[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Des enfants citoyens américains avec le cancer ont été déportés :

https://www.reddit.com/r/popculture/...ren_have_been/

Les horreurs de ces déportations ne font que commencer. Ceux qui soutiennent ce genre de pratiques n'ont aucune morale.

"Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester."

Ne pas oublier que Niemöller, qui a rédigé ce texte, était un soutient initial de Hitler, et qu'il a fini dans un camp de concentration (auquel il a survécu).
L'histoire est un éternel recommencement.
"Franchement, Aloysius quand tu décris l'ICE comme une gestapo tu exagères, c'est juste une police des frontières" (citation approximative de mémoire, je ne sais même plus de qui)
the-office-michael-scott.gif
Pour l'instant, ils n'ont pas encore envoyé de citoyens Etats-Uniens dans le camps de travail forcé du Salvador. Mais ça va venir. Quand ? Je suppose que ça va dépendre de la virulence des réactions.

Avec une recherche google, je trouve çà Ou directement sur le site de l'Union américaine pour les libertés civiles :

Traduction depuis Chatgpt

Citation :
La Nouvelle-Orléans, Louisiane – Aujourd'hui, aux premières heures du matin, le bureau local de l’Immigration et des Douanes (ICE) de La Nouvelle-Orléans a expulsé au moins deux familles, comprenant deux mères et leurs jeunes enfants – parmi lesquels trois enfants citoyens américains âgés de 2, 4 et 7 ans. L'une des mères est actuellement enceinte. Ces familles, qui vivaient aux États-Unis depuis plusieurs années et entretenaient des liens profonds avec leurs communautés, ont été expulsées dans des conditions extrêmement préoccupantes, soulevant de sérieuses questions quant au respect du droit à une procédure équitable.

ICE avait arrêté la première famille le mardi 22 avril, et la seconde le jeudi 24 avril. Dans les deux cas, l’agence a maintenu les familles dans l’isolement total, refusant ou omettant de répondre aux multiples tentatives de contact des avocats et des proches. Dans un cas, une mère n'a eu droit qu’à moins d’une minute au téléphone avant que l’appel ne soit brutalement interrompu, alors que son époux tentait de lui transmettre le numéro de son avocat.

En conséquence, les familles se sont retrouvées totalement isolées à des moments critiques, alors que des décisions majeures étaient prises concernant le bien-être de leurs enfants mineurs. Cela incluait des décisions ayant de lourdes répercussions sur la santé, la sécurité et les droits légaux des enfants – sans aucune possibilité de coordination avec leurs tuteurs ou de consultation avec des représentants juridiques.

Ces actions constituent une violation directe des directives écrites et informelles de l’ICE, qui exigent une coordination avec des tuteurs volontaires – quel que soit leur statut migratoire – pour la prise en charge des enfants mineurs lors des expulsions.

Les deux familles disposaient de possibilités de recours en matière d'immigration, mais, en leur refusant l’accès à leurs avocats, l'ICE a empêché toute assistance et tout conseil juridique en temps utile. Dans le cas d’une des familles, les avocats du gouvernement avaient pourtant assuré que des appels légaux seraient organisés sous 24 à 48 heures, ainsi qu'un appel avec un membre de la famille. Au lieu de cela, juste après la fermeture des bureaux et des tribunaux, l'ICE a soudainement changé de position et informé les avocats que la famille serait expulsée dès 6 heures du matin, avant la réouverture des tribunaux.

Cette famille a alors déposé une requête en habeas corpus ainsi qu’une demande d’ordonnance de suspension temporaire, mais aucune décision n’a pu être rendue en raison de l’expulsion expéditive opérée aux premières heures du jour.

Dans le cas de l'autre famille, un enfant citoyen américain atteint d'une forme rare de cancer métastatique a été expulsé sans ses médicaments et sans pouvoir consulter ses médecins traitants – alors même que l'ICE avait été prévenue à l'avance de l'urgence médicale. Par ailleurs, l'une des mères expulsées est enceinte, et l’ICE a procédé à son expulsion sans s'assurer de la continuité de ses soins prénatals ni de son suivi médical.

Ces actions représentent un abus de pouvoir choquant – bien que de plus en plus courant. L'ICE de La Nouvelle-Orléans a mis en danger la vie et la santé d’enfants vulnérables et d'une femme enceinte. Cette cruauté, marquée par un refus délibéré d'accès aux soins médicaux et à l'assistance juridique, n'est pas seulement illégale : elle est profondément inhumaine.
Ce qui m'impressionne dans tout ça, c'est qu'un comme le génocide à Gaza qui a mis très longtemps a être reconnu dans les media, ces mêmes media ne sont pas très bavard sur la situation institutionnelle des US, sur le fait qu'elle s'enfonce de plus en plus dans l'autoritarisme avec l'administration Trump qui déporte/expulse des personnes innocentes présentent légalement mais également ses propres citoyens, tout en refusant d'obéir aux ordres du pouvoir judiciaire.

Ça devrait être l'un des débats majeurs du moment, mais c'est à peine s'ils en parlent un peu en longueur une fois par jour. Ça préfère se préoccuper des frais de douanes (et uniquement de l'angle économique/géopolitique économique), un peu de la mise au pas des universités (mais légèrement), que de l'état démocratique (de manière générale) d'une des plus puissante puissance du monde

Parce que lorsqu'on fait la liste c'est assez hallucinant ce qui s'est passé en deux mois :
  • Déportation d'immigrants, en très grande majorité légaux et innocents, dans un camp de concentration au Salvador
  • Volonté de déporter des citoyens US dans ce même camp
  • Kidnapping de personnes dans les rues par l'ICE sans aucun mandat, et qui empêche aux personnes kidnappées d'exercer ses droits
  • Séquestrations d'immigrants légaux et de touriste, parfois pendant des semaines, lors de leur arrivée à la douane
  • Expulsion de citoyens US vers des pays étranger
  • Refus d'obéir aux ordres au pouvoir judiciaire quelque soit l'échelon (local, fédéral et même la Cour Suprême)
  • Commence à arrêter des juges qui ne se soumet pas aux injonctions de l'administration (ou plutôt de sa politique)
Il serait temps que la Justice passe la vitesse supérieure et demande l'arrestation de toutes les personnes impliquées, de près ou de loin (les agents de l'ICE, leur supérieur, mais aussi les responsables à DC qui assument cette politique comme Pam Bondi ou encore Patel), aux arrestations violer à la fois aux des différentes juridictions (locales et fédérales) mais aussi à la Constitution, et refusant d'agir de bonne foi aux différents jugements leur ordonnant d'arrêter les déportations et de ramener aux US les personnes illégalement détenues au Salvador.
Citation :
Publié par Anthodev
Ce qui m'impressionne dans tout ça, c'est qu'un comme le génocide à Gaza qui a mis très longtemps a être reconnu dans les media, ces mêmes media ne sont pas très bavard sur la situation institutionnelle des US [...].
En temps normal, je serais d'accord avec toi. Mais il faut bien avouer que depuis quelques mois l'actualité est totalement folle. Entre contexte géopolitique explosif un peu partout, mort du Pape, faits divers choquant en France, grands procès... Et bien évidemment toutes les frasques de Trump sur la scène internationale. Bref, les "grands" média sont déjà saturés.
Mais je suis tout de même surpris que des média secondaires, alternatifs, youtubers ou influenceurs n'en parlent pas plus.
Citation :
Publié par -Interfector-
Reddit n'etait pas la source, mais le relais au meme titre qu'un tweet ou autre. Il y avait une discussion a propos de cet article dont la une du magazine initiait le sujet :
https://www.rollingstone.com/politic...en-1235325778/
Merci, c'était précisément ma question puisque le post reddit n'était plus accessible
Citation :
Publié par Belzebuk
En temps normal, je serais d'accord avec toi. Mais il faut bien avouer que depuis quelques mois l'actualité est totalement folle. Entre contexte géopolitique explosif un peu partout, mort du Pape, faits divers choquant en France, grands procès... Et bien évidemment toutes les frasques de Trump sur la scène internationale. Bref, les "grands" média sont déjà saturés.
Mais je suis tout de même surpris que des média secondaires, alternatifs, youtubers ou influenceurs n'en parlent pas plus.
Quelle erreur...les médias mettent en avant ce qu'ils veulent.
La preuve en est justement que la mort du gourou d'une secte qui a réussi prenne autant de place dans l'actualité.
Les consommateurs américains n’ont pas commencé à ressentir les effets de la guerre commerciale avec la Chine, car un conteneur parti de Chine met un à deux mois pour arriver aux Etats-Unis par fret maritime et passer en douane.

Le directeur du port de Los Angeles prévient :
« Ma prédiction est que d’ici à deux semaines, les arrivées vont chuter de 35 %,
car toutes les expéditions depuis la Chine pour les grands distributeurs et producteurs ont cessé »

Cela signifie que même si ce conflit se résout, le réapprovisionnement ne sera pas instantané, mais laissera "exsangues" les américains sur quelques produits un ou plusieurs mois.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 27/04/2025 à 12h07.
Trump 2028, c'est possible...
Je viens de comprendre, pourquoi il le déclare, a la casquette et tout...
Trump 2028 = Trump Jr 2028.
C'est ça le truc, je vous parie. "À la Le Pen", si vous voulez. On vous entame une monarchie avec le père, le fils, la nièce, le beau-fils et tout...

104014-1745765244-9923.png
(pas mal, s'ils nous font ça, d'ailleurs ceux du mouvement 50501. Le brûlage de casquette MAGA, ça le fait).

Sinon, faut qu'ils arrêtent d'être agressifs, sur CNN, hein ! Sinon, vont avoir des ennuis !
(en faisant remarquer bêtement, en plus, qu'il n'y a pas 200 pays dans le monde... Comme s'il fallait s'arrêter à ça...)
104014-1745764857-1445.png

Dernière modification par Caniveau Royal ; 27/04/2025 à 16h56.
Citation :
Publié par Caniveau Royal

Sinon, faut qu'ils arrêtent d'être agressifs, sur CNN, hein ! Sinon, vont avoir des ennuis !
(en faisant remarquer bêtement, en plus, qu'il n'y a pas 200 pays dans le monde... Comme s'il fallait s'arrêter à ça...)

Le plus drôle c'est que le secrétaire du trésor lui-même a contredit Trump sur des discussions avec la Chine, affirmant qu'elles n'ont pas encore commencé, là où Trump n'arrête pas de répéter que Xi l'a contacté pour essayer de trouver un accord, alors que l'intéressé dément.
Bref la parole de Trump est toujours à peu près aussi crédible que celle de Kim Jong Un.
Citation :
Publié par ClairObscur
Le plus drôle c'est que le secrétaire du trésor lui-même a contredit Trump sur des discussions avec la Chine, affirmant qu'elles n'ont pas encore commencé, là où Trump n'arrête pas de répéter que Xi l'a contacté pour essayer de trouver un accord, alors que l'intéressé dément.
Bref la parole de Trump est toujours à peu près aussi crédible que celle de Kim Jong Un.
C'est quand même dingue de se dire qu'en 2025, le monde fait plus confiance à la parole du président chinois qu'à celle du POTUS... Et à raison.
A une nuance près : pendant que Trump menace d'envahir le Groenland, la Chine envahit des îlots philippins. Après, ils avaient promis qu'ils le feraient à un moment ou un autre. Mais si on peut accorder plus de crédibilité à la parole chinoise, ils n'en restent pas moins plus agressifs dans la réalité.

Cela dépend aussi de la vitesse à laquelle Trump pourra consolider son pouvoir et purger l'armée. Rappelons que les chefs d'Etat modèle de Trump sont Hitler, Deng Xiaoping et Kim Jung Un.
Citation :
Imo Scott Bessent il va pas rester longtemps. Il a pas compris le principe n°1 MAGA : persister dans le mensonge et accuser les autres de mentir. Faut même jouer la surenchère.

Il aurait dû dire "bien sûr, mais si vous en entendez pas parler, c'est parce que les médias leftists vous mentent. D'ailleurs depuis ce matin, c'est monté à 206 deals".

Afficher sur BlueSky
c'est sûre que Bessent joue un numéro d'équilibriste et il pourrait finir par tomber, mais l'effet sur les marchés pourrait être très négatif également, surtout s'ils mettent un pantin à la place.
Citation :
Publié par Aloïsius
Navarro, Musk, Bessent : les trois se détestent. Mais si jamais Navarro et Musk s'allient pour éliminer Bessent...
Tu veux pas dire Lutnick plutôt que Musk ?
Citation :
Publié par Jet
Tu veux pas dire Lutnick plutôt que Musk ?
https://www.axios.com/2025/04/23/mus...hite-house-irs

Non, Musk veux prendre le contrôle de l'IRS, mais c'est Bessent qui l'a eu. Les deux se sont hurlé des amabilités à base de de "fuck you". Leurs cris ont interrompu Trump qui étaient dans une pièce voisine.
Bessent méprise Musk, Musk accuse Bessent d'être un raté à la solde Soros.
Bessent déteste aussi Navarro pour des raisons évidente et partage ce sentiment avec Musk.

Quand à Lutnick, je suppose que c'est le même topo...
Citation :
Publié par Jet
c'est sûre que Bessent joue un numéro d'équilibriste et il pourrait finir par tomber, mais l'effet sur les marchés pourrait être très négatif également, surtout s'ils mettent un pantin à la place.
Ce serait raccord que Bessent se fasse éjecter. Sans être particulièrement talentueux, il est à peu près le SEUL de toute cette administration à avoir une vague idée de ce qu'il fait. Tout le reste est un ramassis d'incapables qui n'ont strictement rien à foutre à leur poste et ne sont là que parce qu'ils sont : serviles envers Trump, de bon sycophantes, riches et qu'ils adhèrent à ses projets fascistes. Bonus si ils sont complotistes, pro-Russe à l'extrême ou qu'ils sortent de prison.
A côté, la qualification, le talent, l'expérience.... pfouuu ce sont des considérations qui arrivent trèèèèès loin derrière.

Et dans ce lot Bessent fait effectivement tâche. Il y a même des rumeurs - à prendre ave de sérieuses pincettes cependant- qu'il songerait lui-même à partir.

De manière générale on approche à grand pas d'une jolie séance de poignardage générale à la Maison blanche je pense. Les sondages commencent à être franchement très mauvais pour Trump. Comme à chaque fois il va lui falloir des coupables à jeter sous le bus.

Dernière modification par ClairObscur ; 27/04/2025 à 21h04.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.axios.com/2025/04/23/mus...hite-house-irs

Non, Musk veux prendre le contrôle de l'IRS, mais c'est Bessent qui l'a eu. Les deux se sont hurlé des amabilités à base de de "fuck you". Leurs cris ont interrompu Trump qui étaient dans une pièce voisine.
Tout à fait, mais Musk n'avait déjà pas assez d'influence au sommet de sa gloire pour empêcher Bessent d'être nommé, je doute qu'il en ait davantage aujourd'hui.
Citation :
« Ma prédiction est que d’ici à deux semaines, les arrivées vont chuter de 35 %,
car toutes les expéditions depuis la Chine pour les grands distributeurs et producteurs ont cessé »
La députée démocrate Pam Keith avertit de l'effet boule de neige que cela va avoir :
pour les dockers, les conducteurs de poids lourds, les détaillants...

104014-1745850598-8025.png

Le nombre d'arrivée de cargos dans les ports cette semaine serait de -11% par rapport à la même semaine, l'année dernière.

Dernière modification par Caniveau Royal ; Hier à 18h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés