[Vidéo] Ashes of Creation en early access sur Steam le 11 décembre

Répondre
Partager Rechercher
Pandy a publié le 14 November 2025 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Ashes of Creation arrive en accès anticipé sur Steam pour permettre aux joueurs de participer activement au développement d’un MMORPG ambitieux dont le monde évolue selon leurs actions.Aucune date n’est fixée pour la fin de l’accès anticipé. La version définitive offrira davantage de contenu, une meilleure stabilité et une optimisation générale par rapport à l’accès anticipé, qui reste une phase de test avec bugs, wipes et fonctionnalités incomplètes. Le jeu est actuellement vendu avec un mois de jeu et un cosmétique, tandis que la version finale adoptera un modèle par abonnement.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il est à douter que ce choix n'ait pas été fait par contrainte financière. Rejoindre Steam si tôt en étant si loin d'être un jeu complet ne sera pas à double tranchant et mettra irrémédiablement Ashes of Creation sur une pente glissante à la manière d'un Pax Dei plus coûteux.
Je n'ai jamais compris cet engouement pour Ashes de mon côté...

De ce que j'ai compris de la philosophie et du design du jeu, ceux qui domineront dans le jeu seront ceux avec les plus grosses guildes et avec le plus gros temps de jeu. Cf plusieurs éléments sur la page steam du coup.
Citation :
Player-Driven Civilization
Every realm develops differently. Players influence the growth of settlements, elect mayors, form alliances, and wage wars that reshape the political landscape of Verra.
Personnellement, ce que j'en conclus, c'est que puisque ma vie d'étudiante et de chômeuse sont loin derrière moi, quel est l'intérêt d'essayer de participer dans un MMO où ceux qui auront le plus d'impact (et forcément sur les autres) seront ceux qui passeront leur vie sur le jeu ?

Par ailleurs, ce sera également forcément un terreau fertile à l'élitisme et à la toxicité.

L'ère des sandbox est révolue, et désolée car je sais que ça en énerve certains mais seuls les theme park aujourd'hui permettent l'épanouissement des joueurs casual.

Je dis pas que ce sera un mauvais jeu, mais l'engouement qu'il suscite me paraît trop important comparé au public qu'il semble viser réellement. Il a tout d'un jeu de niche, pas du futur sauveur du genre MMORPG.
Citation :
Publié par Luna Freyja
De ce que j'ai compris de la philosophie et du design du jeu, ceux qui domineront dans le jeu seront ceux avec les plus grosses guildes et avec le plus gros temps de jeu. Cf plusieurs éléments sur la page steam du coup.

Citation :

Personnellement, ce que j'en conclus, c'est que puisque ma vie d'étudiante et de chômeuse sont loin derrière moi, quel est l'intérêt d'essayer de participer dans un MMO où ceux qui auront le plus d'impact (et forcément sur les autres) seront ceux qui passeront leur vie sur le jeu ?

Par ailleurs, ce sera également forcément un terreau fertile à l'élitisme et à la toxicité.

L'ère des sandbox est révolue, et désolée car je sais que ça en énerve certains mais seuls les theme park aujourd'hui permettent l'épanouissement des joueurs casual.

Je dis pas que ce sera un mauvais jeu, mais l'engouement qu'il suscite me paraît trop important comparé au public qu'il semble viser réellement. Il a tout d'un jeu de niche, pas du futur sauveur du genre MMORPG.
Tu as tout dit, tu n'es pas la cible.
Personnelement les themepark je n'en vois pas l'utilité. Autant me faire un ptit jeu coop ou solo que de jouer à ces jeux qui pour moi n'ont rien d'attirant.
Citation :
Publié par Luna Freyja

Justement. Ashes c'est le jeu où tu peux te faire une place dans le monde sans devenir dieu.

Là où la plupart des MMO, tous les joueurs sont des dieux en puissance. Ce qui pousse à créer des instances pour que chacun règne sur son royaume, dès lors vidé de sa substance.

Dans Ashes, tu deviens un fermier, un marchand, un explorateur, un récolteur, le membre d'un gang, le membre d'une armée, un pélerin, tant d'autres choses, et le jeu récompense chacun de ces comportements.

Les plus motivés règneront sur le monde, avant d'être renversés par d'autres encore plus motivés qu'eux. Mais en absolu, sur le papier, le jeu peut convenir à n'importe quel profil relativement social et passant au moins quelques heures par jour sur son pc.

Ainsi chaque joueur trouve sa place, dans le grand cycle de cette civilisation, il suffit simplement de venir la prendre.

(Mais pas le 11 décembre hein, là le jeu est en alpha, seuls les grands systèmes de base sont implantés).
Citation :
Publié par Luna Freyja

+1
Et le pire c'est que les gens qui ont le temps vont poncer le jeu très rapidement, arriver au top, s'ennuyer et aller jouer à autre chose. 🥲

Citation :
Publié par Mx34
Tu as tout dit, tu n'es pas la cible.
Personnelement les themepark je n'en vois pas l'utilité. Autant me faire un ptit jeu coop ou solo que de jouer à ces jeux qui pour moi n'ont rien d'attirant.
L'hôtel des ventes, le monde persistant et les guildes tout simplement. Tu n'auras jamais ça dans un jeu solo ou coop.

Après chacun son avis sur la question, ça fait 20 ans que je joue à WoW et je trouve le jeu bien mieux qu'au début. Pas de prise de tête et une fois le contenu de la saison plié, ça laisse le temps de jouer à d'autres jeux ou de faire des activités IRL en attendant le prochain contenu.

Je n'ai plus le temps pour qu'un jeu remplace ma vie.

Citation :
Publié par Ploos
Justement. Ashes c'est le jeu où tu peux te faire une place dans le monde sans devenir dieu.

Là où la plupart des MMO, tous les joueurs sont des dieux en puissance. Ce qui pousse à créer des instances pour que chacun règne sur son royaume, dès lors vidé de sa substance.

Dans Ashes, tu deviens un fermier, un marchand, un explorateur, un récolteur, le membre d'un gang, le membre d'une armée, un pélerin, tant d'autres choses, et le jeu récompense chacun de ces comportements.

Les plus motivés règneront sur le monde, avant d'être renversés par d'autres encore plus motivés qu'eux. Mais en absolu, sur le papier, le jeu peut convenir à n'importe quel profil relativement social et passant au moins quelques heures par jour sur son pc.

Ainsi chaque joueur trouve sa place, dans le grand cycle de cette civilisation, il suffit simplement de venir la prendre.

(Mais pas le 11 décembre hein, là le jeu est en alpha, seuls les grands systèmes de base sont implantés).
Tout le monde veut être le héros du jeu auquel il joue ou au moins se sentir important.

Personnellement, je ne crois pas à la popularité du modèle sandbox, si c'est ce que tu décris ce sera un jeu de niche.

Quand tu joues à un jeu rpg (pas obligatoirement mmo) c'est pour sentir que tes actions affectent le monde dans lequel tu es.

Y en a beaucoup des gens qui crée un perso avec une classe dans un MMORPG, le montent niveau max, l'équipent et qui à la fin veulent juste devenir fermier ? Peut-être quelques-un mais dans ce cas autant jouer à Farming simulator c'est plus rapide.

Dernière modification par Gigilamoroso ; 15/11/2025 à 18h23. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Gigilamoroso
Tout le monde veut être le héros du jeu auquel il joue ou au moins se sentir important.

Personnellement, je ne crois pas à la popularité du modèle sandbox, si c'est ce que tu décris ce sera un jeu de niche.

Quand tu joues à un jeu rpg (pas obligatoirement mmo) c'est pour sentir que tes actions affectent le monde dans lequel tu es.

Y en a beaucoup des gens qui crée un perso avec une classe dans un MMORPG, le montent niveau max, l'équipent et qui à la fin veulent juste devenir fermier ? Peut-être quelques-un mais dans ce cas autant jouer à Farming simulator c'est plus rapide.
Pas d'accord, tu veux être le héros dans un rpg solo, mais dans un MMO non c'est pas le but d'être LE héros. Tu peux très bien affecté le monde par le commerce, le craft, la diplomatie entre les guildes etc... Et ça reste du RP.

C'est pas pour rien si les jeux survies sandbox sont si populaires, c'est parce que ce sont les joueurs qui font vivre ces jeux.
Citation :
Publié par Gigilamoroso
Après chacun son avis sur la question, ça fait 20 ans que je joue à WoW et je trouve le jeu bien mieux qu'au début. Pas de prise de tête et une fois le contenu de la saison plié, ça laisse le temps de jouer à d'autres jeux ou de faire des activités IRL en attendant le prochain contenu.

Je n'ai plus le temps pour qu'un jeu remplace ma vie.

Je ne pige pas trop l’intérêt de jouer à un mmorpg dans ces cas là. Autant jouer à un jeu en coop où tu évolues à ton rythme ou encore un RPG solo.
Vous généralisez trop souvent votre cas sur JoL. Vous n'avez pas le temps car vous êtes trop vieux, mais il y a plein de nouveaux joueurs sur le marché qui pourraient être intéressés. Tu n'as pas le temps ? Pas grave il y a une panoplie de très bon jeux à notre époque où tu peux t'épanouir à ta vitesse.
Pas besoin de contenter tout le monde sur un mmorpg, surtout que quand les devs le font, on voit l’échec du jeu peu de temps après. Autant aller dans une direction qui séduira un type de joueur et non plusieurs.
Lol le Scam de 140 millions de dollars a besoin de tune
Trop fort .... le jeu est tellement mauvais que personne n'achete leur clé alpha !! Et donc ils passent en EA. Elle sont passées ou les betas ?? mdr
C'est juste incroyable. Le cash grab de l'espace !!
Flop assuré

le sauveur du genre ?? j'ai hate de le voir se vautrer. Ca va etre magnifique !!

Dernière modification par SepulturaMetal ; 15/11/2025 à 19h20.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
C'est pas pour rien si les jeux survies sandbox sont si populaires, c'est parce que ce sont les joueurs qui font vivre ces jeux.
Les jeux de survie sandbox ne sont pas "populaires", ce sont des jeux de niche.
Et dans la plupart du temps dans ces jeux, il n'est pas difficile ni long d'atteindre un stade de puissance te permettant de rivaliser avec les joueurs installés depuis plus longtemps ou plus investis.
Egalement, ces jeux ont bien souvent des systèmes de reset ou soft-reset du monde afin de garder un équilibre et de la place pour les nouveaux.

Citation :
Publié par Ploos

Au moins quelques heures par jours => On en arrive à mon point cité plus haut, le jeu ne pourra donc pas satisfaire les casuals.
Et pour les autres on verra combien de temps c'est amusant d'être fermier ou récolteur, comparé aux rôles plus prestigieux qui seront réservés à une élite.
On l'a vu au lancement de New World avec les assauts de forteresses, le jeu se voulait être un sandbox encore au début, mais ils ont été obligés d'activer une limite de joueurs de chaque côté, ce qui a engendré une ségrégation de certains types de joueurs qui ne pouvaient tout simplement jamais participer à ces affrontements.

Encore une fois et je me sens obligée de me répéter parce que les gens ont trop tendance à répondre à chaud aux messages sans terminer et les lire :
Je ne dis pas que le jeu sera mauvais à cause de cette philosophie, je dis juste que les gens en attendent beaucoup trop comparé à ce qu'il aura à offrir à tous les profils de joueur. C'est agaçant de lire à droite et à gauche des gens dire que Ashes of Creation est le nouvel espoir, l'élu des MMORPG qui viendra sauver le genre.
Citation :
Publié par SepulturaMetal
le jeu est tellement mauvais que personne n'achete leur clé alpha !! Et donc ils passent en EA.
Au-delà de la qualité du jeu, c'est surtout le tarif de l'alpha qui dissuadait. Espérons qu'il soit un peu moins gourmand pour l'EA.
Citation :
Publié par Luna Freyja
Les jeux de survie sandbox ne sont pas "populaires", ce sont des jeux de niche.
Et dans la plupart du temps dans ces jeux, il n'est pas difficile ni long d'atteindre un stade de puissance te permettant de rivaliser avec les joueurs installés depuis plus longtemps ou plus investis.
Egalement, ces jeux ont bien souvent des systèmes de reset ou soft-reset du monde afin de garder un équilibre et de la place pour les nouveaux.
Les MMORPG sont des jeux de niches, c'est difficile de taxer, Rust top 10 des jeux joués sur Steam, comme un jeu de niche. Ou alors oui mais c'est un très grosse niche.

La vérité c'est que c'est un genre populaire. Le reste tu as parfaitement raison, ça souligne surtout un problème qu'il y a très souvent dans les MMORPG sandbox : Le fait que tu doives être dans une structure car peu de perspectives solo ou petit groupe. Généralement le commerce / craft / guerilla est peu développé. Si AoS développe ces points c'est pas forcément gênant de ne pas participer à la grande bataille qui décidera qui de tel ou tel guilde va dominer tel ou tel ville.
Le RvR est plus casual friendly que le GvG, je comprends pas pourquoi aussi peu de MMO RvR sont développés, c'est quand même plus simple pour un casual de s'y amuser.
Pour être honnête… j’y crois à moitié.
Pas parce que Ashes of Creation est mauvais... sur le papier c’est même un des projets les plus ambitieux qu’on ait vus depuis longtemps, mais parce qu’on a déjà vécu exactement ce film :
Crowfall, New World, ArcheAge, Wildstar…
Tous nous promettaient des systèmes vivants, des cités dirigées par les joueurs, un monde évolutif, une économie dynamique…
Et à l’arrivée, le plus dur n’a jamais été de développer les systèmes, mais de les faire durer dans un vrai MMORPG persistant à grande échelle.
Le passage en Early Access sur Steam alors qu’on est encore clairement en phase alpha… ça sent la contrainte financière, ou du moins la volonté de remettre du carburant dans la machine via la visibilité Steam.
C’est un move compréhensible pour un studio indépendant, mais risqué niveau image : trop tôt = déception, trop tard = hype évaporée.
Et puis il faut être réaliste : un sandbox où le monde est façonné par les joueurs, c’est génial sur le papier… mais dans les faits, ce sont toujours les mêmes profils qui dominent :
les grosses guildes ultra investies, avec la logistique, les horaires et les effectifs.
Pour un joueur normal qui bosse, a une vie, une famille ou juste envie de jouer tranquille… l’impact réel sera limité.
À la moindre guerre politique, tu te retrouves spectateur.
Est-ce que j’y crois ?
Je pense que le jeu sera intéressant, peut-être même excellent pour ceux qui adorent les gros sandbox sociaux.
Mais “le sauveur du genre”, non.
Ça restera un MMO de niche, ambitieux, potentiellement très fun avec une bonne guilde… mais absolument pas conçu pour le casual ou celui qui veut s’amuser 2–3 soirs par semaine sans s’investir à mort.
Je garderai un œil dessus, mais je n’attends pas un miracle.
On nous a déjà vendu des messies MMO… et ils se sont tous crucifiés eux-mêmes avec le marketing avant même la sortie.

Et au-delà du débat : j’aime jouer à des jeux finis, pas à des Early où je paie pour tester le boulot des devs on verra si je craquerais.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (2 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés