[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
La croissance du PIB des Etats-Unis vient de passer de +2.4% au quatrième trimestre 2024 à -0.3% au premier trimestre 2025.
"Tout est de la faute de Joe Biden", mais il n'empêche que c'est une surprise (les estimations, mauvaises, tablaient sur +0.3 ou +0.4%), et la bourse le prend mal.
Y a pas de miracle l incertitude et la réorganisation des filières implique une baisse de performances.

Les vrais question sont :

combien de temps ?
L ampleur ?
Gain ou perte a moyen/long termes ?
Qui paye la désorganisation de la chaîne de valeur ?
La courbe d'approbation de Trump après 100j (agrégation de sondages)

do-americans-b-style-color-16877a-approve-b-or-b-style-color-d95f02-disapprove-b-of-donald.png

Du coup, Trump s'en prend maintenant aux sondeurs
https://www.newsweek.com/donald-trum...-polls-2064949

Trump a une base qui ne changera d'avis, car elle ne fait confiance qu'aux médias MAGA et Trump lui même, et c'est 99% de mensonges. Mais c'est pas net où ce situera ce plateau, peut-être vers 35%.
@Borh Mais cette approbation globale masque une grande variété :
Si dans les états du Vermont et du Maryland, 26 et 31% des électeurs le soutiennent seulement,

ce sont 71% de ceux du Wyoming, 64% de l'Idaho, 63% de la Virginie-Occidentale, etc. qui l'approuvent, avertit Le Monde, citant Newsweek :
Oklahoma, Dakota, Kentucky, Tennessee, Arkansas, Alabama, Kansas, Nebraska, l’Utah, le voient entre 62 et 55%.

104014-1746023142-7951.png
Je ne sais pas si vous avez vu son interview ou l'on réalise ou il ne sait même pas ce qu'est photoshop:

https://www.facebook.com/watch/?v=1452667012762752

Le mec est complètement dément, il ne sait même pas reconnaître un simple rajout d'écriture sur une photo. Et il est président des USA.


Sinon les agents fédéraux continuent d'être en complète roue libre, ils ont raidé une famille qui n'était pas la cible de leur mandat, l'adresse était bonne mais ils n'ont pas vérifié les identités, ils leur ont tout pris: meubles, argent, ordinateurs, cellulaires et n'ont laissé aucune identification. La famille ne sait pas comment elle va vivre et n'a aucun recours car ils ne savent pas qu'elle agence et quels agents les ont raidé, ils ont simplement été cambriolés par des agents fédéraux. On est en plein 1936 et ce n'est même plus un point godwin.


https://www.youtube.com/watch?v=DUMJqz53YW0
Citation :
Publié par Cpasmoi
Sinon les agents fédéraux continuent d'être en complète roue libre, ils ont raidé une famille qui n'était pas la cible de leur mandat, l'adresse était bonne mais ils n'ont pas vérifié les identités, ils leur ont tout pris: meubles, argent, ordinateurs, cellulaires et n'ont laissé aucune identification. La famille ne sait pas comment elle va vivre et n'a aucun recours car ils ne savent pas qu'elle agence et quels agents les ont raidé, ils ont simplement été cambriolés par des agents fédéraux. On est en plein 1936 et ce n'est même plus un point godwin.


https://www.youtube.com/watch?v=DUMJqz53YW0
C'est peut-être des voleurs "classiques" qui se sont fait passer pour, mais ils portent plainte dans les deux cas je dirais.
Après on est d'accord ça n'aide pas plus immédiatement les meubles, l'argent etc (et ce que ça soit des agents et/ou des voleurs).
Citation :
Publié par Borh
C'est 1984, plus rien n'a de sens

Afficher sur BlueSky
Nice!
Pour mieux coller à 1984 faudrait mettre à jour discrètement le vieux message de janvier pour faire coller le passé à la nouvelle réalité. Si ce n'est pas déjà fait.
Et butter le mec qui a pris un screenshot
On y est pas encore on est laaarge tout va bien.
Les US se dirigent vers une récession:
Le produit intérieur brut s’est contracté de 0,3% au premier trimestre 2025.
Un deuxième comme ça donc et ils y sont...

Faut vraiment le faire, réussir à fabriquer une récession dans un pays en plein emploi
Un responsable d'AXA Investment Managers tempère en disant que ces -0.3% viennent d'un optimisme indu au quatrième trimestre, lors de l'élection de Trump, et qu'il a été douché.

Reste qu'ils prévoient un repli de croissance à 1.6% pour cette année, et 0.6% pour l'année suivante, ce qui n'est pas fameux.
Si vous voulez rire, on a l'explication de la baisse du GDP par Ron Vara :


A noter qu'il contredit Trump implicitement, puisque visiblement si on suit sa logique c'est bien à cause des tariffs de Trump

Dernière modification par Christobale ; Hier à 17h55.
J'aime beaucoup ce compte :

Afficher sur BlueSky

C'est de la satire, mais le NYT, le LAT et le WP lui ont souvent fait concurrence en s'auto-caricaturant eux-mêmes dans leur frénésie à ouvrir leurs colonnes aux trumpistes, à complaire à leurs propriétaires milliardaires ou à tenter d'apaiser Trump.
Citation :
Publié par Borh
C'est 1984, plus rien n'a de sens
C'est l'économie de Schrödinger.
Pas sûr que ça suffise pour Trump parce que pfouu les américains ne sont pas prêts pour ce qui va arriver d'ici un mois ou deux. Ils vont presque certainement se prendre une récession couplé à de l'inflation dont on ne sait pas à combien elle va s'établir mais ça risque de pas être qu'un peu.
Et le problème pour Trump c'est qu'il a copieusement mis en scène son liberation day. Personne n'est prêt de l'oublier, agitant fièrement sa liste made in ChatGPT avec son sourire porcin.

Sinon c'est vraiment le chaos au Pentagone. Hegseth est furieux et est en train de virer paranoïaque, menaçant apparemment de faire passer le personnel au détecteur de mensonge pour trouver l'origine des fuites qui le ridiculisent ces derniers temps. La pratique n'est pas étrangère au Pentagone mais ça doit être la première fois qu'elle serait utilisé dans ce but là.

Dernière modification par ClairObscur ; Hier à 23h28.
Ce qui les fera plausiblement marrer, parce que les mecs utilisés par le pentagone pour faire du data drop, sont très certainement formés aux techniques de défense en interrogatoire. Suffit de pas grande chose pour pourrir un détecteur.
À noter que dans son délire il y a quand même des choses intéressantes notamment l'interdiction de certains additifs chimiques aux États-Unis

ces additifs sont bannis en Europe depuis longtemps

Citation :
Health advocates have long criticized food dyes, citing a limited body of research connecting them to hyperactivity and other neurobehavioral problems in children. The Food and Drug Administration, which regulates about 80 percent of the nation’s food supply, banned Red Dye No. 3 shortly before Mr. Trump took office, after studies connected it to cancer in laboratory animals. That followed a 2023 California law that banned the dye.

The eight dyes Mr. Kennedy wants to phase out are widely used within the United States, but products made for the European markets — where companies are required to use warning labels if they add them — and Canadian markets already use natural color substitutes. The secretary is expected to announce the approval of additional natural dyes at Tuesday’s event.

Mr. Kennedy, long a champion of removing certain chemicals from the food supply, made food dyes an issue as soon as he was selected to head the health department, pointing out that in Canada, Froot Loops gets its bright colors from blueberries and carrots instead of the Red No. 40, Yellow No. 5 and Blue No. 1 in the American version.
https://www.nytimes.com/2025/04/21/d...-android-share


Les USA interdisent même des additifs toujours admis dans l’UE (E127, E129, E102, E110, E133, qui sont classés « à éviter » par l’UFC-Que choisir).
Pénurie. CNN prévient : grosse gamelle en vue...
CNN : Les derniers bateaux sans droits de douanes massifs arrivent. Le compte-à-rebours des pénuries débute

Les cargos chargés de Chine après le 9 Avril portent les 145% de droits de douane décidés par le président américain.
Mais pour beaucoup d'importateurs, c'est devenu trop cher de faire des affaires avec la Chine.

Or la Chine, c'est →Vêtements, chaussures, électronique et microprocesseurs, appareils électriques, thermostats, et tout ce qui bipe.
Conséquence : soit ça va être difficile à trouver, soit ça va être cher.

Globalement, l'on s'attend au second semestre 2025 que les importations américaines soit réduites de 20% d'une année sur l'autre,
et plus spécifiquement de 75 à 80% pour la Chine.
Et si ça n'est pas remplacé facilement par des importations d'autres pays, un effondrement de cette magnitude ne va pas seulement faire grimper les prix mais perturber les chaînes. Cela signifie moins de travail, des prix plus élevés sur les étals, et moins de choix pour les consommateurs.

Les revendeurs majeurs disent qu'ils ont six à huit semaines de fournitures dans leurs systèmes actuellement. 45% des plus grandes supply-chains pensent même qu'elles pourront repasser à leurs clients la hausse des coûts dus aux droits de douane...
Reste que constructeurs comme manufacturiers vont devoir prendre des décisions difficiles dans les semaines et mois qui viennent.
Les revendeurs se demandent, par exemple, actuellement comment ils vont assurer la prochaine rentrée scolaire et les commandes de Noël. Quand et comment ils vont placer des ordres.
Certains pensent qu'ils vont juste sélectionner moins d'articles.

Mais si les grands revendeurs peuvent se permettre d'empiler du stock, les petits commerçants ou entreprises, eux, n'ont pas ce luxe.
Ils se demandent quelles ce qui va advenir.

Avec moins de cargos aux ports, l'économie locale va, par ailleurs, souffrir immédiatement.

Ah Oui... Donald Trump est conscient de tout cela. Que la hausse des droits de douane peut résulter en moins de produits et plus coûteux aux Etats-Unis.
Il a dit que les enfants américains peuvent "avoir deux poupées au lieu de trente poupées".

Voilà, voilà où on en est...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés