j'ai connu une époque ou une boîte de raviolis devait me durer 3 jours, une première moitié, puis l'autre et une demi baguette avec la sauce le 3ème jour.
Le tout sans aucun crédit, à ma décharge à l'époque je fumais. Honte à moi qui ne savais pas gérer mon budget accro à la clope.
J'aimerai que certains connaissent la peur au ventre qu'on peu ressentir en tapant son code de carte bleu au distributeur ou à la caisse pour au final devoir se confondre en excuse et devoir laisser son panier de pâtes au magasin.

Sérieux, sur ce topic j'arrête pas de lire ça, des critiques sur ceux qui ne savent pas gérer leur budget, sur ceux qui osent travailler au lieu de faire des études, a vous écouter c'est le même discours vomitif de "responsabiliser" les gens qu'ont ceux au pouvoir. 9 millions de gens qui ne savent pas gérer leur budgets, mais qui osent avoir une voiture et un écran plat, signe de richesse selon certains ici alors que des voitures a 500€ et un écran plat à 50€ d'occasion ça se trouve.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, 30 millions de personnes actives dont 9 millions de pauvres, c'est ça le vrai chiffre. 30% de la population qui ne savent pas gérer leur budget.
Citation :
Publié par Pile
Moi j'aime bien le discours de Macron : il annonce qu'il va donner des sous à la classe moyenne. Et qui finance ? La classe moyenne.
Habile gingerspirit.png
C'est tout à fait çà, c'est de l'enfumage complet et le pire c'est que pas mal applaudissent...

Citation :
Publié par Sangwiss
Et maintenant des têtes "symboliques" des GJ appellent à une trêve. Dommage, ça commençait à devenir intéressant. :/
Qui? Les guignols qui se font appeler GJ libres qui ne sont reconnus par absolument personne sur les ronds points?

Aucune chance qu'ils soient écoutés, comme ils ne l'ont pas été Samedi dernier (je rappelle qu'ils demandaient déjà à annuler l'acte IV).
Citation :
Publié par Thana Khan
Si tu veux je peux t'en parler. Aujourd'hui je vais un peu mieux avec mes 850€/mois mais j'ai connu une époque ou une boîte de raviolis devait me durer 3 jours, une première moitié, puis l'autre et une demi baguette avec la sauce le 3ème jour.
Le tout sans aucun crédit, à ma décharge à l'époque je fumais. Honte à moi qui ne savais pas gérer mon budget accro à la clope.
J'aimerai que certains connaissent la peur au ventre qu'on peu ressentir en tapant son code de carte bleu au distributeur ou à la caisse pour au final devoir se confondre en excuse et devoir laisser son panier de pâtes au magasin.

Sérieux, sur ce topic j'arrête pas de lire ça, des critiques sur ceux qui ne savent pas gérer leur budget, sur ceux qui osent travailler au lieu de faire des études, a vous écouter c'est le même discours vomitif de "responsabiliser" les gens qu'ont ceux au pouvoir. 9 millions de gens qui ne savent pas gérer leur budgets, mais qui osent avoir une voiture et un écran plat, signe de richesse selon certains ici alors que des voitures a 500€ et un écran plat à 50€ d'occasion ça se trouve.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, 30 millions de personnes actives dont 9 millions de pauvres, c'est ça le vrai chiffre. 30% de la population qui ne savent pas gérer leur budget.
Ayant connu ça, je suis choquer de certains commentaires ..

"Ils ont la dernière console, le dernier smartphone"

Alors que c'est loin d'être le cas pour ces gens, qui sont dans la détresse totale ...

Dommage que les gens(pas tous, mais une majorité apparemment( n'arrivent pas à comprendre qu'il y a des vrais "pauvres" :/
Citation :
Publié par Thana Khan
Si tu veux je peux t'en parler. Aujourd'hui je vais un peu mieux avec mes 850€/mois mais j'ai connu une époque ou une boîte de raviolis devait me durer 3 jours, une première moitié, puis l'autre et une demi baguette avec la sauce le 3ème jour.
Le tout sans aucun crédit, à ma décharge à l'époque je fumais. Honte à moi qui ne savais pas gérer mon budget accro à la clope.
J'aimerai que certains connaissent la peur au ventre qu'on peu ressentir en tapant son code de carte bleu au distributeur ou à la caisse pour au final devoir se confondre en excuse et devoir laisser son panier de pâtes au magasin.

Sérieux, sur ce topic j'arrête pas de lire ça, des critiques sur ceux qui ne savent pas gérer leur budget, sur ceux qui osent travailler au lieu de faire des études, a vous écouter c'est le même discours vomitif de "responsabiliser" les gens qu'ont ceux au pouvoir. 9 millions de gens qui ne savent pas gérer leur budgets, mais qui osent avoir une voiture et un écran plat, signe de richesse selon certains ici alors que des voitures a 500€ et un écran plat à 50€ d'occasion ça se trouve.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, 30 millions de personnes actives dont 9 millions de pauvres, c'est ça le vrai chiffre. 30% de la population qui ne savent pas gérer leur budget.
Je peux comprendre que tu ai/ai eu des périodes de ta vie difficiles, mais je pense que si on commence à comparer nos expériences de vie, et ce à quoi on a été confronté, il y a de fortes chances que je te batte haut la main (ce que tu as vécu, je l'ai vécu aussi. Mais je ne fumais pas/n'ai jamais fumé d'ailleurs). En toute modestie, bien sûr.
Et Macron qui viens de faire passer au sénat un jolie cadeaux de Noël pour......les riches qui pratiquent l'évasion fiscale en allégeant l'Exit Taxe.

C'était tellement urgent d'aider ces riches évadés fiscaux......

Après ça venez pas me parler de justice fiscal.
Non mais Thana Khan, les gens ne peuvent pas imaginer sans l'avoir connu de près eux-mêmes. Je me suis fait à l'idée il y a bien longtemps. Et ces critiques sur le budget mal géré valent plus pour la classe moyenne qui est certes la plus soumise à contribution, ça on peut le reconnaître, que pour ceux vivant sous le seuil de pauvreté mettons. Ah mais on me dit dans l'oreille que ceux-là n'avaient qu'à se sortir les doigts du cul. C'est vrai. J'oubliais!
Citation :
Publié par Killjoy
Et Macron qui viens de faire passer au sénat un jolie cadeaux de Noël pour......les riches qui pratiquent l'évasion fiscale en allégeant l'Exit Taxe.
Pour le coup ce n'est pas Macron, ceux qui ont le pouvoir au Sénat c'est LR (donc d'un côté ils critiquent ce que fait Macron, mais de l'autre ils ne se gênent pas pour aller encore plus loin).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par becker
Ayant connu ça, je suis choquer de certains commentaires ..
Dans le mouvement des GJ, il y a clairement un "mépris de classe" : il faut éviter les mots très compliqués sinon ils ne comprennent pas, ils n'arrivent pas à gérer leur budget, ils ne pensent qu'à leurs intérêts immédiats, regardez leurs revendications lol... C'est assez drôle de voir qu'à Paris, il n'y a aucun manifestant parisien (dont moi, qui suis lâchement parti en we à Cabourg).

Et en face les GJ se sentent méprisés et demandent qu'on les écoute. Je me demande d'où vient cette impression
Citation :
Publié par Anthodev
Pour le coup ce n'est pas Macron, ceux qui ont le pouvoir au Sénat c'est LR (donc d'un côté ils critiquent ce que fait Macron, mais de l'autre ils ne se gênent pas pour aller encore plus loin).
Autant LR sont responsable d'avoir laisser passer cette merde autant le mastermind à l'initiative de cette loi c'est bien Macron.

C'est quand même beau de voir un pays soit disant ruiné qui renonce à tant de rentré fiscale pour faire plaisir à 1% de friqués.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il y a quoi comme mouvement politique qui n'était pas représenté par les 11 candidats à la présidentielle, et qu'est-ce qui l'a empêché de l'être ?
Effectivement, mais le problème c'est qu'il existe une lobotomisation via les medias infernal dans ce pays.
Couplé avec d'une part le sacro saint vote utile et d'autre part le tout aussi sacro saint vote de barrage au FN.
Il n'en faut pas moins pour avoir toujours les même et avec toujours la même politique.
Il n'y a qu'a voir comment asselineau par ex n'est absolument pas audible lors de l’élection ou bien que Melenchon s'est faut subitement démonter par ces media de merde lorsque les sondages viraient un peu trop a son avantage.
et pendant ce temps là la tête rayonnante de macron le sauveur était en couverture de tous les grand journaux.
Alors ton argument éculé là. stop.
Citation :
Publié par Pile
Moi j'aime bien le discours de Macron : il annonce qu'il va donner des sous à la classe moyenne. Et qui finance ? La classe moyenne.
Habile gingerspirit.png
Pas mieux. Non seulement il tape complétèment à côté avec ses mesures, mais en plus il ose dire qu'il veut aider la classe moyenne? Soyons sérieux, il n'aide que les plus bas salaires et les retraités les plus faibles (ce qui ne me choque pas en soi, mais lol la classe moyenne)
Ses 2 autres mesures sont de la poudre aux yeux, la prime faut il encore en avoir une, et les heures sup, je lol encore plus quand tu en fais plein et que ta boite ne te les paie pas comme dans masse PME.

Bref, c'est surtout merci à la classe moyenne qui va encore financer tout ça, merci qui? merci les cons.
Citation :
Publié par Episkey
Est-ce qu'un parent est obligé d'acheter un téléphone dernier cri à ses gosses? Non, clairement, non. Déjà, un parent n'est pas obligé d'acheter un téléphone à son gosse.
Je crois que t'as jamais vu un pauvre de ta vie mdr
Pour avoir fréquenté pleins de cassos, dont des "pauvres" , genre couple avec enfants touts deux au RSA, qui fument un paquet de clope par jour chacun, certes il y a le filet social (rsa+apl+alocs+aide électricité, transports gratuits, colis de bouffe), après comme la vie est chère, ils survivent plus qu'ils ne vivent, et il achètent "pauvre" donc bouffe liddl et pas un téléphone dernier cri, plutot le wiko le moins cher...
Après il n'ont qu'a pas fumer, pas acheter de teléphone du tout etc, mais beaucoup de pauvres sont teubés, tu peux pas vraiment reprocher a des gens d'être teubés ^^, surtout dans une société comme la notre, portée sur la consomation de masse avec pub a gogo.
d'ailleurs Macron qui augmente le prix du tabac, ca impacte durement les "pauvres" imo, faudrait en tenir compte.
Citation :
Publié par Jihui
Effectivement, mais le problème c'est qu'il existe une lobotomisation via les medias infernal dans ce pays.
Couplé avec d'une part le sacro saint vote utile et d'autre part le tout aussi sacro saint vote de barrage au FN.
Il n'en faut pas moins pour avoir toujours les même et avec toujours la même politique.
Il n'y a qu'a voir comment asselineau par ex n'est absolument pas audible lors de l’élection ou bien que Melenchon s'est faut subitement démonter par ces media de merde lorsque les sondages viraient un peu trop a son avantage.
et pendant ce temps là la tête rayonnante de macron le sauveur était en couverture de tous les grand journaux.
Alors ton argument éculé là. stop.
J'ai l'impression que tu fais une généralité de ton ressenti de la couverture médiatique de la campagne de 2017. Ne serait ce que le coup du front républicain et du barrage au FN, prétendre qu'il a existé alors que le FN a fait 36% au second tour et qu'il y a eu énormément d'abstention et de vote blanc c'est juste un déni de réalité. Et étant donné la défiance de plus en plus palpable des français envers les médias, je doute que ça ait eu une incidence significative, il suffit de regarder le score de Fillon. En revanche, on pourrait arguer sur l'importance croissante des "informations" relayées par Facebook et les réseaux sociaux en général.

Autant je comprends qu'on puisse avoir un tel ressenti, mais le faire passer pour l'unique réalité objective sans possibilité de contredire quoi que ce soit…
Citation :
Publié par Episkey
Nous vivons au-dessus de nos moyens (enfin, faut voir qui), et "nous" voulons encore accroître cet écart en augmentant le pouvoir d'achat. Mmmmmh.
Déjà, revoir à la baisse ce que l'on estime nécessaire pour pouvoir vivre décemment (parce que non, avoir les dernières consoles, les dernières TV HD gigantesques, les derniers téléphones; etc... ne sont pas ce qu'on peut appeler vivre décemment) serait un grand pas pour voir le pouvoir d'achat augmenter (pour la bouffe par exemple), sans augmenter le salaire, etc...
J’ai beau partager ton avis sur certaines classes moyennes, tu omet quand même dans tout tes propos toutes une population qui sont les « vrais pauvres », ceux qui n’ont pas d’emploi, pas de smic.
Ma mère est au RSA pour X raisons, pôle emploi est incapable de lui donner un job. J’ai longtemps cru que si elle ne trouvait pas un job c’était par « manque de volonté », j’ai alors entrepris les démarches pour elle et je me suis vite confronté à la réalité c’est qu’il n’y avait pas de job pour elle, caissière, serveuse, vendeuse personne n’en voulait du fait de son âge. C’est d’ailleurs une de mes critiques envers le mouvement des GJ, j’ai l’impression que ce mouvement des GJ fait croire que tous les pauvres de France, sont des gens aux SMIC qui se considèrent mal payés, j’ai vu très peu de revendication concernant les gens sans emploi d’ailleurs.
J’ai vu passé des propos sur Macron hier qui disait « bon bah ça y est les pauvres sont content on leurs fait des cadeaux », la hausse du SMIC ? L’annulation de la CSG ? La prime de Noël ? Les heures supp ? L’annulation des taxes sur l’essence ? Qu’est ce qu’on en a à foutre quand on est au RSA ?
Ma mère n’a ni de TV HD gigantesque, a un smartphone que je lui ai offert (à 150€ loins des iphones X), n’a pas les moyens de me donner un seul sous pour mes études. Qu’est ce qu’elle doit faire ? Et qu’on me dise pas qu’elle a pas envie de travailler, y’a juste pas de taff pour elle que ce soit dans son ancien secteur d’activite ou dans des taffs basiques. Et pourtant elle a un CV assez important (agent de mannequin dans une des plus grosse boite de mannequinat mondiale, maquilleuse avec une formation d’une boite de maquillage les plus important) aujourd’hui elle consacre son entière temps au milieu associatif. Je lui dis quoi ? Qu’elle vit au dessus de ses moyens ?
Je ne dis pas que tes propos sont faux, mais essaye de les nuancer un tout petit peu, ne soit pas aussi catégorique
Citation :
Publié par Torkaal
Ses 2 autres mesures sont de la poudre aux yeux, la prime faut il encore en avoir une, et les heures sup, je lol encore plus quand tu en fais plein et que ta boite ne te les paie pas comme dans masse PME.
Les heures sups encore, ça pourrait être cool, si seulement ton employeur était obligé de te les payer!
Dans ma boite par exemple, si tu fais du sup, c'est converti en repos compensatoire. Que tu peux pas prendre quand tu veux, c'est à la discrétion de l'employeur évidemment.

Moralité on fait 0 heures supplémentaires, et quand on a pas le choix parce que déplacement pro ou autres joyeusetés du genre, et ben on est blasé.
Citation :
Publié par Jeska
J'ai l'impression que tu fais une généralité de ton ressenti de la couverture médiatique de la campagne de 2017. Ne serait ce que le coup du front républicain et du barrage au FN, prétendre qu'il a existé alors que le FN a fait 36% au second tour et qu'il y a eu énormément d'abstention et de vote blanc c'est juste un déni de réalité. Et étant donné la défiance de plus en plus palpable des français envers les médias, je doute que ça ait eu une incidence significative, il suffit de regarder le score de Fillon. En revanche, on pourrait arguer sur l'importance croissante des "informations" relayées par Facebook et les réseaux sociaux en général.

Autant je comprends qu'on puisse avoir un tel ressenti, mais le faire passer pour l'unique réalité objective sans possibilité de contredire quoi que ce soit…
Ba écoute Le FN est passé?
non donc c'est bien du fait que le front républicain a encore fonctionné.
Suffit de voir ici comment en tant qu’insoumis moi et d'autre je m'étais limite fait insulter quand j'avais osé dire que j'avais voté blanc au second tour.
"t'es fou! a cause de gens comme toi le fn va passer!! blablabla"
De plus j'ai pu lire ici sur l'agora, et autour de moi dans mon entourage, il me semble aussi que Ingrid Levavasseur, gj lors de la première émission tv sur lci, tous ce petit monde a voté barrage contre le fn et on a ajouté ensuite que c'était la dernière fois parce qu’ils en avaient marre.
ça montre bien que ça encore fonctionné en 2017 mais effectivement ça risque bien d'être la dernière cette fois.
Non mais les heures supps et la prime défiscalisée ça va être du pur effet d'aubaine (c'est pas comme si ce type de mesure était une nouveauté, c'est documenté dans les publis en économie, pas seulement en théorie mais par l'analyse des mesures passées hein): ça va continuer de se faire avec quasiment le même volume qu'avant dans les boites où ça se faisait, les employés concernés auront un peu voire bcp plus sur leur compte en banque, l'état/la sécu un peu voire bcp moins dans les recettes, donc d'une manière ou d'une autre ce sont tous les autres qui vont payer pour ça.

En gros l'image c'est quelques gars qui grognent devant le président avec bcp de monde qui observe la scène, ce dernier prend une grosse poignées de piecettes dans le coffre "intérêt" général et la lance en l'air en comptant bien qu'une partie des mecs menaçants en attrape un peu et lui foutent la paix, et que la masse qui observe se dise que c'est bon faut pas trop taper dans le coffre non plus, on va arrêter là.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jihui
Ba écoute Le FN est passé?
non donc c'est bien du fait que le front républicain a encore fonctionné.
...
Parce que si le "Front républicain" n'avait pas fait son oeuvre, LePen aurait été élue selon vous ?

Je rappelle qu'elle avait fait 21 % au premier tour contre 25 % pour Macron.

Quant à Mélenchon tant qu'il y aura 80 % de socio traîtres en France, il n'aura aucune chance d'être élu.
Je trouve ça assez ouf les cadeaux que Macron a balancé. Il devait vraiment être plus mal qu'on le pensait pour faire de telles concessions. Reste à voir comment est prévu le financement de toutes ces mesures, mais si le financement est bien ficelé c'est juste énorme, les GJ ont gagné un combat que je pensais ingagnable.
Même si les mesures sont très positives, je suis quand même très déçu qu'on ait eu à subir cinq semaines de casse et de méthodes de voyous pour obtenir ces cadeaux. En tout cas si je vois encore des gens sur les ronds-points ce soir ça aura fini d'achever mon opinion sur ce mouvement, casseurs ou pas.
Citation :
Publié par blackbird
Parce que si le "Front républicain" n'avait pas fait son oeuvre, LePen aurait été élue selon vous ?

Je rappelle qu'elle avait fait 21 % au premier tour contre 25 % pour Macron.

Quant à Mélenchon tant qu'il y aura 80 % de socio traîtres en France, il n'aura aucune chance d'être élu.
Elue pas sûr... Mais je pense que le % aurait été différent. Je fais partie des gens qui se sont fait pourrir sur ce même forum quand je disais que je pensais voter blanc. A force de rabâchages et cie, je me suis laissé convaincre (comme beaucoup d'autres) suite à la piètre qualité du débat. Mais ça n'arrivera plus. Maintenant, mon avis sera définitif...

Citation :
Je pense qu'on est beaucoup à avoir constater et ressenti cette compagne comme ça, franchement les médias ont tout fait pour faire gagner Macron, tous contre Fillon le corrompu, Marine la raciste, Mélenchon le dictateurs égocentrique, Hamon et sa mesure infinançable, et les petit candidat qui n'ont eu qu'une couverture médiatique très faible.
Tout à fait ce que j'ai ressenti aussi.

Et pour revenir au vote, tant que l'on sera ouvert à un type de vote qui pousse au vote utile et aux calculs politiques, ça sera la merde. Quand on voit des mecs qui vont voter FN au lieu de voter leur candidat pour pousser un 2nd tour avec le FN contre leur candidat, c'est qu'il y a un énorme soucis. Tant que l'on aura pas un truc proche du jugement majoritaire, nos résultats d'élection n'auront aucun sens....


Citation :
Je trouve ça assez ouf les cadeaux que Macron a balancé. Il devait vraiment être plus mal qu'on le pensait pour faire de telles concessions. Reste à voir comment est prévu le financement de toutes ces mesures, mais si le financement est bien ficelé c'est juste énorme, les GJ ont gagné un combat que je pensais ingagnable.
Quelles concessions ?
Citation :
Publié par Keyen
Mdr, Jeska qui parle de déni de réalité, c'est épique. T'as aucune lecon à donner depuis ton monde parallèle. Si t'as un doute, t'as le droit de relire le sujet de l'entre deux tours ou on a régulièrement taxé ceux qui disaient voter blanc/s'abstenir de "lepeniste passif", entre autres jolis noms.
Et depuis quand JoL est représentatif des médias ?

Il y a eu des appels au front républicain. Appels restés sourds du côté de l'extrême gauche et JLM... Jeska n'a pas tort vu la participation vu les scores, on peut se demander si un front républicain a vraiment joué un rôle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés