[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
J'y ai pas joué donc je ne peux pas juger, en quoi c'est pas un vrai RPG ?

De ce que je comprends, l'inspiration principale c'est Final Fantasy. On va pas dire que Final Fantasy n'est pas un vrai RPG ?

Je lis beaucoup de critiques, qui tout en reconnaissant la qualité de Clair Obscur, regrettent qu'il ait invisibilisé d'autres bons jeux de 2025.

Le problème, c'est qu'il y a une centaines de votants au game awards, ils votent dans chaque catégorie indépendamment de ce qu'ils ont voté dans les autres catégories sans vraiment débattre et discuter entre eux. C'est pas comme au Festival de Cannes où les membres du Jury discutent entre eux, et peuvent décider que si tel film a reçu la Palme d'or, ils vont donner le Grand Prix et le Prix du jury à d'autres films qu'ils ont aimé en lot de consolation.
Citation :
Publié par Borh
Je regarde la cérémonie en replay. Comme je l'ai dit j'ai jamais joué à Clair Obscur et jamais écouté la musique.

Le concert en ouverture de la cérémonie m'a complètement pris par surprise. J'avais entendu que la musique était très bonne, mais alors je pensais pas que c'était à ce point. Je vais me prendre l'OST c'est clair.
Je découvre que le compositeur avait jamais publié de musique avant, c'est étonnant.

Certains médisants disaient que c'était trop inspiré de la musique de Nier. Heu à part que c'est de la musique orchestrale et lyrique (et que les deux OST sont très bien), je ne vois pas tellement de rapport. Pour dire ça faut jamais avoir écouté de musique classique et penser que c'est toujours une copie de Mozart...
Oui la bande son de ce jeu est assez extraordinaire. La musique arrive à être très variée, passant de mélodies discrètes et atmosphériques, à des envolées épiques avec des choeurs, de l'opéra, ou même des morceaux jazzie de manière très naturelle et approprié à la scène et en gardant constamment une très bonne qualité. je ne pense pas qu'il y ait une seule piste seulement moyenne dans cet OST. Le travail derrière est impressionnant.

Perso, au début de l'acte 2 il y a une certaine musique qui joue sur la carte du monde, très belle et mélancolique et je me suis pris plusieurs fois à arrêter ce que je faisais juste pour l'écouter.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
La seule récompense ou Clair Obscur n'aurait pas du gagner c'est le " game awards du meilleur RPG "qui aurait du revenir de droit a " Kingdom come delivrance 2 " et Clair obscur 33 n'est pas un véritable RPG au sens pur.

KCD 2 c'est fait volé sur ce coup.
Je suis pas d'accord, c'est totalement un RPG, qui emprunte énormément de code du milieu JRPG d'ailleurs. Pour bien faire les choses il aurait fallut plusieurs catégories pour l'award RPG mais c'est sans fin donc ils regroupent tout, la présence de Clair Obscur est légitime. Pis le "au sens pur" hormis essayer de ragebait je trouve que ça veut pas dire grand chose.

Rentrez pas dans ce débat grotesque s'il vous plait, surtout qu'il y a d'autres awards où KCD2 a sa place et où son absence est critiquable.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
La seule récompense ou Clair Obscur n'aurait pas du gagner c'est le " game awards du meilleur RPG "qui aurait du revenir de droit a " Kingdom come delivrance 2 " et Clair obscur 33 n'est pas un véritable RPG au sens pur.
KCD2 non plus, très peu de jeux vidéo peuvent revendiquer d'être des "RPG au sens pur". Alors oui il est probablement plus RPG que E33 mais où on fixe la limite RPG/pas RPG ?

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi, KCD2 le méritait sûrement un peu plus.
Citation :
Publié par Borh
J'y ai pas joué donc je ne peux pas juger, en quoi c'est pas un vrai RPG ?

De ce que je comprends, l'inspiration principale c'est Final Fantasy. On va pas dire que Final Fantasy n'est pas un vrai RPG ?
Clair Obscur est très proche des JRPG. Le truc, c'est que c'est un genre qui a connu une évolution parallèle très distincte des RPG occidentaux.

Sommairement, ce qui caractérise les RPG occidentaux, ce sont les choix, souvent via les dialogues. Or, il n'y en a pratiquement pas dans Clair Obscur ou dans les JRPG. Sur le plan de la structure narrative, les JRPG sont beaucoup plus proches des jeux d'aventure (ou d'action-aventure).

Cela dit, c'est un débat sans fin, chacun ayant sa propre définition. Pour certains, un RPG doit permettre de créer un personnage de A à Z. Pour d'autres, il faut pouvoir le personnaliser (compétences, équipement, etc.). Pour d'autres encore, il doit proposer des combats en tour par tour. À partir de là...
Le soucis de ce genre de récompense c'est que certaines font forcement doublon, si t'es le meilleur jeu de l'année tu seras aussi normalement le meilleur jeu de ta catégorie (donc rpg pour le coup) autant pour la musique et le scénario par exemple c'est pas systématique autant la ça parait logique.
Du coup il faudrait peut être laisser certains prix au deuxième quand tu as déjà gagné le game awards...

Bon après autant je comprends la frustration de mad dogs de n'avoir rien reçu alors qu’apparemment ils ont fait une excellent jeu (pas joué donc je ne peux pas juger) par contre ce genre de déclaration ça les ressorts pas grandis.
Citation :
Publié par Borh
Je regarde la cérémonie en replay. Comme je l'ai dit j'ai jamais joué à Clair Obscur et jamais écouté la musique.

Le concert en ouverture de la cérémonie m'a complètement pris par surprise. J'avais entendu que la musique était très bonne, mais alors je pensais pas que c'était à ce point. Je vais me prendre l'OST c'est clair.
Je découvre que le compositeur avait jamais publié de musique avant, c'est étonnant.

Certains médisants disaient que c'était trop inspiré de la musique de Nier. Heu à part que c'est de la musique orchestrale et lyrique (et que les deux OST sont très bien), je ne vois pas tellement de rapport. Pour dire ça faut jamais avoir écouté de musique classique et penser que c'est toujours une copie de Mozart...
C'est pas seulement que "la musique est très bonne", c'est que c'est incontestablement la meilleure OST de l'année alors qu'en face il y a celles de Hades 2 et Silksong qui sont excellentes. Elle aurait même sans doute gagné l'an dernier face à FF7R2, Persona 3R et Metaphor, ce n'est vraiment pas rien.
Les thèmes principaux sont évidemment très bons, mais c'est surtout très rare d'avoir une OST aussi dense (+ de 8h quand même) d'une qualité aussi égale du début à la fin.
Rends-toi service, prends 10 minutes pour écouter les 3 premiers morceaux de l'OST au calme et tu auras une petite idée du niveau de qualité.

Et bien évidemment, si tu es un minimum intéressé par un jeu tour par tour, il faut absolument y jouer. Ce n'est pas un gouffre à temps, tu peux en faire le tour en une quarantaine d'heures, et il n'y a quasi pas de padding, c'est l'anti FF7 Remake sur ce point. Et si possible, y aller autant à l'aveugle que possible ; si t'es même pas au courant du peu d'histoire révélé dans les trailers c'est encore mieux. La musique est excellente, le jeu est beau et tout, mais ça va plus loin que ça, la mise en scène, l'écriture des dialogues et la qualité des doublages sont vraiment remarquables.

Niveau awards, je suis juste un poil déçu que Ben Starr n'ait pas eu celui du meilleur doublage, il méritait tellement pour ce jeu ainsi que pour FF XVI. Mais Jennifer English a été exceptionnelle également, et Starr avait l'air presque plus content qu'elle à l'annonce de sa victoire, donc ça fait plaisir quand même. J'espère juste qu'il gagnera son award avant qu'on se lasse de sa voix, parceque j'ai l'impression de l'entendre dans tous les jeux auxquels je joue.

Btw, je fais partie des "médisants" qui ont fait le parallèle E33 <-> NieR (même si pas sûr que ça soit très médisant de comparer n'importe quelle OST à celle des NieR), parceque pour moi il y a la référence évidente du "chaos language" + le fait que la chanteuse ait été connue pour faire des reprises de NieR et a co-composé les paroles, ça ne me paraît pas anodin.
Je maintiens que certains morceaux auraient pu être dans NieR sans problème. Et le seul truc qui m'a fait vraiment fait tiquer, c'est que dans aucune interview du compositeur que j'aie vue (mais j'en ai sans doute raté), il n'a mentionné l'existence de NieR ou FF, à l'écouter son unique référence c'est Zelda ; je trouve ça fou de pas avoir un petit mot pour Uematsu, Okabe, Mitsuda ou Meguro quand tu bosses dans le même secteur qu'eux, mais maybe ça ne gêne que moi. Broche n'a pas hésité à réserver son dernier "thank you" pour Sakaguchi en comparaison et ça me paraît très réglo.

J'ai eu des frissons à son discours pour son prix de la meilleure OST cela dit, c'est un plaisir de voir un mec rentrer dans la cour des immenses compositeurs en l'espace d'une petite année et être aussi ému et gêné. J'ai hâte d'entendre son futur travail, je suis sûr qu'il n'a pas fini de nous étonner. Au final je suis quand même ravi que l'OST du jeu ait bénéficié d'une telle reconnaissance, on est vraiment gâtés niveau musiques de JV ces dernières années et ça a l'air parti pour continuer donc vraiment tant mieux.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 13/12/2025 à 11h50.
C'est triste pour KCD2 Hades et Silksong très clairement, ce sont de magnifiques jeux mais en face ils ont un jeu d'un tout autre niveau. Déjà au niveau de la musique je vois pas dans quel monde tu donnes pas l'award à Clair Obscur, Hades et Silksong ont une BO incroyable aussi mais là on parle d'un random qui a produit quelque chose d'hallucinant et ça s'fini en tournée mondiale IRL, encore une fois ces jeux là font face à quelque chose qui dépasse la compétition habituelle.

A la limite avant les game awards il aurait fallut un titre spécial pour Clair Obscur afin de laisser les autres faire la compétition entre eux mais pas convaincu de la pertinence du truc.

Du coup oui il y a de la casse parmi les gros titres de l'année mais c'est normal.
A en croire les réactions de certain, un jeu sans récompense signifie qu'il ne vaut rien . La réalité c'est qu'on a eu une très bonne année en terme de jeu, avec un qui s'est largement élevé au-dessus du reste, mais il y en a eu pour tout le monde. On peut être d'accord ou non sur qui mérite quel titre mais c'est pas ça qui devrait influencer notre expérience perso. D'ailleurs je suis d'accord que Clair Obscur n'aurait pas du gagner "meilleur rpg de l'année", ce titre revient évidemment à
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
digimon story : time stranger , en mémoire de notre père adoptif le Dr Yuki.
Citation :
Publié par Epidemie
C'est triste pour KCD2 Hades et Silksong très clairement, ce sont de magnifiques jeux mais en face ils ont un jeu d'un tout autre niveau. Déjà au niveau de la musique je vois pas dans quel monde tu donnes pas l'award à Clair Obscur, Hades et Silksong ont une BO incroyable aussi mais là on parle d'un random qui a produit quelque chose d'hallucinant et ça s'fini en tournée mondiale IRL, encore une fois ces jeux là font face à quelque chose qui dépasse la compétition habituelle.

A la limite avant les game awards il aurait fallut un titre spécial pour Clair Obscur afin de laisser les autres faire la compétition entre eux mais pas convaincu de la pertinence du truc.

Du coup oui il y a de la casse parmi les gros titres de l'année mais c'est normal.
C'est ça. On est très loin de l'année dernière où c'était franchement la misère, avec un Astro bot qui a gagné quasiment parce qu'il était le choix le moins polémique du lot.
A l'opposé 2025 est une année assez folle et je pense qu'il faut remonter à loin pour en trouver une avec autant de perles qui sont sorties. Et forcément ça change tout.
Imaginez un peu Silksong sortant en 2024. Face à la concurrence rachitique, le jeu aurait fait un immense hold up, peut être même comparable à E33.

Dernière modification par ClairObscur ; 13/12/2025 à 17h39.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
CO33 est tellement bon qu'il a réussi à relancer un débat vieu de 30 ans sur les RPG vs JRPG. Je dis bravo.
Il a relancé un tas de débats. Le débat change d'un jour à l'autre.
Notamment :
- Qu'est-ce qu'un jeu indé ?
- Qu'est-ce qu'un J-RPG ?
- Qu'est-ce qu'un RPG ?

Citation :
Publié par ClairObscur
C'est ça. On est très loin de l'année dernière où c'était franchement la misère, avec un Astro bot qui a gagné quasiment parce qu'il était le choix le moins polémique du lot.
A l'opposé 2025 est une année assez folle et je pense qu'il faut remonter à loin pour en trouver une avec autant de perles qui sont sorties. Et forcément ça change tout.
Imaginez un peu Silksong sortant en 2024. Face à la concurrence rachitique, le jeu aurait fait un immense hold up, peut être même comparable à E33.
Je ne suis pas d'accord sur un point : Balatro, Black Myth Wukong ou Metaphor: ReFantazio aurait fait de bons GOTY

Mais oui, cette année est un très bon cru pour le jeu vidéo.
Les ventes de console sont inquiétantes. Novembre était historiquement un des mois les plus forts en termes de vente. C'est toujours le cas, mais aux US, les ventes de consoles sont au plus bas pour un mois de nombre depuis le début du suivi des ventes, en 1995 :
bafkreihugb3iyvs3eq64d4fzerlyw37mkuy64of4txshnrub3r3lzbatsu.jpg

Comme on le voit sur ce graphique, ces dernières années les trois constructeurs ont cherché à optimiser leurs marges, vendant les consoles plus chères... ce qui augmente certes leurs bénéfices, mais réduit aussi le nombre de joueurs. Au passage, c'est aussi le pire mois de novembre en termes de revenu pour le software depuis 1995.

On pourrait se dire que c'est limité aux US, en raison notamment des droits de douane et des difficultés économiques liées aux décisions de Donald Trump, mais ce n'est pas le cas : au Royaume-Uni, les ventes de Switch (1 et 2 combinées) sont en baisse de 19% par rapport à 2024. Les ventes de PlayStation 5 sont en baisse de 57%, celles de Xbox Series X|S de 78%.

Les constructeurs sont en train de tuer le marché, c'est vraiment inquiétant.
Citation :
Publié par Irvy
Pour moi le problème c'est surtout que la fin d'année est un peu pauvre en terme de sortie de jeux.
C'est étonnant d'ailleurs, vu que généralement les éditeurs ne veulent pas rater la période de Noël.

En novembre en licence très connue, à part COD, j'ai vu Kirby (et encore c'est un spin off mario kart like) et c'est tout.

Effet des Game Award ?
Citation :
Publié par Persée
C'est étonnant d'ailleurs, vu que généralement les éditeurs ne veulent pas rater la période de Noël.

En novembre en licence très connue, à part COD, j'ai vu Kirby (et encore c'est un spin off mario kart like) et c'est tout.

Effet des Game Award ?
Je dirais que c'est lié à deux facteurs :
  • Il y a moins d'investissement dans le jeu vidéo depuis la fin du covid, menant à des licenciements et à des annulations de projets. Forcément, il y a moins de jeux, particulièrement de AAA.
  • GTA VI était prévu pour fin 2025 jusqu'au 02 mai 2025. C'est possible que des studios aient décidé de reporter leur sortie pour l'éviter, puis n'aient pas pu la réavancer quand le jeu a été retardé.
Citation :
Publié par Alandring
On pourrait se dire que c'est limité aux US, en raison notamment des droits de douane et des difficultés économiques liées aux décisions de Donald Trump, mais ce n'est pas le cas : au Royaume-Uni, les ventes de Switch (1 et 2 combinées) sont en baisse de 19% par rapport à 2024. Les ventes de PlayStation 5 sont en baisse de 57%, celles de Xbox Series X|S de 78%.

Les constructeurs sont en train de tuer le marché, c'est vraiment inquiétant.
Je ne pense pas que ce soit aussi simpliste, c'est plutôt multifactoriel (dans le sens qu'il y a des raisons propre au marché JV, mais il y a également des raisons macro-économiques).

Pour être plutôt succinct, on peut parler de toutes les raisons suivantes :
  • Il y a deux ans de forte inflation (qui s'est stabilisé, mais ça n'a pas fait baisser les prix, et qui a été bien plus forte que la hausse des salaires), que ce soit en Europe ou aux US, ce qui a amené pas mal de monde en état de pauvreté ou a du sérieusement réduire les dépenses de loisir
  • Pour cause de plusieurs raisons consécutives (Covid, puis crypto, puis guerre en Ukraine, les frais de douane de Trump (que certaines boites semblent vouloir lisser au niveau mondial au lieu d'augmenter les prix uniquement aux US) et désormais la ruée vers l'IA), le prix des consoles a augmenté ces 12 derniers mois, en bonne partie parce qu'ils ne veulent/peuvent pas risquer de perdre trop d'argent sur la vente des consoles (en partie parce que l'avenir est très incertain)
  • Microsoft est en perte de vitesse totale côté Xbox, ce qui fait que les ventes hardware sont essentiellement portées part Sony et Nintendo au lieu de 3 acteurs (et encore, Sony a de relatives grosses difficultés au Japon, là aussi parce que la console serait beaucoup trop cher à cause du yen faible)
  • Cette fin d'année spécifiquement a été plutôt faible en terme de sorties majeures (les gros titres sont essentiellement sorties en septembre et octobre cette année, et ce n'était pas des AAA). L'année même n'a pas été renversante, il y a eu de très bons titres, mais on reste loin des années comme 2017 ou 2023 par exemple (de mémoire).
  • Il semble quand même y avoir un creux en terme de production (dans le sens sortie) de la part des studios établis depuis 2024, avec ce qu'il profile être de grosses années en 2026 et 2027 en terme de release.
À mon sens c'est cet ensemble de raison, et probablement d'autres encore, qui fait que l'année a été relativement moyenne pour le secteur, et la fin d'année plutôt mauvaise (sauf à priori pour Nintendo qui semble quand même pas mal porter le secteur cette année vu le lancement assez extraordinaire de la Switch 2).

Dernière modification par Anthodev ; 19/12/2025 à 13h53.
Citation :
Publié par Persée
Je ne suis pas d'accord sur un point : Balatro, Black Myth Wukong ou Metaphor: ReFantazio aurait fait de bons GOTY

Mais oui, cette année est un très bon cru pour le jeu vidéo.
J'avoue que je n'ai pas joué à Balatro ou à Black Myth Wukong.
Mais d'après ce que j'ai vu BMW était bon sans être exceptionnel, avec un univers un peu vide en dehors des boss ? Et pour le GOTY c'était un jeu polémique vu les articles à charges d'IGN contre lui.
Quand à Refantazio j'y ai joué et je suis assez resté sur ma faim. Je suis un énorme client des jeux Altus mais celui là, je sais pas le ton et l'histoire ont eu du mal à m'accrocher. J'ai pas trouvé les personnages et leur écriture très mémorables non plus et surtout... Je ne m'y attendais pas mais j'ai pas du tout aimé une bonne partie des musiques que j'ai trouvé trop grandiloquentes. Et c'est un point qui a pas mal cassé le jeu pour moi.

Bon après il y a beaucoup une question de goûts mais oui 2024 est vraiment une année que j'ai trouvé très faible, d'où l'énorme contraste avec cette année.

Dernière modification par ClairObscur ; 19/12/2025 à 13h51.
Citation :
Publié par Anthodev
À mon sens c'est cet ensemble de raison, et probablement d'autres encore, qui fait que l'année a été relativement moyenne pour le secteur, et la fin d'année plutôt mauvaise (sauf à priori pour Nintendo qui semble quand même pas mal porter le secteur cette année vu le lancement assez extraordinaire de la Switch 2).
Je réponds juste là-dessus (parce que je suis d'accord avec tout le reste) : les ventes actuelles montrent que les résultats de la Switch 2 sont surtout liés à ses excellents stocks de départ ; elle se vend désormais moins bien que la Switch 1 à une période équivalente. De plus, les ventes des jeux Switch de fin d'année (particulièrement Kirby Air Riders et Metroid Prime 4) ne sont vraiment pas oufs, mais c'était attendu.

Globalement, l'année de lancement de la Switch 2 est vraiment pauvre, surtout quand on la compare à la Switch première du nom. C'est lié en partie au fait que Nintendo a sorti ses jeux tardivement sur Switch 1 (Tears of the Kingdom, typiquement) et à des choix étranges en termes de licences (réanimer Donkey Kong et Kirby Air Riders), en plus des autres facteurs évoqués, mais ça affecte aussi forcément la dynamique de la console.
Citation :
Publié par Alandring
Je réponds juste là-dessus (parce que je suis d'accord avec tout le reste) : les ventes actuelles montrent que les résultats de la Switch 2 sont surtout liés à ses excellents stocks de départ ; elle se vend désormais moins bien que la Switch 1 à une période équivalente.
Ce n'est pas ce que j'ai lu (c'est pour les chiffres US par exemple, pour Septembre et Octobre) :

Afficher sur BlueSky

Citation :
According to Circana, the Switch 2 sold 328,000 units in the US in October. It's now pacing ahead of the original Switch by 68% and is also ahead 3% of the PlayStation 4's "previous record velocity" for sales.

The Switch 2 helped lift US hardware sales in October to $351 million, which was up 36% year-over-year. The Switch 2 did so well it offset the year-over-year declines experienced by the original Switch (down 52%), Xbox Series X|S (down 37%), and PlayStation 5 (down 22%).

Source : https://www.gamespot.com/articles/we.../1100-6536384/
Donc la dynamique de la console est toujours très bonne.
Le mois de novembre a été mauvais pour la Switch 2. Comme le reste des consoles, mais avec les excellentes performances des mois précédents, ça interroge.

La Switch 2 s'est moins vendue que la PS5 en novembre. Et on est sur un rapport du simple au double. Ce n'est pas ce qu'on attend d'une console Nintendo pour son premier noël.
Afficher sur BlueSky

Le tout sachant que la PS5 est à -40% en novembre 2025 par rapport à novembre 2024
https://www.ign.com/articles/video-g...-us-since-1995

Et les ventes combinées Switch 1 + Switch 2 en novembre 2025 sont inférieures à celles de la Switch 1 seule en novembre 2024.

Mon avis : les gens ont pas de thunes. Ça va être un mauvais noël pour les jeux vidéos, mais imo également pour tout le reste des biens de loisirs/cadeaux.

Si je prends notre cas, on est absolument pas à plaindre. Mais notre budget noël est moindre que celui de l'année dernière. Si en plus tout coûte plus cher, bah on achète moins.

Pour la Switch 2, mon avis est que c'était une console très attendue par tous ceux qui ont aimé la Switch 1 mais la trouvaient limite niveau graphismes et performances. C'était mon cas. La Switch 2 a parfaitement répondu et elle s'est donc bien vendue tout de suite auprès de cette population de joueurs (comme moi).
Mais il y a les autres qui sont probablement majoritaires, qui sur le plan technique sont satisfaits de la Switch 1 et ne voient pas de raison d'en changer. Pour ces joueurs, il va falloir de plus grosses exclues que Mario Kart Word et Donkey Kong Bananza pour leur faire cracher 430€. Globalement je ne suis pas très inquiet pour Nintendo, les grosses exclues vont arriver, et les consoles Nintendo performent bien sur le long terme. Mais elle risque de décevoir par rapport aux chiffres des premiers mois.

Dernière modification par Borh ; 20/12/2025 à 12h08.
La PS5 Pro est sortie le 7 novembre 2024.
Ca a du pas mal booster les ventes de PS5 pour novembre 2024.

Puis, fin 2024, il y avait Death Stranding 2 prévu pour le 26 juin 2025 et GTA 6 prévu pour automne 2025.
Aujourd'hui, Death Stranding 2 est sorti et GTA 6 est prévu pour le 19 novembre 2026. Et pas tellement d'autres system sellers à l'approche. Eventuellement Wolverine mais je pense que beaucoup capables d'acheter une PS5 pour Wolverine l'ont déjà acheté pour Spider-man 2.

Finalement, inflation et tariff ont eu un bel impact sur le pouvoir d'achat aux USA.

Le principal argument à acheter une PS5 aujourd'hui est qu'avec la hausse du prix de la RAM et de la NAND, elle sera probablement encore plus chère en 2026.
Mais ca touche ceux qui veulent l'acheter et ne l'ont pas encore fait, ce qui représente de moins en moins de monde tous les ans.

Switch 2, je dirais que ce n'est pas tellement des plus grosses exclues que MKW et DKB qu'il faut mais des plus nombreuses.
Ces deux titres sont déjà suffisamment massifs (MK8 c'est 78M d'exemplaires et Mario Odyssey 30M ; à côté BOTW c'est 35M, SSBU 37M et AC New Horizons 49M). Mais ca touche une population limitée. Plus de titres suffirait à toucher plus de monde par la variété et surtout par atteindre une "masse critique" permettant de mieux justifier l'achat de la console (histoire de pouvoir se dire qu'on ne claque pas 500 balles uniquement pour jouer à ce jeu auquel on veut jouer mais qu'il y a quelques jeux à côté auquel on pourra jouer en plus).
Citation :
Publié par Anthodev
Ce n'est pas ce que j'ai lu (c'est pour les chiffres US par exemple, pour Septembre et Octobre) :

Afficher sur BlueSky

Donc la dynamique de la console est toujours très bonne.
Si je résume :
  • Fin septembre, la Switch 2 s'était écoulée 77% plus que la Switch 1 à durée équivalente.
  • Fin octobre, la Switch 2 s'était écoulée à 68% plus que la Switch 1 à durée équivalente.
  • Fin novembre, on n'a pas pas de comparaison exacte, mais l'écart s'est certainement encore resserré.
La Switch 2 a eu un démarrage de dingue. Mais si on met de côté les trois premiers mois, elle se vend moins bien que la Switch 1 (qui avait eu un démarrage bon, mais pas dingue ; ce sont vraiment ses ventes à partir de la covid qui sont significatives, tant en termes de volume que de longévité).

Citation :
Publié par Peredur
Puis, fin 2024, il y avait Death Stranding 2 prévu pour le 26 juin 2025 et GTA 6 prévu pour automne 2025.
Aujourd'hui, Death Stranding 2 est sorti et GTA 6 est prévu pour le 19 novembre 2026. Et pas tellement d'autres system sellers à l'approche. Eventuellement Wolverine mais je pense que beaucoup capables d'acheter une PS5 pour Wolverine l'ont déjà acheté pour Spider-man 2.
Je doute fort que qui ce soit considère Death Stranding 2 comme un system seller. Mais oui, tu as raison : on est vers la fin de la génération et les ventes se tassent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés