La Justice en France

Répondre
Partager Rechercher
Impressionnant toute cette énergie dépensée à accuser le camp adverse de tous les maux.

Il ne faudrait surtout pas se poser la question de pourquoi une jeunesse en arrive à littéralement foutre le feu pendant des moments de joie.

Non non, sécurité, ordre et répression sont évident les seules solutions et la cause, bof, trop compliqué.

Vous voulez pas faire un sujet dédié ? Ça dépasse un peu la politique de la ville de Paris la.
J'ai essayé :

Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je comprend que ça t'emmerde parce que c'est effectivement très facilement récupérable par l'ED mais ça sert à rien de nier, j'ai mis un lien HuffPost pour bien montrer qu'il n'y a pas que le JDD et CNews qu'en parle. Plutot que de faire l'autruche à dire en sous texte que seul les fachos y voit un problème et que le noter est donc être d'ED, tu ne veux pas plutôt discuter de ce qui a mené à cette situation?
A priori ça n'intéresse pas grand monde.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Donnes les chiffres de référence pour les autres Samedi soirs.
Je te demande une source.
Puisque tu insiste, je vais prendre un exemple :

Euro 2016 en France, compétition se déroulant pendant 3 semaines avec plusieurs matchs par jours pendant un long moment de la compétition et dans 9 villes hôtes en France avec des supporters qui viennent de l'Europe entière et des Hooligans en prime. Donc potentiellement plus a risque qu'une finale se déroulant à l'étranger n'est-ce pas ?

Et si on prends une autre finale de ligue des champions qui à eu lieu en 2022 à Saint Denis donc en France avec les fameux supporter "anglais"...

Un Week-end tout à fait normal à Paris donc ces derniers jours .
Citation :
Publié par Jenmir
Euro 2016, sur 3 semaines :
1.550 interpellations, 59 condamnations à des peines de prison, 64 reconduites à la frontière et 32 refus d’accès au territoire.
37 blessés pendant les affrontements à Marseille et 7 blessés à Nice
Tu ne compares pas les mêmes choses. Ici, ce sont celles qui sont liées au football
En France en 3 semaines, il y a plus d'une personne poignardée par une autre, et plus d'un mort en scooter écrasé par au véhicule.

D'après le Figaro, il y a par jour en France, en 2024 :
3 meurtres ou assassinats, 600 cambriolages, plus de 330 vols avec arme à feu, près de 700 vols dans les véhicules et plus de 1110 escroqueries.
Ça veut dire, en conséquence, quelques centaines ou milliers d'interpellations par jour France entière...
Donc au bout de trois semaines, tu arrives à des chiffres nettement plus élevés.
Tu imagines si en France, en 21 jours (trois semaines), tu interpellais seulement 75 individus par jour, tous départements confondus ? Je crois que tu serais le premier à protester de l'inefficacité de la police et de la gendarmerie.

Ce qu'on t'a donné pour ce Samedi soir, ce sont les chiffres France entière. On ne sait même pas si les blessés relèvent tous du football ou pas.
Les interpellations, c'est très plausible.

C'est pour ça qu'il faut faire attention à ce que tu compares.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Tu ne compares pas les mêmes choses. Ici, ce sont celles qui sont liées au football
En France en 3 semaines, il y a plus d'une personne poignardée par une autre, et plus d'un mort en scooter écrasé par au véhicule.

D'après le Figaro, il y a par jour en France, en 2024 :
3 meurtres ou assassinats, 600 cambriolages, plus de 330 vols avec arme à feu, près de 700 vols dans les véhicules et plus de 1110 escroqueries.
Ça veut dire, en conséquence, quelques centaines ou milliers d'interpellations par jour France entière...
Donc au bout de trois semaines, tu arrives à des chiffres nettement plus élevés.
Tu imagines si en France, en 21 jours (trois semaines), tu interpellais seulement 75 individus par jour, tous départements confondus ? Je crois que tu serais le premier à protester de l'inefficacité de la police et de la gendarmerie.

Ce qu'on t'a donné pour ce Samedi soir, ce sont les chiffres France entière. On ne sait même pas si les blessés relèvent tous du football ou pas.
Les interpellations, c'est très plausible.

C'est pour ça qu'il faut faire attention à ce que tu compares.
Non, c'est toi qui ne parle pas de la même chose, on parle ici uniquement des problèmes liés au événements liés au football, dont les interpellations et les incidents qui ont eu lieu ce week end, d'où mes comparaisons en lien avec des évènements footballistique.
Citation :
Publié par Colsk
Ce qui a amené à cette situation, c est certainement le sentiment d impunité que peuvent avoir les personnes qui commettent ce genre d'acte.
Je crois qu'il y en effet pas beaucoup plus à en dire et on sera beaucoup à partager ce constat.

Après en faire l'affaire d'un bord politique plutôt qu'un autre, c'est pas malin. Les gouvernements de divers bord se sont succédés et pourtant le phénomène s'amplifie, mandat après mandat.

Alors je dis pas qu'y a une solution miracle aussi simpliste que celles proposées par les populistes. Mais c'est déjà bien d'accepter qu'il y a un problème. Faire l'autruche me paraît être le pire move possible.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Il ne faudrait surtout pas se poser la question de pourquoi une jeunesse en arrive à littéralement foutre le feu pendant des moments de joie.
Ça fait 50 ans qu'on se pose la question et qu'on trouve des excuses.

Ce sont juste des gosses mal élevés.
Donne aux FdO le droit d'agir de façon musclée façon gardia civil et ça sera vite réglé.
Ce genre de délinquants élevés dans l'impunité la haine et la culture de racaille il n'y'a qu'une sévère et immédiate répression qui pourra les calmer. Même chose pour les trafiquants. Le jour ou si tu fais le malin à défoncer un commerce ou un abribus jean-CRS peut t'aligner immédiatement une patate, avec les félicitations de sa hiérarchie, il y'en aura moins. Faut que la peur change de camp. Faut casser quelques oeufs.

Dernière modification par Gland2ChêneMusqué ; 02/06/2025 à 13h22.
Il est évident que répondre à la violence par la violence ça a toujours fonctionné, tu ne crées pas du tout des problèmes pour l'avenir.

À se demander pourquoi personne n'a jamais essayé. Il serait intéressant d'avoir des retours.

Je propose qu'on embauche pour régler les problèmes du chômage, et qu'on donne à manger à ceux qui ont faim dans le monde. Il suffit de, et hop, c'est réglé.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ah oui c'est vrai, il suffit de. C'est juste ça.
Effectivement.

Construire des prisons, les faire tourner à la japonaise et y foutre les racailles qui commettent ce genre de délit à l'ombre pour 10 ans, ou leur proposer de quitter le territoire pour celle qui peuvent bénéficier de cette solution.

C'est possible, mais il n'y a aucune volonté politique dans ce sens.

Pendant ce temps là, mes potes de quartier, qui se comportent avec civilité, doivent lutter au quotidien pour que leur propres gamins ne soient pas contaminés par ces racailles qui ne sont jamais inquiétées. Les vraies victimes, ce sont eux, mes potes et leurs enfants, pas les dégénérés qui se ruent foutre la merde à la moindre occasion.

Mais eux ne t'intéressent pas, ils ne passent pas leur temps à chialer. Remarque, la droite les ignore aussi, alors que ce serait un pool de votants non négligeable.
[Modéré par Episkey :]

Si t'as grandi avec, comme moi, alors ta position est incompréhensible. Tu sais pertinemment le total sentiment d'impunité des mineurs délinquants.Et tu sais également que pour les majeurs qui n'ont pas été redressés durant l'adolescence, un tour en maison d'arrêt est une normalité, sans aucune conséquence.

Si t'as grandi avec, alors tu sais que ça ne fait qu'empirer, et c'est pas une politique de bisounours qui va y mettre un terme.

Un de mes meilleurs amis, je les compte sur les doigts de la main, est à la sécurité dans les transports. C'est lui qui intervient quand les flics ne peuvent rien faire, parce que ce sont des racailles en face. Lui, il a une autorité dans le quartier. Celle que l'état n'a pas. Et pourquoi lui ? Bah parce que lui, c'est un ancien, si un gamin lui tient tête quand il lui dit ferme la et descend, bah tu sais la suite.
Sur les narco trafiquants, c'est un autre sujet, même lui ne peut plus rien dire. C'est foutu.

La police ne peut rien faire, ni le juge, ni le ministre, ni personne, tant qu'on ne revoit pas le système.

Si t'as grandi avec, alors tu sais pertinemment que ce que je dis c'est vrai, et que c'est un aveu d'échec. Et tu sais pertinemment qu'aucune politique sociale n'y changera rien. Il n'en n'ont rien à foutre des programmes et réformes pour les "aider".

Dernière modification par Episkey ; 03/06/2025 à 13h22.
Citation :
Publié par Dr. Troy
[...]essayez de pas trop éclairer [...]
Oui c est vrai !
Si on augmentait l éclairage public dans ces endroits sombres, il y aurait moins de débordements !
J'ai clairement vu la transition après la suppression de la police de proximité par exemple.

Et je ne dis pas non plus que les politiques sociales en l'état sont efficaces.

Ce n'est pas une solution contre une autre, mais un débat hautement plus compliqué que "il suffit de".

Et quitte à avoir ce genre de niveau, je préfère être au comptoir avec une pression fraiche.
Citation :
Publié par Dr. Troy
J'ai clairement vu la transition après la suppression de la police de proximité par exemple.

Et je ne dis pas non plus que les politiques sociales en l'état sont efficaces.

Ce n'est pas une solution contre une autre, mais un débat hautement plus compliqué que "il suffit de".

Et quitte à avoir ce genre de niveau, je préfère être au comptoir avec une pression fraiche.
Et pourtant : il suffit de rétablir l'autorité. Ce qui passera par des solutions répressives terribles.

C'est à dire qu'on aurait pu faire du social dans les années 80, tout en étant ferme avec la délinquance, maintenant c'est bien trop tard. Maintenant nous avons des hordes incontrôlables, il ne s'agit plus de quelques groupes problématiques. Ajouté à ça le narco trafic qui prend uen ampleur digne des narcos d'Amérique centrale, la situation est hors de contrôle.

Y a pas vraiment 36 façons de régler le problème. Oui, "il suffit de" se décider à y mettre un terme.

La droite en est incapable, elle n'a rien pigé à qui s'adresser dans les quartiers tandis que l'extrême droite en fait une question identitaire, et la gauche a littéralement trahi son électorat pour ériger en victimes du système ces racailles qui pourrissent la vie de ceux qui essaient de s'en sortir dans les banlieues populaires.

Donc oui "il suffit de", mais personne ne va s'y coller.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
J'ai la sensation que pour certains, le seul souci est de savoir si cela ne va pas être récupéré par un parti ou un autre. Face à de tels évènements qui pour le coup sont des démonstrations de faiblesse de l'état de droit, on devrait se contrefoutre de la tambouille politique du moment.
Surtout qu'ils ont bien raison de faire de la recup, il faut bien que quelqu'un le fasse et leur mette le nez dans la merde pour qu'ils soient face à leurs responsabilités, même si c'est comme pisser dans un violon vu que selon le préfet de police c'était pas un échec.

Comme les victimes de meurtres par des multi-récidivistes, ça pleure à chaque fois parce que l'ED fait de la recup mais si personne dit rien il se passera rien (et même en le disant il se passera rien), bien sûr tant qu'ils vont pas emmerder la famille pour poser avec eux au cimetière comme on a déjà vu, là on tombe dans le dégueulasse.

Pourtant c'était pas compliqué, tout le monde savait que ça allait arriver, et je me répète mais quand c'était les gilets jaunes en face bizarrement ça les dérangeait pas d'y aller franco, de mobiliser tous les flics des villes alentours pour aller éborgner des prolos sur les champs-elysées, alors que des petites racailles footix finalement on s'en fout ça durera qu'un week end grand max.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Et pourtant : il suffit de rétablir l'autorité. Ce qui passera par des solutions répressives terribles.

C'est à dire qu'on aurait pu faire du social dans les années 80, tout en étant ferme avec la délinquance, maintenant c'est bien trop tard. Maintenant nous avons des hordes incontrôlables, il ne s'agit plus de quelques groupes problématiques. Ajouté à ça le narco trafic qui prend uen ampleur digne des narcos d'Amérique centrale, la situation est hors de contrôle.

Y a pas vraiment 36 façons de régler le problème. Oui, "il suffit de" se décider à y mettre un terme.

La droite en est incapable, elle n'a rien pigé à qui s'adresser dans les quartiers tandis que l'extrême droite en fait une question identitaire, et la gauche a littéralement trahi son électorat pour ériger en victimes du système ces racailles qui pourrissent la vie de ceux qui essaient de s'en sortir dans les banlieues populaires.

Donc oui "il suffit de", mais personne ne va s'y coller.
Au lieu de dire "il suffit de", c'est quoi ton projet, concrètement ?

Sans chatgpt stp.
T'es de mauvaise foi, il l'a dit. Suffit de faire des prisons comme au Japon. Parce que comme tout le monde le sait, suffit d'ouvrir des prisons pour qu'il y ait plus de prisons et donc de gens en prison. Et on le sait, la prison, surtout en France, permet une saine réinsertion dans la société. C'est super efficace. De vrais petits anges après 10 ans. Et la problème résolu pour toutes les générations à venir, ça file droit après ça.
Même au Japon on a vu que ça servait à rien, ils ont plus ou moins le même taux de récidive qu'en France.
On a vu ce qui fonctionnait à court terme et on sait que c'est pas réaliste : Pendant les JOs on a fait quoi, x10 sur les forces de l'ordre pour x3 sur la population? Et c'est même pas une histoire de budget, enfin si mais la question budget est seulement le 2e problème : On arrive pas à recruter.
Citation :
Publié par Dr. Troy
T'es de mauvaise foi, il l'a dit. Suffit de faire des prisons comme au Japon. Parce que comme tout le monde le sait, suffit d'ouvrir des prisons pour qu'il y ait plus de prisons et donc de gens en prison. Et on le sait, la prison, surtout en France, permet une saine réinsertion dans la société. C'est super efficace. De vrais petits anges après 10 ans. Et la problème résolu pour toutes les générations à venir, ça file droit après ça.
Et puis bien sur, tout le monde sait que depuis que le Japon a fait cette politique, elle a réussi à éliminer les Yakusas, c'est clairement top efficacité, c'est sur.

PS : Il y a de l'ironie dans ce message au cas où...
Ca fait des décennies que les professionnels du sujet alertent sur le fait que la justice en France est asphyxiée, n'a pas les moyens de remplir sa tâche, et que la politique du "un fait divers, une loi" est contreproductive.
Mais pourquoi les écouter quand la solution c'est des policiers plus violents et des peines de prison minimales de 10 ans "comme au Japon" (ce qui irait contre le principe constitutionnel d'individualisation des peines, mais bon...)
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ca fait des décennies que les professionnels du sujet alertent sur le fait que la justice en France est asphyxiée, n'a pas les moyens de remplir sa tâche, et que la politique du "un fait divers, une loi" est contreproductive.
Mais pourquoi les écouter quand la solution c'est des policiers plus violents et des peines de prison minimales de 10 ans "comme au Japon" (ce qui irait contre le principe constitutionnel d'individualisation des peines, mais bon...)
Si on compare à Singapour, peut-être le pays le plus sûr du monde : il y a deux fois plus d'agents des forces de l'ordre en France qu'à Singapour. Pour un résultat pas très flatteur.
L'immense différence, c'est la justice. À Singapour, les condamnations sont d'un autre ordre.

Citation :
Publié par Colsk
Et puis bien sur, tout le monde sait que depuis que le Japon a fait cette politique, elle a réussi à éliminer les Yakusas, c'est clairement top efficacité, c'est sur.

PS : Il y a de l'ironie dans ce message au cas où...
Alors en fait, les Yakuzas ont du plomb dans l'aile au Japon. Ils n'ont pas totalement disparu, mais sont très fortement en recul.
Je conseille sur le sujet l'excellent documentaire en deux parties passé sur Arte il y a quelques mois (Yakuza, les mafieux au Japon).

Ce qui pendant très longtemps a servi les Yakuzas, c'est qu'il y avait une tolérance dans la société et chez les politiques (sans parler des connivences). Les Yakuzas étaient considérés comme un mal nécessaire pour juguler la délinquance non organisée potentiellement plus violente. De même lors de catastrophes naturelles ou pas, comme les tremblements de terre ou les tsunamis, les Yakuzas étaient aux avant postes pour aider les victimes, avant les institutions gouvernementales. L'opinion a progressivement évolué au fur et à mesure que les Yakuzas sont devenus de plus en plus violents et moins respectueux de certaines règles tacites. J'irai pas plus loin, faut voir le doc.

Dernière modification par Borh ; 02/06/2025 à 20h31. Motif: Auto-fusion
Pour ta comparaison avec Singapour :

Comparaison totalement absurde y compris en santé comme beaucoup de personnes ont déjà du te le signaler.
C'est étonnant que tu fasses cela alors que tu sais que cela n'a aucun sens de facto, j'avoue ne pas trop comprendre où tu veux en venir.

PS : Ca doit bien faire pas loin de 150 ans que des gens annoncent la fin des Yakusas, si ca se trouve le héros japonais de la série Shogun a peut être le premier à l'annoncer (création lors de sa prise de pouvoir de mémoire et durant l'ère du shogunat Tokugawa).
Il y a principe absolu : toute comparaison qui ne soutient pas ses préjugés n'a par nature aucun sens. Singapour à l'époque où c'était une colonie anglaise, c'était un repère de criminels. Tout comme Hong Kong d'ailleurs. La lutte contre la criminalité ne s'est pas faite toute seule et leur situation n'était pas prédéterminée.

Pour les Yakuzas, renseigne toi, par exemple avec la source que j'ai donnée, et on en reparle sérieusement ensuite si tu veux.

Par contre un bon contre argument : la chute des Yakuzas n'a pas forcément diminué la criminalité en général au Japon (peut-être que oui ou non mais c'est compliqué à évaluer). Ça a surtout fait évoluer la criminalité vers d'autres formes moins organisées. Ça c'est une réalité.

Dernière modification par Borh ; 02/06/2025 à 20h49.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés