|
Citation :
En France, le chercheur Daniel Verba explique qu'il y a de multiples raisons qui poussent à porter le voile : https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/05/27/avec-une-approche-plus-nuancee-du-voile-islamique-la-societe-francaise-gagnerait-en-serenite_6235785_3232.html#:~:text=Les%20enqu%C3%AAtes%20montrent%20qu'il,strat%C3%A9gie%20matrimoniale%20et%2C%20bien%20s%C3%BBr%2C Mais c'est aussi le cas d'Alain Policard : https://www.lemonde.fr/societe/artic...9880_3224.html Mais ce constat concerne toutes les grandes religions en fait. Il existe de multiples variations avec des multiples pratiques qui vivent en parallèle. A partir de là, je ne vois aucune raison en France de faire a priori de distinction entre les signes ostentatoires issus des différentes religions. Par contre plus qu'un symptôme associé ou pas à un endoctrinement, ce que je trouve inquiétant c'est l'existence de lieux d'endoctrinement. Et les écoles religieuses sous contrat et leur multiples dérives, bien identifiées dans le cadre des affaires Betharam et Stanislas, ou hors contrat, sont à pointer du doigt en premier lieu. Mais il ne faudrait pas non plus oublier les lieux de culte où on t'explique ou on te fait comprendre que les femmes, les non-croyants ou les homosexuels - par exemple - sont des personnes de second rang. Dernière modification par Soumettateur ; 09/06/2025 à 21h21. |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 10/06/2025 à 03h11. |
![]() |
|
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
|
[ ... ]
Renvoyer les gamines de l'école à la maison parce qu'elles sont voilées c'est le meilleur moyen de les isoler davantage. Puis cette loi ne concerne pas l'école mais l'espace public, une gamine dans un centre commercial, un parc, ou tout simplement dans la rue devrait aussi retirer son voile ou rentrer chez elle. Là aussi, c'est une très bonne manière pour ne plus les voir tout court. On pourrait considérer le problème comme résolu parce qu'on ne le voit plus mais bon, ce serait bien hypocrites quand même. Dernière modification par TabouJr ; 10/06/2025 à 03h14. |
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
Grand duc / Grande duchesse
|
Citation :
Les gamins étant mineurs, ce sont les parents que l'on ira voir. Citation :
Pour ne pas risquer de heurter la famille de la gamine, on va laisser faire, donc on s'écrase devant une pression familiale/sociale qui vise à invisibiliser la femme avant qu'elle ait l'âge d'effectuer un choix personnel plutôt que de protéger la gamine. Et si le risque est qu'on ne la voit plus du tout, alors le problème est autrement plus conséquent. Une fois adultes et dans le cadre privé, elles font ce qu'elles veulent, quel que soit leur religion. Personnellement, cela me dérange, et cela me dérange encore plus qu'il y en ait tant que cela ne dérange pas et qui vont systématiquement dévier la discussion. Dernière modification par Piergeiron ; 09/06/2025 à 22h07. |
![]() |
|
|
Non, le truc c'est que je ne prétend pas avoir une solution sauf qu'ostraciser les victimes ne semble pas être la solution non plus.
|
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
Airmed / Ildefonse |
Trouver plus de messages par Airmed / Ildefonse |
|
[ ... ]
Dernière modification par TabouJr ; 10/06/2025 à 03h15. |
![]() |
|
|
Citation :
Ce n'est pas le rigorisme des uns qui justifierait/relativiserait celui des autres. Et comme relevé par tzioup : on parle de gamines (pas de femmes adultes libres de leur choix et en âge de choisir de leur propre chef): La différence de ce signe ostentatoire, est qu'il discrimine des gamines (à tous les niveaux). Manifestement pas: juridiquement ces pays (Iran, Afghanistan) imposent une pratique religieuse rigoriste à l'exclusion de toute autre, tandis que la france laïque garantit les droits à la liberté de culte de toutes les religions (dans les limites de la loi républicaine et citoyenne). Exit le prétendu obscurantisme fr. Il y a en fr une priorité qui s'affirme juridiquement du droit des enfants vs celui de religions. C'est un arbitrage juridique qui émerge par la jurisprudence du Conseil. Ces doctrines et les pratiques associées, dont celles des frères musulmans, des salafistes, des wahabites n'influent pas en france par l'opération du "saint esprit" mais via une volonté politique et prosélyte (dont envoi d'imam rigoristes délégués). Tu ne peux pas dans le même post convenir qu'il y a un pb de religions rétrogrades en AS (ou au Qatar, ou en Iran...), convenir d'expulser les imams rigoristes, puis contester une mesure qui s'oppose à leurs "valeurs" par la caricature comploplo "d'ennemis de l'intérieur" (made in rn). Leur logique d'influence est documentée. Ils sont des ennemis des valeurs laïques. Et si, c'est précisément l'enjeu : protéger des enfants des soit disant "valeurs" de l'islam rigoriste. 71% des français, 74% des électeurs PS et 68% des femmes : Il sera difficile de les faire passer pour vichyste. Va falloir commencer à se poser des questions. Les musulmans fr respectueux des valeurs de non discrimination de la république ne voilent pas leurs gamines pour des motifs religieux. Citation :
Le risque d'isolement des femmes adultes sous pression religieuse est un vrai sujet: manifestement il n'empêche pas une immense majorité de gamines d'aller de chez elles à l'école sans porter de voile le matin. |
![]() |
|
|
Citation :
Tiens d'ailleurs, une question que je me suis toujours posé : pourquoi l'interdiction de la circonsion n'a jamais été un débat de société ? Je veux dire, comment une société laïque peut accepter, au nom de la religion des uns, la mutilisation physique du sexe d'un enfant ? Je pose pas cette question pour créer la polémique, mais je n'ai jamais compris pourquoi ce sujet n'a jamais été mis sur la table. |
![]() |
|
|
Les limitations du voile à l'école et dans l'admin te disent le contraire (et de l'abaya/qamis).
Mais il ne faut pas minimiser qu'il y a encore un consensus religieux de refus assez œcuménique dès qu'on touche juridiquement aux religions (cf betharam, averroes, et essaye de parler d'interdiction de la kippa dans la rue en france, juste pour rigoler). Faut vraiment lire le rapport du préfet, c'est clairement politique mais documenté. Pour la circoncision, ce n'est pas vraiment un marqueur exclusivement religieux : c'est majoritaire aux US dans la population courante et présenté comme médical (sans consensus). L'instrumentaliser religieusement est donc peu probant (ça ne se voit pas). Mais effectivement, étant une mutilation infantile, ça devrait être réservé dans la perspective des droits de l'enfant à une décision d'adultes consentants (c'est d'ailleurs discuté au juridique dans certaines assos, comme "similaire" mais non équivalent à l'excision avec certains critères à la con: plaisir vs reproduction comme devoir religieux). Dernière modification par prootch ; 10/06/2025 à 11h39. |
![]() |
|
|
Citation :
Parce que bon, un posteur ici (dont je ne citerai pas le nom pour éviter la modération), parle souvent de "propagande féministe et woke (sic)" qui utilise l'argument du féminisme pour interdire le voile. De qui se moque-t-on ? En fait, le vrai problème n'est pas la lutte contre l'Islam radical, c'est le fait qu'une partie de la droite instrumentalise l'Islam radical pour attaquer tous les musulmans et tu le sais très bien. Tout comme le Likoud a financé le Hamas. L'Islam radical est l'allié objectif de l'extrême-droite. Je peux te donner un exemple, pour voir le 2 poids 2 mesures, nous avons eu un rapport indépendant (la commission sauvé) qui a démontré que 2,5% à 2,8% des prêtres ont commis des abus sexuels. 216 000 victimes. Est-ce qu'on a fait des lois qui ciblent les catholiques afin de protéger les enfants ? Est- ce qu'on a demandé à l'Eglise catholique de se réformer ? La commission parle d'un 'problème systémique', nous sommes donc loin de la "brebie galeuse". Je ne dis pas qu'il fallait forcément faire une loi, mais tu ne peux pas nier que le problème des abus sexuels dans l'égliste catholique existe depuis des années et que l'on a prise aucune mesure, même si l'ampleur du problème est bien documenté. Là, on a même pas de chiffrage sur le nombre de gamines qui portent le voile, aucune étude, rien et pourtant on dégaine une loi. Le parallèle est saissisant. |
![]() |
|
|
Citation :
La question du voile, c'est une question qui n'est pas réglée, et qui est exclusivement religieuse. Les femmes voilées françaises qui portant le voile sans jamais y avoir été contraintes sont elles les idiotes utiles de l'islamisme ? Et bah franchement, je me pose la question. Et mes amis musulmans, aussi. Autant ils conchient un Retailleau qui ne pige rien au sujet, autant ils ont bien conscience que l'islamisme utilise la femme en France. Selon moi, c'est à dire avec ma grille de lecture de la société, c'est un problème de groupe vs individu. Je considère la femme musulmane comme un individu souverain auquel l'état n'a rien à imposer comme couvre chef. Mais ma position est extrêmement minoritaire, y compris ici sur l'agora. Vous raisonnez majoritairement, à tort ou à raison, en terme de groupe, d'intérêt général etc. Et ça, franchement, ça me fait bien marrer de vous voir défendre la liberté individuelle et le choix souverain d'une femme de porter le voile, alors qu'il faut faire des lois pour la parité, pour les protéger de tout et n'importe quoi. Et à droite c'est pareil, hein, la femme devient un objet incapable de choisir de mettre un foulard ou non. C'est vraiment paradoxal. Et bien quand une femme n'aura plus besoin de la caf, de la secu, de la retraite, et tout l'intervention de l'état nounou providence, elle sera vraiment libre et responsable d'elle même. En attendant, il va falloir que l'état décide pour elle, et ça n'aura rien d'une liberté réelle. La première des libertés est économique. L'état a juste remplacé le patriarcat en continuant de faire de la femme une poule pondeuse rémunérée pour faire des gosses avec des allocations et incitations fiscales ou financières en tout genre. Le voile, c'est juste le groupe, de droite ou de gauche, qui décide à travers l'état de la projection de ce qu'est une femme française. Et bien allez y à fond, décidez vous. Mais faut arrêter les balivernes sur la liberté de se voiler à gauche, et sur la liberté de l'enlever à droite. Vous voulez tous, en tant que groupe, contrôler la vie des gens en leur imposant votre vision de la société. Une femme doit décider de se voiler ou non, par contre elle n'est toujours pas capable, selon la société française, de choisir entre répartition ou capitalisation pour sa retraite. Non ça faut lui imposer à elle, et à moi aussi au passage. La blague. |
![]() |
|
|
Il faudrait lire le rapport pour du factuel (version déclassifié):
https://www.interieur.gouv.fr/actual...e-politique-en Et ne pas présumer une inconstitutionnalité sur le sujet religieux: l'axe juridique choisit étant le curseur de prévalence des droits de l'enfants au Conseil constitutionnel. Quand 71% des français se disent favorables à l'interdiction du voile pour les filles -15 ans, il faudrait "vérifier les connaissances" des français ? Il auraient besoin de savoir quoi de si mystérieux pour juger qu'on ne voile pas les gamines pour des raisons religieuses, exactement ? |
![]() |
|
Pazimpa Sambata |
Trouver plus de messages par Pazimpa Sambata |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil3 connectés (0 membre et 3 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|