La Dette ou la Dissolution - Futur gouvernement de Sébastien Lecornu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par aziraphale
Techniquement ce que dit Macron est ce qui a été vendu au PS et que ce dernier a accepté.
Sauf que le PS avait exigé une suspension totale et complète de la réforme, mais au final ils se sont contentés de la miette laissée par Lecornu :
Citation :
Les députés du Parti socialiste, qui joueront une nouvelle fois un rôle déterminant sur la censure ou non du chef du gouvernement, veulent entendre cette expression: "suspension immédiate et complète de la réforme des retraites". Une formule suffisamment spécifique pour éviter de se faire flouer. Car, engager une simple "suspension" peut impliquer plusieurs scénarios différents. [...]

D'où l'importance pour les socialistes d'agir sans attendre. En ce sens, ils refusent également la proposition faite par Emmanuel Macron: celle de décaler la mise en oeuvre de la réforme des retraites, plutôt que de la suspendre. Le président a suggéré d'en rester jusqu'aux 62 ans et neuf mois jusqu'à la présidentielle de 2027. Ce qui impliquait que la réforme reprenne son rythme après cette échéance.

Source : https://www.bfmtv.com/politique/part...510140461.html
Par rapport à ce que j'ai mis en gras, c'est pourtant exactement ce que Lecornu a fait

Dernière modification par Anthodev ; 21/10/2025 à 15h17.
Ben oui c'est ce que j'ai écrit : le PS doit vendre à ses électeurs une suspension, même si en réalité ils ont accepté un autre deal parce qu'ils faisaient dans leur slip de voir Macron dissoudre.
Donc ils ont continué à appeler ça suspension même si ce n'en est pas une.
A voir comment sera écrit la partie qui concerne les retraites et si ils arrivent à la modifier pour en faire une véritable suspension (même si par miracle ça finit par passer à l'AN, le sénat s'y opposera et en CMP ça disparaitra, donc ça n'arrivera pas).

La politique ce n'est plus que de la com : voir ce que tu peux vendre aux électeurs pour te faire élire même si tu sais que ce n'est pas la réalité.
Ça m'insupporte au plus au point, mais c'est comme ça.
Et visiblement je ne suis pas le seul vu ce que semblent penser les français des politiques (nationaux, les maires ce n'est pas pareil) dans tous les sondages sur le sujet.
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que le PS avait exigé une suspension totale et complète de la réforme, mais au final ils se sont contentés de la miette laissée par Lecornu :
Tu sais pourquoi ?

Car le PS a besoin se sauver la place mais de ne surtout pas s'exposer à une dissolution dont ils savent bien qu'elle aura pour effet de leur mettre une mandale.
Le besoin de garder sa gamelle le plus longtemps possible est plombant. La prochaine législative, il n'y aura plus de front populaire pour leur garantir des sièges.
Mais pour autant faut pas donner l'impression de trop tendre le bas du dos, donc on se contente d'une miette sur la réforme des retraites (car franchement c'est un attrape couillon qui a été lâché, les syndicats l'ont dénoncé tout de suite) mais on proclame à la bonne populace qu'ils sont les grands vainqueur, qu'ils ont fait plier la réforme... Je suis même surpris de la surenchère médiatique sur Olivier Faure ce génie de la stratégie quand on voit vraiment ce qui s'est joué.
Citation :
Publié par Anthodev
Sauf que le PS avait exigé une suspension totale et complète de la réforme, mais au final ils se sont contentés de la miette laissée par Lecornu
Qui aurait pu le prédire?
Citation :
Publié par Paracelsus
Pardon? Jamais entendu?

La chanson en boucle depuis des mois :
1. Nomination d'un gouvernement de droite
2. On le présente comme ouvert aux concessions, de rupture ...
3. Celui-ci ne fait aucune concession et ne rompt pas grand chose
4. Le PS ne vote pas la censure parce qu'après tout on ne peut pas savoir s'ils vont vraiment changer ou pas
5. Rien (mais alors vraiment rien) pendant 3 mois
6. Le PS se rend compte après 3 mois qu'il ne se passe rien
7. Censure et retour à l'étape 1

C'est un jour sans fin qui nous fait perdre un temps précieux, détruit le peu de crédibilité restant au PS et au LR et qui nous mène droit pour une présidence FN en 2027.
Faut censurer direct et redistribuer les cartes, on a pas le luxe d'attendre que le PS se rende à nouveau compte qu'ils se sont fait entubé par la Macronie.
Au début je ne comprenais pas l'intérêt de l'intervention de Macron qui jette de l'huile sur le feu. (Même s'il a raison sur le fond)
Mais je viens de lire :


Citation :
La suspension de la réforme des retraites sera ajoutée au projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 par une "lettre rectificative" qui sera adoptée jeudi en Conseil des ministres, a annoncé Sébastien Lecornu, ce mardi 21 octobre, à l'Assemblée nationale. https://lcp.fr/actualites/suspension...nce-une-lettre
Donc la "suspension" a de grande chances d'aboutir contrairement à sa version sous forme d'amendement.
Bref à mon avis il veut rassurer l'aile droite (politiques et électeurs) en expliquant qu'il s'agit d'un simple décalage.
Lecornu prend donc les gens pour des truffes d’après toi vu qu’il a parlé de suspension devant la représentation nationale.

Et c’est pas le sujet. C’est pas tant de savoir si c’est une suspension ou un décalage, c’est un decalage.

Par contre que le président intervienne dans le débat national, remette en cause ce qu’a dit le premier ministre alors même que nous sommes dans une situation politique complexe où celui-ci joue sa survie me semble inopportun.

Si demain j’annonce une chose à mes équipes et que mon N+1 me contredit juste derrière, ça fragilisera ma position et ma crédibilité.

C’est en ce sens que je disais que Macron pourrit le débat politique en intervenant une fois de plus pour jeter de l’huile sur le feu.

Citation :
Publié par aziraphale
même si par miracle ça finit par passer à l'AN, le sénat s'y opposera et en CMP ça disparaitra, donc ça n'arrivera pas).
Une fois un afford trouvé en CMP, il faut encore le faire voter au parlement. Si l’assemblée nationale vote finalement contre, le texte repartira pour une dernière lecture à l’assemblée nationale qui aura le dernier mois. À conditions de respecter le demain pour voter le texte.

Mais ça reste très hypothétique pour l’instant.

Dernière modification par Aedean ; 21/10/2025 à 18h42.
Je n'ai aucune confiance en Macron/Lecornu:
Tant que la loi restera en vigueur par défaut au delà du délais de report, c'est du foutage de gueule.

Et je doute même que l'élection de 2027 tranche le débat : par définition un financement stable impliquerait un changement de l'assiette de financement du système de retraite (autres sources de financement que les salaires).
Citation :
Publié par ind
On est dans un pays démocratique.

C'est plus smooth d utiliser les taxes pour décourager l utilisation afin de la rendre économiquement moins viable.
Que de décider à la place des utilisateurs ce qu ils ont le droit de faire ou pas.
Le problème de se limiter à ce genre de solution, c'est que cela en fait payer les externalités aux seuls pauvres.
Citation :
Publié par Persée
Oui mais dans le cas du réchauffement climatique, c'est bien trop lent, pour que ce soit efficace il faudrait que la taxe double/triple/quadruple le prix des billets d'un coup.

Là, on est encore dans la fable de la grenouille et de l'eau bouillante.
J'ai toujours été atérré de notre manque d'action face aux moyens de transports polluant.
Mais aujourd'hui, les simples data centers qu'on utilise pour demander à ChatGPT d'être notre girlfriend émettent plus que l'ensemble des moyens de transports réunions.

Alors bon j'ai arrête d'en avoir quelque chose à foutre. On est perdus et la disparition de l'humanité, exterminée par ses propres comportements, ne sera finalement qu'un évènement positif pour l'ensemble du globe
Citation :
Publié par Aedean
Macron qui continue à pourrir la vie politique française

Si l’objectif est d’avoir la censure des socialistes, c’est exactement ce qu’il faudrait faire.

Au passage, on voit qu’il est incapable de se taire et de rester dans ce qui relève de son champ de compétence.
C'est sans doute ça le fameux signe d'ouverture de Macron envers le PS que nous vendait Tzioup il y a 4 jours.
Spoiler alert il leur a encore chié dessus alors qu'ils viennent tout juste de sauver Lecornu.

Imagine ils ont vendus leur programme et leurs électeurs pour sauver leur gamelle, et en plus le mec se fout de leur gueule derrière.
Electoralement il est en train de les briser, c'est bien fait pour eux, même si c'est nous qui allons payer l'addition.
Moi c'est plus la SNCF que les aéroports qui me fait câbler, et Paris en général, je sais pas comment les gens font pour y vivre.
Voyage à Tahiti il y a 2 ans, je prends le TGV pour Gare de Lyon, 10 ans que j'avais pas mis les pieds à Paris.

30 mn de retard à l'allez, je sors de la gare deux faux VSL essaient déjà de m'arnaquer.
Le premier me propose 100€ pour aller jusqu'à Orly, je dis non le mec m'insulte.
Ensuite un deuxième mec en scooter me dit "viens monte j'ai un deuxième casque on ira plus vite" et me propose la même chose, pareil je refuse.
J'ai dû attendre 20 mn pour trouver un vrai taxi à 60€, ensuite on s'est tapé les bouchons et j'avais déjà envie de me casser de cette ville de merde.

Au retour le mois suivant pareil 2h de retard parce que le TGV à shoot un cerf en pleine pampa, après 20h de vol j'en avais un peu plein le cul.

Dernière modification par Poka ; 22/10/2025 à 05h17.
Citation :
Publié par Touful Khan
Ami des généralisations frontistes, bonsoir.
Il ne faut pas beaucoup avoir voyagé pour se rendre compte que la France et bien sûr Paris en premier lieu a un énorme problème de mendicité sur la voie publique. Ce n'est en rien une généralisation frontiste, juste un constat.

Pour des stats, au hasard des premiers liens Google: France — Homeless World Cup

Citation :
As of December 2023, France was the third largest refugee host country in Europe with 700,000 refugees and asylum seekers living in the country (UN Security Council, 2023).
Homelessness in France is an ongoing problem, as of 2024 the country has the second highest rate of homelessness in Europe behind the United Kingdom. France has struggled to tackle the rising number of people who are facing homelessness, with the numbers doubling between 2010 and 2023 with a shortage of affordable housing being given as one of the main causes for people becoming homeless (Euronews, 2024).
Je n'ai jamais vu un autre pays occidental que la France où une telle proportion des sans-abris mendie sur la voie publique, à la sortie des supermarchés, dans les TEC etc. Il n'y a qu'en France que même au fin fond de la diagonale du vide, tu peux voir un type mendier à la sortie de l'Intermarché du coin. Tout le monde le connaît, il est là. Inévitablement. Dans beaucoup d'autres pays occidentaux ou asiatiques, on peut voir des gens dormir à la rue, leurs campements plus ou moins visibles sur les trottoirs, mais pas mendier à un niveau aussi fréquent qu'en France.

Les insultes à peine déguisées de facho comme seule discussion possible sont vraiment la lie d'Internet et ne font que signaler la médiocrité de leur émetteur.
C'est malheureusement vrai et en grande partie lié aux réfugiés avec je ne sais combien de campings sauvages dans Paris.
Intéressant que la France soit juste derrière le Royaume Uni car je pense que c'est lié. La destination finale de ces réfugiés est probablement le Royaume-Uni mais ils se retrouvent bloqués en France.

Après concernant la mendicité qui est un autre problème que les sans abris, faut aussi préciser que dans pas mal de villes ailleurs qu'en France, c'est interdit, en particulier chez presque tous nos voisins, Espagne, Allemagne, Belgique.
En Italie c'est légal, mais certaines villes prennent souvent des arrêtés pour l'interdire dans les lieux touristiques, ce qui le rend moins visible.
Citation :
Publié par Aloïsius
Cette histoire de dette, et les politiques qui en découlent, trouvent leur illustration récente dans le vol des joyaux de la couronne au musée du Louvre. On apprend que le musée a pris un retard énorme dans la mise en place d'équipement de sécurité. Pourquoi ? Parce que des comptables ont voulu faire des économies de bouts de chandelle. Résultat, la perte de joyaux d'une valeur inestimable, qui représente probablement plusieurs fois le coût des équipements qui aurait pu les protéger.

Les comptables sont à la politique ce que l'intendance est à l'armée : ils doivent suivre. Quand ils dirigent, le désastre est assuré. C'est aussi vrai dans le privé, comme Intel ou Boeing l'ont prouvé ces dernières années.
Bin tu lis le fil d'à côté, tous les non parisiens se plaignent qu'il y a trop de dépenses pour les lieux culturels parisiens.
Causes-conséquences.
Je commence à voir passer pleins de sujets sur l'entourloupe que Macron dévoile...

Sur les retraites, Macron trahit sa volonté de garder la main en abîmant la « carte blanche » de Lecornu
« Décalage » de la réforme des retraites : le président sème le doute sur les promesses de Lecornu

Maintenant que la censure a été survolé, ça affiche clairement que tout ça n'était qu'une manipulation.

Ca va encore tourner mal.
Citation :
Publié par Aaltar
Maintenant que la censure a été survolé, ça affiche clairement que tout ça n'était qu'une manipulation.

Ca va encore tourner mal.
Comme si c'était pas évident dès le départ...
Citation :
Publié par Cpasmoi
Alors bon j'ai arrête d'en avoir quelque chose à foutre. On est perdus et la disparition de l'humanité, exterminée par ses propres comportements, ne sera finalement qu'un évènement positif pour l'ensemble du globe
On va pas disparaître, et à vrai dire à ce stade, je verrais la disparition de l'humanité comme un moindre mal, face à la dystopie dans laquelle on est en train de plonger. Vaut mieux ne pas naître que vivre en esclavage, non ? En plus des dégâts qu'on fait à toutes les autres espèces sentientes qui n'ont rien demandé.

Et justement, du coup j'en ai pas rien à foutre, vu qu'on va pas disparaître, mais continuer d'engendrer toujours plus de souffrances pour nous et tout le reste. Donc malgré la vacuité du combat, je continue…
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés