[Vidéo] Larian Studios annonce Divinity

Répondre
Partager Rechercher
Tout ça pour ça THX. La vérité c'est que Larian a envie de proposer un univers plus sombre mais n'arrive pas à se détacher de son côté adulescent maître du jeu qui dessert plus qu'autre chose son univers et son trailer, chacun ses goûts et son degrés d'attente. N'est pas Brian Fargo qui veut.

Je partage les interventions de Lonte dont le propos est de dire que la Dark Fantasy est crade, immorale par essence mais doit tout de même servir un propos, une vision d'auteur sinon c'est juste gratuit et facile, comme c'est le cas ci.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 16/12/2025 à 09h02.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Tout ça pour ça THX. La vérité c'est que Larian a envie de proposer un univers plus sombre mais n'arrive pas à se détacher de son côté adulescent maître du jeu qui dessert plus qu'autre chose son univers et son trailer, chacun ses goûts et son degrés d'attente. N'est pas Brian Fargo qui veut.

Je partage les interventions de Lonte dont le propos est de dire que la Dark Fantasy est crade, immorale par essence mais doit tout de même servir un propos, une vision d'auteur sinon c'est juste gratuit et facile, comme c'est le cas ci.
Après ils l'ont bien cherché avec le 1er DOS et son humour burlesque over the top.
Je n'ai pas vraiment aimé et je suis aux anges depuis qu'ils reviennent à du "sérieux".
Ce que je vois de la bande annonce donne envie d'en savoir plus sur le pourquoi, le comment ils en arrivent là. On a pas le contexte, on ne sait rien d'autres.

Je ne suis pas spécialement intéréssé par la Dark Fantasy et le côté sacrifice, immolation, orgie et l'enfant dont on devine que c'est mort pour elle..
mais je trouve pas que ça choque plus que ça ou qu'ils en font trop.
Après un débat historique, on a Larian qui est le héraut face au mainsteam

On dirait les quinqua qui vont à des concerts des Stones avec leur perfecto parce que c'est super rebelle et que la musique des jeunes c'est plus trop ça.

Sérieusement c'est sympa qu'il fasse dans le trash, qu'on n'aime ou pas, mais faut redescendre et arrêter de porter des intentions trop élevées.
Ils ont fait du marketing comme tout le monde et ça a bien fonctionné.
Omg il en faut peu pour choquer du monde pour un JEU VIDEO lol

Perso je sais que c'est un jeu vidéo, donc à partir de là que je vois un couple forniquer au milieu d'une ambiance festive avec des familles et des enfants, et un mec qui crame en fond de toile, bah dans ma tête je comprends que Larian veut poser l'ambiance, la base de ce que doit être ce Divinity. Point.

Dans Game of Thrones que beaucoup ont vu, la scèene des bébés tués et j'en passe c'était marquant, personne n'en a fait un scandale, bien au contraire beaucoup à encensé l'univers mature de la série... bah là c'est pareil faut rester dans le vidéo ludique et se dire qu'ils veulent poser les bases de l'ambiance de l'univers d'un JEU VIDEO, c'est tout.

Par contre perso je suis plus choquée par ce qui s'est passé à Bondi Beach en Australie car là c'est du concret, du réel et pas du vidéo ludique, pourtant c'est moins trash que cette vidéo. A un moment faut peser le pour et le contre et remettre les choses dans son contexte s'il vous plaît xD
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Je suis un peu perplexe vis-à-vis de ce raisonnement. On a un trailer qui doit durer 3 minutes, et vous arrivez à conclure avec cet échantillon qu'il ne sert aucun propos ni aucune vision d'auteur. Il me semble que vous êtes balèzes quand même.

Ou sinon ce n'était tout simplement pas le but du trailer. imo, le but de Larian était surtout de présenter l'univers de son prochain jeu, qui sera donc extrêmement violent, crade et décadent.

Pour le reste, je pense qu'avec BG3, Larian a quand même prouvé qu'il savait raconter une histoire. Le reste c'est de la spéculation.

Mais par curiosité, il y aurait du y avoir quoi dans le trailer, pour montrer que "ça sert un propos" ?
Citation :
Publié par Sephirot
Après ils l'ont bien cherché avec le 1er DOS et son humour burlesque over the top.
Je n'ai pas vraiment aimé et je suis aux anges depuis qu'ils reviennent à du "sérieux".
C'est pas très populaire ce que je souligne vu l'aura de succès du studio mais j'ai toujours trouvé leur écriture un poil enfantine/ado à la Monty Pithon depuis les DOS, heureusement, BG3 est passé par là.
Pareil, je suis content même si je passe pour l'aigri de service, c'est juste que j'espère que l'écriture sera au rendez-vous et qu'on évitera les écueils potaches, vulgaires et faciles.

Je ne suis pas un auteur ni un réalisateur mais je trouve, avis personnel, que ça manque un peu d'intelligence et de mise en scène plus nuancée, c'est mon avis à chaud. En effet, c'est un trailer qui est fait pour du Marketing et préparer la fan base au Lore du jeu, crade et dégueulasse.

Maintenant, j'arrête de jouer les troubles fêtes et vous laisse profiter du jeu à venir et en effet, il y a bien plus grave dans l'actualité quotidienne.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 16/12/2025 à 10h08.
Citation :
Publié par Lonte
J'ai lu et vu tous les Berzerk, et? J'ai lu et vu plus gore ou trash et? (comme tous les adultes) Je n'ai rien contre le gore ou le "genant" tant que ca sert un propos, quand ca mene quelque part. Pour l'instant dans ce trailer ca n'apporte a mon sens, rien. Pas de mystere, pas d'invitation a la reflexion, meme pas vraiment d'emotion tellement c'est caricatural.

Ici ce que je trouve puéril c'est qu'il n'y a que ca. (D'ailleurs Berzerk apres le premier tier ce n'est pas tres bon non plus...)
Ici on dirait un ado qui veut du trash pour briser un tabou, car derriere ce trash il n'y a rien, comme lorsqu'on allait voir "rotten" ou 2girl1cup quand on etait gamin. D'ailleurs c'est bien normal pour un ado d'avoir ce comportement de tester ses limites, c'est plutot sain quelque part je suppose.

On ressent dans votre message comme une fierté d'avoir vu "plus trash" que quelqu'un d'autre, de ne pas etre "main stream".
Et c'est effectivement le public a qui s'addresse ce trailer je pense.
Donc encore une fois c'est juste pas pour moi car je trouve que ca vise un public ado/jeune, j'aurai surement été client il y a de nombreuses années.

J'espere que ca repond a votre question, c'est pour cela que je trouve ce trailer/publicité assez vulgaire et puéril.
Malheureusement pour moi, ce n'est pas/plus mon cas, surement trop vieux. Apres il y a pleins d'autres jeux plus matures a mes gouts. Et je souhaite que les gens prennent plaisir avec celui ci ! D'ailleurs le jeu sera peut etre tres bon, mais cette "pub" ne m'a pas du tout donné envie, on vera avec du gameplay.

J'espere que a l'ecrit ca ne sonne pas trop condescendant, ce n'est pas l'objectif. Par contre si ca sonne vieux cons c'est normal haha
Et ? Car ça ne devrait pas t'étonner si tu es habitué, plus on est habitué à un type de contenu et plus on trouvera ça plus ou moins normal (encore faut il aimer ce contenu bien sûr).
C'est pour ça que je dis de mon côté être habitué à plein de choses qui pourraient être vues comme choquantes par certains, non pas pour me mousser mais pour dire que mon regard est peut être trop différent de la norme ou alors le votre trop édulcoré.

(Attention à ce qu'on dit sur Berserk !! )

Même avec ton explication, je ne comprends pas. Pour moi il n'y a rien de puéril, on n'est pas sur de la torture gratuite ou des scènes sans contexte comme tu peux l'expliquer.
Il y a une fête (plutôt païenne) pour célébrer un événement, certainement la célébration de dieux/divinités (nom du jeu) et cet événement demande un sacrifice et amène du plaisir aux peuples, qui sont des plaisirs humains (même si vu comme vulgaire par certains). Sauf qu'une autre entité divine a l'air d'être invoquée à la place pour X ou Y raison, que nous ne connaissons pas.

Voilà le contexte de la cinématique et je la trouve très très bonne.

Je ne pense pas que l'âge ait une quelconque importance ici, je n'ai plus 20 ans depuis bien longtemps et je ne vois rien de trash/gore ici. Mais encore une fois, c'est à la sensibilité de chacun, perso j'aime beaucoup SAW 1 pour prendre ton exemple (qui est plus un thriller) mais les autres SAW ne m'ont jamais donné envie car effectivement on est sur du gore pour pas grand chose, avec une histoire qui tient sur un timbre poste, je trouve ça nul, mais ce que souhaite le public de ce genre de film et je ne suis pas visé par ce genre de contenu.

(t'inquiète ça ne fait pas condescendant)
Citation :
Publié par NeMe_
Sauf qu'une autre entité divine a l'air d'être invoquée à la place pour X ou Y raison, que nous ne connaissons pas.
Vu que le résultat n'est pas sans rappeler le résultat de certaines possessions démoniaques (encore une fois, on se rappellera de Bloodmoon Island), on peut même se dire qu'un archidémon est venu mettre son nez dedans. Et vu ce qu'on sait de ce qu'aurait dû être Fallen Heroes, il n'est pas déconnant de se dire que Larian pourrait très bien recycler ce qui avait déjà été fait, notamment au niveau de l'écriture (Fallen Heroes était censé être à 1 mois de sa sortie quand il a été repoussé, puis annulé, donc le scénario était très probablement bouclé), et s'en servir comme base pour le nouveau jeu.
Berserk, c'est vraiment le portrait d'un homme et sa définition. Une toile de fond noirâtre, prétexte pour mettre en évidence le tempérament lumineux de Guts, un combat pour garder une part d'humanité malgré les revers de fortune.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 16/12/2025 à 15h46.
Bon, tant pis pour ceux qui (comme moi) espéraient la retour à l'ancienne formule des Divinity :

Citation :
“It’s a turn-based RPG featuring everything you’ve seen from us in the past, but it’s brought to the next level.”
source : Bloomberg
Citation :
Publié par Grim
Bon, tant pis pour ceux qui (comme moi) espéraient la retour à l'ancienne formule des Divinity :

source : Bloomberg
Ça a pas toujours été des rpg tour par tour ? J'ai adoré les orginals sin en tout cas, le gameplay était mieux pensé JV que le D&D de Baldurs gate 3 où tu peux lvl up sans rien débloquer, le une action par tour et les repos de sort.
Citation :
Publié par Zgarr
Ça a pas toujours été des rpg tour par tour ? J'ai adoré les orginals sin en tout cas, le gameplay était mieux pensé JV que le D&D de Baldurs gate 3 où tu peux lvl up sans rien débloquer, le une action par tour et les repos de sort.
Oulà non, la franchise Divinity existait bien avant Original Sin. Elle a même plus de 20 ans, et Original Sin 1 est en fait le 4ème jeu de la saga (ou 5ème, selon que vous comptez Dragon Commander ou non)

Les premiers étaient plus proches des H&S, et Divinity 2 était un ARPG, le tournant vers le tour par tour est venu avec les Original Sin.
Je ne sais pas si c'est parce que je regarde régulièrement des films d'horreur d'un peu tout les sous-genres, mais si je vois effectivement bien le trailer, les moments choquants ils sont où ? Si vous êtes mal à l'aise devant ça, je n'ose imaginer votre réaction devant un Midsommar.

Ca fait un bail que je ne suis plus l'actualité grand public des jeux vidéos, mais s'il suffit de ça pour choquer les gens et faire un énorme buzz, c'est que le reste doit être hautement aseptisé depuis très longtemps.
Citation :
Publié par Grim
Ouais, mais on ne peut pas trop leur en vouloir de rester sur la formule avec laquelle ils ont le plus de succès. Après BG3, tout le monde les attend au tournant.
Du tour par tour... Dommage, j'ai eu du mal à finir DOS1, et j'ai DOS2 qui prend la poussière dans ma bibliothèque...

Je crois que je laisserai sa chance à BG3 quand même mais ce Divinity ne sera pas du tout ma priorité
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Je ne sais pas si c'est parce que je regarde régulièrement des films d'horreur d'un peu tout les sous-genres, mais si je vois effectivement bien le trailer, les moments choquants ils sont où ? Si vous êtes mal à l'aise devant ça, je n'ose imaginer votre réaction devant un Midsommar.

Ca fait un bail que je ne suis plus l'actualité grand public des jeux vidéos, mais s'il suffit de ça pour choquer les gens et faire un énorme buzz, c'est que le reste doit être hautement aseptisé depuis très longtemps.
Que l'on vive dans une société aseptisée, c'est une évidence. Pour autant, ne pas voir ce qui peut être choquant pour certains dans le trailer, excuse moi mais il faut avoir un léger grain quand même

Tu te poses réellement la question ? Baiser en plein milieu d'une exécution morbide / voir des enfants au milieu de tout ça qui prennent du plaisir à y assister / voir un type en train de cramer, avec vue explicite de son corps en train de se désagréger... Il me semble que c'est quand même pas tout à fait anodin.

Et encore une fois, je dis ça en ayant apprécié la qualité de la cinématique et son contenu, tout en me positionnant comme un potentiel futur acquéreur du titre (je dis potentiel car on ne sait pas encore quelle sera la qualité finale du jeu, mais j'ai peu de doute).
Il y a des gens qui peuvent regarder des scènes gore ou d'horreur droit dans les yeux sans sourciller, d'autres non.

Des gens qui n'ont aucun soucis à regarder des saw ou des human centipede, d'autres qui se projettent et ressentent tout ce qu'ils voient et ça rend les scènes insupportable.

Le monde est fait de tout.

Bref. Pour ma part, je suis d'accord qu'il faut pas de tabou en général et eviter de prendre trop soin de tout le monde, mais sur le plan émotif , je pense aussi que ce trailer va beaucoup trop loin.

Il veut choquer.
Mais il ne choquera pas les inchoquables.
Et il va un peu TROP choquer les choquables.

C'est totalement hors cible, mais comme c'est qu'un trailer cinématique, on a aussi le droit de s'en foutre.
Oui le problème n'étant pas une société aseptisée (alors que dans le même temps on te parle de violence aux infos tous les jours et qu'il y a des génocides en cours mais soit...) mais à vouloir tout polariser.

Il y a un juste milieu entre le mâle alpha que rien ne choque - c'était mieux avant on peut plus rien faire - et la vierge effarouchée woke.

Beaucoup sont encore capables de faire le distinguo entre fiction et réalité, et savoir s'ils apprécient ou non le gore sans à avoir à se justifier dans un sens ou l'autre.
C'est dingue comment un simple trailer de jeu vidéo arrive à autant extrémiser les réactions...
Pour moi, en art, le maître mot c'est "pas de censure" (bon... ça fait 3 mots). C'est libre et sans contrainte autre que celle que l'auteur veut se poser librement et sans injonction de sa droite ou sa gauche.
J'attends se voir, jamais été déçu par Larian ces dernieres années donc !

Par contre pour ce qui est dit plus haut, ils ont mis la barre haut avec BG3, ok, mais je ne mets pas DOS 2 en dessous, oui pas de cinématique mais c'est voulu, jeu très "récit" y a de la lecture à foison et ça depuis le 1er opus, je préfère le gameplay de dos que de BG, même si j'adore aussi ce dernier. Donc par pitié faut stopper de demander que DOS 3 (potentiellement ou autre) soit BG 3 en mieux. Maladie de 2025 ça....
Swen Vincke, le PDG de Larian, a donné plusieurs interviews sur Bloomberg, jvc, ign...
Voilà un résumé en quelques points, chopé sans vergogne sur le site Xboygen :

• Divinity sera un CRPG, comme les Original Sin, avec des combats au tour par tour. Ce ne sera pas un jeu d’action, contrairement à ce que certains ont cru.
  • Le jeu est pensé pour accueillir les nouveaux joueurs, « tout en conservant une vraie continuité pour les joueurs de longue date », comme avec Baldur's Gate 3 et Donjons et Dragons.
  • Larian essaie d'évoluer à tous les niveaux : « du côté des systèmes de jeu, qui vont offrir aux joueurs de nombreuses manières de résoudre les problèmes qu'ils rencontrent dans le monde. Cela concerne aussi le développement des personnages, l'expression de l'identité, l'exploration, la narration, les choix et leurs conséquences. L'interaction entre les systèmes et ces choix sera un élément central. »
  • Le jeu utilise la cinquième génération du moteur interne de Larian. Baldur's Gate 3 utilisait la quatrième.
  • 530 développeurs travaillent sur le jeu. Le développement a commencé avec 450 développeurs, contre 120 au début de BG3.
  • Comme dans Baldur's Gate 3, Divinity proposera autant de possibilités pour un joueur qui veut créer un chaos total que pour un joueur qui préfère suivre une narration structurée.
  • Pour imaginer le nouveau système de jeu, Larian a décidé de prendre le meilleur de Baldur's Gate 3 et d'Original Sin, tout en apportant « beaucoup d’innovations » : « un système qui permet des combats spectaculaires, qui donne une vraie influence sur le monde, et qui laisse aussi s’exprimer les joueurs ».
  • Le tout premier combat de Swen Vincke avec le nouveau système lui a « donné l'impression d'être meilleur que le meilleur combat de Baldur's Gate 3 ».
  • Le monde de Divinity est « très noir » pour donner le sentiment qu'on « éteint la lumière », mais le héros sera « capable d'apporter de la lumière à ceux qui sont dans l'obscurité ». Il sera aussi possible « d'éteindre la lumière ».
  • L'histoire se déroule environ 100 années après Divinity : Original Sin 2. On verra les conséquences des actions menées dans Original Sin 2, en tout cas dans le cadre du canon choisi par le studio.
  • Larian ne confirme pas définitivement que le jeu passera par la case accès anticipé, mais « espère pouvoir refaire la même chose ici ».
  • Larian souhaite que Divinity soit « sur toutes les plateformes, mais il faut d'abord discuter avec les constructeurs, étudier les optimisations, et voir ce qui est possible ».
  • L'arrivée du jeu sur Nintendo Switch 2 pourrait être difficile, car « le jeu est très grand ». Swen Vincke explique que « ce n'est pas seulement un problème de performances, c'est aussi une question très concrète de stockage ».

Par ailleurs si vous trouviez la polémique sur l'ambiance du trailer exagérée, vous apprécierez sans doute également celle sur l'utilisation de l'infâme IA !
Swen, dans un soucis de transparence qui confine à la naïveté, indique dans son itw chez Bloomberg (paywall) que Larian utilise l'IA en tant qu'outil dans le processus de création/expérimentation en pré-prod et pour certaines tâches spécifiques et laborieuses du codage en prod.
Évidemment la team anti-IA, qui monte au créneau dès qu'elle voit apparaitre ces deux lettres en ignorant largement l'utilisation concrète qui en est faite dans le secteur, est un peu ronchon !
Un article de Gamekult tente de résumer ce nouveau "drama" en attendant le prochain.

Dernière modification par GoTua ; 18/12/2025 à 15h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés