[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Quand on est sous les bombes, qu'on subit et qu'on reporte, c'est forcément unique et extrêmement personnel.

C'est valable quelque soit l'ampleur des morts (à fortiori pour des absurdités religieuses de mon point de vue) et c'est atroce humainement. C'est pour ça aussi que la défense du "talion" justifiée, ça dénote souvent de gens qui n'ont pas connu de zone de guerre ou déphasés/ptsd dont l'esprit ne l'a pas supporté.
Les études estiment que lors d’un conflit on a entre 3 et 15 morts pour un mort tué de façon violente.

L’estimation retenue dans cette lettre, c’était 4. Après oui ce n’est qu’une estimation, on aura pas de décomptes précis avant des années.

Je pense que ce serait une erreur de ne prendre que le chiffre des morts tués par balles ou bombardements, parce que ça ne permet pas d’avoir une vision exhaustive de ce qu’il se passe.

D’autant qu’avec les hôpitaux détruits et le blocus de l’aide alimentaire, il est évident que ça produit des morts.

Il ne faut pas non plus en faire un totem, mais l’utiliser pour mieux appréhender la situation.

Quant aux comparaisons ça permet de mieux situer ce qu’il se passe.

La comparaison avait circulé à l’époque pour le 7 octobre. Ramené à la population française, ça permettait de comprendre le choc pour la population israélienne. En équivalence ça faisait plus de 800 000 morts en France.

Dernière modification par Aedean ; 10/06/2025 à 14h41.
Citation :
Publié par Aedean
Je pense que ce serait une erreur de ne prendre que le chiffre des morts tués par balles ou bombardements, parce que ça ne permet pas d’avoir une vision exhaustive de ce qu’il se passe.

D’autant qu’avec les hôpitaux détruits et le blocus de l’aide alimentaire, il est évident que ça produit des morts.
Là on est d'accord.
Mesure sans doute très démocratique vu que les sondages d opinion en Israel approuve.

C'est un nouveau "curseur" pour juger de ce qui est démocratique ou pas.

Après, ça se fera petit a petit, les dirigeants israéliens sont loin d être incompétents.

Y a qu a voir leurs gestion du bateau, ils les ont intercepté propre.
Et on se retrouve avec les médias qui implique un des participants avec le Hamas.
Bon y a que cette histoire d' eau internationales mais eux ils a en foutent ils ont pas ratifié les accords.
Ça n existe pas pour eux.
C'est gérer sans accroc.

Il faut que ce soit graduel pour pas déclencher une réaction vive de la communauté internationale.
Côté population arabe ça grince un peu des dents.

L Egypte va par contre se trouver dans une situation difficile a le convoi de ressortissants maghrébin venu pour apporter de l aide a gaza

De grande chance qu ils bloquent.

Dernière modification par ind ; 10/06/2025 à 19h00.
On est encore plus grotesque que les Anglais, qui vendent des armes à Israël, puisque ces derniers viennent de geler les avoir des ministres génocidaires de Netanyahou.

https://www.lefigaro.fr/internationa...lence-20250610

Citation :
Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, des figures de l’extrême droite israélienne, sont désormais frappés d’une interdiction de voyager au Royaume-Uni et verront leurs avoirs dans ce pays gelé.

Le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Norvège ont imposé des sanctions contre deux ministres israéliens d'extrême droite, les accusant d'«incitation à la violence» contre des Palestiniens en Cisjordanie, ont annoncé ces pays mardi dans un communiqué conjoint.
Nous, rien. Macron macronne.
Citation :
Publié par Aedean
C'est pas vrai d'abord. Il a dit qu'il allait voir dans prochains jours s'il faut durcir le ton.

Peut-être qu'il va dire bientôt qu'il est très très fâché.
Pas encore, mais la goutte d'eau qui fait déborder le vase ne saurait tarder.
Citation :
Le blocus humanitaire à Gaza est «un scandale» et une «honte», a lancé lundi 9 juin Emmanuel Macron, appelant à nouveau à un «cessez-le-feu», à la «libération des otages» et à la «réouverture des routes humanitaires» sur le territoire palestinien assiégé.
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/202506...mmanuel-macron
Ils ne veulent pas se fâcher avec israël vraiment pas sans doute une question de realpolitik.

Il n'y a aucune action ni contre le gouvernement israélien, ni contre les extrémistes religieux Israëliens qui déroulent leurs discours en France.

Il peut se fâcher tout rouge, il n'y a pas d action au contraire une partie de la droite soutiens israël ouvertement en France.
Droite qui pèse plus lourd que la droite qui grince des dents.

Et quant bien même, il y aurait ses manif massive.
Macron n a jamais reculé fasse a la rue.

Notre gouvernements ne bougera pas sauf si il a quelques choses a gagné des pays Arabes.
Car y a sans doute quelques chose a gagné a soutenir le Likoud.

Macron faut regarder ce qu il faut pas ce qu il dit, alors comme tout les politiques mais disons que chez lui c'est une religion.

Il faut juste regarder du côté Arabie saoudite et Qatar.
Si eux bougent on aura une annonce en grande pompe suivit de fait.

Dernière modification par ind ; 10/06/2025 à 21h18.
Citation :
Publié par Aedean
C'est pas vrai d'abord. Il a dit qu'il allait voir dans prochains jours s'il faut durcir le ton.

Peut-être qu'il va dire bientôt qu'il est très très fâché.
A ton avis il est plus ferme après avoir reçu un coup de poing de sa femme ?
imo, je pense plus aux actions "héroïques" de largage de nourriture par avion militaire au dessus de Gaza de la part de la France au début du conflit.

1 a 2 ans plus tard, rien? c'est fini? la com est finie?
Citation :
Publié par ShlacK
imo, je pense plus aux actions "héroïques" de largage de nourriture par avion militaire au dessus de Gaza de la part de la France au début du conflit.

1 a 2 ans plus tard, rien? c'est fini? la com est finie?
La "com" humanitaire s'est transformée en 1.6 milliards de subventions européennes à destination de l'autorité palestinienne pour 2025, en plus de l'aide alimentaire.

Un ptit "rien" de com.

@ind
Realpolitik, certainement.

Si tu contactes les assos qui ont engagé des plaintes contre des ressortissants israëliens avec les preuves de ce que tu avances à propos d'extrémistes qui tiennent des propos illégaux en france, il engagent des poursuites. Si tu as des éléments factuels à ta dispo.

Par contre présenter l'AS comme des défenseurs de gaza ? il sont plutôt sur du "rien à foutre" depuis des années. Voir plus flagrant: l'AS a classé comme terroriste les frères musulmans qui sont aux origines du hamas et côté pacification, ils refusent toujours la reco mutuelle. Quant au Qatar, ils ont financé la branche armée avec les résultats de l'on sait. Prétendre attendre d'eux des solutions de pacification...

Dernière modification par prootch ; 11/06/2025 à 09h49.
J'ai le droit de qualifié d extrême quelqu un qui se pointe en France pour parler de politique extérieure avec des motivations religieuses ?

Alors que l object de son discours c'est récupérer des terres donnés par leurs dieux il y a des milliers d années.

Laisse moi aussi le droit de qualifié d extrême les positions de smotrich.

Alors oui c'est légal, c'est la liberté d expression.

Mais c'est assez concret comme position politiquo religieuse pour le droits de vivre de beaucoup de femme et d enfants.

Avant de parler de lutter contre l intégrisme musulmans dont ils sont victimes.
La priorité en général c'est qu ils ont a boire, a manger et des terres.

Ces discours remettent en question ce point spécifique.

Mais je suis d accord avec toi c'est legal.

Dernière modification par ind ; 11/06/2025 à 11h26.
Tu peux le critiquer politiquement, mais pour que le gov agisse comme tu le réclames, il faut que ce soit illégal (et quand ça l'est ça ne passe pas plus pour eux). Après juridiquement les gens confondent souvent "publié en français" et "publié en france".

Mais bon vouloir pénaliser le délit d'opinion (tant qu'elle est légale en droit fr) c'est rarement une bonne idée.
https://news.un.org/fr/story/2025/06/1156276
Citation :
Des enquêteurs indépendants mandatés par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ont affirmé mardi que les attaques israéliennes contre des écoles et des sites religieux et culturels à Gaza constituent des crimes de guerre et un crime contre l’humanité « d’extermination ».
Si jamais y avait encore besoin d'être sûr.
Bon après la quasi intégralité des pays du monde n'en a rien à secouer, quand ils ne les aident pas comme les US.... Ou la France
https://www.humanite.fr/monde/armee-...armes-a-israel
Citation :
Publié par prootch
Par contre présenter l'AS comme des défenseurs de gaza ? il sont plutôt sur du "rien à foutre" depuis des années. Voir plus flagrant: l'AS a classé comme terroriste les frères musulmans qui sont aux origines du hamas et côté pacification, ils refusent toujours la reco mutuelle. Quant au Qatar, ils ont financé la branche armée avec les résultats de l'on sait. Prétendre attendre d'eux des solutions de pacification...
Qu'on ne le veuille ou pas, quand vous voyez de votre pdv "la cause Palestinienne" l'AS et l'Iran voit cela plutôt une guerre d'influence dans la zone. pour l'AS , gaza paye le prix de son allégeance aux milices pro-Iraniennes. gaza revient sous sa tutelle, l'axe sunnite, et elle fera quelque chose pour la défendre.
Je pense qu a force on a compris ta position prootch.

Quant il s agit d israëlien il est urgent de ne rien faire, et tu vous nous noyer dans la loi, le respect de la liberté d expression.

Alors qu on sait tous, qu il y a truc magique en France.

Terrorisme, trouble a l ordre public.

Ha par contre, pour protéger les fillettes du voile la tout est possible quant bien même ça poserait des problématiques de constitution.
Je répondais deux posts au dessus
C'est du ninja post les mecs.

Et non, tu continues à affabuler sur des propos que je ne tiens pas.
Pour moi:
Illégal/trouble à l'ordre public c'est pour les deux factions.
Fanatique c'est pour les deux factions.
Ce que tu veux imposer c'est du délit d'opinion.
(et faute d'argu, mon propos est transformé "magiquement").

Et la tendance à la constitutionalisation des droits de l'enfant, c'est une réalité de la jurisprudence du conseil. Donc la QPC est une possibilité objective. Donc protéger les gamines (mais pas que) de l'idéologie islamiste fanatique
ET des doxa fascistes de netanyahu, ça s'impose à toute personne raisonnable.

Dernière modification par prootch ; 11/06/2025 à 12h10.
Citation :
Publié par prootch
Faudra juste prouver que la france "aide" à gaza.
Pour les US c'est documenté.
Ah oui j'oubliais qu'on ne vendait que des armes défensives, suis-je bête.
Pourquoi la France n’a-t-elle pas sanctionné les ministres israéliens ?

Chaque jour qui passe et en dehors de vagues menaces, rien.

Quand on ne cesse de dire qu’on va se fâcher tout rouge mais qu’on n’agit jamais, ce n’est pas étonnant que le gouvernement israélien ne nous prenne pas au sérieux.
Citation :
Publié par Aedean
Pourquoi la France n’a-t-elle pas sanctionné les ministres israéliens ?

Chaque jour qui passe et en dehors de vagues menaces, rien.

Quand on ne cesse de dire qu’on va se fâcher tout rouge mais qu’on n’agit jamais, ce n’est pas étonnant que le gouvernement israélien ne nous prenne pas au sérieux.

Pour une raison très simple : on ne PEUT rien faire. Pouvoir, pas vouloir.
On ne peut rien faire parce que les soutiens d'Israël sont plus puissants et plus influents que la France, c'est pas plus compliqué que ca.

A mon avis, le seul pays qui pourrait potentiellement faire quelque chose, c'est la Chine. Mais ils ont d'autres chats à fouetter.
Ouai enfin.

La demande c'est pas tant k intervention de la France sur le field, ou de trouver une solution miracle.

Mais la moindre des choses ça serais quant même d éviter le discours du fanatisme israéliens sur le sol français.

Elle le fait déjà pour le fanatisme palestiniens et arabe en général.
Et ce très vivement.

C'est bien, mais c'est déséquilibré.

On doit lutter contre tout les fanatisme sur le sol français.
Pas juste le fanatisme de certains courant Arabes.

Mais réclamer ça en France de nos jours te catégorisé presque automatiquement d extrême gauche voir de défenseur de l islamisme.

C'est important, on est une société multiculturelle et multiconfession.
On a besoin d équilibre, de gommer le deux poids deux mesures qui nourris l extrémismes et la radicalité.

Faudra pas venir pleurer si on a une polarisation de la société après.
Et que LFI, le RN et la droite catho conservatrice monte.

Dernière modification par ind ; 11/06/2025 à 12h34.
Citation :
Publié par Neihaart
Ah oui j'oubliais qu'on ne vendait que des armes défensives, suis-je bête.
Bah ouais, sinon faut le démontrer, avec des sources.

@ind
C'est ce que tu répètes, mais quand on demande des faits sourcés de discours illégal sur le sol fr, tu réponds c'est légal. L'apologie de crime, quand documenté, c'est illégal pour tout le monde.

Je ne sais pas si la droite catho conservatrice monte dans les urnes.
On a quelque chose là dessus ?

L'ED qui se nourrit de rigorisme (musulman et catho) et le fanatisme islamiste à l'encontre de nos lois et de nos valeurs sociétales par contre, c'est largement documenté.
Répondre

Connectés sur ce fil