[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Neihaart
Les sources ont déjà été données de multiples fois sur ce thread, faut arrêter cette technique de redemander 50 fois les mêmes choses, ça se voit
Tu as lu les articles ?

Cela parle de la supervision de transfert de fond venant du Quatar et de la communauté internationale. Rien concernant des dons direct de l'état d'Israel ...

Les propos qu'aurait tenu Nétanyahou
Citation :
«Quiconque veut contrecarrer la création d’un Etat palestinien doit soutenir le renforcement du Hamas et transférer de l’argent au Hamas. Cela fait partie de notre stratégie.»
Ne parlait pas de l'argent d'Israel mais de celui du Quatar ...
Ah oui pardon, Netanyahou n'a pas fait un virement avec son RIB, il a juste poussé pour les investissements via le Qatar. Je suppose que ça le lave de toute responsabilité.
Citation :
Publié par Neihaart
Ah oui pardon, Netanyahou n'a pas fait un virement avec son RIB, il a juste poussé pour les investissements via le Qatar. Je suppose que ça le lave de toute responsabilité.
Je parle d'Israel pas de Netanyahouen particulier.
Et sinon, oui, ça dilue grandement la responsabilité. Surtout quand le financement est international. En quoi le Quatar ou la France, ou tous les autres pays qui financent une partie des salaires du gouvernement du Hamas, n'auraient pas non plus leur part de responsabilité ?
Il a juste été chef du gouvernement pendant quoi, 15 ans ? J'pense qu'on peut faire le raccourci sans trop tricher.
Et non, ça ne dilue que dalle quand ton pays a créé un ghetto pendant 20 piges, continué la colonisation et les meurtres dans des zones où l'excuse du Hamas est impossible, et est en train de revendiquer un foutu génocide.
Les arguments débiles : dans la famille "On ne m'otera pas de l'idée", je voudrais le grand-père et le petit-fils.
hqdefault.jpg

"Si les Juifs d'Allemagne ne voulaient pas subir la Nuit de Cristal, pourquoi est-ce que Herschel Grynszpan a assassiné Ernst vom Rath ?"
"Si les enfants de Gaza ne voulaient pas avoir le choix entre la mort sous les bombes, la mort sous les chenilles des bulldozers, la mort dans la lunette des snipers et la mort de faim, pourquoi est-ce que le Hamas..."
Citation :
La reconnaissance de la Palestine est «un devoir moral» et «une exigence politique», affirme Emmanuel Macron.

Le président de la République menace aussi Israël d’un «durcissement de la position collective» de l’Europe en l’absence d’amélioration de la situation sanitaire à Gaza «dans les prochaines heures et les prochains jours».
https://www.liberation.fr/politique/...P2L5FSP3FPIDU/

Attention il va se fâcher.

Les israéliens ont frappé un centre de distribution d'aide, tué des civils diminue la quantité de vivre nécessaire pour le reste des gazaouis affamé du coup c'est pas une mauvaise idée j'imagine.
À Paris, un gala de soutien à l'armée israélienne rassemble essayistes et journalistes d'extrême droite pour rire des morts à Gaza
Citation :
Un événement de soutien à l’armée israélienne a eu lieu le 27 mai en présence de figures médiatiques et politiques françaises. Le député LFI Aymeric Caron a saisi le parquet pour apologie de crimes de guerre. La justice suivra-t-elle ?
Il est difficile de ne pas voir un deux poids-deux mesures dans la façon dont les partisans du gouvernement Israëlien et les partisans des civils palestiniens sont traités par les autorités françaises.
C'est à vomir.
Y a la liste des participants pour ceux qui n'ont pas de paywall ?

Laurence Ferrari, c'est impressionnant comme elle a viré facho depuis en 15 ans.
L'article en question :
Citation :
Imaginez un quiz dont la question est : « Depuis le début de la guerre, si 55 000 personnes sont mortes à Gaza, dont 55 % de civils, ça fait combien de Gazaouis qui sont morts ? 10,5 %, 24,6 %, 1,3 % ou 5,5 % ? Quel est le bon chiffre ? ». Sur l’écran où figure le graphique, le chrono défile, le suspense est à son comble. Qui va trouver la bonne réponse pour être l’heureux gagnant ?

L’ambiance est festive. L’animatrice Barbara Lefèbvre, chroniqueuse à RMC, précise, avec une pointe d’ironie, « On compte les civils morts, on ne parle pas des terroristes du Hamas ». Ce jeu glaçant n’est pas imaginaire. On a cru à une fake news.
Citation :
Bernard-Henri Lévy, Enrico Macias, Arthur ou encore Céline Pina parmi les convives Parrainé par Olivier Rafowicz, le médiatique porte-parole de l’armée israélienne, ovationné lorsqu’il est apparu en direct sur un écran, le gala était orchestré par le célèbre publiciste Frank Tapiro, leveur de fonds pour la cause. À ses côtés, la chroniqueuse Barbara Lefèbvre qui, le 31 mai à l’antenne, appelait à « vider la bande de Gaza et à la transformer en zone vierge », car, selon elle, « les civils à Gaza sont autant responsables que les membres du Hamas et du Jihad islamique ».

Des personnalités françaises du monde des médias et des affaires, des artistes et des politiques étaient invités aux festivités. Parmi eux Bernard-Henri Lévy, Enrico Macias, l’animateur Arthur, l’acteur Philippe Lellouche, l’essayiste Céline Pina, l’homme politique Amine El Khatmi, cofondateur du Printemps républicain.
Citation :
Au cours de ce gala, Laurence Ferrari de CNews et Franz-Olivier Giesbert ont été décorés du prix dit des justes, récompensés pour « leur fervent soutien à Israël et à la diaspora ». La journaliste emblématique de l’empire Bolloré affirmait le 22 mai, dans un de ses éditoriaux sur CNews : « Les opposants d’Israël sont aujourd’hui la pire caution des terroristes. »
Globalement les gens présents à ce gala ne m'étonne pas trop. Ce sont les mêmes qui sur les médias défendent à longueur de temps la politique de Netanyahu à Gaza et en Cisjordanie.

Dernière modification par Aedean ; 03/06/2025 à 08h21.
Citation :
Publié par Aedean
Voilà :
Bah tiens sans surprise, la Bollosphère, une partie du Printemps Républicain et une partie des usual suspect (BHL et Lefèbvre), tous unis dans leur haine des arabes

Et encore il doit manquer des noms dans la liste, mais ça donne le ton en tout cas (bref la bourgeoisie réac/raciste qui a un accès à la demande à l'espace médiatique).
Qu'il y ait en France des personnes racistes et islamophobes ce n'est pas étonnant. Ce qui pose davantage question, c'est le fait qu'il y avait eu des alertes préalables concernant ce rassemblement et que les pouvoir publics n'ont rien fait à ce sujet.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il est difficile de ne pas voir un deux poids-deux mesures dans la façon dont les partisans du gouvernement Israëlien et les partisans des civils palestiniens sont traités par les autorités françaises.
Et pourquoi cela ?
Il y a très régulièrement des rassemblements des partisans des civils palestiniens. Sans que cela pose le moindre problème.
Seul un infime pourcentage ont été interdit à parce que leurs intervenants étaient mise en cause par la justice.
Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici ?
Citation :
Publié par gnark
Et pourquoi cela ?
Il y a très régulièrement des rassemblements des partisans des civils palestiniens. Sans que cela pose le moindre problème.
Seul un infime pourcentage ont été interdit à parce que leurs intervenants étaient mise en cause par la justice.
Je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici ?

Tu peux décemment dire qu'un rassemblement propalestinien qui ferait un quiz sur les victimes du 7 octobre serait normalement accepté ?

C'est ce que je disais quelques pages avant, ils ont compris qu'ils ont impunité totale, en Israël et ici, donc c'est open bar dans l'ignominie.
Citation :
Publié par Peleide
Tu peux décemment dire qu'un rassemblement propalestinien qui ferait un quiz sur les victimes du 7 octobre serait normalement accepté ?

C'est ce que je disais quelques pages avant, ils ont compris qu'ils ont impunité totale, en Israël et ici, donc c'est open bar dans l'ignominie.
J'avoue que la forme peu poser problème. Mais je ne vois pas quelle loi est bafouée et le fond, l'information, est pertinent.
T’aurais un quiz sur le nombre de victimes du 7 octobre que je ne verrais pas bien sur quel motif l'interdire ...
Citation :
Publié par gnark
T’aurais un quiz sur le nombre de victimes du 7 octobre que je ne verrais pas bien sur quel motif l'interdire ...
N importe quoi.
Tu serais le 1er à dénoncer un quizz de ce type portant sur les victimes israéliennes du 7 octobre.
La je remarque que tu es critique de la forme, pas du fond...
En quoi l information est pertinente ?

Sinon les chiffres annoncés 55000 (ok) tués, dont 55% de civils (?). En gros il y aurait `~25k morts du Hamas ?
Ils sortent d ou ces chiffres ?

Dernière modification par leNabo ; 03/06/2025 à 12h24.
Citation :
Publié par gnark
J'avoue que la forme peu poser problème. Mais je ne vois pas quelle loi est bafouée et le fond, l'information, est pertinent.
"Mesdames et messieurs, les """victimes""" du 7 octobre sont elles:
A) Des génocidaires
B) Des génocidaires en puissance
C) Des complices de génocidaires
D) Des soutiens de génocidaires

Attention, il y a un piège !"

Tu penses que ce genre de quizz passerait crème d’un point de vu légal?
Citation :
Publié par leNabo
N importe quoi.
Tu serais le 1er à dénoncer un quizz de ce type portant sur les victimes israéliennes du 7 octobre.
La je remarque que tu es critique de la forme, pas du fond...
En quoi l information est pertinente ?

Sinon les chiffres annoncés 55000 (ok) tués, dont 55% de civils (?). En gros il y aurait `~25k morts du Hamas ?
Ils sortent d ou ces chiffres
Clairement pas.
J'en sais rien et chaque partie est libre de proposer ses chiffres et de les défendre. Le Hamas est tout aussi libre de le faire ... Ils ne faut pas non plus qu'ils s'étonnent si la contradiction est présente.

@Cassiopei tes affirmations sont fausses parce que les habitants des kibboutz ou les participants du concert pour la paix étaient très majoritairement des opposants au régime de Netanyahou. Elles peuvent donc tomber sous le coup de la loi pour calomnies ou appel à la haine.
Citation :
Publié par Soumettateur
Qu'il y ait en France des personnes racistes et islamophobes ce n'est pas étonnant. Ce qui pose davantage question, c'est le fait qu'il y avait eu des alertes préalables concernant ce rassemblement et que les pouvoir publics n'ont rien fait à ce sujet.
Effectivement, ce qui est frappant c’est qu’on a toujours aucune condamnation de Retailleau, Attal, Bayrou ou Philippe. Globalement le centre et la droite sont atones. On aurait pu penser que des gens défendant une armée qui commet des massacres, des crimes de guerres auraient mérités une condamnation, mais a priori non.
lI faut surtout se rappeler de la différence entre une soirée organisée dans un lieu privé et un événement publique ou se tenant dans une université.
C'est pas le même contexte et les conséquences vis a vis de la loi sont pas les même.

J'ai pas suivi de manière intensive, mais de tête j'ai pas souvenir qu'il y ai eu de problème avec de potentiel évènements de soutien à la Palestine se tenant dans le cadre privé.

La seule affaire qui peut potentiellement avoir des implications legales comparable je dirais que c'était les spectacles de Dieudonné. Et ça avait été un gros bordel légalement.
Et j'ai bien conscience d'a quel points c'est source à réaction de se retrouver avec cette comparaison.
Je ne sais pas si c’est pertinent de mettre sur le même plan le soutien aux civils palestiniens et le soutien à l’armée israélienne.

Ici c’était pas un gala de soutien pour Israël, mais un soutien à l’armée israélienne. Ce n’est pas la même chose.

Le porte parole de tsahal en était l’invité d’honneur. Or l’armée israélienne bombarde et tue des milliers de civils, elle détruit les infrastructures et participent aux déplacements des populations. Elle met en œuvre un blocage de l’aide humanitaire. Tout ceci sont constitutifs de crimes de guerre et contre l’Humanité.

Et pour donner l’ambiance du gala, en plus du jeu sur le nombre de morts à Gaza qui vise à relativiser de qu’il s’y passe.
Citation :
Gilles-William Goldnadel franchit sans complexe de nouvelles limites avec des propos d’un racisme insoutenable. « On connaît les tristes règles de notre monde moderne et entre un État juif, occidental, blanc et des terroristes basanés, il n’y avait pas photo », se lamente-t-il.

« Nous avons perdu la guerre médiatique, (…) mais consolez-vous car Israël a gagné la guerre réelle », poursuit-il pour rassurer l’audience.
La question de la légalité de la chose ne me semble pas essentielle. Le problème c’est qu’on puisse avoir ce genre de chose aujourd’hui sans que toute la classe politique le condamne.

Je refais le parallèle, mais si c’était un gala de soutien à l’armée russe en Ukraine, je ne doute pas qu’on aurait des critiques de l’ensemble des responsables politiques. On voit ici le deux poids deux mesures.
Citation :
Publié par Aedean
...
Je refais le parallèle, mais si c’était un gala de soutien à l’armée russe en Ukraine, je ne doute pas qu’on aurait des critiques de l’ensemble des responsables politiques. On voit ici le deux poids deux mesures.
Il me semble voir régulièrement passer des défenseurs de la politique Russe d'invasion de l'Ukraine (c'est normal elle ne fait que se défendre de l'OTAN) ou de son armé (la plus forte et la plus belle du monde, on devrait tous se terrer chez nous terrorisé) ...
Sarcastique
Citation :
Publié par Aedean
Je ne sais pas si c’est pertinent de mettre sur le même plan le soutien aux civils palestiniens et le soutien à l’armée israélienne.

Ici c’était pas un gala de soutien pour Israël, mais un soutien à l’armée israélienne. Ce n’est pas la même chose.

Le porte parole de tsahal en était l’invité d’honneur. Or l’armée israélienne bombarde et tue des milliers de civils, elle détruit les infrastructures et participent aux déplacements des populations. Elle met en œuvre un blocage de l’aide humanitaire. Tout ceci sont constitutifs de crimes de guerre et contre l’Humanité.

Et pour donner l’ambiance du gala, en plus du jeu sur le nombre de morts à Gaza qui vise à relativiser de qu’il s’y passe.

La question de la légalité de la chose ne me semble pas essentielle. Le problème c’est qu’on puisse avoir ce genre de chose aujourd’hui sans que toute la classe politique le condamne.

Oui, si des gens organisaient un gala de soutien, même dans un lieu privé, en faveur du Hamas, les condamnations seraient unanimes. Si qq un y parlait de "youpin" les condamnations seraient unanimes. A raison !

Par contre, célèbrer une armée tuant des civils (et le Hamas tue des civils aussi, mais les crimes des uns ne justifient pas ceux des autres) , parler de "basanés", rire du nombre de morts à Gaza... ça passe tranquille !
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (1 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés