|
Pour être honnête… j’y crois à moitié.
Pas parce que Ashes of Creation est mauvais... sur le papier c’est même un des projets les plus ambitieux qu’on ait vus depuis longtemps, mais parce qu’on a déjà vécu exactement ce film :
Crowfall, New World, ArcheAge, Wildstar…
Tous nous promettaient des systèmes vivants, des cités dirigées par les joueurs, un monde évolutif, une économie dynamique…
Et à l’arrivée, le plus dur n’a jamais été de développer les systèmes, mais de les faire durer dans un vrai MMORPG persistant à grande échelle.
Le passage en Early Access sur Steam alors qu’on est encore clairement en phase alpha… ça sent la contrainte financière, ou du moins la volonté de remettre du carburant dans la machine via la visibilité Steam.
C’est un move compréhensible pour un studio indépendant, mais risqué niveau image : trop tôt = déception, trop tard = hype évaporée.
Et puis il faut être réaliste : un sandbox où le monde est façonné par les joueurs, c’est génial sur le papier… mais dans les faits, ce sont toujours les mêmes profils qui dominent :
les grosses guildes ultra investies, avec la logistique, les horaires et les effectifs.
Pour un joueur normal qui bosse, a une vie, une famille ou juste envie de jouer tranquille… l’impact réel sera limité.
À la moindre guerre politique, tu te retrouves spectateur.
Est-ce que j’y crois ?
Je pense que le jeu sera intéressant, peut-être même excellent pour ceux qui adorent les gros sandbox sociaux.
Mais “le sauveur du genre”, non.
Ça restera un MMO de niche, ambitieux, potentiellement très fun avec une bonne guilde… mais absolument pas conçu pour le casual ou celui qui veut s’amuser 2–3 soirs par semaine sans s’investir à mort.
Je garderai un œil dessus, mais je n’attends pas un miracle.
On nous a déjà vendu des messies MMO… et ils se sont tous crucifiés eux-mêmes avec le marketing avant même la sortie.
Et au-delà du débat : j’aime jouer à des jeux finis, pas à des Early où je paie pour tester le boulot des devs on verra si je craquerais.
|