[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Oh juste une petite rectification qui change complètement le sens de ta phrase c'est tout. Trois fois rien.

Quand à la popularité de Trump, elle a connu un pic au moment des négociations avec la CdN c'est vrai, avec un cirque médiatique et de jolis photos qui ont apparemment eu l'effet escompté. Manque de pot, n'importe qui avec un brin de jugeote peut maintenant voir que c'était une vaste fumisterie et Trump est en train de retomber, à ses niveaux habituels, très médiocres pour un POTUS. Le dernier Gallup le place à 39%

Quand au fait qu'il soit moins clivant....permet moi de rigoler doucement.
Je... Pardon ? Tu as lu l'article ? Tu l'as ne serait-ce que survolé ? Ou même ses 3 premières lignes :
"Malgré de vivres critiques sur sa politique, le président américain affiche un niveau de popularité proche de 45%, ainsi qu'une impopularité qui a atteint son niveau le plus bas depuis avril 2017."

La rtbf n'a pas l'air au courant de cette "chute" (https://www.rtbf.be/info/monde/detai...nde?id=9985676). Ton 39% je le retrouve + en résultats de janviers mais ça reste un score énorme pour un président en fonction hors phase de campagne...

Je ne soutiens absolument pas Trump hein, mais faut bien se rendre compte que vu des USA il n'a pas la même popularité que vu depuis l'étranger.

Citation :
Publié par Quint`
l'humanisme est bien plus important.
Ce n'est pas l'avis de tout le monde. Même moi je prendrais des pincettes avant de dire que c'est le plus important.
La réussite de l'économie c'est aussi important pour les humains derrière...
Je m'étais engueulé avec une amie humanitaire sur la question des migrants quand je justifiais que Hollande ne pouvait pas avoir une politique trop pro-migrant qui derrière fasse gagner des points à Le Pen et... ait des conséquences pires que le bien apporté.

Citation :
C'est pourquoi on appelle de nos voeux une crise qui puisse repousser ce type de politique le plus loin possible, à défaut d'y parvenir par la raison (le même raisonnement s'applique d'ailleurs à la défense de l'environnement…)
Pour le coup ça me parait pas super humaniste de souhaiter une crise dans un pays de 320 millions d'habitants avec la possibilité de répercussions mondiales pour se débarrasser d'un mec.

Dernière modification par Quild ; 19/08/2018 à 17h58.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Ah oui la fameuse crise. Qui elle contrairement aux bons résultats actuels, ne sera pas le résultat de la merveilleuse politique d'Obama, mais bien de celle de Trump évidemment.
La crise aura lieu qu'importe le Président (à moins qu'il aurait pris des décisions radicales pour l'en empêcher, mais hautement improbable aux US), le problème de Trump est qu'il va accélérer son déclenchement et que rien ne sera mis en place pour atténuer un peu son effet sur la population (enfin là Trump a même fait le contraire en virant le peu de gardes-fou et de sécurité qu'Obama avait mis en place).
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Ah oui la fameuse crise. Qui elle contrairement aux bons résultats actuels, ne sera pas le résultat de la merveilleuse politique d'Obama, mais bien de celle de Trump évidemment. En attendant on va en rester aux grivoiseries et aux blagues racistes, pour ricaner entre humanistes, c'est plus pertinent. Mouais.
Tu as oublié la dérégulation de la finance opéré par Trump, donc oui il en sera responsable. Au delà de ça, ce que je constate c'est que la droite verse de plus en plus dans le populisme, les réalités alternatives, le complotisme et l'autoritarisme à la solde de gourou belliqueux. À choisir, en effet, je préfère l'humanisme. Cette idéologie nauséabonde.
Citation :
Publié par Quild
Je... Pardon ? Tu as lu l'article ? Tu l'as ne serait-ce que survolé ? Ou même ses 3 premières lignes :
"Malgré de vivres critiques sur sa politique, le président américain affiche un niveau de popularité proche de 45%, ainsi qu'une impopularité qui a atteint son niveau le plus bas depuis avril 2017."

La rtbf n'a pas l'air au courant de cette "chute" (https://www.rtbf.be/info/monde/detai...nde?id=9985676). Ton 39% je le retrouve + en résultats de janviers mais ça reste un score énorme pour un président en fonction hors phase de campagne...

Je ne soutiens absolument pas Trump hein, mais faut bien se rendre compte que vu des USA il n'a pas la même popularité que vu depuis l'étranger.
https://news.gallup.com/poll/203207/...al-weekly.aspx

On parle des US là, pas de la France. 39-40% c'est très bas pour un président américain qui n'en est même pas à deux ans de pouvoir et qui a hérité d'un pays en bonne santé économique. Et non, je n'ai pas lu l'article, je réagissais à ton post.

Dernière modification par ClairObscur ; 19/08/2018 à 18h46.
Citation :
Publié par -Mouette-
les démocraties ne sont rien d'autres que des illusions, les peuples n'ont pas plus de pouvoir aujourd'hui qu'au moyen age .
Il faudrait peut-être se calmer sur le nihilisme délirant : si nos démocraties ne sont pas parfaites, une rapide comparaison du respect des droits fondamentaux entre les deux périodes devrait te donner une rapide idée de la validité de telles affirmations.
Des simples indices, comme le fait qu'il n'existe personne qui a le droit de te tuer sans avoir de comptes à rendre, que tu peux déménager et exercer le métier de ton choix sans à avoir l'autorisation de ton propriétaire, et que tu ne risques pas de te faire tuer par torture car tu as refusé de te découvrir devant la procession de la statue d'un saint devraient te permettre de faire la différence.
Il ne sait pas ce qu'est le nihilisme, sinon il le manipulerait avec un peu plus de précaution, le nihilisme est hautement inflammable, dans les mains d'un enfant, ça fait boom et te brûle le visage.
Pour les discussions sur la popularité, je remets le lien de Fivethirtyeight :

https://projects.fivethirtyeight.com...roval-ratings/

En plus d'être un agrégateur, donc de lisser les différences de sondages, il y a un résumé de la popularité des autres présidents à ce stade de leur mandat. On voit bien qu'il est en dessous de la quasi totalité des autres présidents à ce stade, et surtout que sa popularité est tombée extrêmement vite même si ça ce stabilise depuis quelques mois autour des 10% de net disapproval. Ce qui ne l'empêche pas effectivement de rassembler 40% des électeurs.

Faut bien être conscient que le bipartisme est tellement ancré dans le système politique américain que Trump pourrait faire n'importe quoi, la base de l'électorat républicain considérerait tout de même qu'ils ne trouveront pas mieux ailleurs pour la défense de leurs valeurs socles (l'immigration, le droit de porter des armes, l'avortement, la dérégulation, les baisses d'impot...) . En comparaison, la pluralité de l'offre politique en France par exemple fait qu'on trouvera bien plus facilement un parti vers lequel s'orienter en cas de déception, donc c'est pas étonnant qu'un président puisse se retrouver en dessous de 20%.

L'exemple le plus extrême de ce problème c'est Roy Moore, qui a bien manqué d'être élu sénateur malgré des accusations de pédophilie parce qu'il n'y avait pas d'autre candidat vers lequel se tourner pour les républicains.
Citation :
Publié par Tchrek
L'exemple le plus extrême de ce problème c'est Roy Moore, qui a bien manqué d'être élu sénateur malgré des accusations de pédophilie parce qu'il n'y avait pas d'autre candidat vers lequel se tourner pour les républicains.
Roy Moore a gagné les primaires et était déjà complètement barré à ce moment là. Et à ce moment, les Républicains avaient des alternatives.



@blackbird : si je comprend bien, Trump est un mec super qui a le droit de faire ce qu'il veut, y compris piétiner la loi et toutes les normes démocratiques. En revanche, quand il ose s'en prendre à Erdogan ou à Assad, ça devient un dangereux perturbateur.

Et oui ! Si vous appelez à lyncher des journalistes ou que vous soutenez des manifestants nazis et terroristes, no problem. Mais rudoyer un dictateur ? Blasphème ! Le diagnostic que j'ai posé lors de la dernière discussion à ce sujet (et qui a bien entendu été très vite whinylittlebitché à la modération) se confirme.
Citation :
Publié par Aloïsius
@blackbird : si je comprend bien, Trump est un mec super qui a le droit de faire ce qu'il veut, y compris piétiner la loi et toutes les normes démocratiques. En revanche, quand il ose s'en prendre à Erdogan ou à Assad, ça devient un dangereux perturbateur.

Et oui ! Si vous appelez à lyncher des journalistes ou que vous soutenez des manifestants nazis et terroristes, no problem. Mais rudoyer un dictateur ? Blasphème ! Le diagnostic que j'ai posé lors de la dernière discussion à ce sujet (et qui a bien entendu été très vite whinylittlebitché à la modération) se confirme.
Comme d'habitude soit vous comprenez mal, soit vous comprenez ce qui vous arrange, soit vous trollez, ou encore un peu de tout cela à la fois.

Je dis simplement que le pouvoir de nuisance de Trump est limité par la Constitution et les institutions américaines, et que tant que ces dernières tiendront la démocratie ne sera pas en danger. Je crois aussi que si Trump s'en prenait aux institutions, il provoquerait une vive réaction au sein de la société américaine. De plus il a prêté serment de protéger et servir la Constitution des Etats-Unis et je pense qu'on ne plaisante pas avec cela là-bas. J'ajoute ne rien trouver d'outrancier dans ces propos.

Donc au-delà de ses gesticulations et de ses déclarations à l'emporte-pièce, je pense qu'on le tient à l'oeil.

Et je ne vois toujours pas pourquoi vous imaginez, et affirmez, que je puisse soutenir des gens comme Trump, Poutine, Erdogan et Assad. Pourquoi pas Kim Jong-un pendant que vous y êtes ?

ps : pour votre gouverne je n'utilise ni l'ignore list ni la fonction report, et cela depuis que je suis inscrit sur ce forum. Je laisse cela volontiers à ceux qui trouvent ces fonctions utiles.

Dernière modification par blackbird ; 19/08/2018 à 19h32.
Citation :
Publié par blackbird
Je dis simplement que le pouvoir de nuisance de Trump est limité par la Constitution et les institutions américaines, et que tant que ces dernières tiendront la démocratie ne sera pas en danger.
Je connais la meme histoire avec la necessité de faire des travaux sur un pont. "tant qu'il tient, ya pas de danger".
Sauf que quand il est trop tard, bha... c'est trop tard. C'est pareil avec la democratie, tu peux t'appuyer dessus, la degrader, la pietiner, ne pas l'entretenir, ne pas l'ameliorer en fonction de l'evolution due au temps qui changent, elle tient, jusqu'au jour ou elle s'effondre, sans prevenir. Et les travaux pour reconstruire sont souvent long.
Citation :
Publié par ClairObscur
https://news.gallup.com/poll/203207/...al-weekly.aspx

On parle des US là, pas de la France. 39-40% c'est très bas pour un président américain qui n'en est même pas à deux ans de pouvoir et qui a hérité d'un pays en bonne santé économique. Et non, je n'ai pas lu l'article, je réagissais à ton post.
Je te reconnais l'honnêteté de dire que tu n'as pas lu l'article, bravo.
Par contre ça limite un peu la discussion.

Tu peux pas vraiment comparer à Bush qui a très clairement profité du 11 septembre et de l'Irak.
Obama restera un président très populaire comme les USA en ont peu eus. Mais deux ans après le début de son mandat, il avait perdu 19 points de popularité.


Perso je veux absolument pas que Trump refasse un second mandat et c'était un sale réveil que de le voir élu. Mais le fait est qu'il est solide aujourd'hui. Maintenant si tu veux rester dans l'aveuglement, je vais pas argumenter avec un mec qui lit pas les articles et analyses mais juste des chiffres et en tire la conclusion que 45% c'est mauvais.
Citation :
Publié par blackbird
Je crois aussi que si Trump s'en prenait aux institutions, il provoquerait une vive réaction au sein de la société américaine. De plus il a prêté serment de protéger et servir la Constitution des Etats-Unis et je pense qu'on ne plaisante pas avec cela là-bas. J'ajoute ne rien trouver d'outrancier dans ces propos.
Entre ses attaques contre les journalistes (que ce soit verbalement, soit en refusant certains journalistes lors des briefing de la WH) qui est en un certain sens une attaque contre le premier amendement (on ne parle pas de journaux qui désinforment là, juste qui mettent le nez de Trump dans son caca).

De même que la séparation des pouvoirs qui est très importante aux US (en particulier entre la Justice et le Gouvernement), il semble qu'il en a rien à faire, puisqu'il semble qu'il a tenté plusieurs fois de faire obstruction à la Justice dans ses propres affaires.
Citation :
Publié par Quild
Je te reconnais l'honnêteté de dire que tu n'as pas lu l'article, bravo.
Par contre ça limite un peu la discussion.

Tu peux pas vraiment comparer à Bush qui a très clairement profité du 11 septembre et de l'Irak.
Obama restera un président très populaire comme les USA en ont peu eus. Mais deux ans après le début de son mandat, il avait perdu 19 points de popularité.


Perso je veux absolument pas que Trump refasse un second mandat et c'était un sale réveil que de le voir élu. Mais le fait est qu'il est solide aujourd'hui. Maintenant si tu veux rester dans l'aveuglement, je vais pas argumenter avec un mec qui lit pas les articles et analyses mais juste des chiffres et en tire la conclusion que 45% c'est mauvais.
Bah excuse moi mais je lis pas mal de news en général et j'ai pas spécialement besoin de lire ton article en particulier pour connaître l'évolution de la popularité du POTUS. A la base je réagissais sur ton "En attendant la popularité de Trump aux USA reste très haute." ce qui est, au mieux, une énormité.
Citation :
Publié par Quild
Ce n'est pas l'avis de tout le monde. Même moi je prendrais des pincettes avant de dire que c'est le plus important.
La réussite de l'économie c'est aussi important pour les humains derrière...
Je m'étais engueulé avec une amie humanitaire sur la question des migrants quand je justifiais que Hollande ne pouvait pas avoir une politique trop pro-migrant qui derrière fasse gagner des points à Le Pen et... ait des conséquences pires que le bien apporté.
Je prends le sujet à la source : l'humanisme, c'est mieux que pas d'humanisme. Quand tu parles du fait qu'une politique d'accueil des migrants pourrait faire monter les politiques populistes, c'est déjà plus le même sujet. Alors sachant que les politiques que je qualifierais (simpliste je sais) de "non humanistes", visant à les rejeter, sont celles qui montent quand ils sont là, la problématique n'existe plus : le résultat est de toute façon l'absence d'humanisme.

Citation :
Pour le coup ça me parait pas super humaniste de souhaiter une crise dans un pays de 320 millions d'habitants avec la possibilité de répercussions mondiales pour se débarrasser d'un mec.
J'ai bien dit que c'est parce que raison et humanisme ont failli. De la même manière, comme je l'évoquais dans le message, je préférerais qu'on arrive à réguler le réchauffement climatique, mais je sais aujourd'hui qu'on y arrivera probablement pas, et qu'il est plus probable que ce soit le réchauffement qui règle le problème de surconsommation, par la base : en réduisant la population. Et d'un côté, ben oui, aujourd'hui j'en suis presque à l'espérer, vu que je vois pas d'autre résultat autre qu'un futur dystopique à la handmaid's tale. C'est du cynisme évidemment : si tu me demandes ce que je préfère, je préfère le super scénario où on continue de pulluler tout en préservant la liberté, la démocratie et la planète… c'est lequel, ce scénario ? :x
https://www.theguardian.com/us-news/...n-twitter-rant

Superbe ! Trump vient de se comparer de lui-même à Nixon.
Citation :

“The failing [New York Times] wrote a Fake piece today implying that because White House Councel [sic] Don McGahn was giving hours of testimony to the Special Councel [sic], he must be a John Dean type ‘RAT.’”

Dean was White House counsel to Nixon during Watergate. He testified against the president, pled guilty to obstruction of justice and was held at an army base.

Notez que cette andouille parle de "Mueller et son gang" : cela fait très longtemps que Trump projette sur ses adversaires, réels ou supposés, ses propres turpitudes. Ainsi, il a rejeté sur Clinton toutes les fautes qui hantent sa conscience (la corruption, la collusion avec l'étranger etc.). Quand il parle du "gang de Mueller", chacun aura compris selon quels principes fonctionne la maison blanche sous Trump.
A la place de Trump, je changerai d'avocat :
Citation :
“When you tell me that, you know, he should testify because he’s going to tell the truth and he shouldn’t worry, well that’s so silly because it’s somebody’s version of the truth. Not the truth,” Giuliani told Chuck Todd on NBC’s “Meet the Press” on Sunday morning
edit : video
Citation :
Publié par Kikako
A la place de Trump, je changerai d'avocat :

edit : video
Je veux pas le defendre mais il me semble que philosophiquement parlant, oui, il y a autant de verité que de personne. Et en justice, la verité, c'est celle (parmi toutes) qui peut s'appuyer sur des preuves (vs "des propos d'une personne").
'fin, ca doit etre plus ou moins l'approche du propos cité. Et je trouve le propos que tu cites bien moins choquant (voir pas du tout, on parle d'un avocat) du coup que celui qui avait precedement cité dans la journée en version raccourcie.
En philosophie, oui, mais au niveau de la justice ?
De plus, la vidéo explique bien le propos de Guiliani : [Trump said this and Comey said not this]. L'un des deux ment et non la version de Guiliani où chacun a sa vérité.
Après, lors d' absence de preuve concluante, on peut ne pas tenir compte de témoignage contradictoire. En aucun cas de multiples vérités me paraissent un argument correcte en justice, c'est un témoignage. Le verdict est sensé est donné selon la "vérité" de la loi.

(Si un juriste pourrait confirmer)
Citation :
Publié par Kikako
A la place de Trump, je changerai d'avocat :

edit : video
Bha dans la continuité des faits qui ne sont pas des faits. Bref c'est une réalité alternative dans laquelle la vérité et bien chacun définit la sienne et définit sa propre réalité.

C'est merveilleux comme concept, mieux que la réalité virtuelle en fait
Citation :
Publié par Diesnieves
Bête question, ce Giuliani est un bon avocat ? Ou il a été bon ? Ca fait plusieurs entretiens où il est abominablement mauvais ... ou gaffeur.


Bref un clown mais bon en même temps t'as vu qui gravite autour de Trump ?
Je veux dire Trump c'est une bouche de vache, ça attire les mouches à merde. Ben Trump lui attire les arriviste et crétin.
Citation :
Publié par Yesu
Tu veux dénoncer quoi avec cet extrait au juste?
Je trouvais ça amusant de traiter un gars de clown, et de le "prouver" avec la vidéo d'un autre clown. Puis honnêtement je ne m'en lasserai jamais de cet extrait
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés