[Actu] Aperçu de Clair Obscur: Expedition 33

Répondre
Partager Rechercher
Je l'ai terminé au lvl 85+ sans aucun grind

Quand je l'ai terminé, je ne savais pas encore que la sauvegarde post crédits ramenait juste avant le combat final, donc j'avais fait une grosse partie du contenu annexe avant par sécurité.
Citation :
Publié par Lianai
Comme je le dis, il y a des exceptions et effectivement ça manque d'informations visuelles (d'où mon "plutôt bien intégrés" et pas "parfaitement intégrés"), mais la plupart des boss optionnels que l'on rencontre sont faisables au moment où ils sont accessibles. Certains sont beaucoup trop compliqués, mais ça reste assez minoritaire. Je précise tout de même, faisables = difficiles, mais pas impossibles contrairement à d'autres. Genre agresser Sprong dès qu'il est dispo, ce n'est pas l'idée du siècle et il y a aussi Grosse Tête de trop compliqué au moment où on peut l'affronter.

Il doit y en avoir deux ou trois autres dans le style, mais pas plus. Le reste, ça passe, même si ce n'est pas facile. Ce qui compte, c'est 1) de faire des dégâts suffisants pour que cela impacte la barre de vie, 2) avoir un différentiel de vitesse acceptable pour pouvoir attaquer, 3) pouvoir survivre à un ou deux coups (pas un combo, juste un ou deux coups). Si ces trois impératifs sont remplis, alors c'est faisable.

J'ai fait le test du jeu, donc autant dire que je n'avais pas le net à ma disposition pour avoir une quelconque information. Au pire, je testais deux ou trois fois et si je sentais que ça ne passait pas, je continuais mon chemin. Pour le coup, c'est assez facile de savoir si c'est possible ou non : il suffit de tester

Et la mort n'étant pas du tout punitive, ça ne coûte rien de foncer et de prendre une fessée de temps en temps.
Grosse tête n'est pas un bon exemple, on le tue exactement de la même manière et à la même vitesse qu'on soit lvl 1 ou 60. Il y a quelques boss qui sont trop fort la première fois qu'ils sont accessible mais ça se remarque immédiatement. Je ne me rappelle pas d'un seul qui peut te laisser penser que tu as une chance si tu n'en as aucune.

Au pire il est très rapidement possible, même en expert, de faire des spé tank qui ne font pas énormément de dégât mais qui encaissent absolument tout même sans prendre la peine d'esquiver ou de parer à part pour une poignée de boss où il faut jouer sur le stun et le ralentissement pour les empêcher d'avoir leur tour.

Citation :
Publié par Jyharl
Vous avez fini le jeu au lvl 40 vous ?

Perso j'ai fini l'Acte 2 au niveau 55 et j'ai pas l'impression d'avoir grind...
C'est le seul problème, l'xp monte vraiment vite quand tu explores. 55 à l'acte 2 tu roules déjà sur le contenu principal et ça empire de façon exponentiel immédiatement en commençant le 3
Dites, j'ai résisté jusqu'ici, voulant attendre d'éventuelles soldes.
Mais à force de vous lire et d'en entendre parler ici ou là, j'ai de plus en plus envie d'y jouer.
La question que je me pose, c'est quelle version prendre.
D'un côté, j'ai un pc avec un i7 9700k et une 2070 super, de l'autre une PS5.

Je sais que dans les deux cas, c'est pas optimal, mais une pro ou un nouveau pc ne sont pas à l'ordre du jour...

D'après vous, je s'rait plus à l'aise sur quel support ?
Citation :
Publié par Fulupic
D'après vous, je s'rait plus à l'aise sur quel support ?
Avec ton PC, tu devrais pouvoir jouer en medium avec DLSS "équilibré" en 1440p, mais ça risque de passer sous les 60 fps de temps en temps pour un rendu qui ne sera pas forcément plus propre que la version PS5 en mode performance.

Du coup, je penche pour la version PS5.
Rien à voir avec la question, le jeu est à faire y a pas de débat, mais vous avez vraiment eu 0 problèmes sur la PS5?
Perso j'ai eu plein de bugs qui ont nécessité de redémarrer la PS5, plus de dix fois au minimum.

Les deux que j'ai eu les plus courant:
- si tu butes un mob volant qui a un effet après sa mort, et que tu restes en visée libre pendant, ba t'es bloqué dans ce mode, la manette ne répond plus. Je l'ai eu plusieurs fois car j'oubliais entre temps. Celui là c'était 100% du temps
- Un autre plein de fois où:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
quand tu switch / entre dans un monde avec Esquie, l'animation bug et Esquie s'envole, caméra avec, et t'es bloqué sur cet écran, obligé de redémarrer la console.

Je me souviens plus du reste mais ces deux là je les ai eu plein de fois.
Citation :
Publié par Jyharl
Vous avez fini le jeu au lvl 40 vous ?

Perso j'ai fini l'Acte 2 au niveau 55 et j'ai pas l'impression d'avoir grind...
Tu étais déjà largement trop fort pour finir l'acte 2 (et tu t'en es forcément rendu compte quand ca part en os de tous les mobs).

Mon avis est que tu devrais aller directement vers la fin du jeu, sans le picto décap des dégats (puissance surpeinte), pour préserver de l’intérêt dans les combats.
(et si tu trouves que c'est tjrs trop facile, tu peux même te limiter dans les luminas, genre à 100 / 120)

Et après, pour plus de plaisir, tu feras tous les annexes.
Merci Axoulotl08 et Lianai pour vos réponses.
Je pense passer sur la PS5, ce sera sans doute plus stable et moins prise de tête (même si Mimu m'a un poil refroidi... Mais des bugs, doit y en avoir sur PC aussi).
Citation :
Publié par Fulupic
Je pense passer sur la PS5, ce sera sans doute plus stable et moins prise de tête (même si Mimu m'a un poil refroidi... Mais des bugs, doit y en avoir sur PC aussi).
Je ne l'ai pas testé sur PS5 mais je pense que tu peux y aller les yeux fermés, ça ressemble au genre de bug "normal" pour une V1 mais c'est pas le genre de souci qui remet en question les performances de la console, si ça se trouve c'est même déjà patché. J'ai vu pas mal de streamers se prendre des crashes complètement random sur PC, mais pas de quoi se gâcher le plaisir. Amuse-toi bien et évite les spoils
Citation :
Publié par Mimu
Rien à voir avec la question, le jeu est à faire y a pas de débat, mais vous avez vraiment eu 0 problèmes sur la PS5?
Perso j'ai eu plein de bugs qui ont nécessité de redémarrer la PS5, plus de dix fois au minimum.
J'en ai peut être eu. Mais rien de visuellement bien méchant ou impactant dans le jeu.
Citation :
Publié par Fulupic
Je suis le seul de mes connaissances à avoir rencontré ces bugs (et au final c'est rare sur mes 70 ou 80h de jeu) donc il y a moyen que ce soit moins qui soit maudit ou fasse de la merde d'une manière ou d'une autre. Le jeu est dingue.
Citation :
Publié par Mimu

Les deux que j'ai eu les plus courant:
- si tu butes un mob volant qui a un effet après sa mort, et que tu restes en visée libre pendant, ba t'es bloqué dans ce mode, la manette ne répond plus. Je l'ai eu plusieurs fois car j'oubliais entre temps. Celui là c'était 100% du temps
- Un autre plein de fois où:
quand tu switch / entre dans un monde avec Esquie, l'animation bug et Esquie s'envole, caméra avec, et t'es bloqué sur cet écran, obligé de redémarrer la console.

Je me souviens plus du reste mais ces deux là je les ai eu plein de fois.
Je joue sur Xbos series X (12€5...), et oui, il y a pas mal de bug. J'ai souvent le perso qui part dans le sens contraire d'où je veux aller, ca dur quelques secondes et ca revient tout seul. Des bugs bizarres, parfois un peu marrant. Je n'en suis qu'à 20h de jeu. Une fois je voyais tout le décor à travers un mur était devenu invisible par exemple.
Edit: ah et oui, des bugs permanents, du style je ne vois pas le nom ni la personne que je suis censé rez ... Juste une barre transparente au dessus de l'emplacement de la case à rez sans aucune indication.

Mais d'une manière générale, ca reste ok pour moi. Même si effectivement, la finition des bugs n'est pas tip top. Ca viendra pour les autres, dans le futur. Normalement je n'achète jamais de jeu à sa sortie.

Dernière modification par Leydjin ; 08/06/2025 à 11h06.
Citation :
Publié par Hellraise
Au fait, c'est parfaitement jouable clavier + souris ou manette fortement recommandée ?
A l'origine c'est fait pour une manette
C'est très agréable à jouer avec, en plus tu peux enchaîner des combos et les compétences à la vitesse de l'éclair sans soucis
Citation :
Publié par Leydjin
A l'origine c'est fait pour une manette
C'est très agréable à jouer avec, en plus tu peux enchaîner des combos et les compétences à la vitesse de l'éclair sans soucis
Oui mais j'ai pas de manette je pensais en acheter une un jour, mais je voulais voir si c'est jouable sans.
Citation :
Publié par Hellraise
Oui mais j'ai pas de manette je pensais en acheter une un jour, mais je voulais voir si c'est jouable sans.
Il y a une seule épreuve de plage pour un skin dans le jeu qui est manifestement fait pour une manette, pour le reste c'est très bien au clavier souris.

Honnêtement, j’ai trouvé le jeu assez difficile au début. Je ne suis pas fan des jeux façon souls-like avec une difficulté parfois absurde.
Mais là… ce jeu, oh mon dieu.
Les possibilités sont dingues. Si on prend le temps de réfléchir un peu, de créer des builds sur mesure et complémentaires, on peut vraiment faire quelque chose d’unique.
Et tout ça, imbriqué dans une histoire magnifique, avec des musiques sublimes et des séquences qui prennent aux tripes…
Franchement, j’ai l’impression de revivre mes soirées Diablo III, mélangé avec du Final Fantasy voir Persona et du Soul Like que pourtant je n'aime pas, en mode cerveau en ébullition, à optimiser chaque détail de mon build.

Je vous partage une découverte 100% perso, c'est super facile à mettre en place, sans aucune soluce ni vidéo, juste en testant des trucs dans Expedition 33.
En allant très tôt dans certaines zones rouges “interdites”, j’ai réussi à ramasser des Luminas ultra puissants sans même me battre (en mode furtif/survivant).

Exemples de Luminas ramassés :
- +1400 défense
- +470 vitesse
- +1500 PV

J’ai tout empilé sur Sciel, qui est maintenant :
- Pratiquement invincible
- Deux fois plus rapide que tout le monde
- Tape entre 6500 et 9999 sans transpirer

Et ce n’est qu’un début…

Mael aussi est devenu une machine à debuffs :
- Full attaque de base (sans compétence)
- 2 attaques simples par tour
- Et 4 debuffs par coup automatique. Oui, 4. Par coup.

Conséquences :
- Boss de la map monde tués bien plus tôt que prévu
- Loots normalement inaccessibles
- Armes qui évoluent à une vitesse complètement absurde

Résultat : un effet boule de neige. Plus je “casse” la courbe de difficulté, plus je débloque du stuff fou… qui me permet de casser encore plus de boss.
En gros, j’ai activé un mode turbo progression dans un jeu qui, à la base, ne te donne rien facilement.
Expedition 33 regorge de surprises et d’ouvertures si on ose sortir du chemin prévu. C’est rare de voir un RPG aussi permissif avec des trucs aussi puissants dès le départ… mais c’est tellement fun à casser.
Si vous aimez tester des builds, manipuler les mécaniques ou juste dominer un boss censé vous détruire : ce jeu est un terrain de jeu génial.

Au moment de la Peintresse vers la fin :
Après la fin de la Peintresse que j'ai eu du premier essai (2 pour Renoir), j'ai pu faire des coups à 750k avec Sciel une fois la limite des 9999 débloquée.

Dernière modification par Leydjin ; 10/06/2025 à 07h57.
Jeu fini vers le niveau 93 avec tout le contenu sauf les mini jeux Gestrals.

En résumé : c'est le jeu rpg solo que Square Enix a été incapable de faire depuis FFX. Après Clair Obscur et BG3, je vais doucement rigoler quand j'entendrai Square ou autre dire que le tour par tour est dépassé.

Concernant la fin :

Choix Maëlle sans hésiter :
- aucune empathie pour une famille de fous. Qu'ils aillent voir un psy
- hors de question d'exterminer les Gestrals

Je considère que Verso rejoins Micha Bell au panthéon des plus grands traîtres :
- il laisse mourir Gustave
- idem pour Julie (cf son journal)
- il a la pierre d'Esquie pour voler dès le début
- il aide les expéditions en sachant que leur réussite provoquera leur mort et ne le fait que parce qu'il est dépressif et veut mourir quitte à entraîner tout le monde avec lui

Niveau difficulté, ben j'ai mis Maëlle à 1pv avec tous les pictos qui augmentent les dégâts, elle a OS Simon (phase 1 et 2, pas de phase 3). La tour des épreuves a été une promenade de santé. Pour les combats les plus "durs", il me suffisait de prendre Sciel et lui faire lancer le sort qui permet de faire rejouer un compagnon. Certains diront que c'est du cheat. Je répondrai que je n'ai pas le temps de passer encore des heures sur tous ces combats :P

Dernière modification par Hiolaltios ; 12/06/2025 à 13h04.
Hello, est-ce que vous auriez des sites préférentiels qui répertorient des builds efficaces ?

Jusqu'à présent comme beaucoup j'ai tout misé sur Maelle avec Stendhal et/ou Gommage, et j'ai envie d'essayer autre chose. Seulement... je suis une grosse feignasse qui manque de temps, et j'ai pas envie de passer ma vie à tester par moi même les différentes synergies entre les pictos et luminas
Fini le jeu hier, c'est tout simplement le meilleur jeu vidéo auquel j'ai joué de toute ma vie (et pourtant je pense en avoir vu passer une chiée). Un sublime chef d'oeuvre.

J'ai quelques interrogations qui me restent sur le lore :

Les Axons ont été créé par le "vrai" Renoir, un pour chacun des membres de sa famille (Aspirante = Alicia / Visage = Verso / Sirène = Aline / l'Axon dans Vieille lumière tué par Simon = Cléa. Or ce même "vrai" Renoir (sous la forme du Conservateur) incite l'Expedition 33 à tuer deux Axons pour constituer une arme permettant de briser la barrière protégeant la Peintresse et ... pourquoi avoir créé les Axons du coup ? Pourquoi ne pas se servir de leur pouvoir (d'au moins 2 sur les 3) pour directement briser la barrière ?

Autre point : la "chroma" est le mana, l'essence, la "peinture" magique issue de l'âme des Peintres qu'ils utilisent pour donner vie à leur peinture. Il est dit dans le jeu qu'il y a une différence en terme de chroma libérée quand on meurt du Gommage (la chroma s'échappe et retourne .. à la Peintresse/Aline ?) et quand on meurt contre un Névron (la chroma reste emprisonnée dans une espèce de cadavre pétrifié). Or le Gommage est le fait du "vrai" Renoir, et les Névrons sont l'oeuvre de Cléa (enfin de la "fausse" Cléa repeinte par la vraie Cléa), c'est donc bizarre que leur action n'ait pas la même conséquence puisqu'ils sont alliés et ont le même objectif ? A priori seuls les Névrons sont une "arme" efficace contre Aline puisqu'épuisant peu à peu sa réserve de chroma pour la forcer à quitter le tableau. Le Gommage n'a finalement pas d'effet puisqu'Aline récupère le chroma et pourrait recréer à l'identique les êtres gommés. J'ai bon ?

Lors du combat final contre le "vrai" Renoir, après sa première phase, il "invoque le tableau de la famille Dessendre", entre dedans, puis en ressort, et heu ... quel est l'intérêt, le sens ou la portée symbolique de cette séquence ?

____________________________________________________________________________________________________________________

Citation :
Publié par Hiolaltios
Concernant la fin :

- il aide les expéditions en sachant que leur réussite provoquera leur mort et ne le fait que parce qu'il est dépressif et veut mourir quitte à entraîner tout le monde avec lui

Au début il a d'abord tenté d'expliquer aux habitants de Lumière et à quelques expéditions la réalité qu'ils vivent dans un tableau, que c'est le "vrai" Renoir qui les gomme et que la Peintresse/Aline est en fait celle qui lutte contre lui pour tenter de les protéger, il n'a pas été cru et ils l'ont accusé d'être un traître et l'ont torturé. Et il accompagne et aide aussi les expéditions car il veut faire sortir sa "mère" du tableau pour la sauver (ça n'en fait pas un saint pour autant mais disons qu'il n'est pas motivé que par l'égoïsme).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Les Axons ont été créé par le "vrai" Renoir, un pour chacun des membres de sa famille (Aspirante = Alicia / Visage = Verso / Sirène = Aline / l'Axon dans Vieille lumière tué par Simon = Cléa. Or ce même "vrai" Renoir (sous la forme du Conservateur) incite l'Expedition 33 à tuer deux Axons pour constituer une arme permettant de briser la barrière protégeant la Peintresse et ... pourquoi avoir créé les Axons du coup ? Pourquoi ne pas se servir de leur pouvoir (d'au moins 2 sur les 3) pour directement briser la barrière ?

Bah au moins deux raisons différentes. D'une part, les Axons vivent leurs vies, je ne pense pas que renoir puisse les commander comme ça. Et quoi qu'il arrive, il est enfermé sous le monolite. Le conservateur est une rémanence du renoir réel, avec des pouvoirs très limités. S'il était full power, il aurait pas besoin de nous pour aller défoncer Aline dans son état actuel.

Citation :
Autre point : la "chroma" est le mana, l'essence, la "peinture" magique issue de l'âme des Peintres qu'ils utilisent pour donner vie à leur peinture. Il est dit dans le jeu qu'il y a une différence en terme de chroma libérée quand on meurt du Gommage (la chroma s'échappe et retourne .. à la Peintresse/Aline ?) et quand on meurt contre un Névron (la chroma reste emprisonnée dans une espèce de cadavre pétrifié). Or le Gommage est le fait du "vrai" Renoir, et les Névrons sont l'oeuvre de Cléa (enfin de la "fausse" Cléa repeinte par la vraie Cléa), c'est donc bizarre que leur action n'ait pas la même conséquence puisqu'ils sont alliés et ont le même objectif ? A priori seuls les Névrons sont une "arme" efficace contre Aline puisqu'épuisant peu à peu sa réserve de chroma pour la forcer à quitter le tableau. Le Gommage n'a finalement pas d'effet puisqu'Aline récupère le chroma et pourrait recréer à l'identique les êtres gommés. J'ai bon ?

Mon interprétation : Le gommage, c'est plus pour faire des dégâts psychologiques que pour affaiblir Aline. Quand elle n'aura plus d'humains à protéger, elle n'aura plus de raisons de rester dans le tableau. Mais effectivement, quand les humains sont gommés, Aline récupère leur Chroma et ça la renforce. Par contre, étant prisonière du monolite, elle ne peut probablement plus recréer des humains.

Cléa a créé les Névrons pour accélérer les choses, lorsqu'ils tuent des humains, ça fait le même effet que le gommage, sauf qu'en plus Aline ne récupère pas la Chroma. On peut supposer qu'à un moment ça fera pencher la balance en faveur de renoir et que les quelque dernières années seront gommées d'un seul coup.

Citation :
Lors du combat final contre le "vrai" Renoir, après sa première phase, il "invoque le tableau de la famille Dessendre", entre dedans, puis en ressort, et heu ... quel est l'intérêt, le sens ou la portée symbolique de cette séquence ?

Là j'ai pas grand chose à te proposer. A part bien affirmer l'idée que sa force lui vient de sa volonté de préserver les liens familiaux. Je ne sais pas s'il faut y voir quelque chose de plus concrets.

Pour ma part, la principale incompréhension du scénar, ça serait :

Quel est le lieu où Alicia a caché le tableau ? On le voit au début de l'Acte III, quand Cléa la félicite pour son ingéniosité, et à la fin du jeu quand Verso y accède alors qu'il ne devrait pas pouvoir (et que Ciel est désintégré en y allant). On y trouve le jeune Verso qui peint le tableau.

Ca évoque un entre-deux monde, un espèce de zone d'accès entre la réalité et le tableau, mais j'ai le sentiment qu'il y a plus que ça.

Au début je pensais à l'intérieur d'un autre tableau, mais ça n'a pas de sens d'y trouver le fragment d'âme du jeune Verso. On dirait qu'elle a caché le tableau dans lui même, mais quand bien même c'était possible, comment alors Aline peut y retourner une fois en avoir été éjecté ?

Dernière modification par 'Az ; 14/06/2025 à 03h38.
Citation :
Publié par 'Az
Mon interprétation : Le gommage, c'est plus pour faire des dégâts psychologiques que pour affaiblir Aline. Quand elle n'aura plus d'humains à protéger, elle n'aura plus de raisons de rester dans le tableau. Mais effectivement, quand les humains sont gommés, Aline récupère leur Chroma et ça la renforce. Par contre, étant prisonière du monolite, elle ne peut probablement plus recréer des humains.

Cléa a créé les Axons pour accélérer les choses, lorsqu'ils tuent des humains, ça fait le même effet que le gommage, sauf qu'en plus Aline ne récupère pas la Chroma. On peut supposer qu'à un moment ça fera pencher la balance en faveur de renoir et que les quelque dernières années seront gommées d'un seul coup.

Pour moi, la raison est relativement simple :

Renoir aime infiniment sa femme et voulait probablement la faire sortir sans trop la brusquer, mais la Fracture et le fait d'être enfermé dans le monolithe a rendu impossible la suite de son intervention, alors il a pris sur lui et a utilisé le seul pouvoir qu'il lui restait pour faire avancer les choses : le Gommage. Cléa, elle, est pressée et veut mener sa guerre avec l'aide de Renoir, donc elle crée les névrons pour se débarrasser des humains hors Lumière tout en empêchant Aline de récupérer la chroma afin de la forcer à sortir au plus vite. Pas pour l'aider, mais juste pour que Renoir passe à une quête plus sérieuse à son sens. Elle ne respecte plus sa mère, ne respecte pas son deuil et veut juste se venger.

Quant aux Axons, ils ont été créés avant que Renoir se retrouve enfermé dans le monolithe, donc je suppose qu'il n'a plus aucun contrôle sur eux, d'où l'option de les détruire pour passer la barrière vu qu'ils ne servent objectivement plus à rien. Et vu que l'expédition 58 était au courant que le Conservateur pouvait les aider grâce aux Axons, on peut en déduire qu'il a proposé cette option à plusieurs expéditions, mais qu'elles ont toutes échoué.

Le Renoir enfermé n'a que très peu de pouvoirs sur la toile. Il peut gommer les créations de l'âme de Verso (mais pouvoir limité par la protection d'Aline), téléporter une partie de son âme n'importe où (le Conservateur), manipuler une petite partie de la chroma (ce qui aide pour les luminas et les armes) et c'est à peu près tout. Il ne peut pas détruire les créations d'Aline ou même de Cléa (d'où la nécessité de passer par Maelle pour gommer le Renoir peint), ne peut pas détruire ses Axons, ne peut pas communiquer avec qui que ce soit et ne peut pas modifier la toile.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés