[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Bof. Leur bilan est loin d'une catastrophe.
30 navires US pour plus de 1 000 frappes US (politico) contre les Houthis avant le cessez-le-feu de mai 2025 pour... 3 pertes aériennes documentées.

Décembre 2024 – Un F/A‑18F abattu par tir amis (friendly fire) depuis l'USS Gettysburg
Avril 2025 – Un F/A‑18E glisse accidentellement hors du porte-avions lors de manœuvres d’évitement à cause de tirs houthies. Il tombe à la mer avec un tracteur. Pas de mort.
Mai 2025 – Un autre F/A‑18F est perdu lors d’un atterrissage raté (arresting gear défaillant) : l’avion tombe par-dessus bord, les deux aviateurs sont récupérés.

Par ailleurs:
Le trafic commercial est remonté de +60 % depuis août 2024 (toutes opérations conjointes).
(reuters)
Après, si il veut laisser la mer rouge, au asiatique, pays du moyen Orient et a l Europe ça me va.

Un concurrent en moins dans la région.

Je suis sur qu il y a moyens d avoir des deals favorables pour la protection de cette zone avec une partie de la flotte Européenne pour compenser.

Et les chinois vont se frotter les mains.
Alors que Macron avait appelé à la protection des Français de la Freedom Flotilla arrêtés illégalement par Israël dans les eaux internationales, Bayrou lui a préféré reprendre la vision israélienne en parlant d'instrumentalisation.

On aurait à minima pu s'attendre à un discours équilibré (c'était de la provocation, mais je dénonce ce qu'a fait Israël), mais non. Pas un mot pour dénoncer l'arrestation illégale dans les eaux internationales de ressortissants français.
Citation :
« Ce qui se passe aujourd’hui à Gaza est inacceptable, intolérable et une souffrance, y compris pour ceux qui ont toujours défendu l’existence d’Israël », a d’abord déclaré M. Bayrou, estimant que « la France est un des premiers Etats à avoir dénoncé [cette situation] et à travailler aujourd’hui pour une réponse effective qui nous permettra d’avancer vers [une solution à ] deux Etats ».

« Quant à la Flottile » pour la liberté, qui comptait parmi les douze militants internationaux à son bord la Suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée LFI franco-palestinienne Rima Hassan, le premier ministre a estimé que ces derniers « ont obtenu l’effet qu’ils voulaient obtenir, mais c’est une instrumentalisation à laquelle nous ne devons pas nous prêter ».
Il en a aussi profité pour donner sa politique :
Citation :
« Nous pensons, et nous croyons, que l’action diplomatique [de la France] pour regrouper plusieurs Etats, afin de faire pression sur le gouvernement d’Israël, est la seule solution possible et la seule digne. »
Toujours aucune sanction d'annoncée donc. En politiques étrangères, comme en politique intérieure, la doctrine Bayrou semble être l'immobilisme.

Dernière modification par Aedean ; 11/06/2025 à 21h48.
Citation :
Publié par Aloïsius
Surtout ne pas déranger les criminels : ils lui font peur. (...)
Peut être que c'est une volonté divine ?
On ne sais pas.

En tout cas, certains le disent beaucoup dans ce conflit.

Des chrétiens évangélique radicaux en passant par les ultra israliens jusqu au islamistes.

Dernière modification par Tonton Jack ; 12/06/2025 à 07h42.
Netanyahou a appelé Papa à la rescousse, apparemment
https://www.reuters.com/world/europe...on-2025-06-11/
Citation :
  • Summary
  • France, Saudi Arabia to co-host June 17-20 meeting
  • US cable threatens consequences if action taken against Israel
  • France has hinted at recognising Palestinian state
  • US says recognising state would reward Hamas militants
Voyons voir si on va se dégonfler jusqu'au bout.
Citation :
Publié par Neihaart
Netanyahou a appelé Papa à la rescousse, apparemment
https://www.reuters.com/world/europe...on-2025-06-11/

Voyons voir si on va se dégonfler jusqu'au bout.
Pour rappel, Trump et Netanyahou partagent le même objectif, à savoir l'élimination de la population arabe de Gaza. Pour commencer. Donc, forcément, la reconnaissance de l'existence d'un État palestinien alors qu'ils veulent génocider les Palestiniens, ça les emmerde. "C'est antisémite" ils disent.
Et la reco mutuelle plomberait le discours de "terre divine" de part et d'autre: ce serait factuellement la déculottée des pro messianiques des deux bords, dont trump (mais bon je doute que l'AS y soit prête à ce stade, ils ont toujours la trouille du djihadisme vs leur féodalité).
Concernant Abu Shabab, ton affirmation généraliste de financement du djihadisme islamique par israel est une extrapolation :

Les services de netanyahu ont retourné Yasser Abu Shabab, un mafieux local (contrebande, extorsion, prostitution + drogue confirmé par le Monde), qui était emprisonné par le hamas dans gaza, identifié comme groupe criminel notoire par les sources convergentes (Guardian, Le Monde).

Ton article dit explicitement à son propos : " The basis for Lieberman’s allegation of ties to Islamic State was unclear".

Par ailleurs, un membre de sa tribu bédouine est à la tête d'une union tribale bédouine anti EI qui fait de la contrebande du côté egyptien de la frontière avec gaza (et qui rackette l'aide humanitaire des gazaouis pour la fourguer en contrebande... vers gaza).

Citation :
Publié par "Le Monde
Ibrahim El-Argani, homme d’affaires égyptien, promu à la tête d’une union tribale, chargé de sécuriser les frontières du pays, notamment contre l’organisation Etat islamique
Abu Shabab lui opère donc dans gaza, conjointement avec tsahal contre le hamas (preuves vidéos citées par le guardian).

Ton article parle d'undercover actions avec tsahal. Son chef Yasser a été ban par sa propre famille suite à ça. Elle le voue explicitement à l'élimination pour son implication avec les sionistes (comme un traitre donc et ... pour éviter les représailles du hamas sur le clan).

Objectif explicite de tsahal : utiliser ces mafieux qui se sont nommés eux même "Anti-Terror Group" pour des opérations contre le hamas. Ils opèrent depuis des zones de Rafah contrôlées par tsahal, qui leur fournit donc des kalash (Le Monde).

Ce groupe faisant partie des groupes armés qui pratiquent à gaza le vol d'aide humanitaire (ce qui va dans le sens de l'agenda netanyahu pour démontrer des vols). Tout comme le membre de sa tribu en egypte cité au dessus (qui combat l'EI de l'autre côté de la frontière et rackette l'aide humanitaire).

Le Monde conteste donc explicitement ton propos :
Le lien de Abu Shabab avec l'EI n'est pas prouvé.

Et rappelle:

Citation :
Publié par Le Monde
... nombre d’analystes ne manquent pas de noter qu’Israël a employé une stratégie voisine dans les années 1980. A l’époque, l’Etat hébreu laisse une nouvelle organisation d’inspiration islamiste, qui deviendra plus tard le Hamas, constituer un groupe armé, dans l’espoir d’affaiblir le Fatah, alors le parti dominant. Pari gagné.
https://www.lemonde.fr/international...0998_3210.html

D'autres explications détaillées sur ce groupe mafieux:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yasser...-Monde070625-2

Tu extrapoles donc à partir de la fourniture de kalash à Abu Shabab par tsahal contre le hamas :
Citation :
Publié par Cassiopea
...Israël finance le terrorisme islamiste
La réalité documentée à date:

israël instrumentalise en leur fournissant des kalash contre le hamas, des mafieux d'Abu Shabab, dont un membre de sa tribu combat l'EI en egypte (juste de l'autre côté de la frontière sud), et qui rackettent l'aide alimentaire des gazaouis.

On est loin de ton affirmation générale.

Dernière modification par prootch ; 12/06/2025 à 11h57.
Du coup, vrai question, puisque ni un, ni deux groupes criminels semblent suffire, c'est a partir de combien qu'on peut commencer a affirmer que Israël finance et arme les djihadistes du moyen orient? 3? 5? 10?

Le fait est que l'affirmation est vraie si ils s'etaient juste limité au Hamas. Mais ils vont plus loin.
Tu extrapoles abusivement deux réalités documentées, internes à gaza:

Israel a historiquement manipulé le Hamas contre le Fatah (Hamas financé par le Qatar, qui a aussi financé les potes de netanyahu).

Israel a manipulé Abu Shabab en l'armant de kalash contre le hamas (à l'instar du soutien du Hamas contre le Fatah).

Mais ce groupe mafieux n'a pas de lien sourcés avec l'EI.
(au contraire, son clan mafieux combats l'EI en egypte ).

Donc rien là dedans qui remette en cause nos opérations militaires fr (défensives) contre l'Iran djihadiste.
Si c'est que tu défends ?

Ton commentaire général sur le financement du djihadisme islamique par israël reste non sourcé.

Dernière modification par prootch ; 12/06/2025 à 13h05.
Toutefacon même pas besoin d invoquer l islamisme.

Un seigneur de guerre qui fait du profit sur la bouffe destiné à son propre peuple et qui collabore avec le colons.

D autant plus que le colons est accusé de génocide.

Ça se pose la niveau raclure.
L'ex trafiquant de drogue/proxénète qui sous la protection de l'armée israélienne détourne l'aide humanitaire des gazaouis (à l'instar son clan de l'autre côté de la frontière egyptienne)... et la refourgue à gaza...

Raclure, c'est un euphémisme
Citation :
Publié par prootch
L'ex trafiquant de drogue/proxénète qui sous la protection de l'armée israélienne détourne l'aide humanitaire des gazaouis (à l'instar son clan de l'autre côté de la frontière egyptienne)... et la refourgue à gaza...

Raclure, c'est un euphémisme
On a guillotiné pour moins que ça a une époque.

En fait, c'est kadyrov.
Citation :
Operation name - With Kelvia [Lion of God]

Under the guidance of the political echelon, we have launched a focused and precise operation to remove threats from all of the State of Israel, to strike the nuclear program and the long-range missile firing capabilities of the Iranian regime.
https://www.jfeed.com/news-israel/id...nation-as-lion

Bah pourquoi pas, au point ou ils en sont.
Ca veut dire que trump leur a lâché la bride en parallèle aux négociations en cours avec téhéran.

https://www.lemonde.fr/international...2636_3210.html

Citation :
Le ministère de la défense israélien a déclaré l’état d’urgence. « A la suite d’une frappe préventive de l’Etat d’Israël contre l’Iran, une attaque de missiles et de drones » « est attendue dans un avenir immédiat ».
Oulà, ca part en couille là ...

Les prix du pétrole augmentent de plus de 10 %, les contrats à terme sur les actions américaines chutent alors qu'Israël frappe l'Iran.
À ce stade, on peut supposer que le risque pour l'approvisionnement en pétrole est très élevé.




PS : en fait je viens de voir que c'était même plus ou moins annoncé "avant". Sur le site d'NHK notamment, j'y ai lu que dès le 11 Juin, le Département d'État a ordonné le départ du personnel non urgent du gouvernement américain en Irak.
Selon l'agence de presse Reuters, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth avait déjà demandé aux familles du personnel gouvernemental et aux volontaires de partir d'Irak rapidement.
Donald Trump aurait déclaré à la presse : « Ils sont déplacés car cet endroit pourrait être dangereux, et nous verrons ce qui se passera. » Il a ajouté : « Nous les avons avisés de partir. »
Il a laissé entendre qu'il pourrait attaquer l'Iran s'il n'y avait pas de progrès dans les négociations et qu’Israël envisageait de frapper les installations nucléaires iraniennes.

Dernière modification par Cypky ; 13/06/2025 à 05h21.
Citation :
Publié par Cypky
Oulà, ca part en couille là ...

Les prix du pétrole augmentent de plus de 10 %, les contrats à terme sur les actions américaines chutent alors qu'Israël frappe l'Iran.
À ce stade, on peut supposer que le risque pour l'approvisionnement en pétrole est très élevé.
Les infrastructures pétrolières iraniennes sont des cibles relativement faciles pour Israël comparé aux sites nucléaires qui sont protégés dans des bunkers, si le conflit s'intensifie elles peuvent très bien devenir une cible, en plus Israël a dit que l'opération durerait plusieurs jours, donc le risque est vraiment important.

La pollution radioactive n'est pas à exclure non plus s'ils arrivent à percer les bunkers pour frapper, mais si les USA ne participent pas, Israël seul possède quand même une puissance limitée, il y a aussi 1700km qui sépare les deux pays, logistiquement c'est plus compliqué également.

Trump ne pourra pas dire "si j'avais été au pouvoir, cette guerre n'aurait jamais commencé"

Dernière modification par Jet ; 13/06/2025 à 06h45.
En fait sans la logistique US, l'armée de l'air israélienne n'a pas les moyens d'opé massives.
Les us sont donc forcément en soutien à minima pour le ravit en vol.

Dernière modification par prootch ; 13/06/2025 à 07h27.
Citation :
Publié par prootch
En fait sans la logistique US, l'armée de l'air israélienne n'a pas les moyens d'une telle opé.
Les us sont forcément en soutien.
oui mais ils n'ont pas envoyé les B2 avec leurs bombes de 13 tonnes pour défoncer les bunkers.
Ils préfèrent peut être le proxy pour pouvoir continuer à négocier avec téhéran mode carotte-baton (m'étonnerait pas de trump).

Les US n'étaient pas d'accords historiquement pour une frappe des infrastructures pétrolières à cause des effets engendrés sur le prix mondial du pétrole. Mais s'ils veulent affaiblir le régime, lui couper la manne pétrolière est une méthode efficace pour les déstabiliser.

En plus ça ferait gravement chier la chine qui leur en achète massivement: entre 1,67 et 1,8 million de barils par jour, selon les analystes, avec une estimation à 1,71 Mb/j selon Kpler (une des meilleures sources d'analyse indep). Kpler avait clairement envisagé le risue d'une attaque en mai: prev 743 500 b/j. Mais la perspective pour juin était revenu à 1,48 Mb/j .

C'est un enjeu qui pourrait pousser les US pour faire d'une pierre deux coups : Les "teapot factory" en chine traitent la majorité du brut iranien sous sanction US et le blanchissent via leur flotte fantome chinoise (geoloc éteinte vers la malaisie par ex). Mais c'est prendre le risque d'une flambée mondiale.

On va voir l'ampleur de la menace stratégique, s'ils cartonnent uniquement le nucléaire de surface (pour forcer la négo) ou s'ils tapent aussi le pétrole et visent le régime ET les intérêts chinois.

Dernière modification par prootch ; 13/06/2025 à 07h34.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés