Oui et le résultat de cette politique au Japon d encourager l immigration, c'est qu'ils glissent de nationaliste a xénophobe.
Ah bah je vais pas te faire le récit des clichés "par type de populations" que j'ai pu entendre au Japon mais c'était globalement assez conforme à ce qu'on peut entendre par chez nous. A part que les chinois ont un mauvais rôle plus spécifique et sont globalement mal vus surtout chez les plus vieux.
Après je trouve pas tellement que les japonais soient vraiment xénophobes mais ils sont assez "fermés", il est difficile voire impossible de "devenir japonais". Il y'a des racistes / xénophobes comme partout, mais pas tant que ça. En revanche déjà les japonais sont peu expansifs, et souvent ils n'aiment pas parler anglais par peur de mal le prononcer, ils se sentent gênés, ce n'est pas tant de l'hostilité que de la gêne de la surprise de la difficulté à savoir comment se comporter. Il n'y a globalement pas beaucoup d'étrangers même dans les grandes villes. J'ai eu plusieurs scènes rigolotes dans mes voyages au Japon, par exemple des gamins à la campagne qui semblaient voir un blanc pour la première fois de leur vie et qui me suivaient en rigolant, des vieux que je croisais à la montagne au milieu de nulle part (hirsute et en sueur et j'ai pas le physique du japonais moyen

) et on rigolait avec des phrases genre "quelle rencontre surprenante" ... pas mal de petites anecdotes. C'est pas tellement hostile plutôt "pas habitués". Quand j'y allais il y'a 20/25 ans à Nagoya, franchement je marchais dans la rue je voyais un blanc sur des centaines et des centaines de personnes ... peut être 2 par jour. Un noir par ci par là mais encore moins. Quelques "arabes" / assimilés mais souvent ce sont des népalais. Après il y'a des asiatiques non japonais qui sont plus durs à "repérer". Mais globalement il y'a très très peu d'étrangers. Les dernières fois ou j'y étais allé, en effet un petit peu plus. En 20 ans c'est devenu plus courant, avant j'étais vraiment une exception (relativement / statistiquement) maintenant c'est plus courant de faire du tourisme là bas. D'ailleurs ça leur plait pas vraiment et je peux le comprendre.
(d'ailleurs il y'a 20 ans je disais à ma femme que justement le japon sous estimait son potentiel touristique ne faisait aucun effort notable pour attirer les touristes étrangers alors qu'il a une mine d'or là dessus ... à l'époque les annonces d'hôtel n'étaient même pas traduites tu savais lire le japonais tu avais des offres de fou niveau qualité de service - mais pour un étranger les rares trucs traduits étaient 5 fois plus chers. Là dessus avec internet etc ça a évolué mais ça reste encore en dessous de ce qu'ils pourraient proposer. Par exemple Airbnb est peu développé / est combattu ... alors que quand tu avais la chance d'avoir l'aide de locaux des petites annonces (très très développées là bas) tu trouvais des tarifs complètement imbattables sur ce genre de trucs ils pourraient complètement cartonner. Pour les hôtels / transports quand j'y allais avec ma femme j'hallucinais complètement sur le niveau de prix qu'elle arrivait à dégoter là bas... bien moins chers que la plupart des équivalents français et avec la qualité de service nippone. Et c'est pas réservé aux japonais c'est juste qu'ils pensent même pas à traduire ou à proposer ça à d'autres. Tu prends le niveau de service fin 90's / début 2000's, genre les petites annonces typiquement : c'est développé à un point rare. Les magasines papier pour aider à la consommation (notamment la bouffe ils sont complètement dingues) c'est partout tout le temps, t'as genre 5 magasines réguliers de putain de 200 pages chacun tous les mois pour classer les restaux faire tes choix éclairés, pour chaque type de bouffe plein de magasines spécialisés. Pour leurs propres voyages les japonais ont des guides supra-humains ils peuvent aller n'importe quel pays et avoir the best experience avec franchement des guides incroyables (et très très à jour). Mais tu viens chez eux ils font plus ou moins rien pour te guider. Bon ... c'est peut être "xénophobe" je dirais plutôt pas spécialement "user friendly".
Avec leur niveau de grands mères / grands pères qui peuvent proposer des chambres airbnb ... leur niveau de prix ... et leur niveau de travail des seniors (un peu comme les USA ça continue de bosser jusqu'à la mort même après la retraite) ils pourraient se faire de l'argent en airbnb ce genre de trucs, et ça devrait être 100 fois plus développé car la demande est élevée. Mais les japonais commencent déjà à gueuler sur le "sur tourisme".... (là dessus quand ils arrivaient par cars entiers à Montmartre en consommant minimum local dans les 80's/90's au temps de la grosse hype japonaise comme les chinois maintenant, ça les dérangeait moins ...

). Tkt que niveau "bon gros con de droite spé tradition à exploiter" le Japon est un filon

Une terre bénie des dieux même j'ai envie de dire. Quand t'es patron, toi même un peu conservateur sur les bords

et que tu as des salariés japonais tu es : bien. Tu te sens soutenu

Et le plus beau c'est que ce sont les femmes qui à mon avis maintiennent ça bien fortement mais ça c'est purement mysogine et absolument pas sourcé (mais quand même la situation de l'homme et surtout, du mari / père japonais, et globalement le niveau des relations h/f là bas ... : quand même très très spécial. Une "société" très castratrice, tout en étant "formellement" en faveur des hommes. Ils se font baiser de A à Z imo, mais bon le sort des femmes est pas tellement mieux dans ce genre de société).
Après de mon point de vue le premier truc qui fait que le Japon n'est pas vraiment une terre d'immigration c'est pas tant une xénophobie, ou leur culture difficile, c'est surtout qu'être japonais, travailler comme un japonais y vivre de A à Z "comme un japonais" et sans aucun privilège lié à l'expatriation bah c'est dur. Très dur. Et ça fait pas tant envie que ça. Au delà des raisons économiques c'est difficile de s'y projeter à long terme. Bon en fait c'est quand même lié à leur culture, à leur mode de vie. A leur urbanisme. C'est pas un pays "fun" et sympa malgré sa beauté ou toute l'admiration que j'ai pour les japonais, que j'y ai eu de multiples bonnes expériences, je n'aimerais pas y vivre ma vie. Mon ex femme japonaise c'est pareil elle a toujours une partie de son coeur là bas, mais elle sent qu'elle ne pourrait plus y vivre elle est devenue trop française. Il fait encore malgré tout bon vivre dans notre pays comparé à beaucoup d'autres. Pour moi c'est un peu comme la Suisse la réussite économique ne fait pas tout dans la vie.