[Actu] Amazon réduit ses effectifs dans le jeu vidéo et revoit sa stratégie autour des MMORPGs

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Luna Freyja
Pas tellement, si on s'en tient aux statistiques de Steam, c'est 22 000 joueurs en moyenne sur les 30 derniers jours.
Soyons généreux et imaginons autant de joueurs côté console.
Et puisque je suis vraiment généreuse, je vais arrondir à 45 000 joueurs en moyenne.
C'est un certain nombre, mais il était déjà supérieur en novembre 2022 (~60 000), un an après sa sortie initiale sur PC.

Il faut se faire à l'évidence, le jeu n'a pas réussi à rebondir malgré l'effort évident des équipes de développement, il n'y a jamais eu de réelle hype au-delà du lancement initial.

Et je pense que c'est pas avec 45 000 joueurs en moyenne que tu maintiens un MMO comme New World sans abonnement, surtout quand tu imagines la taille de feu l'équipe derrière.

Pour ce qui est des autres jeux maintenus par Amazon en occident, la suite logique serait une reprise par Gameforge puisqu'ils sont habitués à mettre les derniers clous dans les cercueils des MMO coréens.
les serveurs à 17h tout les jours depuis le lancement ont une file d'attente entre 10 et 7000 joueurs. Les serveurs faisant 4500 joueurs en full, 6 serveur justes pour la partie europe, rien qu'en Europe tu as plus de 30000 joueurs sur les heures pleines. Steam n'est pas toute la population sur ce genre de jeu qui est plusieurs plateforme.
Citation :
Publié par ackeron
les serveurs à 17h tout les jours depuis le lancement ont une file d'attente entre 10 et 7000 joueurs. Les serveurs faisant 4500 joueurs en full, 6 serveur justes pour la partie europe, rien qu'en Europe tu as plus de 30000 joueurs sur les heures pleines. Steam n'est pas toute la population sur ce genre de jeu qui est plusieurs plateforme.
D'où le fait que j'ai doublé le nombre.
Et d'où le fait qu'il est important de lire les messages des autres en entier avant d'y répondre.
Citation :
Publié par Luna Freyja
Citation :
Pas tellement, si on s'en tient aux statistiques de Steam, c'est 22 000 joueurs en moyenne sur les 30 derniers jours.
Il ne faut pas prendre le pique de joueur pour une moyenne, on a vu avec certains jeux solo qu'il fallait multiplier ce chiffre par plus de 10 pour avoir le nombre de vente et donc de joueur sur un jeu, tout le monde ne se connecte pas à la même heure.
Après si ils ferment c'est bien qu'Amazon estime que ce n'était pas assez rentable (sachant que ça peu quand même être bénéficiaire mais juste pas rapporter assez de pognon pour les actionnaires) mais je pense surtout que ça vient du fait qu'ils n'ont pas su monétiser leur jeu, rien ne donne envie de dépenser notre argent sur nw...

Dernière modification par Kenlar ; 29/10/2025 à 07h44.
Arf, je m'étais remis sur New World il y a quelques jours, poussé par une hype récente dont je n'ai pas cherché l'origine....

Encore quelques années, et il ne restera plus que la relique Wow et ses clones d'extensions qui sortent tous les deux ans.
Citation :
Publié par Cerasha
Arrêtez moi si je dis une bêtise mais le studio Amazon n avait pas en projet un gros mmorpg basé sur le monde du seigneur des anneaux dans les tiroirs ?
"Le groupe avait également travaillé sur un MMORPG Le Seigneur des Anneaux, annulé suite à un désaccord avec les partenaires. Le développement a toutefois repris il y a quelques années, et ce projet suscitait beaucoup d'espoir au sein de la communauté MMORPG. Malheureusement, les récents licenciements annoncent un changement d’orientation marqué par la fin de cet axe prioritaire."

SI et c'est bien cité dans l'article.
Citation :
Publié par ackeron
vue que new world n'a jamais autant marché depuis son lancement ou presque. C'est pas une question de si il marche ou non, juste qu'ils veulent rediriger leur ressource.
Hors lancement (septembre 2021), la meilleure fréquentation a été en octobre 2022 pour la sortie de la mise à jour Brimstone Sands.
Puis ca a été en octobre 2023 pour la sortie de l'extension Rise of the Angry Earth.
Puis ca a été en octobre 2024 pour la refonte en Aeternum et sa première saison, Season of Opportunity.
Et finalement ca a été en octobre 2025 pour la dixième saison de New World: Aeternum, Nighthaven et Rise of the Angry Earth qui devient gratuit.

On peut voir un rendez-vous annuel pour un ajout de contenu majeur qui fait revenir moins en moins de monde à chaque fois.
La fréquentation est plus élevée que d'habitude actuellement mais elle ne dépasse pas la fréquentation qu'il y avait l'année dernière à la même époque.
Après, il y a de bonnes chances que l'annonce de l'arrêt fasse revenir encore plus de monde et que finalement on se retrouve prochainement avec une fréquentation qui dépasse celle de l'année dernière voire même celle de l'année d'avant.

On peut aussi observer qu'en dehors de la première saison (qui coïncide au passage à Aeternum) et de la dixième (qui coïncide avec l'extension qui devient gratuite mais probablement que la saison propose un peu plus de contenu également), les saisons ne marquent aucune hausse de fréquentation (après, des saisons de 5 semaines...).

Citation :
Publié par Kenlar
Il ne faut pas prendre le pique de joueur pour une moyenne, on a vu avec certains jeux solo qu'il fallait multiplier ce chiffre par plus de 10 pour avoir le nombre de vente et donc de joueur sur un jeu, tout le monde ne se connecte pas à la même heure.
Steamcharts donne en plus du nombre de joueurs connectés simultanément instantané (pas de façon aussi clair que possible car on constate que les utilisateurs de Steamcharts on tendance à plus souvent prendre ça pour le nombre de joueurs tout court que ceux de SteamDb) la moyenne du nombre de joueurs connectés simultanément qu'ils ont relevé au cours d'une période (jour, semaine, mois).
Ca n'apporte pas vraiment d'information supplémentaire que le pic de joueurs connectés comme aucun des deux ne représente le nombre de joueurs (actifs) tout court. Mais les deux vont indiquer la même tendance : si la fréquentation augmente ou diminue.

Dernière modification par Peredur ; 29/10/2025 à 08h39.
Triste nouvelle...

Pour les salariés déjà, pour le jeu ensuite. NW a ses défauts, mais ça reste un jeu sur lequel je me suis bien éclaté avec un ami (200/250 heures), on l'a plus pris comme un jeu coop qu'un mmo, vu que les relations sociales etaient limités, comme sur la majeur partie des mmo en 2025.

Je rejoins le Jolien plus haut qui pointe le vrai problème, la communauté. Quand vous croisez une personne IRl (balade du chien dans le parc par exemple), je n'ai jamais vu un 15/25 ans me dire bonjour ou alors me répondre rarement, me regardant comme un extra terrestre. Donc à quel moment dans les mmo ça se passerait mieux ? Époque individualiste, chacun pour sa gueule, il faut toujours une carotte pour attirer sur un objectif, sinon les gens n'y vont pas, il faut que tout aille vite, etc

Je pense que beaucoup de Joliens sont comme moi et n'ont plus autant de temps à consacrer à des mmos comme il y a 20 ans, mais je préfère quand les choses prennent du temps, se méritent et faire de belles rencontres, même pour le temps de 2 ou 3 quêtes.

Une air se termine, place à une autre... pour ma part jeu solo en majorité ou en coop avec les copains.
Bon y'a pas Ashes of Creation qui doit sortir en mars ? c'est pas un mmorpg ça ?

Dommage pour New World, le jeu est plutôt sympa, j'y ai passé +1600h surtout la première année, mais je comprends aussi la décision d'Amazon, ce n'est pas leur cœur de métier, ils n'ont jamais su vraiment comment s'y prendre, et leur système de gouvernance n'est sans doute pas bien adapté pour ce genre de projet.

Il reste quand même une bonne base de joueurs, espérons qu'au moins l'exploitation des serveurs soit reprise par un autre.
Mauvaise nouvelle car à part AGS qui pour publier les MMORPG ou en développer dans le futur en occident.

J'en connais plus d'un qui vont maintenant encore plus râler parce que c'est Tencent qui va s'engouffrer dans la brêche laissée par AGS.

Attendez vous à n'avoir quasiment plus que des productions asiatiques.

Dommage.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
J'en connais plus d'un qui vont maintenant encore plus râler parce que c'est Tencent qui va s'engouffrer dans la brêche laissée par AGS.
Tencent était là avant qu'Amazon arrive et sera là après que Amazon ne reparte (sur le jv et plus particulièrement le MMO, j'entend).
Qu'un "concurrent" sur un marché secondaire disparaisse ne va pas changer grand chose pour eux. Ca n'a pas d'impact sur leur activité de MMO oriental pour public oriental. Et ils ne vont pas se mettre à faire des MMO destiné au public occidental (ils ne savent pas faire et ce n'est pas intéressant économiquement).

Citation :
Soit exactement la situation qu'on connait depuis plus de 10 ans.
Une grosse pensée aux salariés même si j'imagine qu'ils ne liront pas ces mots. Ils sont victimes des choix douteux de leur direction qui pour la plupart n'en paieront pas les pots cassés!

Citation :
Publié par Pit_oups
Perdre loyalement n’est plus accepté : il faut gagner, peu importe le moyen.
Résultat : le jeu en ligne devient le reflet de la vie réelle, avec ses inégalités et ses frustrations.
Et comme dans la vie rélle, c'est celui qui a le pognon qui gagne!
Citation :
Publié par Peredur
Tencent était là avant qu'Amazon arrive et sera là après que Amazon ne reparte (sur le jv et plus particulièrement le MMO, j'entend).
Qu'un "concurrent" sur un marché secondaire disparaisse ne va pas changer grand chose pour eux. Ca n'a pas d'impact sur leur activité de MMO oriental pour public oriental. Et ils ne vont pas se mettre à faire des MMO destiné au public occidental (ils ne savent pas faire et ce n'est pas intéressant économiquement).

Soit exactement la situation qu'on connait depuis plus de 10 ans.
Il y a 10 ans tu avais (allez 11) TESO, puis les MAJ de SWTOR, GW2 et NW (sans compter WoW).

Donc on avait encore une offre occidentale en MMORPG relativement forte.

Là il y a un gros changement depuis environ 8 ans avec beaucoup de productions coréennes et maintenant si tu regardes bien, ce sont les productions chinoises qui débarquent lentement mais surement (sword of legend online, sword of justice, where winds meet etc...)
Citation :
Mauvaise nouvelle car à part AGS qui pour publier les MMORPG ou en développer dans le futur en occident.

Dommage.
A part New World, il me semble que TL et LA sont des productions asiatiques non?

Et effectivement, ca fait un moment qu'on a plus que des productions asiatiques.

J'en rejoins beaucoup ici sur la fin d'une époque et peut être d'un genre. La faute aussi aux joueurs qui se sont jetés sur des F2P encourageant la production de daubes et de systèmes économiques toxiques.

Après, même si c'est très triste pour les salariés, es-ce qu'AGS va vraiment manquer dans le paysage vidéoludique???

Ce qui est rassurant, c'est que certains studios sont encore capables de produire des pépites. Mais on s'oriente beaucoup plus vers du solo ou du multijoueur.
Citation :
Il y a 10 ans tu avais (allez 11) TESO, puis les MAJ de SWTOR, GW2 et NW (sans compter WoW).
Les MàJ de MMO, c'est pas forcément le premier truc auquel je pense quand on me parle de "productions". L'"offre forte" qui m'intéresse, c'est celle des nouveautés.
Et le fait est que ca fait plus de 10 ans qu'on a des sorties de MMO occidentaux qui tournent un peu au-dessus 0 par an lorsqu'il y a plein de MMO orientaux qui sortent à côté (avec une bonne partie dont on n'entend pas forcément parler).
Et si on prend aussi en compte les MàJ, entre celles des MMO occidentaux qui sont encore plus ou moins en exploitation et celles des MMO orientaux, je pense que le rapport de force n'est pas tellement différent. Ce qui va changer c'est qu'on va beaucoup parler chez nous de la dernière MàJ de WoW mais pas tellement de la dernière de Lineage 2.
Avant de vouloir faire un MMORPG, il faudrait déjà commencer par en connaitre les principes fondamentaux, chose qui n'a pas été fait dès le départ sur New World ce qui a valu son désintéressement rapidement...
Citation :
Publié par Pepe Mujica
La faute aussi aux joueurs qui se sont jetés sur des F2P encourageant la production de daubes et de systèmes économiques toxiques.
Les systèmes économiques toxiques dans les mmo ont vu le jour bien avant cette ribambelle de F2P

Et après c'est de la faute des joueurs.
On a le monde vidéoludique qu'on mérite (même si on est nombreux à n'avoir rien demandé).

Je me souviens d'un temps où les joueurs aimaient les longues phases de pex et de découverte (qui étaient aussi bien plus intéressantes qu'aujourd'hui), où les extensions de jeu apportaient VRAIMENT des nouvelles choses et pas juste un gros patch payant et où on avait clairement moins l'impression de voir les grosses ficèles qui nous forcent à revenir toutes les semaines torcher la boucle de gameplay HL en une ou deux soirée. A trop raler, les joueurs ont poussés les dev et éditeurs à fournir des trucs moins profond. On se retrouve aujourd'hui avec le strict minimum et c'est comme ca que des jeux comme Fellowship pointent le bout de leur nez, essayant de séduire un joueur toujours plus avide de dopamine.

J'ai personnellement fait le deuil de cette époque révolue et je suis très heureux d'en avoir fait partie.

C'est triste que NW ferme mais c'était de toute façon casse gueule depuis le début. Je dirais que c'est bien qu'il ai duré jusqu'à aujourd'hui surtout après le lancement qu'il a eu.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés