[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Les USA ont toutes les raisons de rentrer dans la guerre vs l'Iran, que ça soit leur historique, l'hostilité affichée et répétée, la nucléarisation qui menace leurs intérêts, ses alliances Israel et AS (et Turquie dans une moindre mesure) qui sont tous deux menacés et hostiles au régime, le potentiel de déstabilisation économique, les liens avec la Russie et la Chine, les gisements hydrocarbures qui leur échappent ... et leur propension à "diviser pour mieux régner" qui tient lieu de stratégie globale pour continuer à dominer. Et maintenant une opportunité "en or" d'y aller. Ce qui serait surprenant serait qu'ils ne le fassent pas et calment le jeu, car ça fait bien longtemps que l'Iran est dans la cible et "l'axe du mal" pour eux.
Un élément très intéressant dans le live du monde on a enfin un ordre de grandeur plus réaliste sur le nombre de missile capables d'atteindre Israel au niveau porté.

Certaines sources font état d’un stock allant de 2 000 à 4 000 missiles iraniens. Mais « ce qui peut atteindre Israël ne dépasse pas 600-700 missiles », assurait pour sa part vendredi 13 juin, Pierre Razoux, directeur académique de la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES), à l’AFP.
Citation :
Publié par Tzioup
Si l’Iran est nucléaire, la Turquie, l’AS ont été très clairs qu’ils emboîteront le pas. C’est aussi une raison majeure qui rends un Iran nucléaire aussi inacceptable: la région sera tout autant une poudrière instable mais avec un potentiel de nuisance mondial.

Ce n’est pas de l’intox: avez-vous suivi un tant soit peu les news et la nature de l’opération? Que dans la foulée, Israël pousse vers une destabilisation, ok (et encore, moins évident), mais les cibles de l’OP etaient clairement et sans contexte le programme nucléaire. D’où la réaction de nos pays: ils se sont tous dits “ça nous arrange bien, l’Iran nucléaire est tout simplement inacceptable”. Ils le martèlent, ils le répètent. Ils savaient bien aussi que le régime ne négociait pas et utilisait la menace nucléaire pour faire pression.
Je ne comprends pas quels sources vous lisez sérieusement. Quand on lit “je ne sais pas de quoi vous parlez quand vous dites Iran djihadiste” alors que c’est littéralement un point central du discours de ce régime au point que c’est inscrit dans la constitution…on a du chemin à faire.
Là c'est un avis qui va au delà de ce conflit mais je pense que tant qu'il y aura des pays qui détiennent la bombe il y aura toujours des pays qui voudront l'avoir.

Pour le point sur l'Iran djihadiste c'est surtout que concernant la personne qui a utiliser l'expression ça laisse quand même penser qu'il le met dans le même sac que djihadisme type Daech, Boko Haram etc.., l'amalgame sunnite, chiite quoi.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Pour le point sur l'Iran djihadiste c'est surtout que concernant la personne qui a utiliser l'expression ça laisse quand même penser qu'il le met dans le même sac que djihadisme type Daech, Boko Haram etc.., l'amalgame sunnite, chiite quoi.
L’Iran finance et arme directement et ouvertement des groupes qui n’ont rien à envier aux sus-nommés, pour des raisons politico-religieuses. L’Iran est lui même djihadiste: demande leur, ils ont écrit ça dans leur constitution. En interne, le régime iranien an mis en place un système totalitariste religieux qui n’a rien à envier aux autres groupes.

Creedal Armed Forces

The main consideration in establishing and equipping the country’s defense forces is that faith and creed must be the basis and criteria. Therefore, the Army of the Islamic Republic of Iran and the Islamic Revolution Guards Corps (IRGC) shall be organized in accordance with the above-mentioned goal, and they shall be responsible not only for securing and protecting the country’s borders, but also for fulfilling the ideological mission of Jihad in the path of God and fighting to expand the sovereignty of God’s law in the world (in accordance with the verse of the Holy Quran: “Mobilize against them whatever you can of power and war-horses, awing thereby the enemy of Allāh and your enemy and others after them” [8:60])

Source

Dernière modification par TabouJr ; 18/06/2025 à 14h58.
Citation :
Publié par Tzioup
L’Iran finance et arme directement et ouvertement des groupes qui n’ont rien à envier aux sus-nommés, pour des raisons politico-religieuses.
Comme Israël avec le Hamas. Rien de neuf.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu parles d'Iran djihadiste.
Ce n'est pas le nucléaire qui est visé et l'Iran était encore loin d'avoir l'arme nucléaire.
C'est simplement une irak-bis
Tu ne "sais pas"...

Un état théocratique fanatique, qui prône le martyr djihadiste pour tuer.
Qui a organisé en france des attentats terroristes :

- Galerie Lafayette
- Printemps-hausman
- Claridge Champs Elysée
- Fnac champs Élysée
- Palais de justice de Paris
- Galerie la Défense
- RER St Michel
- re-Galerie Lafayette
- RER La Défense
- Rue de Rennes

Tu as la mémoire sélective ?

Mais aussi:
-A fait sauter nos soldats au Liban.
- Se vante via des diatribes religieuses fanatiques dans ses médias de disposer de capacités balistiques pouvant bombarder l'europe ET les monarchies sunnites, jordanie, AS et évidemment israël que khamenei proclame régulièrement de vouloir éradiquer.

Et
-A instrumentalisé par le djihadisme les houthis du yemen pour des actions terroristes contre nos navires et notre marine/aviation et nos lignes maritimes (et ceux des autres européens et d'israël évidemment).
-A propagé la colonisation djihadiste chiite terroriste armée au Liban dont les libanais ne sont toujours pas débarrassés, verrouillant le pays dans un blocage armé sans fin de ses politiques.
-S'est allié à la Syrie de Bashar et à utilisé cette alliance pour propager l'armement des terroristes du hezb.
- Financé le djihadisme armé du hezb, acclame et soutien par les armes le massacre des civils du 07 oct.

-S'est vanté de contrôler 4 capitales au moyen orient par le djihad, dans une volonté coloniale d'imposer son prosélytisme fanatique chiite dans la région.

Et encore
- Torture/massacre ses femmes au nom du djihadisme fanatique chiite.
- Ecrase ses minorités ethniques par les armes au nom de Dieu
- Dispose d'une police de la pensée qui exécute ses opposants politiques au nom de Dieu
- A développé un système théocratique mafieux qui contrôle les deux tiers de l'économie par la violence des bassidjis, "gardiens" de la révolution.

Et cerise:

- Dispose selon l'AIEA (qui n'est pas un organe de propagande US/IS) de matériaux nucléaires permettant de fabriquer plusieurs bombes, et à qui il ne manque que très peu d'activités d'enrichissement pour finaliser. Donc irak-like, il va falloir le prouver.

Dont le seul élément manquant pour l'utiliser est la miniaturisation permettant d'intégrer la bombe sur les vecteurs balistiques dont il dispose déjà.

Qui est prêt à laisser ces cinglés fanatiques, ennemis militaires de la france, disposer de la bombe ?

Toi, parce que tu ne sais pas ?

Et prend tes interlocuteurs pour des truffes en tentant une défense par un prétendu "almalgame" chiite/sunnite:
Tu sais par contre que les méthodes du terrorisme islamique ne se limitent pas à une branche de l'islam djihadiste lorsqu'ils instrumentalisent leurs croyances fanatiques en armes de guerre d'une religion devenue tortionnaire entre leurs mains vis à vis de leur propre population (cf afghanistan).

Dernière modification par prootch ; 18/06/2025 à 10h24.
Oui l'Iran a organisé plein d'attentats terroristes dont pas mal visant la France.
En ce moment même, des Français croupissent dans des geôles iraniennes dans des conditions extrêmement cruelles, et sont considérés comme des otages d'État par notre gouvernement.

Clairement je ne pleurerais pas sur ce régime s'il tombe et je ne veux pas qu'on prenne sa défense.

Il n'empêche que Khaddafi ou Saddam Hussein n'étaient pas mieux. Eux aussi finançaient le terrorisme. Et leur chute sous les bombes a empiré la situation de leur pays et n'a pas vraiment amélioré notre sécurité. L'État islamique est né sur les ruines de la guerre en Irak et a été responsable des pires attentats en France.
Ceux qui ont défendu ces interventions trainent, à raison, cela comme un boulet.

Imo, la France a tout intérêt à se tenir éloigné de tout ça et ne soutenir personne. On doit juste demander la libération des otages que l'Iran détient et s'en tenir là.
Raisons pour lesquelles la position de la france est cohérente donc défensive. cqfd.
Le mollah djihadiste fanatique, ennemi militaire de la france, avec capacité nucléaire est inacceptable.
Citation :
Publié par Borh
Il n'empêche que Khaddafi ou Saddam Hussein n'étaient pas mieux. Eux aussi finançaient le terrorisme. Et leur chute sous les bombes a empiré la situation de leur pays et n'a pas vraiment amélioré notre sécurité. L'État islamique est né sur les ruines de la guerre en Irak et a été responsable des pires attentats en France.
Ceux qui ont défendu ces interventions trainent, à raison, cela comme un boulet.

Imo, la France a tout intérêt à se tenir éloigné de tout ça et ne soutenir personne. On doit juste demander la libération des otages que l'Iran détient et s'en tenir là.
Sauf que ces régimes n'étaient pas à quelque semaine de la bombe nucléaire. Et ca nous concerne, qu'on le veuille ou non. Quand on lit "l'Iran est loin d'avoir l'arme nucléaire (contre l'avis de littéralement tout les experts internationaux qui disent exactement l'inverse depuis des semaines)...
Citation :
Publié par Tzioup
Sauf que ces régimes n'étaient pas à quelque semaine de la bombe nucléaire. Et ca nous concerne, qu'on le veuille ou non. Quand on lit "l'Iran est loin d'avoir l'arme nucléaire (contre l'avis de littéralement tout les experts internationaux qui disent exactement l'inverse depuis des semaines)...
Je veux bien des sources neutres démontrant que l'Iran était à quelques semaines de la bombe nucléaire.

Je veux bien même des sources prouvant que l'Iran détient de l'uranium de qualité militaire (enrichi à >90%).

Et je parle d'informations précises, pas juste des "inquiétudes" de l'AIEA disant "qu'on ne peut pas exclure que".... En 2003, l'Irak aussi collaborait peu et mal avec l'AIEA, ce n'est pas pour ça qu'ils étaient proches d'avoir une bombe nucléaire.
Citation :
Publié par prootch
Tu ne "sais pas"...

Un état théocratique fanatique, qui prône le martyr djihadiste pour tuer.
Qui a organisé en france des attentats terroristes :

- Galerie Lafayette
- Printemps-hausman
- Claridge Champs Elysée
- Fnac champs Élysée
- Palais de justice de Paris
- Galerie la Défense
- RER St Michel
- re-Galerie Lafayette
- RER La Défense
- Rue de Rennes

Tu as la mémoire sélective ?

Mais aussi:
-A fait sauter nos soldats au Liban.
- Se vante via des diatribes religieuses fanatiques dans ses médias de disposer de capacités balistiques pouvant bombarder l'europe ET les monarchies sunnites, jordanie, AS et évidemment israël que khamenei proclame régulièrement de vouloir éradiquer.

Et
-A instrumentalisé par le djihadisme les houthis du yemen pour propager ses actions terroristes contre nos navires et notre marine/aviation et nos lignes maritimes.
-A propagé la colonisation djihadiste chiite armée au Liban dont les libanais ne sont toujours pas débarrassés, verrouillant le pays dans un blocage armé sans fin de ses politiques.
-S'est allié à la Syrie de Bashar et à utilisé cette alliance pour propager l'armement des terroristes du hezb.
- Financé le djihadisme armé du hezb (dont soutien au 07 oct) qui acclame et soutien par les armes le massacre des civils du 07 oct.

-S'est vanté de contrôler via 4 capitales au moyen orient par le djihad, dans une volonté coloniale d'imposer son prosélytisme fanatique chiite dans la région.

Et encore
- Torture/massacre ses femmes au nom du djihadisme fanatique chiite.
- Ecrase ses minorités ethniques par les armes au nom de Dieu
- Dispose d'une police de la pensée qui exécute ses opposants politiques au nom de Dieu
- A développé un système théocratique mafieux qui contrôle les deux tiers de l'économie par la violence des bassidjis, "gardiens" de la révolution.

Et cerise:

- Dispose selon l'AIEA (qui n'est pas un organe de propagande US/IS) de matériaux nucléaires permettant de fabriquer plusieurs bombes, et à qui il ne que manque très peu d'activités d'enrichissement pour finaliser. Donc irak-like, il va falloir le prouver.

Dont le seul élément manquant pour l'utiliser est la miniaturisation permettant d'intégrer la bombe sur les vecteurs balistiques dont il dispose déjà.

Qui est prêt à laisser ces cinglés fanatiques disposer de la bombe ?

Toi, parce que tu ne sais pas ?
Désolé j'avoue qu'en 86 j'étais pas né et dans les années 90 j'étais encore petit, donc en effet je m'en souviens pas, j'ai dû pas mal Google. Pour le RER Saint Michel, sunnite algérien donc je sais pas trop quel est le lien avec l'Iran. Fnac Champs Elysée Google n'a pas trouvé. Par contre la série d'attentats dans les années 80 c'était lié à la guerre civil au Liban ceci explique cela non ?

Il faut remonter loin donc.

J'ai jamais dit que l'Iran des Mollah c'était des tendres, faut pas déconner.

L'AIEA a aussi dit qu'elle n'avait pas de preuves que l'Iran développe activement une arme nucléaire. Même les renseignements américains (sûrement pro Iran) ont eu ce discours.
Tu peux retourner ça comme tu veux, tonton bibi a ce discours alarmiste depuis 92 sur le nucléaire iranien, et a promis la fin du terrorisme si les US s'occupaient de l'Irak, deux choses qui font que jamais au grand jamais je ne le croirais quand il dit que c'est contre le nucléaire qu'il fait ça.
Citation :
Publié par Borh

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis. Tu sais ce que tu perds, mais pas ce que tu gagnes.

Si tu dois faire la liste des pays qui ont directement / indirectement soutenu le terrorisme, la liste est longue : Les EAU, le Qatar, l'Arabie Saoudite, Israël, la Turquie, etc. Si on commence à être de front contre tout ces pays là, vous imaginez pas le bourbier.

Nous n'avons aucun intérêt géopolitique de suivre la ligne d'extrême-droite US/Israël. On ne peut pas décemment suivre une ligne politique de fanatiques religieux accusée de crimes contre l'humanité et qui orchestre un génocide sur un peuple. C'est impossible. Peu importe le camp d'en face.

Enfin, les pro-Israël sont pathétiques. Ils disent qu'il faut lutter contre les fanatiques religieux qui veulent exterminer des gens bla bla bla! Mais c'est exactement la description de la situation d'Israël en ce moment. Ils ont pas le même maillot, mais ils ont la même passion. Ils ne sont pas là pour défendre des valeurs comme la démocratie, la liberté, les droits de l'Homme, non : ils sont juste pour la destruction du camp d'en face et ils utilisent nos valeurs pour nous convaincre. Valeurs dont eux s'en contre-fichent. Israël est un état terroriste, Trump est un taré.

[ A propos de l'approvisionement de l'Iran en uranium enrichi ]

La cheffe du renseignement US contredit cette éventualité : https://www.lefigaro.fr/internationa...anien-20250617

Il faut comprendre que le nucléaire iranien est un prétexte. Le Likoud a besoin de sa "guerre permanante" afin de rester au pouvoir, et on peut compter sur ses gardes-chioumes pour avoir des relais médiatiques.

Dernière modification par TabouJr ; 18/06/2025 à 15h00.
Citation :
Publié par prootch
Rapport du 31 mai 2025 (Reuters)
L’AIEA révèle qu’au moins 408,6 kg d’uranium enrichi à 60 % (voire plus) sont stockés par l’Iran — un volume conforme à la production de neuf armes nucléaires, selon ses propres critères

https://www.reuters.com/world/china/...al-2025-05-31/
Et donc où est-ce qu'ils disent qu'ils travaillent activement pour l'enrichir et en faire des bombes ? 60% c'est bien (trop) mais il faut encore arriver à 90% pour en faire des armes.
[ ... ]

Citation :
Et donc où est-ce qu'ils disent qu'ils travaillent activement pour l'enrichir et en faire des bombes ? 60% c'est bien (trop) mais il faut encore arriver à 90% pour en faire des armes.
Il n'y a strictement aucune autre raison d'enrichir autant. Aucune. Et le gap 60>90 est minime cf prootch et ses sources.

Mais on a bien compris: malgré tous les signaux, tant que l'Iran n'a pas une bombe prête à exploser, ils ne travaillent pas à avoir la bombe, et ne sont pas proches. Combien de minutes avant le premier test sera suffisant selon vos standards pour commencer à en parler ?
À votre avis, pourquoi tous les pays concernés s'inquiètent du programme nucléaire iranien ? Hallucination collective ?

Citation :
Si tu dois faire la liste des pays qui ont directement / indirectement soutenu le terrorisme, la liste est longue : Les EAU, le Qatar, l'Arabie Saoudite, Israël, la Turquie, etc. Si on commence à être de front contre tout ces pays là, vous imaginez pas le bourbier.

Nous n'avons aucun intérêt géopolitique de suivre la ligne d'extrême-droite US/Israël.
Rien à voir: serais-tu confortable avec un état islamique nucléaire, par exemple? Et justement, un Iran nucléaire, c'est le vrai bourbier: ca veut dire une turquie nucléaire, une AS nucléaire, une course à l'armement dans une région instable, un Iran qui peut foutre encore plus la merde dans la région sans conséquences grâce à la menace atomique, et globalement une situation 100x plus instable que la situation actuelle. D'où la ligne rouge extrèmement claire de nos pays, mais aussi des pays voisins de l'Iran: il n'y a pas que les petits francais qui ne veulent pas d'un Iran nucléaire.

Dernière modification par TabouJr ; 18/06/2025 à 15h02.
Citation :
Publié par Tzioup
Rien à voir: serais-tu confortable avec un état islamique nucléaire, par exemple? Et justement, un Iran nucléaire, c'est le vrai bourbier: ca veut dire une turquie nucléaire, une AS nucléaire, une course à l'armement dans une région instable, un Iran qui peut foutre encore plus la merde dans la région sans conséquences grâce à la menace atomique, et globalement une situation 100x plus instable que la situation actuelle. D'où la ligne rouge extrèmement claire de nos pays, mais aussi des pays voisins de l'Iran: il n'y a pas que les petits francais qui ne veulent pas d'un Iran nucléaire.
Je ne suis absolument pas confortable avec l'idée de voir un pays dirigé par des fondamentalistes religieux d'avoir la bombe nucléaire. D'ailleurs, c'est déjà le cas avec le Pakistan, Israël, l'Inde qui sont 3 pays militairement nucléarisés qui sont dirigés par des extrêmistes religieux, si je rajoute derrière les dictatures (Russie, Corée du Nord). Vu les avancés de discussion entre l'AS et les USA, je pense que l'AS ne devrait pas tarder à rentrer dans la danse.

Ma position n'est pas binaire, elle est nuancée, elle consiste à dire qu'on ne peut pas suivre la ligne politique de fondamentalistes religieux. Et cette ligne rouge "extrêment claire" ne l'est pas, vu les discussions entre les USA et l'AS. Je préconise la voie diplomatique et non militaire. C'est possible d'avoir une ligne politique qui consiste à ne pas être un va-t-en-guerre sans pour autant dire qu'on est pro-Iran / pro-Israël ?

Je refuse de faire le jeu de Trump / Netanyahu. Le fond du problème que j'ai ouvertement avec toi, c'est que tu es d'une certitutude concernant le danger de l'Iran (et là dessus je te rejoins), mais beaucoup plus timoré quand il s'agit de dénoncer les crimes d'Israël. Le prend pas comme une attaque personnelle, mais quand on dit qu'un Netanyahu a besoin de cette guerre permanante afin de rester au pouvoir tu réponds :

Citation :
Publié par Tzioup
Enfin vous avez peut-être raison, personne n'en sait rien après tout.
Tu es toujours très timoré / mesuré quand il s'agit des fondamentalistes juifs du Likoud, mais déterminé quand il s'agit des fondamentalistes musulmans et cette ambivalence me pousse à la plus grande méfiance concernant tes propos. Je le dis sans agressivité, ni attaque personnelle, je précise : c'est mon ressenti. Il n'y a qu'à voir sur thread : quand on parlait de la situation à Gaza, tu faisais quelques posts, par-ci par-là maintenant qu'on parle de l'Iran, un post sur 2 c'est le tien, c'est assez édifiant.

Dernière modification par Carminae ; 18/06/2025 à 11h13.
@Carminae
La différence avec ces pays étant qu'ils ne menacent que leurs missiles peuvent atteindre l'europe.
Et franchement évite de relayer les conneries MAGA stp.

Citation :
Publié par Kian/Velatel
Je répète les confirmations de l'AIEA:

La volonté de l'Iran d'atteindre l'arme nucléaire est sourcée par l'AIEA:
rupture des accords de non prolifération, on ne peut pas être plus clair.

En réaction, le Conseil des gouverneurs de l’AIEA, lors de sa session du 12 juin 2025, a jugé Iran en infraction grave à ses obligations en matière de non-prolifération

https://www.reuters.com/world/china/iaea-board-declares-iran-breach-non-proliferation-duties-diplomats-say-2025-06-12/?

l’AIEA a officiellement adopté une résolution reprochant à l’Iran son manque de coopération: en conséquence jeudi Téhéran a annoncé un nouveau site d’enrichissement souterrain.

Citation :
Publié par France 24
Alors que le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté, jeudi 12 juin, une résolution condamnant l'Iran pour "non-respect" de ses obligations en matière de prolifération nucléaire, Téhéran a annoncé une augmentation "significative" de sa production d'uranium enrichi.
https://www.france24.com/fr/info-en-...les-etats-unis

Il vous faut une photo de khamenei assis sur la bombe ?

Dernière modification par prootch ; 18/06/2025 à 11h14.
Question: si le régime de mollahs tombe. est-ce qu'il y a quelconque possibilité de morcellement de l'Iran? J'ai tjrs vu ce pays comme une entité entière.

les Azeris en Iran vont-ils creer leur propre karabakh au Nord du pays et s'annexer avec l'Azerbaidjan? Il existe un baloushistan de l'est? J'en sais rien. Car sinon, un changement de régime n'entraînerait rien de mauvais.

L'Irak c'etait des sunnites islamistes et des chiites qui foutaient la merde en profitant de l'absence de pouvoir et de la présence d'une force étrangère. (20 ans après, le pays se porte finalement mieux)
Citation :
Publié par prootch
Rapport du 31 mai 2025 (Reuters)
L’AIEA révèle qu’au moins 408,6 kg d’uranium enrichi à 60 % (voire plus) sont stockés par l’Iran — un volume conforme à la production de neuf armes nucléaires, selon ses propres critères

https://www.reuters.com/world/china/...al-2025-05-31/
Selon ton propre lien, d'après l'AIEA, l'uranium "weapon grade" doit être enrichi à 90% et pas à 60% comme il l'est en Iran.
Ta source dis que SI l'uranium est encore enrichi jusqu'à atteindre les 90%, là ça fera 9 armes.
Voilà avec des si, on peut mettre Paris en bouteille ou bombarder l'Irak et l'Iran, c'est vraiment la même argumentation.

Et à aucun moment y a marqué que l'Iran a la bombe nuclaire dans quelques semaines comme l'affirme Tzioup.
Citation :
Publié par Borh
Selon ton propre lien, d'après l'AIEA, l'uranium "weapon grade" doit être enrichi à 90% et pas à 60% comme il l'est en Iran.
Ta source dis que SI l'uranium est encore enrichi jusqu'à atteindre les 90%, là ça fera 9 armes.
Voilà avec des si, on peut mettre Paris en bouteille ou bombarder l'Irak et l'Iran, c'est vraiment la même argumentation.

Et à aucun moment y a marqué que l'Iran a la bombe nuclaire dans quelques semaines comme l'affirme Tzioup.
Non mais à un moment quand tu as un enrichissement la question n’est pas des “si” en fait: aucun autre pays n’enrichit autant sans viser la bombe, et prootch a source le delta extrêmement faible entre l’enrichissement actuel et l’eneichissement necessaire pour avoir la bombe. J’ai envie de dire, lorsqu’un pays avec le discours affiché d’avoir la bombe (et le discours affiché d’annihiler un autre pays en parallèle) enrichit, la charge de la preuve est sur ceux qui le nient plutôt que sur ceux qui l’affirment avec preuves d’enrichissement claires et indéniables. L’Iran veulent la bombe, ils le disent, ils y travaillent, mais ici on ne dit que non en fait. Mdr.

On dirait ceux qui niaient l’invasion russe en Ukraine malgré 100000 soldats à la frontière en disant “ah mais oui, mais ils n’ont pas traversé donc all good! Vous voulez la guerre ou quoi?”

Dernière modification par Tzioup ; 18/06/2025 à 11h31.
@Borh
Sans déconner, il est reparti:

L'AIEA te confirme qu'ils ont assez de matière fissile pour plusieurs bombes.

L'AIEA te confirme qu'ils sont en rupture de leurs accords de non prolifération nucléaire.

L'iran te confirme suite à l'accusation du Conseil de l'AIEA de rupture de non prolifération qu'elle veut continuer à enrichir sur un autre site souterrain, ce qui démontre clairement leur volonté de prolifération nucléaire.

Tu voudrais pas non plus que l'iran te file leur planning de prod et la couleur des chaussettes du mec qui va finaliser l'enrichissement pour debunk les biais de confirmation des pro "l'iran n'a rien fait, c'est des menteries irak-like" ?

Ou une photo du mollah avec le doigt au dessus du bouton rouge juste avant chaleur-lumière ?
A ce niveau là ça devient ridicule...

Dernière modification par prootch ; 18/06/2025 à 11h38.
Citation :
Publié par Tzioup
Et le gap 60>90 est minime cf prootch et ses sources.
Pas vraiment, l'enrichissement (ou plutôt la séparation) de l'uranium n'est pas linéaire, c'est un rendement décroissant.

En dessous de 90% c'est quasi impossible de faire une bombe car la réaction en chaine ne pourra pas se faire assez vite, on aura probablement un bout de métal qui rayonne et chauffe. C'est théoriquement possible à 80% mais peu de chance de fonctionner.

Toute la difficulté des bombes à fission c'est l’enrichissement, et passer de 60% à 90% c'est bien plus dure que de passer de 0,7% à 60%.

Donc Israël a clairement menti sur la nécessité d'attaquer maintenant l'Iran comme les USA ont fait en 2003 pour l'Irak

Tout ce qui a été fait depuis que Trump a déchiré les accords sur son premier mandat et jusqu'à l'attaque d’Israël ces derniers jours n'a fait qu'accélérer l'Iran a l'obtention de l'arme nucléaire. Parce que là il ont une très bonne raison de vouloir l'obtenir.
Répondre

Connectés sur ce fil