La Justice en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jenmir
Le juge a pris la décision de valider l’aménagement de peine.
Si les juges ne sont là que pour valider un cahier des charges et ne pas prendre la mesure de la dangerosité d’un multi récidiviste autant pour la société que pour ses victimes, ils ne servent plus à grand choses.
Bah il a encore 2 ans de liberté surveillée puis 15 ans de suivit socio-judiciaire.

Tu voudrais quoi de plus pour "préserver la société" ?
Tu pense que l'enfermer 2 ans de plus ça aurait plus protéger la société ? Pendant les deux ans de liberté surveillé, la surveillance est plus étroite, plus régulière que pendant le suivit socio-judiciaire.
Personnellement je trouve ça plus pertinent de pouvoir le surveiller étroitement deux ans pour s'assurer que le "bon comportement" en prison perdu quand il est sortie avec la possibilité de réagir en cas de transgression, plutôt que de le maintenir deux ans de plus incarcéré et d'enchaîner directement sur le suivit socio-judiciaire.

Après tu veux que la justice fasse quoi de plus ?
Des solutions sont expérimentées et essayées mais si elles sont pas systématisées c'est parce que le retour est pas encore super fiable et que politiquement il y a refus de les mettre en place.
Et le refus de les mettre en place c'est parce que politiquement personne ne veut dépenser de l'argent publique pour aider les agresseurs sexuels et les pédophiles.
Parce qu'un suivit médicale obligatoire ça coûte chère, une castration chimique c'est chère également, une prise en charge psy obligatoire c'est également un gros boulot.
Pareil pour les procédures de justices restauratives, politiquement ça fait pas vendeur.

Et pour ses victimes, on en revient à la question de, qu'elle a été le suivit du jeune pendant ces 3 ans et ça s'est pas de la responsabilité de la justice.
Effectivement qu’il reste le plus longtemps possible derrière les barreaux, qu’il purge la peine qui lui a été indiqué et aucun aménagement de peine pour commencer .
Cela aurait aussi permis d’avoir plus de temps pour la victime de se remettre psychologiquement de son agression sexuelle plutôt que de subir la détresse psychologique de voir son agresseur sortir plus tôt.
Citation :
Publié par Jenmir
Le juge a pris la décision de valider l’aménagement de peine.
Si les juges ne sont là que pour valider un cahier des charges et ne pas prendre la mesure de la dangerosité d’un multi récidiviste autant pour la société que pour ses victimes, ils ne servent plus à grand choses.
Tu as raison, Marine Le Pen a donc été condamnée très légèrement. Le parquet aurait du demander un mandat de dépot pour qu'elle ne puisse nuire en attendant son appel dilatoire.
Citation :
Publié par Nneek
Après, on peut discuter de est ce que ce sont des peine suffisante mais on en arrive à des discussions politique et pas de justice.
Est ce qu'il faut supprimé les aménagements de peine ?
Est ce qu'il faut augmenter le maximum des peines pour agression sexuel sur mineurs ?
Oui, je suis pour les deux. Mais ça c'est à l'assemblé nationale de le faire, pas aux juges.

Et faut ensuite assumer que ça forcement augmenter le coût des prisons.
Après c'est une question de priorité, commencer par foutre dehors les gens condamnés pour des délits mineurs et des vols sans violence pour pouvoir enfermer ceux qui agressent physiquement.
Il serait intéressant d'avoir le détail des délits commis par les gens qui sont en détention.

Citation :
Publié par Nneek
Bah il a encore 2 ans de liberté surveillée puis 15 ans de suivit socio-judiciaire.

Tu voudrais quoi de plus pour "préserver la société" ?
Tu pense que l'enfermer 2 ans de plus ça aurait plus protéger la société ? Pendant les deux ans de liberté surveillé, la surveillance est plus étroite, plus régulière que pendant le suivit socio-judiciaire.
La société aurait été protégés 2 ans de plus, c'est déjà pas mal.
On aurait également pu espérer qu'après 2 récidives les peines soient croissantes, pour lui faire passer l'envie de recommencer.

Surtout que dans son cas avoir un bon comportement en prison ne prouve rien, car un pédophile ne sera violent qu'avec des enfants, hors je doute qu'il y ait beaucoup d'enfants en prison.

Quant à la liberté surveillée s’il n'y a pas au minimum un bracelet électronique pour tracer les déplacements on sait très bien qu'elle est inefficace. La plupart du temps ça se résume à une obligation de soins, de recherche d'emploi et de répondre aux convocations, là encore sans bracelet électronique rien n'empêche la personne d'aller faire du camping devant une école.

Citation :
Publié par Touful Khan
Tu as raison, Marine Le Pen a donc été condamnée très légèrement. Le parquet aurait du demander un mandat de dépot pour qu'elle ne puisse nuire en attendant son appel dilatoire.
Bien sur, dans les faits elle aurait du aller en taule, mais elle a directement eu un aménagement de peine sous bracelet électronique.
Balkany au moins a fait quelques mois de taule avant de demander un bracelet.

Aprés des gens comme ça perso je pense que ça mérite même pas la taule, tu leur met inéligibilité à vie + une amende à 10 millions d'euros, ils sont obligés de vendre leur patrimoine pour la payer et on en parle plus en fait.

Alors que là apparement le RN aurait detourné 4 millions d'euros, mais ils prennent seulement une amende à 2 millions et Marine Lepen une amende à 100 000 euros.
C'est un peu comme Hanouna qui prends des amendes à 4 000 euros alors qu'il est multi-millionaire, on est sur le même niveau de débilité en fait.

Dernière modification par Poka ; 16/04/2025 à 00h46.
Citation :
Publié par Touful Khan
Effectivement
Citation :
Publié par Jenmir
Effectivement qu’il reste le plus longtemps possible derrière les barreaux, qu’il purge la peine qui lui a été indiqué et aucun aménagement de peine pour commencer .
Je me demande pourquoi on prends la peine de former des professionnels du droit et d'analyser des dossiers complexes alors qu'il suffit de demander aux piliers de comptoir.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je me demande pourquoi on prends la peine de former des professionnels du droit et d'analyser des dossiers complexes alors qu'il suffit de demander aux piliers de comptoir.
Sophisme du faux dilemme qui discrédite ton propos, saupoudré d’attaque ad hominem

Mais au vu des résultats on peut légitiment se poser la question.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C’est intéressant de constater que tu prends le temps de tourner en dérision ceux qui s’inquiètent d’un problème récurrent de récidive… (deux fois sur un sujet quand même, c'est propre) mais pas un mot sur la victime qui a fini par se suicider.
Chacun son combat comme on dit.
C'est dommage d'intervenir pour se moquer sans prendre le temps de répondre aux problème soulevés, ou ne serait-ce que donner ton opinion.

Sinon, comme quelqu'un a soulevé que soi disant c'était surtout les personnes de droites qui sont utilisatrices de sophismes, et donc empoisonnent le débat, ici homme de paille (demander aux piliers de comptoir) et arguments d'autorité (seul les juristes peuvent parler de droit ?) foisonnent et ne sont pas franchement reconnus pour être sain dans un débat. Marrant quand tu fais parti de ceux qui dénoncent les dérivent de l'Agora.
Citation :
Publié par Jenmir
Sophisme du faux dilemme qui discrédite ton propos, saupoudré d’attaque ad hominem

Mais au vu des résultats on peut légitiment se poser la question.
Ad personam...

---------------------------------------------------

Pour le viol ou l’agression sexuel, il n'est pas rare de voir le viol reconsidéré en agression sexuel pour être sûr d'avoir une peine (même moins grande) plutôt qu'une relaxe, vu les conditions pour prouver un viol (et les peines appliquées qui refroidissent certains parquets en cas d'erreur).

Source : ASPTS d'un service PJ

J'ai aucun avis sur le sujet.
Citation :
Publié par Poka
https://www.leparisien.fr/faits-divers/pierre-palmade-va-sortir-de-prison-la-justice-autorise-sa-liberation-sous-bracelet-electronique-15-04-2025-PTYYRGFM5BDQNMMTBIFEVZA4EM.php

D'ailleurs en parlant de remise de peine ça aussi c'est assez lunaire mais bon on n’est pas surpris.
Il aura fait 4 mois de prison sur les 2 ans prévus (dejà qu'il prenne que 2 ans ferme on va rien dire hein), c'est fine la justice fonctionne bien.
Faire 24 mois en l'espace de 4, c'est juste la preuve que la cocaïne rends incroyablement efficace.
Narcotrafiquants et détenus radicalisés : Gérald Darmanin annonce la création d’une prison de haute sécurité en Guyane

Prenez "l'idée de Wauquier" et "Guantanamo à la française", mélangez le tout, saupoudrez ça d'un peu de symbolique historique et pouf, une idée qui va bien faire chier les premiers concernés.
Quand on va t'envoyer là bas, tu vas vraiment comprendre ce que la notion d'isolement veut dire...
Citation :
Publié par Aaltar
Narcotrafiquants et détenus radicalisés : Gérald Darmanin annonce la création d’une prison de haute sécurité en Guyane

Prenez "l'idée de Wauquier" et "Guantanamo à la française", mélangez le tout, saupoudrez ça d'un peu de symbolique historique et pouf, une idée qui va bien faire chier les premiers concernés.
Quand on va t'envoyer là bas, tu vas vraiment comprendre ce que la notion d'isolement veut dire...
Eh bien, voilà une bonne idée . Fini les livraisons de marchandises en prison et en plus il y a de la place là-bas pour une isolation totale.
Mdr vous trouvez que c'est une bonne idée d'envoyer les narcos en prison en Guyane.
Si l'objectif est qu'ils puissent développer des contacts pour améliorer leur business, y a pas mieux amha. Vous savez situer la Guyane sur une carte j'espère et j'imagine que vous savez que le plus gros passage de mules se fait par la Guyane.

Idée de génie, c'est sur.
Citation :
Publié par Colsk
Idée de génie, c'est sur.
Pour avoir professionnellement souvent utilisé les lignes aériennes sur les liaisons amsud, tu sors de la plupart des vols indirects avec escale européenne sans aucune contrôle douanier à cdg.

Toutes les semaines le système narco guyanais fait passer plusieurs mules sur chaque vol direct ou indirect en provenance de guyane à destination de l'europe, s'en est au point ou les douanes fr sont dépassées. Pendant qu'ils contrôlent une mule, trois autres passent: certaines ne sont même plus poursuivies tant il s'agit de lampistes sans ressources instrumentalisés par centaines.

Donc avoir besoin d'une prison de haute sécurité là bas pour coffrer les têtes de réseau n'est pas étonnant.

Je ne sais pas si l'objectif de communication serait de recréer l'image un bagne guyanais pour narcos, pas impossible que le gov retailleau/darmanin ai ça derrière la tête.
Est-ce que ça fait de moi un mauvais Parisien d'avoir souhaité une défaite du PSG ?
Parce que je savais pertinemment qu'en cas de victoire, ça allait être une nuit de chaos. Et ça a pas loupé, des bruits d'explosion toutes les 10 secondes jusqu'à minuit. Sympa quand on a des gamins qu'on essaie de coucher à 20h.

Et comme d'hab, les racailles en ont profité pour péter, brûler et agresser. C'est leur façon d'exprimer leur joie.

Je vois d'ailleurs une assez grande différence entre la façon dont la presse française parle de l'évènement en fonction de l'orientation politique. Sur leur page d'accueil, le Figaro parle principalement des débordements alors que Le Monde ou France Info n'en parlent quasi pas, et insistent sur la liesse.
Citation :
Publié par Borh
Est-ce que ça fait de moi un mauvais Parisien d'avoir souhaité une défaite du PSG ?
Parce que je savais pertinemment qu'en cas de victoire, ça allait être une nuit de chaos. Et ça a pas loupé, des bruits d'explosion toutes les 10 secondes jusqu'à minuit. Sympa quand on a des gamins qu'on essaie de coucher à 20h.

Et comme d'hab, les racailles en ont profité pour péter, brûler et agresser. C'est leur façon d'exprimer leur joie.

Je vois d'ailleurs une assez grande différence entre la façon dont la presse française parle de l'évènement en fonction de l'orientation politique. Sur leur page d'accueil, le Figaro parle principalement des débordements alors que Le Monde ou France Info n'en parlent quasi pas, et insistent sur la liesse.
Mais il n'y à pas de problèmes d'insécurité en France selon certains sur ce forum ou certains streameur / créateurs de contenus orienté à gauche :

Sauf qu'on ne voit ça qu'en France, d'une telle ampleur après une victoire d'un match de foot.
En 98, 2000 et 2018 il n' y a pas eu autant de bordel.

Le déni fonctionne de moins en moins vu que de plus en plus de personnes se retrouvent touchés par cette insécurité grandissante.

Les excuses de l'effet loupe des média ne fonctionne plus, l'accusation du manque de moyens des quartiers ne prends plus vu les sommes colossales dépensés.

Les gens on en plein le c...
Citation :
Publié par Borh
Cet article est le deuxième sur la page d'accueil du monde :

https://www.lemonde.fr/societe/artic...9878_3224.html

Alors il ne l'était peut être pas quand tu as posté, mais il vaut mieux éviter de poster des réactions super à chaud. Ou alors ton poste était une espèce de billet d'humeur ? D'ailleurs on voit que l'extrême droite n'a pas attendu longtemps pour s'en servir pour rebondir avec une vidéo très qualitative d'une analyse sociologique d'un créateur de contenu jeux vidéos pour en conclure je ne sais pas trop quoi.
Citation :
Publié par Borh

Le soucis c'est du foot, c'est que le supporter lambda est teubé jusqu'a l'os. Y'a quasiment que le foot comme sport qui provoque des réactions comme ça...
Il n'y avait que des blessés et 300 arrestations dans le bilan cette nuit. On est donc passé à deux morts (pas sûr quelles soient liées au match cependant) et 550 arrestations. 692 incendies (un immeuble dans le lot quand même) dont 264 voitures.

Sur le plan politique, c'est naturellement du pain béni pour le RN, tandis que LFI a cru bon de rendre Retailleau responsable des violences, comme si tout se serait bien passé sans la présence policière.
C'est sûr que c'est choquant de considérer qu'un ministre de l'intérieur est responsable quand il y des émeutes non maîtrisées dans un pays

Au passage, le principe de l'Agora c'est de mettre des sources quand on fait tenir des propos à des personnes. Ça permet de savoir de quoi on parle.

Plus généralement, si Retailleau est là depuis peu de temps, ça fait quand même 8 ans que la Macronie est au pouvoir, donc la considérer comme responsable de son bilan en terme de sécurité me paraît totalement légitime. Après on a bien vu que son grand jeu est d'essayer de faire comme si ce n'était pas le cas pour l'ensemble de son bilan (Bayrou sur le déficit ou Philippe qui se positionne médiatiquement et notamment dans son livre comme un homme de l'extérieur par rapport à la majorité).
Citation :
Publié par Aloïsius
Il n'y avait que des blessés et 300 arrestations dans le bilan cette nuit. On est donc passé à deux morts (pas sûr quelles soient liées au match cependant) et 550 arrestations. 692 incendies (un immeuble dans le lot quand même) dont 264 voitures.

Sur le plan politique, c'est naturellement du pain béni pour le RN, tandis que LFI a cru bon de rendre Retailleau responsable des violences, comme si tout se serait bien passé sans la présence policière.
Et en vidéo c'est encore plus impressionnant (bon je ne connais pas ce youtuber, j'ai pris une des première vidéos la dessus avec une compilation des sources)... tain je suis tellement bien loin de ces grandes villes dans mes montagnes...

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés